accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv > raymonde april

Raymonde April

SITE WEB / WEB SITE: www.raymondeapril.com
ENSEIGNEMENT / TEACHING: Department of Studio Arts (Photography), Concordia University, Montréal, Canada

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2007  

Raymonde April : Gravitas, Galerie Donald Browne, Montréal, Canada

Raymonde April, Tout embrasser, Agora de la Danse, Montréal, Canada

2006  

Raymonde April, Galerie Donald Browne, Montréal, Toronto international Art Fair, Canada

  2005 

Raymonde April et Michèle Waquant : Aires de migration, Le Quartier, Centre d'art contemporain de Quimper, France; Centre d'expositions de Baie-St-Paul, Canada; VOX, Centre de l'image contemporaine, Montréal, Canada; Galerie d'art, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Canada, commissaire: Dominique Abensour

 2004-2005 Raymonde April : bifurcations, Centre culturel Yvonne Bombardier, Valcourt, Canada

 2003 Raymonde April : tout embrasser, Séquence - Arts Visuels et Médiatiques, Chicoutimi, Canada

 2001 Raymonde April : tout embrasser* (présentée dans le cadre du / presented within the Mois de la Photo à Montréal), Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada

Raymonde April : tout embrasser, Atelier d’estampe Sagamie, Alma, Canada



 1997-2001 Raymonde April : les fleuves invisibles*, Musée d’art de Joliette, Canada; Morris & Helen Belkin Gallery, Vancouver, Canada; Oakville Galleries, Canada; Centre d’art contemporain de Vassivière-en-Limousin, France; Le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, France

1995 Raymonde April : photographies, La Box, Bourges, France

1994 La Femme sans ombre*, Galleria The Box, Turin, Italie / Italy

Raymonde April : photographies, Bibliothèque municipale de Grasse, France

Raymonde April : photographies, Bibliothèque municipale de Vence, France

Raymonde April, Galerie Rochefort, Montréal, Canada



1993 Raymonde April, Presentation House Gallery, North Vancouver, Canada

Raymonde April, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada

Raymonde April* (présentée dans le cadre des / presented within the Vingt-quatrièmes rencontres internationales de la photographie, Visions d’auteurs), Abbaye de Montmajour, Arles, France



1992 Jour de verre et autres fictions, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa, Canada

Raymonde April, Galerie Verticale Art Contemporain, Québec, Canada

Raymonde April* (présentée dans le cadre de / presented within La traversée des mirages : photographie du Québec), Musée Arthur Rimbaud, Charleville-Mezières, France

Raymonde April : De l’ull al l’aigua* (présentée dans le cadre de la / presented within the Primavera fotogràfica, Barcelona), Fundació La Caixa, Tarragona, Espagne / Spain



1991 Raymonde April, Galerie René Blouin, Montréal, Canada

Raymonde April*, Galerie Latitude, Nice, France



1990 Raymonde April (présentée dans le cadre de / presented within Les rivages de la photographie), Le Gabut, La Rochelle, France.

Les temps satellites (présentée dans le cadre du / presented within the Festival de la photo de Rivière-du-Loup), Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Canada



1989 Raymonde April, Bibliothèque nationale, Galerie Colbert, Paris, France

1988 Les cœurs en bois de rêve : Raymonde April, Galerie d’art du centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Canada

1987-1988 Les Chansons formidables, Musée d’art de Joliette, Canada

1987 Baisers, parade, tableaux, satellites, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada

Raymonde April, Galerie René Blouin, Montréal, Canada

Raymonde April : les chansons formidables, Galerie d'art Concordia, Concordia University, Montréal, Canada



1986 Photographic Works, Coburg Gallery, Vancouver, Canada

Raymonde April, La Galerie d’art de Matane, Canada

Raymonde April : voyage dans le monde des choses*, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada



1985 Les montagnes d'aimant (avec / with Charles Guilbert), 2232 de la Visitation, Montréal, Canada

Raymonde April*, Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Canada



1983 Jour de verre : installation photographique de Raymonde April, 3643 boul. Saint-Laurent, Montréal, Canada

Raymonde April : photos, Services culturels du Québec, Paris, France



1982 Chroniques noires, Galerie Gilles Gheerbrant, Montréal, Canada

Raymonde April : personnages au Lac Bleu, YYZ, Toronto, Canada



1981 Raymonde April, La Chambre Blanche, Québec, Canada

Raymonde April, Département d’arts visuels / Department of Visual Arts, Université d’Ottawa / University of Ottawa, Canada



1980 Raymonde April, Galerie Gilles Gheerbrant, Montréal, Canada

Raymonde April, Galerie Jolliet, Québec, Canada



1979 Raymonde April, La Chambre Blanche, Québec, Canada

1978 Raymonde April, La Chambre Blanche, Québec, Canada

1977 [Raymonde April], Powerhouse, Montréal, Canada

*catalogue





EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2007 

Point de vue : René Payant, Salle Alfred Pellan, Maison des Arts de Laval, Canada


Glow, Galerie Donald Browne, Montréal, Canada


De l’écriture: Oeuvres choisies de la Collection du musée, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada, commissaire: Josée Bélisle


Relectures/ Rereading : Raymonde April, Angela Grauerholz, Klaus Scherübel, La Galerie d’art d’Ottawa, Canada, commissaire: Jacques Doyon


Graphzines et autres publications d’artistes: le livre sous l’emprise de l’image,Centre de conservation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Canada Commissaire: Sylvie Alix

Oeuvres de prix : Collection du Conseil des arts de Montréal, 12th Annual Canadian Art Gallery Hop, Canadian Art magazine, Toronto, Canada


Résister—Succomber. Pour l’art justement, Exposition bénéfice, Galerie B-312, Montréal, Canada


Encan bénéfice, Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec, Canada

2006 

New edition launch and 20th anniversary survey, Canadian Photographic Portfolio
Society, Belkin Satellite, Vancouver, Canada


16 ans ! 200 oeuvres produites, de retour au Quartier, Le Quartier, centre d’art
contemporain de Quimper, France


Faking Death : Canadian Art photography and the Canadian Imagination, Jack Shainman
Gallery, New York, USA, commissaires / curators : Penny Cousineau-Levine, Claude Simard


Sur les chapeaux de roues, Exposition bénéfice, Le Tordeur, Centre d’essai, de
création et de diffusion en art actuel, L’Isle-Verte, Canada


Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal, Levée de fonds, Art
Mûr, Montréal, Canada

2005 

Penser grand: Question d'échelle, volet 1 et 2, Musée d'art de Joliette, Canada

Espaces vitaux / Extravagances, Aéroport Pierre-Elliott Trudeau, Montréal-Dorval, Canada, commissaire: Sylvain Campeau

À visages découverts, Le 19, Centre d' art contemporain de Montbéliard, France, commissaires: Bernard Crespin et Philippe Cyroulnik

The McIntyre Ranch Project, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Canada

La soirée rouge, exposition bénéfice pour la revue PARACHUTE, SAT, Montréal, Canada

Lire l'image, exposition bénéfice, Galerie B-312, Montréal, Canada

2004 

Toi & Moi: Myriam Bucquoit et Bernard Crespin, École d'art Gérard Jacquot, Belfort, France

Enchères / Auction, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

2003

L’emploi du temps, acquisitions récentes en art actuel*, Musée national des beaux-arts du Québec, Canada, commissaire / curator : Anne-Marie Ninacs

Time and Again, Gallery 44 - Centre for Contemporary Photography, Toronto, Canada, commissaire / curator : Sara Angelucci

Confluence. La photographie canadienne contemporaine / Confluence: Contemporary Canadian Photography*, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa, Canada, commissaire / curator : Martha Hanna

Et toutes elles réinventent le monde, L’Allan, Scène nationale, Hotel de Sponeck, Montbéliard, France



2002 Entre le silence et la profusion, Musée virtuel de la photographie québécoise, www.voxphoto.com/mv/entre, commissaire / curator : Denis Lessard

L’invitation au voyage, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal, Canada

Domaine en œuvres, Domaine départemental de Chamarande, France

Perspectives : femmes artistes en Amérique du Nord. Mondes intérieurs : le monde autour de vous, Musée virtuel du Canada, www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Perspectives



2001 Le pouvoir de la réflexion / The Power of Reflection*, Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman / Liane and Danny Taran Gallery of the Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada, commissaire / curator : Martha Langford

Plein ciel (organisé par / organised by Le Musée d’art urbain), Vieux-Port de Montréal, Canada, commissaire / curator : France Gascon

Le sens du portrait / Defining the Portrait, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada, commissaire / curator : Sandra Paikowsky

Avoir 20 ans, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada



2000  L’image complice / The Knowing Image, Photographes et vidéastes du Québec* (organisée par / organised by VOX, centre de diffusion de la photographie, Montréal, Canada), Nederlands Foto Instituut, Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands; Contretype 2 (CO2), la Raffinerie, Bruxelles, Belgique / Belgium, commissaire / curator : Marie-Josée Jean

Passart : passage 1999-2000, célébrations privées*, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, Canada, commissaire / curator : Chantal Boulanger

Le cadre, la scène et le site* (organisée par / organised by Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, Montréal, Canada), El Centro de la Imagen, Mexico, Mexique / Mexique; Museo de la Ciudad, Santiago de Querétaro, Mexique / Mexique; Espacios de arte, Universidad de Guanajuato, Mexique / Mexique, commissaires / curators : Mona Hakim, Sylvain Campeau

L’invitation à la ville*, Centre Bruxelles 2000, Bruxelles, Belgique / Belgium, commissaire / curator : Anne Wauters

La cathédrale engloutie, Galerie Lilian Rodriguez, Montréal, Canada



1999  Le corps, la langue, les mots, la peau : artistes contemporains du Québec* (organisée par le / organised by the Musée du Québec, Canada), Centro d’art Santa Monica, Barcelona, Espagne / Spain; Passage du Retz, Paris, France, commissaire / curator : Louise Déry

Déclics: art et société : le Québec des années 60 et 70*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada (en collaboration avec le / in collaboration with the Musée de la civilisation du Québec, Canada), commissaire / curator : Pierre Landry


The Photography Lesson, York Quay Gallery, Toronto, Canada, commissaire / curator : David Hlynsky

La nature morte : nouveau regard / Redefining the Still Life, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada, commissaire / curator : Sandra Paikowsky



1998-1999   Temps composés*, La donation Maurice Forget, Musée d’art de Joliette, Canada; Maison Hamel-Bruneau, Québec, Canada 

1998  Maschile / Femminile, Palazzo Abatellis, Palermo, Italie / Italy, commissaire / curator : Achille Bonito Oliva

1997  Blaast (organisée par / organised by Galerie Rochefort, Montréal, Canada), Église Saint-Pierre-Apôtre, Montréal, Canada

Juré craché, quand j'étais enfant, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada

Les ateliers s’exposent 1997*, Montréal, Canada  

1996-1997   L’oeil du collectionneur*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada 

1996  Blitz (organisée par / organised by Galerie Rochefort, Montréal, Canada), 80 Spadina, Toronto, Canada

Exposition de la Faculté des beaux-arts, Galerie d’art Leonard & Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada



1995-1996   L’effet cinéma*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada, commissaire / curator : Réal Lussier 

1995  Chef d’oeuvre, Galleria The Box, Turin, Italie / Italy

Acte photographique, art contemporain (organisée par le / organised by the Centre de prévention des agressions de Montréal, Canada), Maison de la culture Frontenac, Montréal, Canada

Dons 1989-1994*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Raymonde April, Moritz Gaede : les mots figurés, Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada, commissaire / curator : Claire Paquet

World Tea Party, Presentation House Gallery, North Vancouver, Canada



1994-1995   Une île, des villes : mission photographique, Centre interculturel Strathearn, Montréal, Canada 

1994  Down Town : Het leven in de moderne stad, Nederlands Foto Instituut, Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands, commissaire / curator : Frits Gierstberg

J'ai vu des photographies : six photographes canadiens* (organisée par / organised by Vox Populi, Montréal, Canada), Braga, Portugal

1994-1998 Portrait of my mother*, Institut français d’Écosse / French Institute in Scotland, Edinburgh, Écosse / Scotland; Institut français du Royaume-Uni, London, Royaume-Uni / United Kingdom; Forum des Halles de Paris, France; Galerie municipale de photographie de Montpellier, France, commissaire / curator : Viviane Esders 

1993  La Banque d’œuvres d’art sur le vif à Montréal, 1 000 rue de la Gauchetière, Montréal, Canada

Le bestiaire / Endangered Species, 372 rue Sainte-Catherine ouest, Montréal, Canada


Le réel et ses simulacres (ou du principe d’incertitude en photographie)* (organisée par / organised by VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec), Galerie de la Place du Palais Montcalm, Québec, Canada



1992-1994   La collection : second tableau*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada 

1992-1993 Beau*, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa, Canada; Centre culturel canadien, Paris, France 

1992  Amériques : 8 Artistes du Nouveau Monde*, Centre Lotois d’art contemporain, Figeac, France, commissaire / curator : Philippe Cyroulnik

Legs René Payant, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Phylactères : les figures qui parlent*, Galerie Verticale Art Contemporain, Laval, Canada

Raymonde April et Marie-Christine Landry, Galerie Verticale Art Contemporain, Laval, Canada

Dialogues, Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC), Canada

New Works from the Permanent Collection, Kamloops Art Gallery, Canada



1991  Corriger les lieux : après la photographie de voyage* (organisée par Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada), Maison de la culture Frontenac, Montréal, Canada

Elegía de la mirada* (présentée dans le cadre de / presented within Fotonoviembre), Sala de Arte La Recova, Santa Cruz de Tenerife, Espagne / Spain, commissaire / curator : Chantal Grande

Faits vécus* (présentée dans le cadre du / presented within the Mois de la Photo à Montréal), Maison de la culture Frontenac, Montréal, Canada

Landscape to Gender: Changing Contexts*, Walter Phillips Gallery, Banff, Canada

Les rencontres photographiques : peuples en image*, Galerie le Lieu, Lorient, France

Messages Sent/Received, Saw Gallery, Ottawa, Canada, commissaire / curator : Justin Wonnacott


Nouvelles frontières, nouvelles démarcations / New Borders, New Boundaries*, Gallery 44 - Centre for Contemporary Photography, Toronto, Canada, commissaire / curator : April Hickox

Sphinx, Galerie Pierre Bernard, Nice, France



1990  Transpositions: A Public Exhibition of Contemporary Canadian Photography* (organisée par / organised by Active Artifacts Cultural Association), SkyTrain Station, Vancouver, Canada

1989  1789-1989 : une image pour la révolution (organisée par / organised by Crédac), Ivry-sur-Seine, France

Images altérées* (présentée dans le cadre du / presented within the Mois de la Photo à Montréal), Galerie Aubes 3935, Montréal, Canada

Faire image : penser la photographie (organisée par le / organised by the Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa, Canada, et / and VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada), Musée de la civilisation, Québec, Canada

Montréal 89 : aspects de la photographie québécoise contemporaine*, Crédac, Ivry-sur-Seine, France, commissaire / curator : Philippe Cyroulnik

Printemps québécois, Arthotèque de Caen, France

Tenir l'image à distance*, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada, commissaire/ / curator : Réal Lussier

À propos de conventions et autres fictions / The Zone of Conventional Practice and Other Real Stories*, Optica, Montréal, Canada, commissaire / curator : Cheryl Simon



1988  10e anniversaire de La Chambre Blanche, La Chambre Blanche, Québec, Canada; Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Québec, Canada

The Impossible Self*, Winnipeg Art Gallery, Canada, commissaires / curators : Bruce Ferguson, Sandy Nairne

Le mot dans l'image, L’Imagier, Aylmer, Canada

La photographie en tant que document vulgaire / Towards the Photograph as a Vulgar Document, Optica, Montréal, Canada



1988-1991   Les Temps chauds*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada; Musée des Augustins, Toulouse, France; Musée des Beaux-Arts de Liège, Belgique / Belgium; Musée des Beaux-Arts de Mons, Belgique / Belgium

1987  Active Process: Artists’ Books Photographic & Contemporary*, Presentation House Gallery, North Vancouver, Canada

Le geste oublié*, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada


Sans démarcation, Art Gallery of Algoma, Sault Ste. Marie, Canada 



1986-1987   Œuvres excentrées, Galerie René Blouin, Montréal, Canada

1986  Image : Double : Shadow : Raymonde April/Lise Bégin*, Anna Leonowens Gallery, Nova Scotia College of Art & Design, Halifax, Canada

Installations fictions*, Galerie Graff, Montréal, Canada


Le musée imaginaire de..., Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman / Liane annd Danny Taran Gallery of the Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada



1985-1986   Montréal Art Contemporain*, ELAC - Espace Lyonnais d’Art Contemporain, Lyon, France

1985  Génération polaroïd* (organisée par / organised by Paris AudioVisuel), Pavillon des Arts, Paris, France

Polaroid deux, AXENÉO7, Hull, Canada


Trois premières, 3643 boul. Saint-Laurent, Montréal, Canada


Les vingt ans du Musée à travers sa collection*, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada


Visual Facts: Photography and Video by Eight Artists in Canada*, Third Eye Centre, Glasgow, Écosse / Scotland, commissaire / curator : Mike Tooby



1984 F(r)ictions : en effet(s), Galerie Jolliet, Montréal, Canada

Montréal tout-terrain*, Clinique Laurier, 305 ave. Mont-Royal est, Montréal, Canada


Photo Expansions, Open Space Gallery, Victoria, Canada


Photographie canadienne contemporaine de la collection de l’Office national du film* (organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine/ organised by the Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa, Canada), Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, Ottawa, Canada



1983  New Image : Contemporary Quebec Photography, 49e Parallèle, Centre d'art contemporain canadien / 49th Parallel, Centre for Contemporary Canadian Art, New York, É-U / U.S.A.

Photographie actuelle au Québec / Québec Photography Invitational*, Centre des arts Saidye Bronfman / Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada

Raymonde April and Pierre Boogaerts, Open Space, Victoria, Canada

9 x 9, Galerie Studio J. Yahouda Meir, Montréal, Canada



1982-1983   Esthétiques actuelles de la photographie au Québec : onze photographes*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

1982  The Burton Gallery, Toronto, Canada 

1980  Words and Images / Mots et images, Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, Ottawa, Canada

Vacances 80, La Chambre Blanche, Québec, Canada



1979  Dire 3*, Galerie Jolliet, Québec, Canada

L’objet fugitif, La Chambre Blanche, Québec, Canada

Vécu / I have lived, Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, Ottawa, Canada



1978-1979   Tendances actuelles au Québec : la photographie, la sculpture et la vidéo*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

1978  Herménégilde Chiasson, Serge Murphy, Raymonde April, Jean-Charles Desjardins, Optica, Montréal, Canada

1975  Finissants de l’École des Arts Visuels, Musée du Québec, Canada

1974 Comme Galerie, Comme Galerie, Québec, Canada

Étudiants en arts, Véhicule Art, Montréal, Canada, commissaires / curators : René Blouin, Chantal Pontbriand

*catalogue





ÉVÈNEMENTS / EVENTS

 2003 Sans titre : Rivière-du-Loup, août 2003 (46 min., vidéo numérique / digital video, couleur / colour, son / sound), présenté à / presented at Image in Process, L'Espace VOX, Montréal, Canada

2000 Tout embrasser (58 min., 16 mm., noir et blanc / black and white, son / sound), Sélection courts et moyens métrages, 29e Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal, Canada

Sans titre (60 sec., vidéo numérique / digital video, noir et blanc / black and white, son / sound), Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal, Canada



PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

2002  L’eau renversée*, Carte grise à Raymonde April, Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada




OUVRES PUBLIQUES / PUBLIC COMMISSIONS

  Le monde des images, 1999, Centre hospitalier de soins de longue durée de Terrebonne, Canada

La Fortune, 1994, Hôpital Jean-Talon, Montréal, Canada

L’eau vive, 1993, Troupe de danse O Vertigo, Montreal, Canada

Les lieux du commencement, 1993, Centre hospitalier Juif de l’Espérance, Montréal, Canada 



RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES

2004  Centre de production Daïmon, Hull, Canada

Atelier-résidence du Québec à New York, New York, U.S.A.

Atelier d’estampe Sagamie, Alma, Canada 

2001  Atelier d’estampe Sagamie, Alma, Canada 

1995  École Nationale des Beaux-Arts de Bourges, Bourges, France 

1993  École Nationale de la Photographie, Arles, France 

1986  Emily Carr Institute of Art and Design, Vancouver, Canada

1985  Banff School of Fine Arts, Banff, Canada 



COLLECTIONS / COLLECTIONS

 

Collection Hydro-Québec
Collection de la Banque Nationale
Art Gallery of Nova Scotia

Banque d’oeuvres d’art, Conseil des Arts du Canada, Ottawa, Canada
Collection ‘Prêt d’oeuvres d’art’, Québec, Canada
Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Canada
Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa, Canada
Ministère des Affaires Extérieures du Canada
Bibliothèque Nationale, Paris, France
Université Concordia, Montréal, Canada
Air Canada, Montréal, Canada
Banque Nationale, Montréal, Canada


PRIX / AWARDS

2005 

Paul de Hueck and Norman Walford Career Achievement Award for Art Photography,
Ontario Arts Foundation

2003  Prix du Québec, Prix Paul-Émile Borduas

1998  George Wittenborn Memorial Book Award


PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  Catalogues et monographies / Catalogues and monographs

Angelucci, Sara, Time and Again (Toronto: Gallery 44 - Centre for Contemporary Photography, 2003)

Hanna, Martha, La confluence dans la photographie canadienne contemporaine / A Confluence of Canadian Contemporary Photography, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary photography, 2003

Ninacs, Anne-Marie, « Pour un peu d’éternité », L’emploi du temps : acquisitions récentes en art actuel, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2003, p. 37-51 (également en anglais / also in English)

L’eau renversée, Carte grise à Raymonde April, Montréal, Editions Dazibao, 2002

Durand, Régis, Raymonde April : tout embrasser, Montréal, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Art Gallery, 2001

Langford, Martha, Le pouvoir de la réflexion / The Power of Reflection, Montreal, Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman / Liane and Danny Taran Gallery of the Saidye Bronfman Centre for the Arts, 2001

Boulanger, Chantal, Célébrations privées, Rouyn-Noranda, Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, 2000

Campeau, Sylvain, Mona Hakim, Le cadre, la scène, le site : panorama de la photographie québécoise contemporaine, Montréal, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, 2000

Gingras, Nicole, « Montréal : le choix de.. », Festival de la lumière / Festival of light, Paris, Maison européenne de la photographie, 2000

Jean, Marie-Josée, L’image complice / The Knowing Image, Montréal, VOX, centre de diffusion de la photographie, 2000

Déry, Louise, « Le corps, la langue, les mots, la peau », Artistes contemporains du Québec, Québec, Musée du Québec, 1999, p. 159-171

Arbour, Rose-Marie, « Dissidence et différence : aspects de l’art des femmes », Déclics: art et société : le Québec des années 60 et 70, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal; Québec, Musée de la civilisation du Québec, 1999, p. 116-139

Gingras, Nicole, « Les Images soeurs et autres textes », Raymonde April - Les fleuves invisibles, Joliette, Musée d'art de Joliette, 1997, p. 21-62 (également en anglais / also in English)

Cousineau, Penny, « Post-post », L’éternel et l’éphémère, Montréal, Le Mois de la Photo à Montréal, 1995, p. 14-22

Lussier, Réal, « Introduction », L’effet cinéma, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1995, p. 11-14

Olivier, Asselin, « Le mirage et le suspens : quelques notes sur le cinématographique dans l’art contemporain », L’effet cinéma, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1995, p. 15-20

Paquet, Claire, Raymonde April, Moritz Gaede : les mots figurés, Montréal : Dazibao, centre de photographies actuelles, 1995

Raymonde April : voyage dans le monde des choses, Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal, 1986

Cron, Marie-Michèle, « J’ai vu des photographies : 6 photographes canadiens », 8os Encontros da Imagem, Braga, 1994

Gingras, Nicole, « La femme sans ombre », Raymonde April, Turin, Galleria The Box, 1994

Gingras, Nicole, « Remuer le temps », Feuillets d’artistes 1990-1994, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1994

Réservoirs soupirs : photographies 1986-1992, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1993

B[lanchette], M[anon], « Raymonde April », La collection : tableau inaugural, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1992, p. 392-394

Campeau, Sylvain, « Les dispositions du regard », Le réel et ses simulacres (ou du principe d’incertitude en photographie, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1992, p. 28-30

Cyroulnik, Philippe, « Amériques : 8 artistes du nouveau monde », Amériques, Figeac, Centre Lotois d'Art Contemporain, 1992, p. 4-7

Grande, Chantal, « Les coses, les imatges, les vanitats : les choses, les images, les apparences », Raymonde April, Barcelona, Fundació La Caixa, 1992

Lessard, Denis, « Désirs de voyage : vingt billets pour la France / Wishes for Travelling: Twenty Fares for France », La traversée des mirages : photographie du Québec, Troyes, Transfrontières, 1992, p. 20-32

Marchand-Kiss, Christophe, « Péhachotéo ou l'alphabet des lieux / The Alphabet of Places », La traversée des mirages : photographie du Québec, Troyes, Transfrontières, 1992, p. 34-38

Garcia, Josep-Miquel, « La presencia real como síntoma de ausencia », Elegía de la Mirada, Santa Cruz de Tenerife, Centro de Fotografia Isla de Tenerife, 1991 (aussi en français et en anglais / also in French and English)

Gingras, Nicole, « Autobiographie », Le Mois de la Photo à Montréal 1991, Montréal, Vox Populi, 1991, p. 17-19

Raymonde April, Nice, Galerie Latitude, 1991

Gosselin, Gaétan, « Musée de la civilisation : Faire image, penser la photographie », Mirabile Visu, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1990, p. 74-75

Dubois, Philippe, « La distance maniériste », Tenir l'image à distance, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1989, p. 17-23

Lessard, Denis, Images altérées, Montréal, Galerie Aubes 3935, 1989

Lussier, Réal, « La photographie : au-delà de l’image », Tenir l'image à distance, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1989, p. 11-16

Viau, René, « [Sans titre] », Montréal 89 : aspects de la photographie québécoise contemporaine, Ivry-sur-Seine, Crédac, 1989, p. 43-48 (également en anglais / also in English)

Ferguson, Bruce and Nairne, Sandy, “The Impossible Self”, The Impossible Self (Winnipeg: Winnipeg Art Gallery, 1988) 9-16

Landry, Pierre, « Le geste oublié », Le geste oublié, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1987, p. 8-15

Bélisle, Josée, « Raymonde April : l’image, l’être et la chose », Raymonde April : voyage dans le monde des choses, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1986, p. 7-11

Guilbert, Charles, « Tes airs de personne », Raymonde April : voyage dans le monde des choses, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1986, p. 16-27

Horne, Stephen, "Image: double: shadow”, Image: Double: Shadow: Raymonde April : Lise Bégin (Halifax: Anna Leonowens Gallery, Nova Scotia College of Art, 1986)

Tooby, Michael, “Visual facts”, Visual Facts: Photography and Video by Eight Artists in Canada (Glasgow: Third Eye Centre, 1985): 5-26

[Tooby, Michael], “[Raymonde April]”, Visual Facts: Photography and Video by Eight Artists in Canada (Glasgow: Third Eye Centre, 1985): 12

Townsend, Martha, « Rêver en couleurs », April/Davey/Grauerholz, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, Queen’s University, p. 31

Tourangeau, Jean, Entre le réel et la représentation : photographie actuelle au Québec / Between Reality and Representation: Quebec Photography Invitational, Montréal, Centre des arts Saidye Bronfman / Saidye Bronfman Centre for the Arts, 1983

Tweedie, Katherine, Faits fictifs ou vraie fiction? : photographie actuelle au Québec / All the Facts are Real Fiction: Quebec Photography Invitational, Montréal, Centre des arts Saidye Bronfman / Saidye Bronfman Centre for the Arts, 1983

Grant Marchand, Sandra, « Introduction », Esthétiques actuelles de la photographie au Québec : onze photographes, Montréal, Ministère des Affaires culturelles, Musée d’art contemporain de Montréal, 1982, p. 5-10

Boulanger, Chantal, « L’autoreprésentation : la déroute des codes », La Chambre Blanche ‘79-’80, Québec, La Chambre Blanche, 1980, p. 27-28

Payant, René, « [sans titre] », Galerie Jolliet : 1966-1980, Québec, Galerie Jolliet, 1980

Périodiques/Periodicals

Lamarche, Bernard, « Prix Paul-Émile-Borduas : créer en chambre noire : la photographie documentaire de .. », Le Devoir, 22 novembre 2003, p. G-10

De la Sablonnière, Johanne, « Un quart de siècle en photographie : Raymonde April convie à remonter le temps », Progrès-dimanche, 9 novembre 2003, p. A-69

Langford, Martha, "AuraDynamics: The Task of the Spectator in the New Era of the Aura", Bordercrossings, Vol. 22, No. 2, Issue no. 86 (May 2003): 56-65

Cantin, David, « Le temps en question », Le Devoir, 15 février 2003, p. F-8

Côté, Nathalie, « L’emploi du temps : examen du passage », Voir Québec, 26 février au 5 mars 2003

Tremblay, Régis, « L’emploi du temps : Emploi à plein temps », Le Soleil, 20 février 2003, p. B-7

Campeau, Sylvain, « Montréal : animer l’image : Raymonde April : Tout embrasser », ETC MONTRÉAL, No. 58, juin-août 2002, p. 45-47

Dumont, Jean, « Raymonde April : La réalité ignorée des choses / The Hidden Reality of Things », Paris Photo (spécial Canada), Nos. 20-21, juin-août 2002, p. 52-61

Charron, Marie-Eve, « Cartes postales d’ici », Le Devoir, 20 juillet 2002, p. D-5

Mavrikakis, Nicolas, « Panorama de la création actuelle », Voir Montréal, 4 au 10 juillet 2002, p. 36

Fudakowska, Yasmin, "Photographic Memories", The Concordian (19 September 2001)

Lehman, Henry, “Mexico’s Best Comes to Town”, The Gazette (29 September 2001): I-6

Thériault, Paul-Émile, « Quinze photos à l’histoire spéciale », Progrès Dimanche, 18 novembre 2001, p. B-11

Tousignant, Zoë, "Flipping Images", Hour (20 to 26 September 2001): 40

Couëlle, Jennifer, « La poésie mais après : un entretien avec Élène Tremblay », CVphoto, No. 48, automne 1999, p. 6-15

Gascon, France, « Hors série. Les autoportraits de Raymonde April », Trois, revue d’écriture et d’érudition, Vol. 14, No. 1, 1999, p. 77-81

Hakim, Mona, « Les axes de la continuité », CVphoto, No. 48, automne 1999, p. 26-31

Lamarche, Bernard, « Quelques considérations sur un déclic », Le Devoir, 7 août 1999, p. D-7

Landry, Pierre, « Deux décennies qui ne se résument pas qu’à leur aspect 'festif' », Le Devoir, 1 septembre 1999, p. A-7

Langford, Martha, “Interim Report”, CVphoto, No. 48 (Fall 1999): 16-23

Mavrikakis, Nicolas, « Le Mois de la Photo : arrêt sur image », Voir Montréal, 9 au 15 septembre 1999, p. 22-24

Aquin, Stéphane, « Raymonde April : art poétique », Voir Montréal, Vol. 11, No. 42, 16 au 22 octobre 1997, p. 55

Aquin, Stéphane, « L’année en arts visuels : personnalité de l’année : Raymonde April », Voir Montréal, Vol. 11, 23 décembre 1997 au 7 janvier 1998

Campeau, Sylvain, « Joliette : des oeuvres qui existent : Raymonde April : Les Fleuves invisibles. », ETC MONTRÉAL, No. 42, juin-août 1998, p. 51-52

Hakim, Mona, « Raymonde April : Les fleuves tranquilles : Musée d’art de Joliette »,

, CVphoto, No. 42, printemps 1998, p. 33

Lamarche, Bernard, « Les beaux jours de l’intime : Raymonde April : Les fleuves invisibles », Le Devoir, 6 décembre 1997, p. B-9

Roumanes, Jacques-Bernard, « Raymonde April : choses à la surface du monde », Vie des arts, No. 168, automne 1997, p. 30-34

Simon, Cheryl, « Raymonde April : Musée d’art de Joliette », C Magazine, février-avril 1998, p.51

St-Gelais, Thérèse, « Raymonde April, Musée d’art de Joliette », Parachute, No. 90, avril-juin 1998, p. 39-40

Campeau, Sylvain, « Paisajes Hechos a Medida », PhotoVision, No. 27, 1995, p. 7-11 (également en anglais / also in English)

Léonard, Emmanuelle, Eugénie Robitaille, « …d’une certaine tradition », CVphoto, No. 32, automne 1995, p. 53, 65

Aquin, Stéphane, « Raymonde April : second regard », Voir Montréal, Vol. 8, No. 7, 13 janvier 1994, p. 32

Bénichou, Anne, « Le présent photographique », Parcours, No. 13, printemps 1994, p. 33, 34, 87

Durand, Régis, « Raymonde April : Des routes, ou des parcours d’images...», CVphoto, No. 29, hiver 1994, p. 16-24, 33 (également en anglais / also in English)

Lamoureux, Johanne, « La bête à deux têtes : langue et programme dans l’intertitre : le bestiaire / Endangered species », Parachute, No. 73, janvier-mars 1994, p. 17-21

McGrath, Donald, « Raymonde April : Galerie Rochefort », Parachute, No. 74, avril-juin 1994, p. 35-36

Amouroux, Éric, « La traversée des mirages : photographies du Québec », Artefactum, Vol. 10, No. 46, décembre 1992-février 1993, p. 40-41

Boulanger, Chantal, « Raymonde April », Parachute, No. 71, juillet-septembre 1993, p. 35-36

Gagnon, Claude-Maurice, « La fiction comme écho du “réel” », ETC MONTRÉAL, No. 23, 15 août au 15 novembre 1993, p. 48-52

Bernier, Christine, « Phylactères », Trois, Vol. 8, No. 1, automne 1992, p. 17-37

Waintrop, Edouard, « Du tunnel d'Ottawa à l'ambassade de Paris », Libération, 12 novembre 1992

Campeau, Sylvain, « Le Mois de la Photo à Montréal », Parachute, No. 65, p. 53-55

Cron, Marie-Michèle, « La course autour du monde », Voir Montréal, 21 au 27 février 1991

Cron, Marie-Michèle, « Entre le réel et la fiction », Le Devoir, 21 septembre 1991, p. C-7

Dumont, Jean, « Raymonde April, Geoffrey James, Laurence Cardinal : Une imperceptible blessure au coeur du monde », Le Devoir, samedi 2 mars 1991, p. C-10

Lavoie, Vincent, « Raymonde April : une éthique du retranchement », Journal du Musée d’art contemporain de Montréal, Vol. 2, No. 3, août-septembre 1991

Lavoie, Vincent, « Raymonde April : A Philosophy of Retrenchment », Journal du Musée d’art contemporain de Montréal, Vol. 2, No. 3, août-septembre 1991

Lavoie, Vincent, « Raymonde April : une éthique du retranchement », Journal du Musée d’art contemporain de Montréal, Vol. 2, No. 3, août-septembre 1991, p. 7

McGregor, Kate, "Seven affirmations of social connection", Views (May 1991): 14,16

Merette, Myriam, « Je me souviens », Voir Montréal, 12 au 18 septembre 1991

Sutnik, Maia-Mari, "A Respectful Reading on Photography: CMCP ‘s Thirteen Essays on Photography", Views (May 1991), p. 17

Campeau, Sylvain, « Espaces révélateurs : là, au travers, hors de là et retour ! », Parachute, No. 57, janvier-mars 1990, p. 52-55

Durand, Régis, « Raymonde April, sphynge du familier », Art Press, Hors-série No. 11, 1990, p. 54-59

Gagnon, Lise, « Québec 70-80 : à travers la photographie, les femmes et l’identité », Esse, No. 16, automne 1990

Guinhut, Thierry, « Les rivages de la photographie, divers lieux », Art Press, No. 151, octobre 1990, p. 116

« Raymonde April », Photo Sélection (1989), p. 30

Campbell, James, « Tenir l’image à distance », C Magazine, No. 23, automne 1989, p. 80-81

Campeau, Sylvain, « Tenir l’image à distance : Au delà du réel », Voir Montréal, 10 au 16 août 1989

Dion, François, « À propos de conventions : bain d’arrêt : entre la photographie et la narration, l’art s’ébat en toute liberté », Voir Montréal, Vol. 3, No. 19, 6 au 12 avril 1989, p. 17

Duncan, Ann, "New Masters of Camera Show Frills, Technical Tricks", The Gazette (June 30 1989)

Gaboury, Michel, « Tenir l’image à distance », Vie des arts, No. 137, décembre 1989, p. 67

Gosselin, Gaëtan, "Tactics and Strategies", Blackflash, Vol. 7, No. 4 (Winter 1989): 3-9

Gravel, Claire, « La photographie comme outil critique », Le Devoir, 17 juin 1989

Laframboise, Alain, « Tenir l’image à distance : Musée d’art contemporain [...] », Parachute, No. 56, octobre-décembre 1989, p. 52-53

Lepage, Jocelyne, « Musée d’art contemporain : de la photographie au deuxième degré » , La Presse, 12 août 1989, p. D-8

Viau, René, « La photographie : un voyage entre les choses », Vie des arts, No. 136, Vol. 34, automne 1989, p. 76-77

Viau, René, « La photographie montréalaise: le parti de Paris », La Presse, 15 juillet 1989, p. l-5

Caron, Nathalie, « Les temps chauds : l’art de plaire », Voir Montréal, 2 au 8 juin 1988, p.8

Duncan, Ann, "Hot Quebec Art Scene on View in Les temps chauds", The Gazette (June 4, 1988): D-5

Enright, Robert, "Inverse Aesthetics: Curating the Impossible Show", Border Crossings, Vol. 7, No. 3 (June 1988): 37-41

Enright, Robert, "Making the Impossible Self: A Symposium on Current Art Practice" , Border Crossings, Vol. 7, No. 3 (Summer 1988): 33-35

Gravel, Claire, « Treize artistes exposent chez Optica : La photo en tant que document vulgaire », Le Devoir, 16 février 1988, p. 11

Hebdige, Dick, "Legible Notes on the Impossible Self", Border Crossings, Vol. 7, No. 3 (June 1988): 36

Lamarche, Lise, « Planche-contact », Spirale, mai 1988, p. 5

Lussier, Rachel, « Raymonde April et ses photographies : métaphores et métamorphoses », La Tribune, 19 mars 1988

McGrath, Jerry, "Sans Demarcation", Vanguard (February-March 1988): 10-13

Bellavance, Guy, « Raymonde April : Galerie René Blouin ; George Legrady : Galerie Chantal Boulanger », Parachute, No. 47, juin-août 1987, p. 34-36

Bergeron, Ginette, « Des chansons pour les yeux », Le Matin, 12 mars 1987

Delagrave, Marie, « April, entre la photographie et l’écriture », Le Soleil, 19 sept. 1987, p. C-14

[Gaysek, Fred], "Sans demarcation", Artviews, Vol. 13, No. 3 (Summer 1987): 24-31

Gravel, Claire, « Les images désenchantées de Raymonde April », Le Devoir, 26 septembre 1987, p. C-9

Guilbert, Charles, « Raymonde April : le moi d'April », Voir Montréal, Vol. 1, No. 14, 5 au 11 mars 1987

Simon, Cheryl, "Telling Stories : Raymonde April's Chansons formidables", Photo Communique, Vol. 9, No. 2 (Summer 1987): 22-26

« Avec Raymonde April : voyage dans le monde des choses », La Voix Gaspésienne, 22 octobre 1986

Barbe, Jean, « Mille images + mille mots », Voir Montréal, 13 décembre 1986

Bérard, Serge, "Raymonde April", Canadian Art, Vol. 3, No. 3 (Fall 1986): 108, 110

Bérard, Serge, « Raymonde April : autour du portrait », Parachute, No. 43, juin-août 1986, p. 10-13

David, Carole, « Le fantasme du livre », Le Devoir, 13 déc. 1986

Décary, Marie, « Raymonde April : la fiction devant soi », Le Devoir, 5 avril 1986, p. 31

Gaboury, Michel, « Raymonde April et le monde des choses », Vie des arts, septembre 1986

Harris, Mark, "Raymonde April : Coburg Gallery", Vanguard, Vol. 15, No. 5 (October-November 1986): 34-35

Jongué, Serge, « L’ailleurs photographique », Photo Sélection, Vol. 6, No. 1, mars-avril 1986

Lepage, Jocelyne, « Raymonde April : voyage au bout de la photographie », La Presse, 29 mars 1986

Payant, René, « L'étrange vérité de la photographie : voyage dans le monde des choses de Raymonde April au Musée d'art contemporain du 29 mars au 18 mai », Spirale, No. 62, été 1986, p. 21

Pontbriand, Chantal, « Notes sur l'avenir de la photographie canadienne contemporaine », Parachute, No. 42, mars-mai 1986, p. 4-5

Sabbath, Lawrence, "Breakthrough Works on Display in Montreal", The Gazette (March 3, 1986)

Verreault, Elizabeth, « Raymonde April : une vision différente du quotidien », La Voix Gaspésienne, 15 oct. 1986, p. B-1

Arbour, Rose Marie et Couture, Francine, « Questions à trois artistes sur la création », Possibles, Vol. 9, No. 2, hiver 1985, p. 123-139

Laframboise, Alain, « L'appartement des mystères », Spirale, No. 54, septembre 1985, p. 11

Laframboise, Alain, « Raymonde April : l’empreinte de la montagne », Estuaire, No. 37, décembre 1985, p. 51-52

Laframboise, Alain, « Raymonde April », Parachute, No. 34, mars-mai 1984, p. 42-43

Léger, Danielle, "Raymonde April: Studio Installation", Vanguard, Vol. 13, No. 1 (February 1984): 39-40

Letocha, Louise, "Raymonde April : une suite photographique / Raymonde April : A photographic suite", Vanguard, Vol. 13, No.3 (April 1984): 26-30

Daigneault, Gilles, « Le continent noir de Raymonde April », Le Devoir, 5 nov. 1983, p. 27

Durand, Régis, « Raymonde April : services culturels du Québec », Art Press, No. 75, novembre 1983, p. 50, 52

F., M., « Raymonde April : subjectivité », Galerie des Arts, No. 219, novembre 1983, p. 15

Fontaine, Dominique, « Raymonde April », Canal, No. 54, novembre 1983

G., C., « Raymonde April : services culturels du Québec », Beaux Arts Magazine, No. 5, septembre 1983

Nuridsany, Michel, « La magie d’April », Le Figaro, 14 octobre 1983

Randolph, Jeanne, « Raymonde April », Parachute, No. 30, mars-mai 1983, p. 52-53

Tourangeau, Jean, « Raymonde April : définir autrement la photographie », La Presse, 15 mai 1982, p. C-27

V[iau], R[ené], « Chroniques noires », Le Devoir, 5 juin 1982, p. 30

Bogardi, Georges, "Urban and Inner Landscapes", Chimo (March 1981)

Boulanger, Chantal, « “Vacances ‘80” comme une réintégration de mes espaces », Bulletin de La Chambre Blanche, No. 8, février 1981, p. 3-5

Lessard, Denis, « Raymonde April : La Chambre Blanche », Parachute, No. 25, hiver 1981, p. 29

Bernard, Lucie, « Photo-fiction : Raymonde April et ses doubles », Le Soleil, 10 mai 1980

Desmarais, Danielle, « Les nombreux visages de Suzy Lake et de Raymonde April », Canadian Women Studies / Les Cahiers de la femme, Vol. 2, No. 3, 1980, p. 55-57

T[oupin], G[illes], « Michael Snow, pyromane », La Presse, 2 février 1980, p. B-18

Viau, René, « Jeux de miroir et de caméra », Le Devoir, 26 janvier 1980, p. 32

Abbott, Louise, "Alphabet soup", Afterimage (November 1980)

Bogardi, George, "Erasing the Line Between Art and Photography", The Montreal Star (July 1979)

Marchand, Sandra, « La photographie », Ateliers, Vol. 7, No. 3/4, avril-mai 1979, p. 10-12

Tourangeau, Jean, « Actualité : je vais vous raconter une histoire! », Intervention, Vol. 1, No. 4, 1979, p. 23-27

Tourangeau, Jean, « Affrontement », Vie des arts, No. 96, automne 1979

Tweedie, Katherine, « Le vécu en photos », Vie des arts, Vol. 24, No. 97, hiver 1979-1980, p. 71

Reade, Cyril, "Art news: Literary Photography at a New Black and White Gallery", Chronicle Telegraph (25 January 1978)

Bogardi, Georges, "At Saidye Bronfman Centre: Exhibit Surveys Work of Young Canadian Artists", The Montreal Star (7 Decembre 1977): E-12

Toupin, Gilles, « La relève du côté de Québec ? », La Presse, 30 août 1975, p. E-18

Ouvrages/Books

Cousineau-Levine, Penny, Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination (Montreal & Kingston: McGill- Queen’s University Press, 2003)

C[ouderc], S[ylvie], Dictionnaire mondial de la photographie des origines à nos jours, Paris, Larousse, 1994

Gagnon, Lise, « Montréal 1980-1990 : la ville plurielle », Montréal au XXe siècle : regards de photographes, sous la direction de Michel Lessard, Montréal, Éditions de L'Homme, 1995, p. 248-265

Baillargeon, Richard, "Reflecting Upon this Landscape: The Imagery of Raymonde April", Frame of Mind: Viewpoints on Photography in Contemporary Canadian Art (Banff: Walter Phillips Gallery, 1993), pp. 92-102

Gosselin, Gaëtan, Sylvain Campeau, Régis Durand, Michèle Waquant, Réservoirs soupirs : photographies 1986-1992, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1993

Lamarche, Lise, « Dossiers polémique et portofoglio », Plaques sensibles 2 : bilan de la saison photographique 1991-1992, Montréal, Les Herbes rouges, 1993

Campeau, Sylvain, « Voir n'est pas voir », Plaques sensibles : bilan de la saison photographique 1990-1991, Montréal, Les Herbes rouges, 1992, p. 75-84

St-Gelais, Thérèse, « Une question de point de vue », Instabili, Montréal, Powerhouse : Artextes, 1990, p. 29-36 (texte également en anglais / text also in English)

Lamoureux, Johanne, « Noir et blanc : précis d’usages plus ou moins vagues », La photographie et l’art contemporain : actes du colloque, Montréal, Esse, 1988, p. 38-41

Boulanger, Chantal, « Écriture et photo : stupéfaction et silence », Pratiques actuelles en photographie : actes de la table ronde du 9 mars 1986, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1986, p. 31-35




ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
  April, Raymonde, « Le tragique du temps », Spirale, No. 188, janvier-février 2003, p.15-16

April, Raymonde, « L’eau renversée », Carte grise à Raymonde April, Montréal, Dazibao, 2002, p. 5-48 (texte également en anglais / text also in English)

April, Raymonde, « A l’aéroport », Liberté, Vol. 42, No. 249, 2000, p. 54-55

April, Raymonde, « [Sans titre] », Rivière-du-Loup 2000 : du souvenir au devenir, Rivière-du-Loup : Société d’histoire et de généalogie, 2000, p. 392-393

April, Raymonde, "While my mother sleeps", Our mothers: Portraits by 72 Women Photographers (New York: Stewart, Tabori & Chang, 1996), pp. 20-21

April, Raymonde, « [Sans titre] », Réservoirs soupirs : photographies 1986-1992, Québec, VU, 1993, p. 5 (texte également en anglais / text also in English)

April, Raymonde, « De l’ull a l’aigua », Raymonde April, Barcelona, Fundació La Caixa, 1992

April, Raymonde, « Une mouche au paradis / A Fly in Paradise », Treize essais sur la photographie / Thirteen essays on photography, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, 1990

April, Raymonde, « Trois histoires d’affamés / Three Stories of Hunger », À propos de conventions et autres fictions / The Zone of Conventional Practice and Other Real Stories, Montréal, Optica, 1989

April, Raymonde, "Raymonde April", The Impossible Self (Winnipeg: Winnipeg Art Gallery, 1988), pp. 19-31

April, Raymonde, « Voyage dans le monde des choses », Montréal art contemporain, Lyon, ELAC - Espace Lyonnais d’Art Contemporain, 1985, p. 26-27

April, Raymonde, « Des photos sans fond », La photographie et l’art contemporain : actes du colloque, Montréal, Esse, 1988