accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >Nicolas Baier

Nicolas Baier

SITE WEB / WEB SITE: www.nicolasbaier.com

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2004

Scènes de genre*, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Canada, commissaire / curator : Gilles Godmer

2003 Scènes de genre*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada, commissaire / curator : Gilles Godmer

2001

Recent works, Galerie TPW, Toronto, Canada


Travaux récents*, (dans le cadre de la Deuxième année photographique de Québec, réalisée par VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada), L’Œil de Poisson, centre de diffusion et de production en art actuel, Québec, Canada


Travaux récents, Galerie René Blouin, Montréal, Canada

2000 Charte, Optica, Montréal, Canada 

1999 Liquidation Niko & Cie, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Canada  

1995 Te souviens-tu quand nous étions ensemble? Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal, Canada 

1993 Les îles blanches, Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal, Canada  

1992 Quelques peintures, Galerie VAV / VAV Gallery, Concordia University, Montréal, Canada  



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2005 Contemporary Photographic Art in Canada: The Space of Making*, Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, Allemagne / Germany, commissaire / curator : Marie-Josée Jean

2004

Repères : art canadien contemporain, dix ans d’acquisition, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, commissaire / curator : Stéphane Aquin

2003

Des espèces d’espaces*, VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal, Canada; Tinglado 2, Tarragona, Espagne / Spain, commissaires / curators : Chantal Grande et Marie-Josée Jean


Regards sur les prix Pierre Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada


L’Emploi du temps*, Musée national des beaux-arts du Québec, Canada, commissaire / curator : Anne-Marie Ninacs

2002

Les enjeux de la représentation, Musée national des beaux-arts du Québec, Canada


Exposition d’été, Galerie René Blouin, Montréal, Canada


Une mise en ordre : formalisme et photographie canadienne, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa, Canada


Officina America / American atelier*, Galleria d’Arte Moderna, Bologna, Italie / Italy, commissaire / curator : Renato Barilli

2001

La vie en temps réel. Mode accéléré / Life in real Time. Quick mode, VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal, Canada, commissaire / curator : Élène Tremblay


La photographie découpée, Galerie Art Mûr, Montréal, Canada


Paysages, Galerie René Blouin, Montréal, Canada


Do Try This at Home*, Mount Saint Vincent University Gallery, Halifax, Canada, commissaires / curators : Heather Anderson et Chrystal Clements


Objets de convoitise, objets de tractations / Objects of covetousness, objects of dealings, Galerie 101 / Gallery 101, Ottawa, Canada, commissaire / curator : Jacques Doyon

2000 Tout le temps / Every Time*, Biennale de Montréal 2000, Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), commissaire / curator : Peggy Gale 

1998

Les Bricolos*, Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal, Canada


Échange Montréal-Calgary*, Centre d'exposition Circa, Montréal, Canada; TRUCK, Contemporary Art in Calgary, Calgary, Canada; The Stride Gallery, Calgary, Canada

1997 De fougue et de passion, 22 jeunes artistes du Québec exposent au musée*, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada, commissaire / curator : Réal Lussier 

1995

Les Ateliers s’exposent 1995*, Cobalt Art Actuel, Montréal, Canada, commissaires / curators : Marie-Michèle Cron et Gilles Daigneault


De la disparition*, Galerie Verticale Art Contemporain, Laval, Canada, commissaire / curator : Cristina Toma

1994 Parcialmente humano*, Galeria de Arte Moderno de Guadalajara, Mexique / Mexico 





PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

2004 

Sans titre, mur-rideau de grand format, Complexe intégré Génie, informatique et arts visuels, Université Concordia, Montréal, Canada / Sans titre, large-format wall curtain, Integrated Engineering, Computer Science and Visual Arts Building, Concordia University, Montreal, Canada



2003 Participation au projet Les affiches ne meurent jamais avec Emmanuel Galland pour concevoir une affiche (Revenez nous voir) dans le cadre d'une collaboration entre le Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal, Canada, et les Éditions Le Bleu du ciel, Bordeaux, France / Participation in the project Les affiches ne meurent jamais with Emmanuel Galland, conception of the poster Revenez nous voir in the context of a collaboration between the Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal, Canada, and the Éditions Le Bleu du ciel, Bordeaux, France 

2000 Éditions photographiques (triptyque) pour le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC), Montréal, Canada / Photographic edition (triptych) for the Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC), Montréal, Canada





RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES

1999

Atelier d'estampe Sagamie, Alma, Canada



COLLECTIONS / COLLECTIONS

  Musée d’art contemporain de Montréal, Canada
Musée des beaux-arts de Montréal, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Ville de Montréal, Canada
Loto-Québec, Montréal, Canada
Art Gallery of Ontario, Toronto, Canada
Musée des beaux-arts du Canada / National Galllery of Canada, Ottawa, Canada



PRIX / AWARDS

2004 Sobey Art Award

2000 Prix Pierre-Ayot


PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  Catalogues et monographies / Catalogues and monographs


Jean, Marie-Josée, Contemporary Photographic Art in Canada: The Space of Making (Berlin and Montreal: Neuer Berliner Kunstverein and VOX, centre de l'image contemporaine, 2005)

Le vertige de l’évidence, Québec, Deuxième année photographique à Québec, 2004


Lacasse, Yves, Pierre Landry, John R. Porter, La collection du Musée national des beaux-arts du Québec :  une histoire de l'art du Québec, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2004


Godmer, Gilles, « Anatomie de la vie domestique », Scènes de genre, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 2003


Jean, Marie-Josée, Chantale Grande, Des espèces d’espaces, Montréal et Tarragona, VOX, centre de l'image contemporaine et Tinglado 2, 2003


Gale, Peggy, « Tout le temps / Every Time », Biennale de Montréal 2000, Montréal, Centre international d'art contemporain de Montréal, 2000, p. 30-34


Pelletier, Sonia, « Détours et détournements », SKOL 1999-2000, No. 4, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2000


Duhamel, Patrice, « Nicolas Baier », Échange Montréal-Calgary, Montréal, Centre d'exposition Circa, 1998, p.10


Lussier, Réal, « Introduction », De fougue et de passion, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1997, pp. 9-13


Bérard, Marie-France, « Nicolas Baier », De fougue et de passion, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1997, p. 3


Baier, Nicolas, « [Nicolas Baier] », Les Ateliers s’exposent 1995, Montréal, Centre de diffusion en arts visuels Cobalt, 1995


Toma, Cristina, « De la disparition », Laval, Galerie Verticale Art Contemporain


Blatherwick, David, « Parcialmente Humano / Partly Human », Mexico, Galeria de Arte Moderno de Guadalajara, 1994



Périodiques / Periodicals


Mavrikakis, Nicolas, « Format géant », Voir Montréal, 14 au 20 octobre 2004, p. 50


Westlake, Jennifer, "Leafy Exterior Mural Will Become a Downtown Landmark", Concordia’s Thursday Report, Vol. 29, No. 3 (2004): 1-5


Campeau, Sylvain, « Intérieurs. En vrac », ETC Montréal, No. 65, printemps 2004, pp. 45-47


Crevier, Lyne, « Têtes fortes 2004 », ICI, 8 au 14 janvier 2004


Milroy, Sarah, "Quirky Works and Classic Oldies", The Globe and Mail (15 November 2003): R20


Watal, Divya, "Nicolas Baier’s Photographic Productions Capture the Beauty in Everyday Objects", The McGill Daily (24 November 2003)


Shahrokni, Shirin, « Photographie, poésie et folie », Le Délit, 21 octobre 2003 (édition web)


Lamarche, Bernard, « Un monde en morceaux », Le Devoir, 11 et 12 octobre 2003, p. E8


Mavrikakis, Nicolas, « Scènes de la vie quotidienne », Voir Montréal, 2 au 8 octobre 2003, p. 43


Crevier, Lyne, « Les tableaux-pièges de Nicolas Baier », Vie des arts, automne 2003


Crevier, Lyne, « Accents toniques », ICI, 2 au 8 octobre 2003


Redfern, Christine, « Scores of Stuff », Mirror, 2 au 8 octobre 2003


Delgado, Jérôme, « Le grand écart », La Presse, 30 septembre 2003, p. C5


Couillard, Claude, « Scènes de genre », (section arts visuels du site web de la radio de Radio-Canada)


Mavrikakis, Nicolas, « Disparition et invisibilité », Voir Montréal, 24 au 30 juillet 2003, p. 35


Lamarche, Bernard, « Perte d’espace », Le Devoir, 19 et 20 décembre 2003, p. E8


Delgado, Jérôme, « Maîtres chez soi, Quartier Concordia », La Presse, 13 juillet 2003, p. B9


Milroy, Sarah, "Generation Next", The Globe and Mail (10 May 2003): V1


Loncol-Daigneault, Caroline, « Le réel perdu ou retrouvé », ETC Montréal, No. 59, automne 2002, p. 15-19


McAffee, Dionne, "Gallery TPW, Toronto", Canadian Art, Vol. 19, No. 1 (Spring 2002): 101-102


Lehmann, Henry, "Pictures of Life in the Fast-Forward Lane", The Gazette (12 January 2002): H3


Milroy, Sarah, "Strokes of Genius", The Globe and Mail (27 December 2001): R1


Lamarche, Bernard, « Bilan buissonnier », Le Devoir, 29 et 30 décembre 2001, p. D7


Lamarche, Bernard, « La photo, vite », Le Devoir, 29 et 30 décembre 2001, p. D7


Mavrikakis, Nicolas, « Style international », Voir Montréal, 26 décembre 2001, p. 33


Mavrikakis, Nicolas, « Top 5 », Voir Montréal, 20 au 26 décembre 2001, p. 18


Delgado, Jérôme, « Nouveaux temps pour VOX », La Presse, 15 décembre 2001, p. D16


Hanna, Deirdre, "Photo Finish", Now Magazine


Jordan, Betty Ann, "Piecework", The Toronto Life, p.56


Dault, Gary Michael, "A Painter at Play With New tools", The Globe and Mail (27 October 2001): R4


Lehmann, Henry, "Photos Lens of an Uncandid Camera", The Gazette (20 October 2001): J6


Goddard, Peter, "Mondrian Meets Home Hardware in Images", The Toronto Star (18 October 2001): K9


Paré, André-Louis, « L’artiste, son atelier et moi », Espace Sculpture, No. 57, automne 2001, p. 25-32


Cantin, David, « Arrêts sur le détail photographique », Le Devoir, 8 et 9 septembre 2001, p. D9


Quine, Dany, « Double vue », Le Soleil, 25 août 2000


Côté, Nathalie, « Échange de couples », Voir Québec, 23 au 29 août 2001


Doyon, Jacques, "Objects of Desire, Objects of Transaction", MIX (Toronto), Vol. 27, No.1 (Summer 2001): 7, 13


Lamarche, Bernard, « Ère jurassique », Le Devoir, 9 et 10 juin 2001, p. C9


Lehmann, Henry, The Gazette (9 June 2001): J2


Delgado, Jérôme, « La réalité comme vous ne la voyez pas », La Presse, 6 juin 2001, p. C6


Mavrikakis, Nicolas, « Prendre l’air », Voir Montréal, 23 au 30 mai 2001, p. 52


Bégin, Aline, « Où convoitise et commerce se rencontrent », Le Droit (Montréal), 4 avril 2001, p. A46-A47


De Vuono, Frances, "Tout le temps / Every Time, Biennale de Montréal 2000", New Art Examiner (April 2001): 22-25


Daigneault, Gilles, « Huit notes brèves en marge de la 2e Biennale de Montréal », Espace Sculpture, No. 55, printemps 2001, p. 37-39


Hamel, Dominique, « Chambre, 2000 », Le Devoir, 23 et 24 décembre 2000, p. C6


Mavrikakis, Nicolas, « Prix Pierre Ayot et Louis Comtois », Voir Montréal, 14 au 20 décembre 2000, p. 62


Couëlle, Jennifer, « Prix en arts visuels », La Presse, 8 décembre 2000, p. C5


Lamarche, Bernard, « Double prix », Le Devoir, 8 décembre 2000, p. D8


Mavrikakis, Nicolas, « Nicolas Baier », Voir Montréal, 16 au 22 novembre 2000, p. 69


Delgado, Jérôme, « Les derniers jours de la Biennale », La Presse, 26 octobre 2000, p. C2


Gopnik, Blake, "Time Tripping in the Art Zone", The Globe and Mail (10 October 2000): R3


Lamarche, Bernard, « Les deux visages de Janus », Le Devoir, 7 et 8 octobre 2000, p. D11


Mavrikakis, Nicolas, « L’art du temps », Voir Montréal, 5 au 11 octobre 2000, p. 63


Lehmann, Henry, "Biennale II: It’s Timely", The Gazette (30 September 2000): J6


Mavrikakis, Nicolas, « Rentrée culturelle, Nos choix », Voir Montréal, 7 au 11 septembre 2000, p. 102, 104


Galland, Emmanuel, « De la peinture par téléphone », CVphoto, No. 52, automne 2000, p. 7-14


"Primer", Canadian Art, Vol. 17, No. 3 (Fall 2000): 38-43


Lamarche, Bernard, « Hors les murs », Le Devoir, 26 et 27 août 2000, p. C11


Tremblay, Élène, "PRIMER: The New Document", Canadian Art, Vol. 17, No. 2 (Summer 2000): 32-33


Paiement, Alain, « Nicolas Baier », Parachute, No. 98, avril/mai/juin 2000, p. 54-55


"Liquidation Niko et cie", MIX, Vol. 25, No. 3 (Winter 1999/2000): 12


Lamarche, Bernard, « Magasin général », Le Devoir, 4 et 5 décembre 1999, p. B10


Lamarche, Bernard, « Nicolas Baier », Le Devoir, 4 au 10 décembre 1999, p. 5


Mavrikakis, Nicolas, « Repartir à zéro », Voir Montréal, 2 au 8 décembre 1999, p. 96


Skidmore, "Purge by Proxy", Hour (25 November to 1 December 1999): 32


Mavrikakis, Nicolas, « Rentrée arts visuels », Voir Montréal, du 02 au 08 septembre 1999, p. 15


Couëlle, Jennifer, « De fougue et de passion », CVphoto, No .42, printemps 1998, p. 32-33
Lamarche, Bernard, « Points de vue », Le Devoir, 7 et 8 février 1998, p. D7


Aquin, Stéphane, « De tout en abondance », Voir Montréal, 6 au 12 novembre 1997, p. 69

Lamarche, Bernard, « Les temps sont chauds », Le Devoir, 25 et 26 octobre 1997, p. D9


Blanca, Rosa Maria, « Parcialmente Humano », Siglo 21, 1 juillet 1994


« Esposicion Colectiva de siete artistas de Montreal », Informador (Guadalajara), 23 juin 1994


Dumont, Jean, « Dans le dédale des indices : trois artistes de la déconstruction remettent en question nos perceptions du réel », Le Devoir, 3 et 4 février 1993, p. B9


Cron, Marie-Michèle, « La nature extravertie de l'art pop », Le Devoir, 18 juillet 1991, p. 10


ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
  Baier, Nicolas, Emmanuel Galland, «(P)RIONS UN PEU», Les Bricolos, Montréal, Centre d'art et de diffusion Clark, 1998