accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >Geneviève Cadieux

Geneviève Cadieux

ENSEIGNEMENT / TEACHING: Associate Professor, Department of Studio Arts, Faculty of Fine Arts, Université Concordia / Concordia University, Montréal, Canada

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2005  Galerie René Blouin, Montréal, Canada

2003  Galerie René Blouin, Montréal, Canada 

2002  Portrait (dans le cadre du / during The 59th Minute: Video Art on the Times Square Astrovision), Creative Time & Panasonic, Times Square, New York , É-U / U.S.A. 

2001  Geneviève Cadieux, Trafic, FRAC Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, France

Galerie Nathalie Obadia, Paris, France 

2000  Geneviève Cadieux, The Americas Society, New York, É-U / U.S.A.

Geneviève Cadieux, Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Canada

Geneviève Cadieux, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada

Geneviève Cadieux, Art Gallery of Hamilton, Hamilton, Canada 

1999  Geneviève Cadieux, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, Canada

Galerie René Blouin, Montréal, Canada 

1998  Galleria S.A.L.E.S., Roma, Italie / Italy

Miami Art Museum, Miami, É-U / U.S.A.

1997  Geneviève Cadieux, Kunstforeningen, København, Danemark

Stephen Friedman Gallery, London, Royaume-Uni / United Kingdom

Galerie René Blouin, Montréal, Canada 

1996  Body Currents, Pittsburgh Center for the Arts, É-U / U.S.A. 

1995  Body Currents, Cleveland Center for Contemporary Art, É-U / U.S.A.

Angles Gallery, Santa Monica, É-U / U.S.A.

Geneviève Cadieux, Art Now 3 - Tate Gallery, London, Royaume-Uni / United Kingdom

Galerie René Blouin, Montréal, Canada 

1994  Geneviève Cadieux, Bonner Kunstverein, Bonn, Allemagne / Germany

Geneviève Cadieux, MuHKA, Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen - Musée d'art contemporain d'Anvers, Belgique / Belgium

Kent Gallery, New York, É-U / U.S.A.

Geneviève Cadieux, Nouveau Musée - Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne, France 

1993  Galerie René Blouin, Montréal, Canada

Geneviève Cadieux, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada 

1992  Geneviève Cadieux, Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, France

Sagacho Exhibit Space, Tokyo, Japon / Japan

Geneviève Cadieux, ICA: Institute of Contemporary Art, London, Royaume-Uni / United Kingdom

Geneviève Cadieux
, ICA: Institute of Contemporary Art, Amsterdam, Pays-Bas / Netherlands 

1991  Geneviève Cadieux, Centre d'art contemporain, Genève, Suisse / Switzerland

Kent Fine Arts, New York, É-U / U.S.A. 

1990  Galerie René Blouin, Montréal, Canada

Geneviève Cadieux, Pavillon canadien de la 44e Biennale de Venise / The 44th Venice Biennale Canadian Pavilion, Venezia, Italie / Italy 

1989  Galerie René Blouin, Montréal, Canada 

1988  Geneviève Cadieux, The Power Plant, Toronto, Canada

Galerie René Blouin, Montréal, Canada 

1982  Works by Geneviève Cadieux, Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Canada; The Gallery Stratford, Stratford, Canada 

1981  Galerie France Morin, Montréal, Canada  

1977  Saw Gallery, Ottawa, Canada  



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2004  Art for a Landmine Free World, PaceWildenstein, New York, É-U / U.S.A.

, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

High Points: Canadian Contemporary Art. Ten Years of Acquisitions, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada

2003 

MosaiCanada: Sign and Sound, Seoul Museum of Art, Corée du Sud / South Korea, (produit par / produced by The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto, Canada)

Le Corps transformé, La Cité de l’énergie, Shawinigan, Canada (produit par le Musée des beaux-arts du Canada / produced by The National Gallery of Canada, Ottawa, Canada)

Mouvements de fonds, Centre de la Vieille Charité, MAC - Galeries contemporaines des musées de Marseille, France

À mains nues, Trafic, FRAC Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, France

Confluence. La photographie canadienne contemporaine, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa, Canada

Various Properties
, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, Canada



2002  Parole de peau, Musée de la Civilisation, Québec, Canada

Le corps absent, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

Wolfsonian-Florida International University, Miami, É-U / U.S.A.

Le regard de l’autre, Musée des beaux-arts de Rouen, France

Family, The Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, É-U / U.S.A. 

2001  Le cadre, la scène, le site, Museo de la Ciudad, Querétaro, Mexique / Mexico

Paysages, Galerie René Blouin, Montréal, Canada

Switch, Musée départemental d’art contemporain, Rochechouart, France

Artcité. Quand Montréal devient musée, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Paradis insaisissables. Le prix du millénaire, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada 

2000  The Bigger Picture: Contemporary Photography Reconsidered, Art Gallery of Ontario, Toronto, Canada

Idées de paysages, paysages d’idées, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Tout le temps / Every Time. La Biennale de Montréal 2000, Centre international d'art contemporain de Montréal, Canada, commissaire / curator : Peggy Gale

Un quart de siècle de collection d’art à Concordia, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada

Odd Bodies, Oakville Galleries, Oakville, Canada; The Nickle Arts Museum, Calgary, Canada (produit par le Musée des beaux-arts du Canada / produced by The National Gallery Of Canada, Ottawa, Canada)

Found Wanting, The Atlanta Contemporary Art Center, É-U / U.S.A.

Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada



1999  Acquisitions récentes : oeuvres tirées de la collection permanente, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada

Redefining the Still Life / La nature morte : nouveau regard, oeuvres tirées de la collection permanente, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada

The Time of our Lives, New Museum of Contemporary Art, New York, É-U / U.S.A.

Billboard: Art on the Road, Massachusetts Museum of Contemporary Art, North Adams, É-U / U.S.A.

Espaces intérieurs. Artistes contemporains du Québec (dans le cadre du / during the Printemps du Québec en France), Passage de Retz, Paris, France (produit par / produced by Musée du Québec, Québec, Canada)

El cos, la llengua, les paraules, la pell (dans le cadre de l’événement / during the event Québec a Catalunya), Centro de Arte de Santa Monica, Barcelona, Espagne / Spain (produit par / produced by Musée du Québec, Québec, Canada)

La voix, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France



1998  Temps composés, la donation Maurice Forget, Musée d’art de Joliette, Canada

Voices, Witte de With, Rotterdam, Pays-Bas / Netherlands; Fundacio Joan Miro, Barcelona, Espagne / Spain, commissaire / curator : Christopher Phillips

Disidentico, maschile femminile e altro, Palazzo Branciforte, Palermo, Italie / Italy; Museo Di Castelnuovo, Napoli, Italie / Italy (produit par / produced by Centre International Mostre, Roma, Italie / Italy)


Pasajes de la colleccion en Santa Fe y Granada, Palacio de los Condes de Gabia, Granada, Espagne / Spain

From Here to There, Centro Portugues de Fotografia, Porto, Portugal



1997  Five Years of Collecting, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada

From Here to There, Fundaçao Calouste Gulbenkian, Centro de Arte Moderna José de Azeredo Perdigao, Lisboa, Portugal

Hotel on Fire, Kelowna Art Gallery, Canada

La collection Prêt d’oeuvres d’art - acquisitions 1997, Musée du Québec, Québec, Canada

Objectif corps, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada



1996  Corps étrangers, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada

Reflections of the Soul, Art Gallery of North York, Canada

Le bout de la langue / Seeing in Tongues, Galerie de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, Canada

Fotografische Momenten, Museum van Hedendaagse Kunst te Gent, Belgique / Belgium

Happy End, Kunsthalle Düsseldorf, Allemagne / Germany

Collection / Parcours (Geneviève Cadieux, Annette Messager, Jana Sterbak), Musée départemental de Rochechouart, France



1995  Seeing in Tongues / Le bout de la langue, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, Canada

L’Effet cinéma, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

Presence: Recent Portraits, Angles Gallery, Santa Monica, É-U / U.S.A.

Large Bodies, Pace McGill Gallery, New York, É-U / U.S.A.

Human/Nature, The New Museum of Contemporary Art, New York, É-U / U.S.A.

Dons 1989-1994, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

ARS 95, Museum of Contemporary Art, Finnish National Gallery, Helsinki, Finlande / Finland

Spirits on the Crossing: Travellers To/From Nowhere - Contemporary Art in Canada 1980-94, Setagaya Art Museum, Tokyo, Japon / Japan; The National Museum of Modern Art, Kyoto, Japon / Japan; Hokkaido Museum of Modern Art, Sapporo, Japon / Japan



1994  Cocido y crudo, Museo Nacional, Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, Espagne / Spain

...Ou les oiseaux selon Schopenhauer
, Musée des Beaux-Arts d'Agen, France 

1993  1M=C.299792458'S, San Sebastian, Espagne / Spain

Anonymity & Identity
, Anderson Gallery, Richmond, É-U / U.S.A.; Art Gallery of the University of Maryland, College Park, É-U / U.S.A.

Das Bild des Korpers, Frankfurter Kunstverein, Frankfurt am Main, Allemagne / Germany

Passageworks, Rooseum Center for Contemporary Art, Malmö, Suède / Sweden

Canada, une nouvelle génération, FRAC des Pays de la Loire, Clisson, France; Musée des Beaux-Arts - FRAC Franche-Comté, Dole, France



1992  The Tenth Anniversary Exhibition: Adam and Eve, The Museum of Modern Art, Saitama, Japon / Japan

Pour la suite du monde, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

Skulpturen-Fragmente: Internationale Fotoarbeiten Der 90er Jahre, Wiener Secession, Wien, Autriche / Austria

Passages de l'image
, San Francisco Museum of Modern Art, É-U / U.S.A.

1991  Crossroads, Art Gallery of York University, North York, Canada

Outer Space, Laing Art Gallery, Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni / United Kingdom; Ferens Art Gallery, Hull, Royaume-Uni / United Kingdom; Camden Arts Centre, London, Royaume-Uni / United Kingdom; Arnolfini Art Gallery, Bristol, Royaume-Uni / United Kingdom (produit par / produced by South Bank Centre, London, Royaume-Uni / United Kingdom)

The Interrupted Life, The New Museum of Contemporary Art, New York, É-U / U.S.A.

Un archipel de désirs. Les artistes du Québec et la scène internationale, Musée du Québec, Québec, Canada

Passages de l'image, Fundacio Caixa de Pensions, Barcelona, Espagne / Spain; Wexner Center for the Visual Arts, Colombus, É-U / U.S.A.

1990  Passages de l’image, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, Paris, France

Acquisitions récentes 1988-1990, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada

New Works for Different Places: TSWA Four Cities Project
, TSWA, Bristol, Royaume-Uni / United Kingdom (projet refusé par la ville de Plymouth / project refused by the city of Plymouth)

First Tyne International, 1990: A New Necessity
, National Garden Festival, Gateshead, Royaume-Uni / United Kingdom


Eighth Biennale of Sydney: The Readymade Boomerang. Certain Relations in 20th Century Art, The Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie / Australia

Pavillon canadien de la 44e Biennale de Venise / The 44th Venice Biennale Canadian Pavilion, Venezia, Italie / Italy

Oeuvres au noir, Galerie René Blouin, Montréal, Canada



1989  Biennale canadienne d’art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada

Alberta College of Art Gallery, Calgary, Canada

Fawbush Gallery, New York, É-U / U.S.A.

L’histoire et la mémoire. Acquisitions récentes en art québécois, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

Interior Presence: Projecting Situations, The Nickle Arts Museum of the University of Calgary, Canada

1988  Enchantment and Disturbance, The Power Plant, Toronto, Canada

La ruse historique : l’art à Montréal / The Historical Ruse: Art in Montreal, The Power Plant, Toronto, Canada

Seventh Biennale of Sydney: From the Southern Cross. A View of the World Art c. 1940-88, Art Gallery of New South Wales & Pier 2/3, Walsh Bay, Sydney, Australie / Australia; National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie/ Australia

1987  19a Bienal Internacional de Sao Paulo : Ruidos do Norte / Northern Noises / Résonances boréales, Sao Paulo, Brésil / Brazil, (produit par / produced by Winnipeg Art Gallery, Canada)

Emotope, Staatsbibliothek, Berlin, Allemagne / Germany

Elementa Naturae, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

Le geste oublié, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

1986  Internationaler Kunstmarket. Fokus : Kanadische Kunst 1970-1985, Köln, Allemagne / Germany

Lumières : Perception-Projection, Centre international d'art contemporain de Montréal, Canada

1985  Aurora Borealis, Centre international d'art contemporain de Montréal, Canada

Les vingt ans du Musée à travers sa collection, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada

Traces : Dessins canadiens contemporains / Contemporary Canadian Drawings, Centre international d'art contemporain de Montréal pour le Ministère des Affaires extérieures du Canada / for the Department of Foreign Affairs of Canada, Ottawa, Canada (mis en circulation aux É-U entre 1987 et 1989 / put into ciculaton in the U.S.A. between 1987 and 1989)

1984  Avant-scène de l’imaginaire / Theatre of the Imagination, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada 

1981  Viewpoint: Twenty-Nine by Nine, Art Gallery of Hamilton, Canada 

1978  Cadieux, Duchow, Erskine, Flomen, June, Galerie Optica, Montréal, Canada 





PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

2006  Commissaire avec Jean-Marc Prévost d’une exposition sur la photographie actuelle en France (lieu d’exposition au Canada à confirmer) / Curator with Jean-Marc Prévost of an exhibition on contemporary photography in France (place of exhibtion in Canada to be confirmed) 

2005  Commissaire d’une exposition présentée dans le cadre des Projets carte grise (publication à venir) / Curator of an exhibition presented during the Projets carte grise (publication to come), Dazibao, centre de photographies actuelles , Montréal, Canada 




OUVRES PUBLIQUES / PUBLIC COMMISSIONS

2003  Création d’une oeuvre extérieure pour le nouvel édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec / Outdoor art work for the new building of the Caisse de dépôt et placement du Québec, Montréal, Canada  




COLLECTIONS / COLLECTIONS

  Art Gallery of North York, North York, Canada
Art Gallery of Ontario, Toronto, Canada

Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada / Canada Council for the Arts Art Bank, Ottawa, Canada
Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Canada

Centre Georges Pompidou - Musée national d’art moderne, Paris, France

FRAC Aquitaine, Bordeaux, France

Fundacion Caïxa de Pensiones, Madrid, Espagne / Spain

Kitchener - Waterloo Art Gallery, Kitchener, Canada

Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada

Ministère des Affaires extérieures / Department of Foreign Affairs, Gouvernement du Canada / Government of Canada, Ottawa, Canada

Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Canada

Musée d’art de Joliette, Joliette, Canada

Musée départemental de Rochechouart, France

Musée des beaux-arts de Montréal / Montréal Museum of Fine Arts, Canada

Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada

Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada

Rodman Arts Centre, St. Catherines, Canada

Setagaya Art Museum, Tokyo, Japon / Japan

The National Museum of Modern Art, Kyoto, Japon / Japan

Trafic, FRAC Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, France

Vancouver Art Gallery, Canada

Collections privées





PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  Catalogues et monographies / Catalogues and monographs

MosaiCanada: Sign & Sound (Seoul: Seoul Museum of Art, 2003)

Théberge, Pierre (avec la collaboration de / in collaboration with Mayo Graham), Le corps transformé, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, 2003

Hanna, Martha, Confluence. La photographie canadienne contemporaine, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, 2003

Family (Ridgefield: The Aldrich Museum of Contemporary Art, 2002)

Gale, Peggy, Tout le temps - Every Time. La Biennale de Montréal 2000, Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal, 2000

Loupe, Laurence, Chantal Pontbtriand, Scott Watson, Geneviève Cadieux, Vancouver, Morris and Helen Belkin Art Gallery; Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, 1999

The Time of Our Lives (New York: New Museum of Contemporary Art, 1999)

Billboard. Art on the Road (North Adams: Massachusetts Museum of Contemporary Art (Mass MoCA), 1999)

Déry, Louise, Nicole Gingras, John R. Porter, Espaces intérieurs. Le corps, la langue, les mots, la peau, Paris, Passage de Retz; Québec, Musée du Québec, 1999

Déry, Louise, Didier Prioul, Geneviève Cadieux, Québec, Musée du Québec; Roma, Galleria S.A.L.E.S., 1998

Linker, Kate et Christopher Phillips, Voices (Rotterdam: Witte de With, 1998)

Disidentico maschile femminile e altro, Roma, Centro Internazonale Mostre, 1998

Temps composés. La Donation Maurice Forget, Joliette, Musée d’art de Joliette, 1998

Pasajes de la Coleccion en Santa Fe y Granada, Barcelona, Fundació La Caixa, 1998

Landry, Pierre B., La collection d’art canadien du Musée des beaux-arts du Canda, Cédérom, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1997

Tarantino, Michael, Deslocaçoes / From Here To There (Lisboa: Centro de Arte Moderna José de Azeredo Perdigao / Fundaçao Calouste Gulbenkian; Porto: Centro Português de Fotografia / Ministério da Cultura, 1997)

Brockmann, Jürgen, Michael Haerdter, Gary Pearson, Hotel on Fire (Kelowna: Kelowna Art Gallery, 1997)

Sangster, Gary, Body Currents (Cleveland: Cleveland Center for Contemporary Art, 1996)

Private/public. ARS 95 Helsinki (Helsinki: Museum of Contemporary Art - Finnish Gallery, 1995)

Foncé, Jan, Annelie Pohlen, Geneviève Cadieux, Bonn, Bonner Kunstverein, 1995


Nemiroff, Diana, Shinji Kohmoto, Yuko Hasegawa, Spirits on the Crossing: Travellers to/from Nowhere - Contemporary Art in Canada 1980-94 (Tokyo: Setagaya Art Museum, 1995)

Bouthier, Philippe, 1m=c.299792458's., Bordeaux, FRAC Aquitaine & École des Beaux-Arts de Bordeaux, 1993

Brothers, Leslie A., Dorit Cypis, Steven S. High, Anonymity & Identity (Richmond: Anderson Gallery, Virginia Commonwealth University, 1993)

Weiermair, Peter, Das Bild des Körpers, Frankfurter am Main, Frankfurter Kunstverein, 1993

Nittve, Lars, Chantal Pontbriand, Passagewroks (Malmö: ROOSEUM Center for Contemporary Art, 1993)

Mayer, Marc, Catherine Bédard, Canada, une nouvelle génération, Gétigné-Clisson, FRAC des Pays de la Loire, 1993

Godmer, Gilles, Jacinto Lageira, Geneviève Cadieux, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1993

Prévost, Jean-Marc, Geneviève Cadieux : le corps des apparences, Rochechouart, Musée départemental de Rochechouart, 1992

Takashina, Shuji, Toshiharu Itoh, Adam & Eve (Saitama: The Museum of Modern Art, 1992)

Pour la suite du monde. Cahier, propos et projets, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1992

Mondoux, Louise, Pour la suite du monde, VHS, coul., 58 min., Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1992

Bélisle, Josée, La collection : tableau inaugural, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1992

Lingwood, James, Geneviève Cadieux (Londres: ICA, Institute of Contemporary Arts, 1992)

Crary, Jonathan, Philippe Dubois, Régis Durand, Herta Wolf, Skulpturen, Fragmente, Wien, Wiener Secession, 1992

Crossroads (North York: Art Gallery of York University, 1992)

Barry, Judith, Outer Space. 8 Photo and Video Installations (London: The South Bank Centre, 1991)

Morin, France, The interrupted life (New York: New Museum of Contemporary Art, 1991)

Déry, Louise, Un archipel de désirs : les artistes du Québec et la scène internationale, Québec, Musée du Québec, 1991

Bellour, Raymond, Catherine David, Christine Van Assche, Passages de l'image, Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou; Barcelona, Fundacio Caixa de Pensions, 1990 & 1991

Lingwood, James, New Works for Different Places (London: TSWA Four Cities Project, 1990)

A New Necessity: First Tyne International Exhibition of Contemporary Art (London: Tyne International, 1990)

Pontbriand, Chantal, Geneviève Cadieux : Canada XLIV Biennale di Venezia, Montréal, Éditions Parachute; Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, 1990

XLIV esposizione internazionale d'arte : la Biennale di Venezia, Venezia, Edizioni La Biennale di Venezia, 1990

Block, René, Lynn Cooke, The Readymade Boomerang. Certain Relations in 20th Century Art (Sydney: The Eighth Biennale of Sydney, Art Gallery of South Wales, 1990)

Milthorp, Robert, Donna McAlear, Interior Presence: Projecting Situations (Calgary: The Nickle Arts Museum, 1990)

Nemiroff, Diana, Biennale canadienne d'art contemporain / Canadian Biennial of Contemporary Art, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, 1989

Bélisle, Josée, L'histoire et la mémoire : acquisitions récentes en art québécois, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1989

Holubizky, Ihor, Geneviève Cadieux (Toronto: The Power Plant, 1988)

Baert, Renee, Enchantment and Disturbance (Toronto: The Power Plant, 1988)

Schmidt-Wulffen, Stephan, EMOTOPE / Büro Berlin in Zusammenarbeit mit Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Künstlerhaus Bethanien, 1988

Waterlow, Nick, Australian Biennale 1988: From the Southern Cross. A View of World Art c. 1940-88 (Sydney: The Seventh Biennale of Sydney, 1988)

Pontbriand, Chantal, La ruse historique : l'art à Montréal / The Historical Ruse: Art in Montreal, Toronto, The Power Plant, 1988

Leirner, Sheila, 19e Bienal internacional de Sao Paulo, Sao Paulo,1987

Ferguson, Bruce, Ruidos do Norte. XIX Biennale de Sao Paulo (Winnipeg: The Winnipeg Art Gallery, 1987)

Landry, Pierre, Le geste oublié, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1987

Gagnon, Monika, Elemanta Naturae, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1987

Lumières : Perception-Projection, Montréal, Centre international d'art contemporain de Montréal, 1986

Blouin, René, Traces : dessins canadiens contemporains, Ottawa, Centre international d'art contemporain de Montréal pour le Ministère des Affaires extérieures du Canada, 1985

Blouin, René, Aurora Borealis, Montréal, Centre international d'art contemporain de Montréal, 1985

Landry, Pierre, Les vingt ans du Musée à travers sa collection, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1985

Bélisle, Josée, Pierre Landry, Yolande Racine, Avant-scène de l'imaginaire / Theatre of the Imagination, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, 1984

Swain, Robert, Works by Geneviève Cadieux ( Kingston: Agnes Etherington Art Centre, 1982)

Cumming, Glen E., Viewpoint: Twenty-Nine by Nine (Hamilton: The Art Gallery of Hamilton, 1981)

Périodiques / Periodicals

Tougas, Colette, « Geneviève Cadieux », CVphoto (expositions), No. 61, juillet 2003, p. 31

Lamarche, Bernard, « Roman-photo sophistiqué », Le Devoir, 26-27 avril 2003, p. F8
 
Mavrikakis, Nicolas, « Éviter du regard », Voir, 17-23 avril 2003, p. 43

Henry, Clare, "The Truth About Mums and Dads", The Financial Times (June 8-9, 2002)

Tousignant, Isa, "NYC, PQ", Hour (May 9-15, 2002): 26

Mathieu, Laurent, « L’esprit des lieux », Liberté dimanche, 4 novembre 2001

Piguet, Philippe, « Cadieux, une géographie du sensible », L’Oeil, novembre 2001

Parment, Rémi, « Gros plans sur le corps », Paris-Normandie, 31 octobre 2001

Francblin, Catherine, « Artiste du mois : Geneviève Cadieux », Beaux Arts Magazine, No. 209, octobre 2001, p. 35

Zdanovics, Olga, Art Papers Magazine, Vol. 25, No. 4 (July/August 2001): 46

"Review", Latin American Literature and Arts, No. 63 (Fall 2001): 68-72

Fyfe, Joe, "Geneviève Cadieux", Art in America (May 2001): 168-169

Johnson, Ken, "Geneviève Cadieux", The New York Times (January 26, 2001): B37

Langford, Martha, "Dispiriting Nature, The Work of Eldon Garnet and Geneviève Cadieux", Border Crossings, No. 76 (November 2000): 36-41

Lavigne, Julie, « La Voix lactée de Geneviève Cadieux. Une voix féministe de l’intime », Globe. Revue internationale d'études québécoises, Vol. 3, No. 1, 2000

Osborne, Catherine, "Up Close, Very Personal", National Post (July 20, 2000): B6-B7

Lamarche, Bernard, « Haut de gamme », Le Devoir, 15-16 avril 2000, p. B11

Couëlle, Jennifer, « Les méandres du désir », La Presse, 8 avril 2000, p. D16

Lehmann, Henry, "Cadieux Looks at Space Between", The Gazette (April 8, 2000): J1, J8

Cullum, Jerry, "Boredom and Disgust as Art", The Atlanta Journal (April 7, 2000)

Kennedy, Gedeon C., "Filling Want", Atlanta Press (March 24-30, 2000): 15

Campeau, Sylvain, "Esencia, valores y consecuencias del arte / Essence, Values and Consequences of Art", Papel Alpha, No. 4 (1999): 147-154

Drobnick, Jim, "Geneviève Cadieux", Art News (April 1999): 130

Mavrikakis, Nicolas, « L’enfance de l’art », Voir, 25 février-3 mars 1999

Lamarche, Bernard, « La voix blanche », Le Devoir, 13-14 février 1999, p. D7

Crevier, Lyne, « Corps célestes », Ici Montréal, 28 janvier-4 février 1999, p. 25

Exley, Roy, « Geneviève Cadieux », Parachute, No. 90, avril-juin 1998, p. 54

Turner, Elisa, "Exploring the Mystery of the Body", The Miami Herald (February 8, 1998): 61

Saxe, Alicia, "Visual Eavesdropping", The Miami Sunpost (February 5, 1998): 29

Lehmann, Henry, The Gazette, (May 17, 1997): I6

Lamarche, Bernard, « Gestes oubliés », Le Devoir, 3-4 mai 1997, p. D8

Aquin, Stéphane, « Geneviève Cadieux. Entre quat’z’yeux », Voir, 17-23 avril 1997

Shearing, Graham, "Geneviève Cadieux Zooms in on the Human Body", Sunday (January 28, 1996): E6

Cousineau, Penny, « Geneviève Cadieux », Parachute, No. 81, janvier-mars 1996, pp. 65-66

Francis, Mary Anne, "Geneviève Cadieux", Untitled (Winter 1995): 17

Scott, Kitty, "Geneviève Cadieux", Canadian Art, Vol. 12, No. 4 (Winter 1995): 85

Litt, Steven, "Clinical Murals of Wounded Skin", The Plain Dealer (December 3, 1995): 4J

"Whispers & Shouts : Heidi Reitmaier Talks with Geneviève Cadieux", Women's Art Magazine, No. 67 (November-December 1995): 10-13

Duncan, Ann, "Geneviève Cadieux and Betty Goodwin Accorded Solo Exhibitions", The Gazette (November 25, 1995): H6

Barnes, Rachel, "Now You See It - Now You Don't", The Guardian (October 9, 1995)

Gale, Iain, "Broken Dreams", Independant (October 9, 1995)

Duncan, Ann, The Gazette (September 30, 1995): H6

Jones, Amelia, "Geneviève Cadieux, Jana Sterbak at Angles", Art Issues (September-October, 1995): 44

Frank, Peter, "Art Picks of the Week", L.A. Weekly (August 18-24, 1995): 136

Bevan, Roger, "Tate Makes Space for the Cutting Edge", The Art Newspaper, Vol. VI, No. 48 (May 1995): 14

Baqué, Dominique, « Le temps de la blessure », Art Press, No. 192, juin 1994, p. 72

Bost, Bernadette, « La peau de l'interdit », Le Monde, 27 mai 1994, p.17

Sztulman, Paul, « L'Intime et l'Universel. Geneviève Cadieux, John Coplans », Galeries Magazine, No. 59, printemps 1994, pp. 58-60, 107-109

« Titelseite und Fotografien im Innenteil. Geneviève Cadieux », Lettre internationale, No. 24, printemps 1994

Campeau, Sylvain, « Montréal. De la cécité? », Etc. Montréal, No. 24, novembre-février 1994, pp. 42-43

Forrester, Mark, "Exploring Identity Through Art", The Diamondback (December 2, 1993)

McWilliams, Martha, "All Anon", City Paper (1993)

Dorsey, John, "Fragmented Views of the Human Body", The Sun (November 10, 1993)

Jennings, Sarah, "Geneviève Cadieux", Art News, Vol. 92, No. 9 (November 1993): 126

Campbell, James D., « Geneviève Cadieux », Parachute, No. 72, octobre-décembre 1993

Lamarre, André, « Geneviève Cadieux », Parachute, No. 72, octobre-décembre 1993, pp. 51-52

Amouroux, Eric, "Passagearbeten/Passageworks", Galeries Magazine, No. 55 (Summer 1993): 137-138

Phillips, Christopher, "Geneviève Cadieux at the Musée d'art contemporain", Art in America, Vol. 81, No. 6 (June 1993): 111-112

Buisine, Alain, « Portfolio », La recherche photographique, No. 14, printemps 1993, pp. 64-65

Cron, Marie-Michèle, « Les états-limite du corps », Le Devoir, 22-23 mai 1993, p. C14

Mays, John Bentley, "Cutting Close to the Bone", The Globe and Mail (May 8, 1993): C6

Lepage, Jocelyne, « Geneviève Cadieux au MAC : une question de feeling », La Presse, 17 avril 1993, p. E14

Latimer, Joanne, "Returning her gaze", Montreal Mirror (April 8, 1993): 14-15

Aquin, Stéphane, « Geneviève Cadieux », Voir, 8-14 avril 1993, pp. 16-17

Duncan, Ann, "Realm of the Senses", The Gazette (April 3, 1993): K5

Baillargeon, Stéphane, « Un corps d'images », Le Devoir, 1er avril 1993, p. B10

Viau, René, « Geneviève Cadieux : entre regards et désirs », Vie des arts, Vol. 38, No. 150, printemps 1993, pp. 20-24

Lepage, Jocelyne, « Geneviève Cadieux, star, mais ce n'est pas du cinéma », La Presse, 27 mars 1993, p. E10

Lingwood, James, "An Interview with Geneviève Cadieux", Le Journal du Musée d'art contemporain de Montréal, Vol. 3, No. 4 (March-May 1993): 1-2

Arnaudet, Idier, « Rochechouart : Geneviève Cadieux, l'interruption et l'irruption », Etc. Montréal, No. 21, février-mai 1993, pp. 59-61

François, Alain-Henri, « Confrontations », Voir (France), No. 94, novembre-janvier 1992-93, pp. 52-53

Jenkner, Ingrid, "Sculpture in the Diminished Field", C Magazine, No. 32 (Winter 1992): 14-20

Barak, Ami, « Geneviève Cadieux », Kanaleurope, No. 4, novembre 1992, p.22

Kaufman, Jason, "The Montreal Museum of Contemporay Art", Atelier, No. 789 (November 1992): 77-90

Perrin, Olivier, « À Montréal : l'art au coeur de la cité », Journal de Genève - Gazette de Lausanne, 7-8 novembre 1992, p. 1 (section littéraire)

Viau, René, « Geneviève Cadieux, à fleur de peau », Libération, 28 octobre 1992, p. 34

Amouroux, Eric, « Pour la suite du monde », Galeries Magazine, No. 51, octobre-novembre 1992, p. 154

Pontbriand, Chantal, « Pour la suite du monde : Musée d'art contemporain de Montréal », Parachute, No. 68, octobre-décembre 1992, pp. 52-53

Bellavance, Guy, "Opening: Pour la suite du monde, Musée d'art contemporain de Montréal", C Magazine, No. 35 (Fall 1992): 36-47

Bogardi, Georges, « Pour la suite du monde: Musée d'art contemporain de Montréal », Canadian Art (Fall 1992): 94-96

Bonet, Eugeni, « Noves tecnologies: sida i critica social en l'art contemporani », Avui (Barcelona), 23 septembre 1992

Bonet, Eugeni, « El nou Museu d'Art Contemporani de Montréal », Avui (Barcelone), 16 septembre 1992

Grundberg, Andy, "Hear Me with your Eyes... the Body Language of Geneviève Cadieux", Vogue (August 1992): 29

Mays, John Bentley, "Rhetorical Oom-Pah-Pahing", The Globe and Mail (August 8, 1992)

Campeau, Sylvain, « Le regard dupé », Etc. Montréal, No. 19, août 1992, pp. 69-71

Messler, Norbert, « Uberfällig: Montréals Musée d'art contemporain bekam eigenes haus : Kühl im brennpunkt der kultur », Die Welt, 21 juillet 1992

Cron, Marie-Michèle, « Le confort et l'indifférence assassinés », Le Devoir, 11 juillet 1992

Kaufman, Jason Edward, « Musée d'art contemporain, Comes Out of Exile Led by a Jesuit Philosopher: After Twenty-Four Years, It Leaves the Remote Site of Expo '67 », The Art Newspaper, Vol. 3, No. 20 (July-September 1992)

Wells, Liz, "Outer Space: A Photographic and Video Installation", Women's Art, No. 47 (July-August 1992): 22-23

Gartside, Mike, "Outer Space", Venue, (June 19-July 3, 1992)

Grande, John K., « Tableau inaugural : Musée d'art contemporain », Vie des Arts, No. 147 été 1992, pp. 28-33

Duncan, Ann, "From Roman Ruins to Czech Cubists, Art Is Blooming", The Gazette (June 13, 1992): K18

Fiore, Francine, « Musée », L'actualité médicale, 10 juin 1992

Duncan, Ann, "Mixed Blessing? Museum's New Location Will Mean More Visitors and More Controversies", The Gazette (June 6, 1992): J5

Aquin, Stéphane, « Pour la suite du monde : histoire à suivre », Voir, 4-10 juin 1992

Plazy, Gilles, « Le MAC de Montréal : un musée dans la ville », Cimaise, No. 218-219, juin-août 1992, pp. 109-113

McLoed, Scott, "VOICES: Geneviève Cadieux", Ideas and Debates, N.o 4 (Spring 1992): 4-7

Goodeve, Thyrza Nichols, "Other Images Appear, Merge, in that Museum that is Perhaps memory", Camerawork, Vol.19, No. 1 (Spring 1992): 30-37

Lepage, Jocelyne, « Gran Fury pour l'ouverture du MAC : l'impudence grossière comme force de frappe », La Presse, 30 mai 1992, p. E3

Duncan, Ann, "Contemporary Art Museum a Knockout: Inaugural Exhibitions Pack a Powerful, Promising One-Two Punch", The Gazette (May 30, 1992): K1

Mays, John Bentley, "Practicing the Art of Being Seen", The Globe and Mail (May 30, 1992): C4

Cron, Marie-Michèle, « L'art contemporain québécois : une présence encore timide sur la scène internationale », Le Devoir, 23 mai 1992, p .E6

Smith, Caroline, "Outer Space: Suspended States", Art Monthly (May 1992)

Staples, Ilona, "Unmasking Media Culture", Edges, Vol. 3, No. 3 (1992): 20-24

Morse, Margaret, "SITE SPECIFICS: Passages de l'image at the San Francisco Museum of Modern Art in the Context of American Image Culture", VIDEO NETWORKS, Vol.16, No. 2 (April-May 1992): 7-9

Graham Dixon, Andrew, "Postcards from the Edge", The Independent (April 21, 1992)

Smith, Caroline, "Outer Space: Camden Arts Centre", What's On In London (April 15, 1992): 37

Hilton, Tim, "All Together Now, but Separately", The Guardian (March 26, 1992)

Baker, Kenneth, "When Theory Triumphs over Inspiration", San Francisco Chronicle (February 16, 1992): 37

Bonetti, David, "A Vision of Media to Come", San Francisco Examiner (February 14, 1992): D2

Gale, Peggy, "Crossroads and Readings: Public Signs; Private Acts: The Art Gallery of York University", Canadian Art, Vol. 9, No. 1 (Spring 1992): 64-68

Cornwell, Regina, "The Interrupted Life: The New Museum of Contemporary Art, New York", Canadian Art, Vol. 9, No. 1 (Spring 1992): 70-73

Van Amerongen, Elzeline, « Het ICA: de Kunstmust van Amsterdam », Avenue, février 1992, pp. 82-87

Racine, Yolande, « Nouveau déploiement de la collection d'art contemporain dans le pavillon Jean-Noël Desmarais », Collage, janvier-février 1992, pp. 6-7 (publié par le Musée des beaux-arts de Montréal / published by the Montreal Museum of Fine Arts)

Béland, Daniel, « L'art québécois et les perspectives internationales », Etc. Montréal, No. 17, février 1992, pp. 38-39

Cornwell, Regina, "Passages de l'image. Wexner Center for the Arts, Columbus, Ohio", Canadian Art, Vol. 8, No. 4 (Winter 1991): 72-74

Schaffner, Ingrid, "Skin on the Screen: Geneviève Cadieux", Artscribe, No. 89 (November-December 1991): 52-57

Phillips, Christopher, "Between Pictures", Art in America, Vol. 79, No. 11 (November 1991): 104-115

Janus, Elizabeth, « Geneviève Cadieux : Centre d'art contemporain de Genève », Parachute, No. 64, octobre-décembre 1991, pp. 60-62

Blueprint (October 1991): 58

Taylor, Kate, "Site for Sore Eyes Treated To Some Strong Medicine", The Globe and Mail (September 27, 1991): C7

Smith, Roberta, "The Faces of Death: A Multi-Media Meditation", The New York Times (September 13, 1991): C18

Janus, Elizabeth, "Geneviève Cadieux", ARTI-Art Today (September-October 1991): 156-157

« Expositions à voir cette semaine : Geneviève Cadieux. Centre d'art contemporain », Journal de Genève, 18 juin 1991

Poiatti, Myriam, « Mises en boîte : Geneviève Cadieux au CAC », La Tribune de Genève, 15-16 juin 1991

« Geneviève Cadieux : Portrait de famille », L'Hebdo, No. 23, 6 juin 1991, p. 91

Dumont, Jean, « Un archipel de désirs », Le Devoir, 8 juin 1991, p. C10

Denson, G. Roger, "Geneviève Cadieux", Flash Art, Vol. 24, No. 158 (May-June 1991): 138-139

Lloyd, Ann Wilson, "Geneviève Cadieux at Galerie René Blouin", Art in America, Vol. 79, No. 5 (May 1991): 177-178

Faust, Gretchen, Arts Magazine, Vol. 65, No. 9 (May 1991): 96-97

Jiménez, Carlos, "Art in the Dream Factory", LAPIZ, No. 76 (March 1991): 52-61

Archer, Michael, "Invisible Yearnings: The TSWA  Four Cities Project. New Works for Different Places", Artscribe (January-February 1991): 60-63

Lamoureux, Johanne, "French Kiss from a No Man's Land: Translating the Art of Québec", Arts Magazine, Vol. 65, No. 6 (February 1991): 48-54

Philippi, Desa, « TSWA Four Cities Project », Parachute, Vol. 61 janvier-mars 1991, pp. 69-72

Dumont, Jean, « Le passage du Moi à l'Autre, l'Étranger absolu », Le Devoir, 8 décembre 1990, p. C11

Mayrand, Céline, « L'aperitivo di Venezia : Biennale de Venise », Etc. Montréal, No. 13, hiver 1990, pp. 42-44

Scudero, Domenico, « XLIV Venice Biennale », Tema Celeste, Vol. 8, No. 27-28, novembre-décembre 1990), pp. 52-54

Thériault, Normand, « Jalonnement du terrain culturel au Québec / Mapping Out a Cultural Space », FUSE, Vol. 14, No. 1-2, automne 1990, pp. 30-39

Vescovo, Marisa, « La poetica della differenza: Presenze di artiste all abiennale », Titolo, Vol. 1, No. 2, automne 1990, pp. 10-12

Staples, Ilona, "Unmasking Media Culture", Edges, Vol. 3, No. 3 (1990): 20-24

Patten, James, "The Gift Horse: Recent Acquisitions 1989-90 at the Montreal Museum of Fine Arts", Montreal Mirror (November 22-22, 1990): 25

Nuridsany, Michel, « Centre Georges-Pompidou : l'image métisse », Le Figaro, 13 novembre 1990, p. 31

Pontbriand, Chantal, « Peintres de la vie moderne : Geneviève Cadieux, Jenny Holzer, Lothar Baumgarten », Parachute, No. 60, octobre-décembre 1990, pp. 13-19

Milsani, Trichon, Uridice, « Geneviève Cadieux », La Photographe, novembre 1990

Louppe, Laurence, « Passages de l'image : Musée national d'art moderne », Art Press, No. 152, novembre 1990, p. 80

Coumans, Willem K., « Biennale van Venetie eert fotografie », FOTO, octobre 1990, pp. 36-39

Lamoureux, Johanne, « La statistique canadienne : A State Ethics », Parachute, No. 60, octobre-décembre 1990, pp. 49-52

Lynn, Victoria, "Sydney Biennale", Arts Magazine, Vol. 65, No. 2 (October 1990): 124-125

Wulffen, Thomas, "A German Problem?", Flash Art, Vol. 23, No. 154 (October 1990): 140

Gagnon, Véronique, « Geneviève Cadieux, bons baisers d'outre-mer", Elle Québec, octobre 1990, p. 36

Cologan, Guy, Jean-Bernard Simoni, « Passages de l'image », Petit Journal, No. 24, septembre-novembre 1990 (Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou)

"What Will Become of Our Sensitive Skin", Artforum, (September 1990): 130

« A dos por tres », El Pais, 15 septembre 1990

Saint-Gelais, Thérèse,« Geneviève Cadieux », Beaux-arts magazine, No. 82, septembre 1990, pp. 118-119

Atelier, No. 763, septembre 1990

Dumont, Jean, « Avant que l'été ne disparaisse... », Le Devoir, 1er septembre 1990, p. C12

Hubl, Michael, "From Truism Back to Popism", Kunstforum, No. 109 (August-October 1990): 268-269

Nuridsany, Michel, « Biennale de Venise », Galeries magazine, No. 38, août-septembre 1990, pp. 105-106, 142

Cron, Marie-Michèle, « En avant les arts visuels », Voir, 23 août 1990

Blase, Christophe, « Mal wieder alles und jeder in Venedig », Kunst-Bulletin, No. 7-8 (August 1990)

Duncan, Ann, "Gathering of Critics Offers Rare Chance for Canadian Artists", The Gazette (August 18,1990)

Bijutsu Techo, Vol. 42, No. 627 (August 1990): 42

Garlake, Margaret, "Brown Bagging in Venice", Art Monthly (July-August 1990): 3-5

Lepage, Jocelyne, « Geneviève Cadieux : doux souvenirs de Venise », La Presse (7 juillet 1990): I6

Duncan, Ann, "Canadian Artists Are Reaping Praise at Venice's Biennale", The Gazette (July 21, 1990): J2

Bergeron, Serge, « Hear me with your Eyes de Geneviève Cadieux... une oeuvre qui parle d'elle-même », COLLAGE, juillet-août 1990, p. 8 (Musée des beaux-arts de Montréal)

Harvey, Andrée, « Geneviève Cadieux, intimité publique », MTL Montréal, juin-juillet 1990

Van Kannel, John, "Photos to Venice", The Hill Times (June 14, 1990): 6

Ferrer, Esther, "The Image, from Every Angle", Lapiz, No. 69 (June 1990): 50-55

Dumont, Jean, « Geneviève Cadieux : un regard à Venise», Vie des arts, Vol. 35, No. 139, juin 1990, pp. 20-23

Balfour Bowen, Lisa, "Biennale Spectacle, Canadian Adventures in the Skin Trade", The Sunday Sun (June 10, 1990): S15

Serraller, F. Calvo, « El espectaculo esta servido », El Pais, 2 juin 1990, pp. 8-9

Saint-Gelais, Thérèse, "Geneviève Cadieux, Three Installations", The Massachusetts Review, Vol. 31, No. 1-2 (Spring-Summer 1990): 249-256

Dagenais, Francine, « Une artiste québécoise : Geneviève Cadieux », Le Journal du Musée d'art contemporain de Montréal, Vol. 1, No. 1, mai-juin 1990, p. 6

"Ex-Ottawa Artist Enters Venice Show with Scar and Kiss Picture", The Ottawa Citizen (May 31, 1990): C4

Breerette, Geneviève, « À Venise, une Biennale éclatée et multiple », Le Monde, 30 mai 1990, p. B11

Gauville, Hervé, Daniel Soutif, « Biennale : Venise, sexe, dollars et goupillon », Libération, 28 mai 1990, pp. 42-43

Kimmelman, Michael, "Venice Biennale Opens With Surprises", The New York Times (May 28, 1990): C11, C17

Mays, John Bentley, "Venetian Visions: U.S., Canadian Artists Bring Provocative Works to Biennale", The Globe and Mail (May 26, 1990): C15

Durand, Régis, « Geneviève Cadieux : donner un corps à la vision », Art Press, No. 147, mai 1990, pp. 36-38

Duncan, Ann, "Installations Show Short on Substance and Soul: Musée d'art contemporain pro-Québec Policy Keeps it from Displaying its Best Works", The Gazette (May 19, 1990)

Kohlmeyer, Agnes, "Future Dimension: Giovanni Carandente, Director of the XLIV Venice Biennale, Brings the Biennale Back to the Artist", Contemporanea, Vol. 3, No. 5 (May 1990): 78-81

Duncan, Ann, "Montreal Artist's Powerful Images Bound to Conjure Range of Reactions", The Gazette (April 21, 1990): H5

Lepage, Jocelyne, « Un baiser gigantesque de Geneviève Cadieux pour la 44e Biennale de Venise », La Presse, 19 avril 1990, p. E2

Godfrey, Stephen, "A Window on the Venice Biennale: Cadieux Unveils Mock-Up of Work", The Globe and Mail (April 19, 1990): A11

Tarantino, Michael, "Geneviève Cadieux: Close Up", Artforum, Vol. 28, No. 8 (April 1990): 160-164

"First Tyne International Exhibition in England", Flash Art, No. 151 (March-April 1990): 66

Gale, Peggy, "Skin Deep", Canadian Art, Vol. 7, No. 1 (March 1990): 58-65

Albertazzi, Liliana, "Canada", Contemporanea, Vol. 3, No. 2 (February 1990): 86-87

Lepage, Jocelyne, « Les années 80 / arts visuels : La formidable montée des femmes », La Presse, 30 décembre 1989, p. C7

Duncan, Ann, "Four Montrealers Honored with Invite to Sydney Show", The Gazette (December 22, 1989): D8

Miller, Earl, "Firts Biennial of Contemporary Canadian Art: National Gallery, Ottawa", C Magazine, No. 24 (December 1989): 58-59

Lloyd, Ann Wilson, "Canada Comes of Age", Contemporanea, Vol. 2, No. 8 (November 1989): 60-67

Papineau, Jean, « Écrans de réflexion », Parachute, No. 56, octobre-décembre 1989, p. 20-22

Scott, Kitty, « Geneviève Cadieux : Galerie René Blouin, Montréal », Parachute, No. 56, octobre-décembre 1989, pp. 65-66

Milthorp, Robert, "Interior Presence: Projecting Situations", Parachute, No. 56 (October-December 1989): 69-70

Mays, John Bentley, "What's a Biennial Without a Few Prizes?", The Globe and Mail (October 14, 1989): C5

Duncan, Ann, "Curator Puts New Life into Canadian Biennial", The Gazette (October 14, 1989): H5

Mays, John Bentley, "Optimistic about the State of the Art: Parachute's Editor Sees Good News Stories Almost Everywhere", The Globe and Mail (September 1, 1989): A11

Giuliano, Charles, "Letter from Montreal: Art Consciousness Grows in the Paris of North America", The Journal of Art, Vol. 1, No. 6 (June-July 1989): 55

Andrea, Janice, "Enchantment/Disturbance: The Power Plant, Toronto", Parachute, No. 55 (July-September 1989): 48-49

Dion, François, « Propos et conflit dense : L'histoire et la mémoire / Anicca », Voir, Vol. 3, No. 4, 27 juillet-2 août 1989

Viau, René, « La photographie montréalaise : le parti de Paris », La Presse, 15 juillet 1989

Duncan, Ann, "New Masters of Camera Shun Frills, Technical Tricks", The Gazette (June 30, 1989)

Duncan, Ann, "Montreal Artists Need Emotional Glasnost", The Gazette (June 23, 1989): H5

Gravel, Claire, « Une mémoire courte », Le Devoir, 17 juin 1989, p. C9

Lepage, Jocelyne, « Cadieux à Montréal avant Venise », La Presse, 26 mai 1989, p. C1

Hesselink, Mark, "Whose Pleasure?", Vanguard, Vol. 18, No. 2 (April-May 1989): 32-33

Schroth, Mary Angela, "Canada", Juliet Art Magazine, No. 41, avril-mai 1989, pp. 24-25

Dawson, Eric, "Artists Use Technology to Explore Media Culture", Calgary Herald (March 8, 1989): D3

Lepage, Jocelyne, « Goodwin et Cadieux à Sao Paulo et Venise », La Presse, 2 mars 1989

Duncan, Ann, "Montrealers Will Do Canada Proud at International Shows", The Gazette (February 18 ,1989)

Duncan, Ann, "Montreal Artists Going to Biennales", The Gazette (February 17, 1989)

Zahm, Olivier, « La Renaissance de l'image », New Art International, No. 1, janvier 1989, pp. 73-77

Le Grand, Jean-Pierre, « L'Insconstance du désir », Etc. Montréal, No. 5, automne 1988, pp. 56-57

Tenhaaf, Nell, "Virus. Geneviève Cadieux: Galerie René Blouin", C Magazine, No. 18 (June 1988): 44-45

Millet, Catherine, « La 19e biennale de Sao Paulo », Art Press, No. 121,  janvier 1988, pp. 19-21

Saint-Gelais, Thérèse, « Geneviève Cadieux : le regard et le visible », Parachute, No. 51, juin-août 1988, pp. 4-10

McGee, Robert, "Northern Noises: 19th Sao Paulo International Biennal", Canadian Art (Spring 1988): 93-94

Daigneault, Gilles, « Trois formes de démesure », Etc. Montréal, No. 3, printemps 1988, pp. 55-56

Young, Jane, "Geneviève Cadieux", Vanguard, Vol. 17, No. 2 (April-May 1988): 31

Mays,John Bentley, "Artwork Well Served by Power Plant Arrangement", The Globe and Mail (March 12, 1988): C14

Dumont, Jean, « Cadieux, Boulet, Kelly : entre l'oeil et le regard », La Presse, 30 janvier 1988, p. J4

Faust, Wolfgang Max, "Emotope: A Project of Buro Berlin", Artforum, Vol. 26, No. 5 (January 1988): 131

Thériault, Normand, « De l'installation », La nouvelle barre du jour, No. 185, 1987, pp. 24-25

Saint-Pierre, Gaston, « Elementa Naturae », Parachute, No. 49, décembre 1987-février 1988, pp. 31-32

Ferguson, Bruce, "Northern Noises", Vanguard, Vol. 16, No. 6 (December 1987-January 1988): 10-13

Daigneault, Gilles, « A Cassel, Montréal, Munster et Paris, l'été de l'art contemporain », Vie des Arts, Vol. 32, No. 129, décembre 1987, pp. 32-34

Robert, Véronique, « Claude Gosselin allume ses lumières », L'Actualité, décembre 1987, pp. 148-149

Russell, Bruce, "Geneviève Cadieux: Looking Ahead", MTL (December 1987): 73

Freybourgh, A.M., « Das Emotope Im Kopf », Wolkenkratzer Art Journal, No. 6, novembre-décembre 1987, pp. 43-44

Asselin, Olivier, "Elementa Naturae: Musée d'art contemporain de Montréal", Vanguard, Vol. 16, No. 5 (November 1987): 42-43

Gravel, Claire, « De Berlin à Goulet : les cent pas de l'avant-garde », Le Devoir, 17 octobre 1987, p. C10

Wullfen, Thomas, « Emotope : Büro Berlin », Noema Art Magazine, No. 15 (1987): 75-78

Gauthier, Ninon, « L'art contemporain en vacances », Finance, 17 août 1987, p. 17

Dumont, Jean, « Le corps inscrit dans l'oeuvre », La Presse, 27 juillet 1987

Gravel, Claire, « Après Chagall. Le geste oublié », Le Devoir, 11 juillet 1987, p. C10

Lepage, Jocelyne, « Elementa Naturae. Quand l'art se met au vert », La Presse, 6 juin 1987, p. F1

Keziere, Russell, « Ich bin ein Woodcutter : Kanada / Europa / Amerika », Vanguard, Vol. 16, No. 1, février-mars 1987, pp. 15-19

Smolik, Noemi, "Focus: Canadian Art from 1960 to 1985", Canadian Art, Vol. 4, No. 1 (Spring 1987): 92-93

Greenberg, Reesa, "In Praise of Lumières", C Magazine, No. 12 (1987): 36-41

Verzura, Donatella, Gregorio Magnani, « Lumières : perception, projection », Flash Art, No. 131, décembre 1986-janvier 1987, p.118

Falk, Lorne, "Light Fantastic: Fresh Illumination Dawns at the Montreal International Centre of Contemporary Art", Canadian Art, Vol. 3, No. 4 (Winter 1986): 64-68

Dagenais, Francine, "Lux Nova?", Vanguard, Vol. 15, No. 6 (December 1986-January 1987): 26-28

Hagen, Charles, "Lumières: Perception, Projection. Centre International d'Art Contemporain", Artforum. Vol. 25, No. 3 (November 1986): 145

Evans-Clark, Philipp, « Lumières: perception, projection », Art Press, No. 108, novembre 1986, p. 65

Lepage, Jocelyne, « Geneviève Cadieux : ça ne change rien », La Presse, 13 septembre 1986, p. F1

Evans-Clark, Phillip, "Messages Sent in the Medium of Light", The New York Times (August 17, 1986)

Tourangeau, Jean, Francine Dagenais, « Aurora Borealis : un éditorial canadien », Vanguard, Vol. 14, No. 9, novembre 1985, pp. 21-25

Blanchette, Manon, « Aurora Borealis : l'installation, évanescence d'une théâtralité », Vie des Arts, Vol. 30, No. 120, septembre 1985, pp. 29-31

Oille, Jennifer, "Aurora Borealis: Bureaucratized Art", Art Monthly (September 1985)

Tourangeau, Jean, "Theater of the Imagination: Montreal Museum of Fine Arts", Vanguard, Vol. 14, No. 3 (April 1985): 36

Payant, René, « Avant-scène de l'imaginaire : Musée des beaux-arts de Montréal », Parachute, No. 38, mars-mai 1985, pp. 43-44

Grenville, Bruce, "Theater of the Imagination", C Magazine, No. 5 (Spring 1985): 58-59

Daigneault, Gilles, « Avant-scène de l'imaginaire : participer à l'écriture de l'histoire de l'art », Le Devoir, 15 décembre 1984, pp. 25, 35

Lepage, Jocelyne, « Au Musée des beaux-arts : mise en scène de l'imaginaire », La Presse, 22 décembre 1984, p. F1

Fleming, Martha, "Geneviève Cadieux, Landon Mackenzie and Lyne Lapointe: Galerie France Morin", Artforum, Vol. 20, No. 8 (April 1982): 86-87

Toupin, Gilles, « Cadieux et Koening : deux visages de la séduction », La Presse, 24 octobre 1981, p. C25

Toupin, Gilles, « D'une exposition à l'autre : tournée de réalisme... », La Presse, 22 juin 1978, p. D2

Ouvrages / Books

Guide - Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 2004

Une histoire de l’art du Québec, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2004

Lageira, Jacinto, L’image du monde dans le corps du texte, Bruxelles, La lettre volée, 2003

Okabe, Aomi, Art Women Image - Global Woman (Tokyo: Saiki-Sha, 2003)

Campany, David, Art and Photography (London: Phaidon Press, 2003)

Cousineau-Levine, Penny, Faking Death. Canadian Art Photography and the Canadian Imagination (Montréal: McGill-Queen’s University Press, 2003)

Poivert, Michel, La photographie contemporaine, Paris, Éditions Flammarion, 2002

Une collection pour une région 1982-2002, Sotteville-lès-Rouen, Trafic, FRAC Haute-Normandie, 2002.

Phelan, Peggy, Helena Reckitt, Art and Feminism (London: Phaidon Press, 2001)

Ardenne, Paul, L’image corps, Paris, Éditions du Regard, 2001

Bony, Anne, Les années 90, Paris, Éditions du Regard, 2000

Converge, Miami, Miami Art Museum, 2000

Pontbriand, Chantal, Communauté et gestes, Montréal, Éditions Parachute, 2000

Newlands, Anne, Canadian Art from Its Beginnings to 2000 (Willowdale, Firefly Books, 2000)

Monleon Pradas, Mau, La experiencia de los limites. Hibridos entre escultura y fotografia en la década de los ochenta, Valencia, Institucio Alfons le Magnanim, 1999

Baqué, Dominique, La photographie plasticienne. Un art paradoxal, Paris, Éditions du Regard, 1998

Bradley, Jessica, Lesley Johnstone, Réfractions. Trajets de l’art contemporain au Canada, Montréal, Éditions Artextes; Bruxelles, La Lettre volée, 1998

Le Thorel-Daviot, Pascale, Petit dictionnaire des artistes contemporains, Paris, Éditions Bordas, 1996

Campeau, Sylvain, « Là ou l'expérience du déssaisissement », Chambres obscures - Photographie et installation, Laval, Éditions Trois, 1995, pp. 223-264

Ferguson, Bruce W., "Northern Noises", Sightlines: Reading Contemporary Art (Montréal: Artextes, 1994): 71-72

De Oliveira, Nicolas, Nicola Oxley, Michael Petry, Installation Art, Thames and Hudson, 1994

Louppe, Laurence, La nouvelle danse québécoise (dans les navigations du regard) / Québec New Dance (In the Navigation of the Gaze), Montréal, Festival international de nouvelle danse, 1992

Durand, Régis, La part de l'ombre, Éditions La Différence, 1990

Gagnon, Monika, « Ruptures dans le paysage de la photographie », Treize essais sur la photographie, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine / Canadian Museum of Contemporary Photography, 1990, pp. 141-145

Ross, Christine, « Le féminisme et l'instabilité de son sujet », Instabili : la question du sujet / The Question of Subject, Montréal, Artextes & La Centrale (Galerie Powerhouse), 1990, pp. 16-23, 129-135

Siler, Todd, Breaking the Mind Barrier (New York: Simon and Schuster, 1990)

Cadieux, Geneviève, Storyville Portraits / Le Petit Prince, Montréal, Galerie Oboro & Galerie René Blouin, 1988

Burnett, David, Marilyn Schiff, Contemporary Canadian Art (Edmonton: Hurtig, 1983)