|
Catalogues et monographies / Catalogues and monographs
Jean, Marie-Josée, Contemporary Photographic Art in Canada: The Space of Making (Berlin and Montreal: Neuer Berliner Kunstverein and VOX, centre de l'image contemporaine, 2005)
Le vertige de l’évidence, Québec, Deuxième année photographique à Québec, 2004
Lacasse, Yves, Pierre Landry, John R. Porter, La collection du Musée national des beaux-arts du Québec : une histoire de l'art du Québec, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2004
Godmer, Gilles, « Anatomie de la vie domestique », Scènes de genre, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 2003
Jean, Marie-Josée, Chantale Grande, Des espèces d’espaces, Montréal et Tarragona, VOX, centre de l'image contemporaine et Tinglado 2, 2003
Gale, Peggy, « Tout le temps / Every Time », Biennale de Montréal 2000, Montréal, Centre international d'art contemporain de Montréal, 2000, p. 30-34
Pelletier, Sonia, « Détours et détournements », SKOL 1999-2000, No. 4, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2000
Duhamel, Patrice, « Nicolas Baier », Échange Montréal-Calgary, Montréal, Centre d'exposition Circa, 1998, p.10
Lussier, Réal, « Introduction », De fougue et de passion, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1997, pp. 9-13
Bérard, Marie-France, « Nicolas Baier », De fougue et de passion, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1997, p. 3
Baier, Nicolas, « [Nicolas Baier] », Les Ateliers s’exposent 1995, Montréal, Centre de diffusion en arts visuels Cobalt, 1995
Toma, Cristina, « De la disparition », Laval, Galerie Verticale Art Contemporain
Blatherwick, David, « Parcialmente Humano
/ Partly Human », Mexico, Galeria de Arte
Moderno de Guadalajara, 1994
Périodiques / Periodicals
Mavrikakis, Nicolas, « Format géant
», Voir Montréal, 14 au
20 octobre 2004, p. 50
Westlake, Jennifer, "Leafy Exterior Mural Will Become a Downtown Landmark", Concordia’s Thursday Report, Vol. 29, No. 3 (2004): 1-5
Campeau, Sylvain, « Intérieurs. En vrac », ETC Montréal, No. 65, printemps 2004, pp. 45-47
Crevier, Lyne, « Têtes fortes 2004 », ICI, 8 au 14 janvier 2004
Milroy, Sarah, "Quirky Works and Classic Oldies", The Globe and Mail (15 November 2003): R20
Watal, Divya, "Nicolas Baier’s Photographic Productions Capture the Beauty in Everyday Objects", The McGill Daily (24 November 2003)
Shahrokni, Shirin, « Photographie, poésie et folie », Le Délit, 21 octobre 2003 (édition web)
Lamarche, Bernard, « Un monde en morceaux », Le Devoir, 11 et 12 octobre 2003, p. E8
Mavrikakis, Nicolas, « Scènes de la vie quotidienne », Voir Montréal, 2 au 8 octobre 2003, p. 43
Crevier, Lyne, « Les tableaux-pièges de Nicolas Baier », Vie des arts, automne 2003
Crevier, Lyne, « Accents toniques », ICI, 2 au 8 octobre 2003
Redfern, Christine, « Scores of Stuff », Mirror, 2 au 8 octobre 2003
Delgado, Jérôme, « Le grand écart », La Presse, 30 septembre 2003, p. C5
Couillard, Claude, « Scènes de genre », (section arts visuels du site web de la radio de Radio-Canada)
Mavrikakis, Nicolas, « Disparition et invisibilité », Voir Montréal, 24 au 30 juillet 2003, p. 35
Lamarche, Bernard, « Perte d’espace », Le Devoir, 19 et 20 décembre 2003, p. E8
Delgado, Jérôme, « Maîtres chez soi, Quartier Concordia », La Presse, 13 juillet 2003, p. B9
Milroy, Sarah, "Generation Next", The Globe and Mail (10 May 2003): V1
Loncol-Daigneault, Caroline, « Le réel perdu ou retrouvé », ETC Montréal, No. 59, automne 2002, p. 15-19
McAffee, Dionne, "Gallery TPW, Toronto", Canadian Art, Vol. 19, No. 1 (Spring 2002): 101-102
Lehmann, Henry, "Pictures of Life in the Fast-Forward Lane", The Gazette (12 January 2002): H3
Milroy, Sarah, "Strokes of Genius", The Globe and Mail (27 December 2001): R1
Lamarche, Bernard, « Bilan buissonnier », Le Devoir, 29 et 30 décembre 2001, p. D7
Lamarche, Bernard, « La photo, vite », Le Devoir, 29 et 30 décembre 2001, p. D7
Mavrikakis, Nicolas, « Style international », Voir Montréal, 26 décembre 2001, p. 33
Mavrikakis, Nicolas, « Top 5 », Voir Montréal, 20 au 26 décembre 2001, p. 18
Delgado, Jérôme, « Nouveaux temps pour VOX », La Presse, 15 décembre 2001, p. D16
Hanna, Deirdre, "Photo Finish", Now Magazine
Jordan, Betty Ann, "Piecework", The Toronto Life, p.56
Dault, Gary Michael, "A Painter at Play With New tools", The Globe and Mail (27 October 2001): R4
Lehmann, Henry, "Photos Lens of an Uncandid Camera", The Gazette (20 October 2001): J6
Goddard, Peter, "Mondrian Meets Home Hardware in Images", The Toronto Star (18 October 2001): K9
Paré, André-Louis, « L’artiste, son atelier et moi », Espace Sculpture, No. 57, automne 2001, p. 25-32
Cantin, David, « Arrêts sur le détail photographique », Le Devoir, 8 et 9 septembre 2001, p. D9
Quine, Dany, « Double vue », Le Soleil, 25 août 2000
Côté, Nathalie, « Échange de couples », Voir Québec, 23 au 29 août 2001
Doyon, Jacques, "Objects of Desire, Objects of Transaction", MIX (Toronto), Vol. 27, No.1 (Summer 2001): 7, 13
Lamarche, Bernard, « Ère jurassique », Le Devoir, 9 et 10 juin 2001, p. C9
Lehmann, Henry, The Gazette (9 June 2001): J2
Delgado, Jérôme, « La réalité comme vous ne la voyez pas », La Presse, 6 juin 2001, p. C6
Mavrikakis, Nicolas, « Prendre l’air », Voir Montréal, 23 au 30 mai 2001, p. 52
Bégin, Aline, « Où convoitise et commerce se rencontrent », Le Droit (Montréal), 4 avril 2001, p. A46-A47
De Vuono, Frances, "Tout le temps / Every Time, Biennale de Montréal 2000", New Art Examiner (April 2001): 22-25
Daigneault, Gilles, « Huit notes brèves en marge de la 2e Biennale de Montréal », Espace Sculpture, No. 55, printemps 2001, p. 37-39
Hamel, Dominique, « Chambre, 2000 », Le Devoir, 23 et 24 décembre 2000, p. C6
Mavrikakis, Nicolas, « Prix Pierre Ayot et Louis Comtois », Voir Montréal, 14 au 20 décembre 2000, p. 62
Couëlle, Jennifer, « Prix en arts visuels », La Presse, 8 décembre 2000, p. C5
Lamarche, Bernard, « Double prix », Le Devoir, 8 décembre 2000, p. D8
Mavrikakis, Nicolas, « Nicolas Baier », Voir Montréal, 16 au 22 novembre 2000, p. 69
Delgado, Jérôme, « Les derniers jours de la Biennale », La Presse, 26 octobre 2000, p. C2
Gopnik, Blake, "Time Tripping in the Art Zone", The Globe and Mail (10 October 2000): R3
Lamarche, Bernard, « Les deux visages de Janus », Le Devoir, 7 et 8 octobre 2000, p. D11
Mavrikakis, Nicolas, « L’art du temps », Voir Montréal, 5 au 11 octobre 2000, p. 63
Lehmann, Henry, "Biennale II: It’s Timely", The Gazette (30 September 2000): J6
Mavrikakis, Nicolas, « Rentrée culturelle, Nos choix », Voir Montréal, 7 au 11 septembre 2000, p. 102, 104
Galland, Emmanuel, « De la peinture par téléphone », CVphoto, No. 52, automne 2000, p. 7-14
"Primer", Canadian Art, Vol. 17, No. 3 (Fall 2000): 38-43
Lamarche, Bernard, « Hors les murs », Le Devoir, 26 et 27 août 2000, p. C11
Tremblay, Élène, "PRIMER: The New Document", Canadian Art, Vol. 17, No. 2 (Summer 2000): 32-33
Paiement, Alain, « Nicolas Baier », Parachute, No. 98, avril/mai/juin 2000, p. 54-55
"Liquidation Niko et cie", MIX, Vol. 25, No. 3 (Winter 1999/2000): 12
Lamarche, Bernard, « Magasin général », Le Devoir, 4 et 5 décembre 1999, p. B10
Lamarche, Bernard, « Nicolas Baier », Le Devoir, 4 au 10 décembre 1999, p. 5
Mavrikakis, Nicolas, « Repartir à zéro », Voir Montréal, 2 au 8 décembre 1999, p. 96
Skidmore, "Purge by Proxy", Hour (25 November to 1 December 1999): 32
Mavrikakis, Nicolas, « Rentrée arts visuels », Voir Montréal, du 02 au 08 septembre 1999, p. 15
Couëlle, Jennifer, « De fougue et de passion », CVphoto, No .42, printemps 1998, p. 32-33
Lamarche, Bernard, « Points de vue », Le Devoir, 7 et 8 février 1998, p. D7
Aquin, Stéphane, « De tout en abondance », Voir Montréal, 6 au 12 novembre 1997, p. 69
Lamarche, Bernard, « Les temps sont chauds », Le Devoir, 25 et 26 octobre 1997, p. D9
Blanca, Rosa Maria, « Parcialmente Humano », Siglo 21, 1 juillet 1994
« Esposicion Colectiva de siete artistas de Montreal », Informador (Guadalajara), 23 juin 1994
Dumont, Jean, « Dans le dédale des indices : trois artistes de la déconstruction remettent en question nos perceptions du réel », Le Devoir, 3 et 4 février 1993, p. B9
Cron, Marie-Michèle, « La nature
extravertie de l'art pop », Le Devoir,
18 juillet 1991, p. 10
|