|
Catalogues et monographies / Catalogues and monographs
Angelucci, Sara, Time and Again (Toronto: Gallery 44 - Centre for Contemporary Photography, 2003)
Hanna, Martha, La confluence dans la photographie canadienne contemporaine / A Confluence of Canadian Contemporary Photography, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary photography, 2003
Ninacs, Anne-Marie, « Pour un peu d’éternité », L’emploi du temps : acquisitions récentes en art actuel, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2003, p. 37-51 (également en anglais / also in English)
L’eau renversée, Carte grise à Raymonde April, Montréal, Editions Dazibao, 2002
Durand, Régis, Raymonde April : tout embrasser, Montréal, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Art Gallery, 2001
Langford, Martha, Le pouvoir de la réflexion / The Power of Reflection, Montreal, Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman / Liane and Danny Taran Gallery of the Saidye Bronfman Centre for the Arts, 2001
Boulanger, Chantal, Célébrations privées, Rouyn-Noranda, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, 2000
Campeau, Sylvain, Mona Hakim, Le cadre, la scène, le site : panorama de la photographie québécoise contemporaine, Montréal, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, 2000
Gingras, Nicole, « Montréal : le choix de.. », Festival de la lumière / Festival of light, Paris, Maison européenne de la photographie, 2000
Jean, Marie-Josée, L’image complice / The Knowing Image, Montréal, VOX, centre de diffusion de la photographie, 2000
Déry, Louise, « Le corps, la langue, les mots, la peau », Artistes contemporains du Québec, Québec, Musée du Québec, 1999, p. 159-171
Arbour, Rose-Marie, « Dissidence et différence : aspects de l’art des femmes », Déclics: art et société : le Québec des années 60 et 70, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal; Québec, Musée de la civilisation du Québec, 1999, p. 116-139
Gingras, Nicole, « Les Images soeurs et autres textes », Raymonde April - Les fleuves invisibles, Joliette, Musée d'art de Joliette, 1997, p. 21-62 (également en anglais / also in English)
Cousineau, Penny, « Post-post », L’éternel et l’éphémère, Montréal, Le Mois de la Photo à Montréal, 1995, p. 14-22
Lussier, Réal, « Introduction », L’effet cinéma, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1995, p. 11-14
Olivier, Asselin, « Le mirage et le suspens : quelques notes sur le cinématographique dans l’art contemporain », L’effet cinéma, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1995, p. 15-20
Paquet, Claire, Raymonde April, Moritz Gaede : les mots figurés, Montréal : Dazibao, centre de photographies actuelles, 1995
Raymonde April : voyage dans le monde des choses, Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal, 1986
Cron, Marie-Michèle, « J’ai vu des photographies : 6 photographes canadiens », 8os Encontros da Imagem, Braga, 1994
Gingras, Nicole, « La femme sans ombre », Raymonde April, Turin, Galleria The Box, 1994
Gingras, Nicole, « Remuer le temps », Feuillets d’artistes 1990-1994, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1994
Réservoirs soupirs : photographies 1986-1992, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1993
B[lanchette], M[anon], « Raymonde April », La collection : tableau inaugural, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1992, p. 392-394
Campeau, Sylvain, « Les dispositions du regard », Le réel et ses simulacres (ou du principe d’incertitude en photographie, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1992, p. 28-30
Cyroulnik, Philippe, « Amériques : 8 artistes du nouveau monde », Amériques, Figeac, Centre Lotois d'Art Contemporain, 1992, p. 4-7
Grande, Chantal, « Les coses, les imatges, les vanitats : les choses, les images, les apparences », Raymonde April, Barcelona, Fundació La Caixa, 1992
Lessard, Denis, « Désirs de voyage : vingt billets pour la France / Wishes for Travelling: Twenty Fares for France », La traversée des mirages : photographie du Québec, Troyes, Transfrontières, 1992, p. 20-32
Marchand-Kiss, Christophe, « Péhachotéo ou l'alphabet des lieux / The Alphabet of Places », La traversée des mirages : photographie du Québec, Troyes, Transfrontières, 1992, p. 34-38
Garcia, Josep-Miquel, « La presencia real como síntoma de ausencia », Elegía de la Mirada, Santa Cruz de Tenerife, Centro de Fotografia Isla de Tenerife, 1991 (aussi en français et en anglais / also in French and English)
Gingras, Nicole, « Autobiographie », Le Mois de la Photo à Montréal 1991, Montréal, Vox Populi, 1991, p. 17-19
Raymonde April, Nice, Galerie Latitude, 1991
Gosselin, Gaétan, « Musée de la civilisation : Faire image, penser la photographie », Mirabile Visu, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1990, p. 74-75
Dubois, Philippe, « La distance maniériste », Tenir l'image à distance, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1989, p. 17-23
Lessard, Denis, Images altérées, Montréal, Galerie Aubes 3935, 1989
Lussier, Réal, « La photographie : au-delà de l’image », Tenir l'image à distance, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1989, p. 11-16
Viau, René, « [Sans titre] », Montréal 89 : aspects de la photographie québécoise contemporaine, Ivry-sur-Seine, Crédac, 1989, p. 43-48 (également en anglais / also in English)
Ferguson, Bruce and Nairne, Sandy, “The Impossible Self”, The Impossible Self (Winnipeg: Winnipeg Art Gallery, 1988) 9-16
Landry, Pierre, « Le geste oublié », Le geste oublié, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1987, p. 8-15
Bélisle, Josée, « Raymonde April : l’image, l’être et la chose », Raymonde April : voyage dans le monde des choses, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1986, p. 7-11
Guilbert, Charles, « Tes airs de personne », Raymonde April : voyage dans le monde des choses, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1986, p. 16-27
Horne, Stephen, "Image: double: shadow”, Image: Double: Shadow: Raymonde April : Lise Bégin (Halifax: Anna Leonowens Gallery, Nova Scotia College of Art, 1986)
Tooby, Michael, “Visual facts”, Visual Facts: Photography and Video by Eight Artists in Canada (Glasgow: Third Eye Centre, 1985): 5-26
[Tooby, Michael], “[Raymonde April]”, Visual Facts: Photography and Video by Eight Artists in Canada (Glasgow: Third Eye Centre, 1985): 12
Townsend, Martha, « Rêver en couleurs », April/Davey/Grauerholz, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, Queen’s University, p. 31
Tourangeau, Jean, Entre le réel et la représentation : photographie actuelle au Québec / Between Reality and Representation: Quebec Photography Invitational, Montréal, Centre des arts Saidye Bronfman / Saidye Bronfman Centre for the Arts, 1983
Tweedie, Katherine, Faits fictifs ou vraie fiction? : photographie actuelle au Québec / All the Facts are Real Fiction: Quebec Photography Invitational, Montréal, Centre des arts Saidye Bronfman / Saidye Bronfman Centre for the Arts, 1983
Grant Marchand, Sandra, « Introduction », Esthétiques actuelles de la photographie au Québec : onze photographes, Montréal, Ministère des Affaires culturelles, Musée d’art contemporain de Montréal, 1982, p. 5-10
Boulanger, Chantal, « L’autoreprésentation : la déroute des codes », La Chambre Blanche ‘79-’80, Québec, La Chambre Blanche, 1980, p. 27-28
Payant, René, « [sans titre] », Galerie Jolliet : 1966-1980, Québec, Galerie Jolliet, 1980
Périodiques/Periodicals
Lamarche, Bernard, « Prix Paul-Émile-Borduas : créer en chambre noire : la photographie documentaire de .. », Le Devoir, 22 novembre 2003, p. G-10
De la Sablonnière, Johanne, « Un quart de siècle en photographie : Raymonde April convie à remonter le temps », Progrès-dimanche, 9 novembre 2003, p. A-69
Langford, Martha, "AuraDynamics: The Task of the Spectator in the New Era of the Aura", Bordercrossings, Vol. 22, No. 2, Issue no. 86 (May 2003): 56-65
Cantin, David, « Le temps en question », Le Devoir, 15 février 2003, p. F-8
Côté, Nathalie, « L’emploi du temps : examen du passage », Voir Québec, 26 février au 5 mars 2003
Tremblay, Régis, « L’emploi du temps : Emploi à plein temps », Le Soleil, 20 février 2003, p. B-7
Campeau, Sylvain, « Montréal : animer l’image : Raymonde April : Tout embrasser », ETC MONTRÉAL, No. 58, juin-août 2002, p. 45-47
Dumont, Jean, « Raymonde April : La réalité ignorée des choses / The Hidden Reality of Things », Paris Photo (spécial Canada), Nos. 20-21, juin-août 2002, p. 52-61
Charron, Marie-Eve, « Cartes postales d’ici », Le Devoir, 20 juillet 2002, p. D-5
Mavrikakis, Nicolas, « Panorama de la création actuelle », Voir Montréal, 4 au 10 juillet 2002, p. 36
Fudakowska, Yasmin, "Photographic Memories", The Concordian (19 September 2001)
Lehman, Henry, “Mexico’s Best Comes to Town”, The Gazette (29 September 2001): I-6
Thériault, Paul-Émile, « Quinze photos à l’histoire spéciale », Progrès Dimanche, 18 novembre 2001, p. B-11
Tousignant, Zoë, "Flipping Images", Hour (20 to 26 September 2001): 40
Couëlle, Jennifer, « La poésie mais après : un entretien avec Élène Tremblay », CVphoto, No. 48, automne 1999, p. 6-15
Gascon, France, « Hors série. Les autoportraits de Raymonde April », Trois, revue d’écriture et d’érudition, Vol. 14, No. 1, 1999, p. 77-81
Hakim, Mona, « Les axes de la continuité », CVphoto, No. 48, automne 1999, p. 26-31
Lamarche, Bernard, « Quelques considérations sur un déclic », Le Devoir, 7 août 1999, p. D-7
Landry, Pierre, « Deux décennies qui ne se résument pas qu’à leur aspect 'festif' », Le Devoir, 1 septembre 1999, p. A-7
Langford, Martha, “Interim Report”, CVphoto, No. 48 (Fall 1999): 16-23
Mavrikakis, Nicolas, « Le Mois de la Photo : arrêt sur image », Voir Montréal, 9 au 15 septembre 1999, p. 22-24
Aquin, Stéphane, « Raymonde April : art poétique », Voir Montréal, Vol. 11, No. 42, 16 au 22 octobre 1997, p. 55
Aquin, Stéphane, « L’année en arts visuels : personnalité de l’année : Raymonde April », Voir Montréal, Vol. 11, 23 décembre 1997 au 7 janvier 1998
Campeau, Sylvain, « Joliette : des oeuvres qui existent : Raymonde April : Les Fleuves invisibles. », ETC MONTRÉAL, No. 42, juin-août 1998, p. 51-52
Hakim, Mona, « Raymonde April : Les fleuves tranquilles : Musée d’art de Joliette »,
, CVphoto, No. 42, printemps 1998, p. 33
Lamarche, Bernard, « Les beaux jours de l’intime : Raymonde April : Les fleuves invisibles », Le Devoir, 6 décembre 1997, p. B-9
Roumanes, Jacques-Bernard, « Raymonde April : choses à la surface du monde », Vie des arts, No. 168, automne 1997, p. 30-34
Simon, Cheryl, « Raymonde April : Musée d’art de Joliette », C Magazine, février-avril 1998, p.51
St-Gelais, Thérèse, « Raymonde April, Musée d’art de Joliette », Parachute, No. 90, avril-juin 1998, p. 39-40
Campeau, Sylvain, « Paisajes Hechos a Medida », PhotoVision, No. 27, 1995, p. 7-11 (également en anglais / also in English)
Léonard, Emmanuelle, Eugénie Robitaille, « …d’une certaine tradition », CVphoto, No. 32, automne 1995, p. 53, 65
Aquin, Stéphane, « Raymonde April : second regard », Voir Montréal, Vol. 8, No. 7, 13 janvier 1994, p. 32
Bénichou, Anne, « Le présent photographique », Parcours, No. 13, printemps 1994, p. 33, 34, 87
Durand, Régis, « Raymonde April : Des routes, ou des parcours d’images...», CVphoto, No. 29, hiver 1994, p. 16-24, 33 (également en anglais / also in English)
Lamoureux, Johanne, « La bête à deux têtes : langue et programme dans l’intertitre : le bestiaire / Endangered species », Parachute, No. 73, janvier-mars 1994, p. 17-21
McGrath, Donald, « Raymonde April : Galerie Rochefort », Parachute, No. 74, avril-juin 1994, p. 35-36
Amouroux, Éric, « La traversée des mirages : photographies du Québec », Artefactum, Vol. 10, No. 46, décembre 1992-février 1993, p. 40-41
Boulanger, Chantal, « Raymonde April », Parachute, No. 71, juillet-septembre 1993, p. 35-36
Gagnon, Claude-Maurice, « La fiction comme écho du “réel” », ETC MONTRÉAL, No. 23, 15 août au 15 novembre 1993, p. 48-52
Bernier, Christine, « Phylactères », Trois, Vol. 8, No. 1, automne 1992, p. 17-37
Waintrop, Edouard, « Du tunnel d'Ottawa à l'ambassade de Paris », Libération, 12 novembre 1992
Campeau, Sylvain, « Le Mois de la Photo à Montréal », Parachute, No. 65, p. 53-55
Cron, Marie-Michèle, « La course autour du monde », Voir Montréal, 21 au 27 février 1991
Cron, Marie-Michèle, « Entre le réel et la fiction », Le Devoir, 21 septembre 1991, p. C-7
Dumont, Jean, « Raymonde April, Geoffrey James, Laurence Cardinal : Une imperceptible blessure au coeur du monde », Le Devoir, samedi 2 mars 1991, p. C-10
Lavoie, Vincent, « Raymonde April : une éthique du retranchement », Journal du Musée d’art contemporain de Montréal, Vol. 2, No. 3, août-septembre 1991
Lavoie, Vincent, « Raymonde April : A Philosophy of Retrenchment », Journal du Musée d’art contemporain de Montréal, Vol. 2, No. 3, août-septembre 1991
Lavoie, Vincent, « Raymonde April : une éthique du retranchement », Journal du Musée d’art contemporain de Montréal, Vol. 2, No. 3, août-septembre 1991, p. 7
McGregor, Kate, "Seven affirmations of social connection", Views (May 1991): 14,16
Merette, Myriam, « Je me souviens », Voir Montréal, 12 au 18 septembre 1991
Sutnik, Maia-Mari, "A Respectful Reading on Photography: CMCP ‘s Thirteen Essays on Photography", Views (May 1991), p. 17
Campeau, Sylvain, « Espaces révélateurs : là, au travers, hors de là et retour ! », Parachute, No. 57, janvier-mars 1990, p. 52-55
Durand, Régis, « Raymonde April, sphynge du familier », Art Press, Hors-série No. 11, 1990, p. 54-59
Gagnon, Lise, « Québec 70-80 : à travers la photographie, les femmes et l’identité », Esse, No. 16, automne 1990
Guinhut, Thierry, « Les rivages de la photographie, divers lieux », Art Press, No. 151, octobre 1990, p. 116
« Raymonde April », Photo Sélection (1989), p. 30
Campbell, James, « Tenir l’image à distance », C Magazine, No. 23, automne 1989, p. 80-81
Campeau, Sylvain, « Tenir l’image à distance : Au delà du réel », Voir Montréal, 10 au 16 août 1989
Dion, François, « À propos de conventions : bain d’arrêt : entre la photographie et la narration, l’art s’ébat en toute liberté », Voir Montréal, Vol. 3, No. 19, 6 au 12 avril 1989, p. 17
Duncan, Ann, "New Masters of Camera Show Frills, Technical Tricks", The Gazette (June 30 1989)
Gaboury, Michel, « Tenir l’image à distance », Vie des arts, No. 137, décembre 1989, p. 67
Gosselin, Gaëtan, "Tactics and Strategies", Blackflash, Vol. 7, No. 4 (Winter 1989): 3-9
Gravel, Claire, « La photographie comme outil critique », Le Devoir, 17 juin 1989
Laframboise, Alain, « Tenir l’image à distance : Musée d’art contemporain [...] », Parachute, No. 56, octobre-décembre 1989, p. 52-53
Lepage, Jocelyne, « Musée d’art contemporain : de la photographie au deuxième degré » , La Presse, 12 août 1989, p. D-8
Viau, René, « La photographie : un voyage entre les choses », Vie des arts, No. 136, Vol. 34, automne 1989, p. 76-77
Viau, René, « La photographie montréalaise: le parti de Paris », La Presse, 15 juillet 1989, p. l-5
Caron, Nathalie, « Les temps chauds : l’art de plaire », Voir Montréal, 2 au 8 juin 1988, p.8
Duncan, Ann, "Hot Quebec Art Scene on View in Les temps chauds", The Gazette (June 4, 1988): D-5
Enright, Robert, "Inverse Aesthetics: Curating the Impossible Show", Border Crossings, Vol. 7, No. 3 (June 1988): 37-41
Enright, Robert, "Making the Impossible Self: A Symposium on Current Art Practice" , Border Crossings, Vol. 7, No. 3 (Summer 1988): 33-35
Gravel, Claire, « Treize artistes exposent chez Optica : La photo en tant que document vulgaire », Le Devoir, 16 février 1988, p. 11
Hebdige, Dick, "Legible Notes on the Impossible Self", Border Crossings, Vol. 7, No. 3 (June 1988): 36
Lamarche, Lise, « Planche-contact », Spirale, mai 1988, p. 5
Lussier, Rachel, « Raymonde April et ses photographies : métaphores et métamorphoses », La Tribune, 19 mars 1988
McGrath, Jerry, "Sans Demarcation", Vanguard (February-March 1988): 10-13
Bellavance, Guy, « Raymonde April : Galerie René Blouin ; George Legrady : Galerie Chantal Boulanger », Parachute, No. 47, juin-août 1987, p. 34-36
Bergeron, Ginette, « Des chansons pour les yeux », Le Matin, 12 mars 1987
Delagrave, Marie, « April, entre la photographie et l’écriture », Le Soleil, 19 sept. 1987, p. C-14
[Gaysek, Fred], "Sans demarcation", Artviews, Vol. 13, No. 3 (Summer 1987): 24-31
Gravel, Claire, « Les images désenchantées de Raymonde April », Le Devoir, 26 septembre 1987, p. C-9
Guilbert, Charles, « Raymonde April : le moi d'April », Voir Montréal, Vol. 1, No. 14, 5 au 11 mars 1987
Simon, Cheryl, "Telling Stories : Raymonde April's Chansons formidables", Photo Communique, Vol. 9, No. 2 (Summer 1987): 22-26
« Avec Raymonde April : voyage dans le monde des choses », La Voix Gaspésienne, 22 octobre 1986
Barbe, Jean, « Mille images + mille mots », Voir Montréal, 13 décembre 1986
Bérard, Serge, "Raymonde April", Canadian Art, Vol. 3, No. 3 (Fall 1986): 108, 110
Bérard, Serge, « Raymonde April : autour du portrait », Parachute, No. 43, juin-août 1986, p. 10-13
David, Carole, « Le fantasme du livre », Le Devoir, 13 déc. 1986
Décary, Marie, « Raymonde April : la fiction devant soi », Le Devoir, 5 avril 1986, p. 31
Gaboury, Michel, « Raymonde April et le monde des choses », Vie des arts, septembre 1986
Harris, Mark, "Raymonde April : Coburg Gallery", Vanguard, Vol. 15, No. 5 (October-November 1986): 34-35
Jongué, Serge, « L’ailleurs photographique », Photo Sélection, Vol. 6, No. 1, mars-avril 1986
Lepage, Jocelyne, « Raymonde April : voyage au bout de la photographie », La Presse, 29 mars 1986
Payant, René, « L'étrange vérité de la photographie : voyage dans le monde des choses de Raymonde April au Musée d'art contemporain du 29 mars au 18 mai », Spirale, No. 62, été 1986, p. 21
Pontbriand, Chantal, « Notes sur l'avenir de la photographie canadienne contemporaine », Parachute, No. 42, mars-mai 1986, p. 4-5
Sabbath, Lawrence, "Breakthrough Works on Display in Montreal", The Gazette (March 3, 1986)
Verreault, Elizabeth, « Raymonde April : une vision différente du quotidien », La Voix Gaspésienne, 15 oct. 1986, p. B-1
Arbour, Rose Marie et Couture, Francine, « Questions à trois artistes sur la création », Possibles, Vol. 9, No. 2, hiver 1985, p. 123-139
Laframboise, Alain, « L'appartement des mystères », Spirale, No. 54, septembre 1985, p. 11
Laframboise, Alain, « Raymonde April : l’empreinte de la montagne », Estuaire, No. 37, décembre 1985, p. 51-52
Laframboise, Alain, « Raymonde April », Parachute, No. 34, mars-mai 1984, p. 42-43
Léger, Danielle, "Raymonde April: Studio Installation", Vanguard, Vol. 13, No. 1 (February 1984): 39-40
Letocha, Louise, "Raymonde April : une suite photographique / Raymonde April : A photographic suite", Vanguard, Vol. 13, No.3 (April 1984): 26-30
Daigneault, Gilles, « Le continent noir de Raymonde April », Le Devoir, 5 nov. 1983, p. 27
Durand, Régis, « Raymonde April : services culturels du Québec », Art Press, No. 75, novembre 1983, p. 50, 52
F., M., « Raymonde April : subjectivité », Galerie des Arts, No. 219, novembre 1983, p. 15
Fontaine, Dominique, « Raymonde April », Canal, No. 54, novembre 1983
G., C., « Raymonde April : services culturels du Québec », Beaux Arts Magazine, No. 5, septembre 1983
Nuridsany, Michel, « La magie d’April », Le Figaro, 14 octobre 1983
Randolph, Jeanne, « Raymonde April », Parachute, No. 30, mars-mai 1983, p. 52-53
Tourangeau, Jean, « Raymonde April : définir autrement la photographie », La Presse, 15 mai 1982, p. C-27
V[iau], R[ené], « Chroniques noires », Le Devoir, 5 juin 1982, p. 30
Bogardi, Georges, "Urban and Inner Landscapes", Chimo (March 1981)
Boulanger, Chantal, « “Vacances ‘80” comme une réintégration de mes espaces », Bulletin de La Chambre Blanche, No. 8, février 1981, p. 3-5
Lessard, Denis, « Raymonde April : La Chambre Blanche », Parachute, No. 25, hiver 1981, p. 29
Bernard, Lucie, « Photo-fiction : Raymonde April et ses doubles », Le Soleil, 10 mai 1980
Desmarais, Danielle, « Les nombreux visages de Suzy Lake et de Raymonde April », Canadian Women Studies / Les Cahiers de la femme, Vol. 2, No. 3, 1980, p. 55-57
T[oupin], G[illes], « Michael Snow, pyromane », La Presse, 2 février 1980, p. B-18
Viau, René, « Jeux de miroir et de caméra », Le Devoir, 26 janvier 1980, p. 32
Abbott, Louise, "Alphabet soup", Afterimage (November 1980)
Bogardi, George, "Erasing the Line Between Art and Photography", The Montreal Star (July 1979)
Marchand, Sandra, « La photographie », Ateliers, Vol. 7, No. 3/4, avril-mai 1979, p. 10-12
Tourangeau, Jean, « Actualité : je vais vous raconter une histoire! », Intervention, Vol. 1, No. 4, 1979, p. 23-27
Tourangeau, Jean, « Affrontement », Vie des arts, No. 96, automne 1979
Tweedie, Katherine, « Le vécu en photos », Vie des arts, Vol. 24, No. 97, hiver 1979-1980, p. 71
Reade, Cyril, "Art news: Literary Photography at a New Black and White Gallery", Chronicle Telegraph (25 January 1978)
Bogardi, Georges, "At Saidye Bronfman Centre: Exhibit Surveys Work of Young Canadian Artists", The Montreal Star (7 Decembre 1977): E-12
Toupin, Gilles, « La relève du côté de Québec ? », La Presse, 30 août 1975, p. E-18
Ouvrages/Books
Cousineau-Levine, Penny, Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination (Montreal & Kingston: McGill- Queen’s University Press, 2003)
C[ouderc], S[ylvie], Dictionnaire mondial de la photographie des origines à nos jours, Paris, Larousse, 1994
Gagnon, Lise, « Montréal 1980-1990 : la ville plurielle », Montréal au XXe siècle : regards de photographes, sous la direction de Michel Lessard, Montréal, Éditions de L'Homme, 1995, p. 248-265
Baillargeon, Richard, "Reflecting Upon this Landscape: The Imagery of Raymonde April", Frame of Mind: Viewpoints on Photography in Contemporary Canadian Art (Banff: Walter Phillips Gallery, 1993), pp. 92-102
Gosselin, Gaëtan, Sylvain Campeau, Régis Durand, Michèle Waquant, Réservoirs soupirs : photographies 1986-1992, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1993
Lamarche, Lise, « Dossiers polémique et portofoglio », Plaques sensibles 2 : bilan de la saison photographique 1991-1992, Montréal, Les Herbes rouges, 1993
Campeau, Sylvain, « Voir n'est pas voir », Plaques sensibles : bilan de la saison photographique 1990-1991, Montréal, Les Herbes rouges, 1992, p. 75-84
St-Gelais, Thérèse, « Une question de point de vue », Instabili, Montréal, Powerhouse : Artextes, 1990, p. 29-36 (texte également en anglais / text also in English)
Lamoureux, Johanne, « Noir et blanc : précis d’usages plus ou moins vagues », La photographie et l’art contemporain : actes du colloque, Montréal, Esse, 1988, p. 38-41
Boulanger, Chantal, « Écriture et photo : stupéfaction et silence », Pratiques actuelles en photographie : actes de la table ronde du 9 mars 1986, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1986, p. 31-35
|