|
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS
2008 |
Commodité, Espace à Vendre, Nice, France
Énergie Reciproque, Musée d?art contemporain, Val-de-Marne, France
Usure Mentale, Donald Browne, Montreal, Canada
|
2007 |
Shared Propulsion Car, Mercer Union, Toronto, Canada
Machinations, Galerie de l'UQAM, Montreal, Canada
|
2006 |
Michel de Broin; Machinations, Musée national des beaux-arts du Québec, Quebec, Canada
Reverse Entropy, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Germany
Réparations, National Gallery of Canada, Ottawa, Canada
Réparations, Galerie Isabella Bortolezzi, Berlin, Germany
|
2005 |
Tenir sans servir c'est résister, La BF15, Lyon, France
Objet perdu, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, Canada
|
2004 |
Honeymoons, Pierre-François Ouellette Art Contemporain, Montréal, Canada
Made in France, L'Oeil de poisson, centre de diffusion et de production en art actuel, Québec, Canada
Made in France, La Vitrine, Paris, France
|
2003 |
Honeymoons (collaboration avec / with Eve K. Tremblay), Gallery 44 - Centre for Contemporary Photography, Toronto, Canada
Chercher l’erreur, Pierre-François Ouellette Art Contemporain, Montréal, Canada
|
2002 |
Mobilisme and viscosity, Archive, Toronto, Canada
Épater la Galerie, Villa Merkel, Galerien der Stadt Esslingen, Allemagne / Germany, commissaire / curator : Andreas Baur
Mobilize, Bahnwaterhaus, Esslingen, Allemagne / Germany, commissaire / curator : Andreas Baur
Mobilisme et viscosité, Langage Plus, Alma, Canada
|
1999 |
Matière dangereuse, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Canada
|
1998 |
Isolation et perte de chaleur, L’Écart.. . lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, Canada
|
1997 |
L’opacité du corps dans la transparence des circuits, Centre d'exposition Circa, Montréal, Canada
L’opacité du corps dans la transparence des circuits, Centre d’exposition des Gouverneurs, Sorel-Tracy, Canada
|
1995 |
Objet défini - corps étrange, Galerie Yves Le Roux, Montréal, Canada
|
1994 |
Résistance / Voix de feu, Centre de Diffusion de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'université du Québec à Montréal, Canada
Attraction X répulsion, Carl Davis Gallery, Ottawa, Canada
|
1993 |
Michel de Broin, Galerie Yves Le Roux, Montréal, Canada
|
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS
2008 |
Acclimatation, Centre d'art Villa Arson, Nice, France
Untethered, Eyebeam, New York, US
Nuit Blanche, Toronto, Canada
Intrus/Intruders, Musée national des beaux-arts du Québec, Quebec, Canada
After the Light, RadialSystem V, Berlin, Germany
Tout se transforme, Musée d?art Contemporain de Montréal, Montreal, Canada
Québec Gold, Reims, France
Dark Science, Curator without Border, Berlin, Germany
Outre Atlantique, Centre d'art de Meymac, France
The New World, Artnews Projects, Berlin, Germany
|
2007 |
Sobey Price, Art Gallery of Nova Scotia, Hallifax, Canada
Neue Heimat, Berlinische Galerie, Germany
Jeux de mains, jeux de vilains, Good Friday, Brussels, Belgium
De-con-struction, Nationnal Gallery of Canada, Ottawa, Canada
Breaking Matter, PSWAR, Amsterdam, The Netherlands
Seeing The Invisible, Riccardo Crespi, Milan, Italy
|
2006 |
Kunst macht Wel, Haus Am Waldsee, Berlin, Germany
Unlearne, Plug In, Winnipeg, Canada
Don't misbehave! SCAPE, Biennal of Art in Public Space, Christchurch, New Zealand
Verdure, Pfoac, Montreal, Canada
Kunst macht Welt, Hausa m Waldsee, Berlin, Germany
De-con-structions, Musée national des Beaux arts du Canada, Ottawa, Canada
Canada Dreaming, Kunstverein Wolfsburg, Wolfsburg, Germany
|
2005 |
John Taylor : Imagination of Things Imaginable, Galerie Christian Nagel, Berlin, Germany
Trafic, Exit art, New York, US
Réparations, L?antenne, Le Plateau, Paris, France
Cynismes?, La manifestation internationale, Québec, Canada
Le système des allusions, Espace VOX, Montreal, Canada, commissaire: Marie-Josée Jean
Valeurs, l?Espace Culturel François Mitterrand, Périgueux, France
Past/Present/Forever, Buia Gallery New York, US
|
2004 |
Détournement, Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérome, Canada, commissaire / curator : Pascal Beaudet
Il causent des systèmes, Musee national des beaux-arts du Québec, Canada, commissaire / curator : Anne-Marie Ninacs
Itinéraires, L'art contemporain au Pays de Barr et du Bernstein, FRAC Alsace/CEAAC, France
La valeur des choses, 11ème Biennale des Arts Visuelles, Pan?evo, Serbie-et-Monténégro / Serbia and Montenegro
ARCO 04 , Madrid, Espagne / Spain
|
2003 |
Damage Control, Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto, Canada, commissaire / curator : Camilia Singh
Regard sur les Prix Pierre-Ayot et Louis Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada
Vaguement Radical Vaguely, EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe et / and Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil, Canada
Détournements, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada, commissaire / curator : Pascal Beaudet
Suspense, Galerie des arts visuels de l'Université Laval, Québec, Canada, commissaire / curator : Anne-Marie Ninacs
Vaguement Radical Vaguely, Galerie Nationale, Sofia, Bulgarie / Bulgaria, commissaire / curator : Rossitza Daskalova
Art Forum, Berlin, Allemagne / Germany
TIAF, Toronto, Canada
|
2002 |
La demeure, Optica, Montréal, Canada, commissaire / curator : Marie Fraser
Michel de Broin, Valerie Kolakis, Manuela Lalic, Eve K. Tremblay, Alternator Gallery for Contemporary Art, Kelowna, Canada
International virologie numismatique, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Canada
|
2001 |
Artefact, Canal Lachine, Montréal, Canada, commissaire / curator : Gilles Daigneault
La collection Prêt d’œuvres d’art, Musée du Québec, Canada
Avant-propos sur l'utopie, Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal, Canada, commissaire / curator : Gilles Daigneault
|
2000 |
Regionale, Kunsthaus Baselland, Mutenz, Suisse / Switzerland, commissaire / curator : Andreas Baur
Portes ouvertes, International Exchange and Studio Program Basel (IAAB), Bâle, Suisse / Switzerland, commissaire / curator : Lilianne Pfaf
View Assistance, Kunstlerhaus Boswil, Suisse / Switzerland, commissaire / curator : Lilianne Pfaf
La collection Prêt d’œuvres d’art, Musée du Québec, Canada
International virologie numismatique, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Canada
|
1999 |
Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec, Alma, Canada
|
1998 |
La collection Prêt d’œuvres d’art, Musée du Québec, Canada
Les bricolos, Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal, Canada, commissaires / curators : Nicolas Baier et / and Emmanuel Galland
Machines, Galerie de l’UQÀM, Montréal, Canada, commissaire / curator : Bernard Lamarche
Au courant, Center for Curatorial Studies, Bard College, Annandale-on-Hudson, É-U / U.S.A., commissaire / curator : Sarah Cook
Artifice '98: les arts visuels contemporains à Montréal / Artifice '98: Contemporary Visual Art Montreal, Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman / Liane and Danny Taran Gallery of the Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada, commissaires / curators : Marie-Michèle Cron, David Liss, John Massier, Katia Meir
Un conte, un Musée (collaboration avec / with Mathieu Beauséjour), Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Canada
Archimède, AXENÉO7, Gatineau, Canada, commissaire / curator : Jean-Yves Vigneau
Rouge, Centre d'exposition Circa, Montréal, Canada
|
1997 |
Point de suspension, Centre d'exposition Circa, Montréal, Canada
|
1996 |
Michel de Broin, Lalie Douglas, Josée Dubeau, Lucie Duval, Centre d'exposition Circa, Montréal, Canada
|
1995 |
Artistes et donateurs, Galerie Graff, Montréal, Canada
Art 1995, Chicago, É-U / U.S.A.
|
1994 |
Pierre Bruneau, Michel de Broin, Anne Deguelle, Jean-Sébastien Huot, Annie Leibovitz, Loïc Le Groumellec, Louise Paillé, Guy Pellerin, Galerie Yves Le Roux, Montréal, Canada
FIAC, Paris, France
Découvertes 94, Paris, France
|
1993 |
Objet de Découverte, Montréal, Canada
Découvertes 93, Paris, France
Entrée Libre à l’Art Contemporain, Galerie Yves Le Roux, Montréal, Canada
|
ŒUVRES PUBLIQUES / PUBLIC COMMISSIONS
|
Here and not there, Markkleeberg, Allemagne (pour 2010)
Airline, 2006, Pearson Airport, Toronto, Canada
Encircling, 2006, Christchurch, New Zeland
Révolutions, 2003, Parc Maisonneuve-Cartier, Montréal, Canada
Entrelacement, 2001, Artefact, Canal Lachine, Montréal, Canada, commissaire / curator : Gilles Daigneault
L’éclaireur éclairé, 2000, Centre de formation Daniel-Johnson, Pointe-aux-Trembles, Canada
|
RÉSIDENCES D’ARTISTES / ARTISTS’ RESIDENCIES
2008 |
Mac/Val, Paris, France
|
2006 |
Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Germany
|
2004 |
Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), Strasbourg, France
Villa-Arson, Nice, France
|
2003 |
École Nationale Supérieure, Paris-Cergy, France
Galerie nationale, Sofia, Bulgarie / Bulgaria
|
2002 |
Bahnwaterhaus, Allemagne / Germany
|
2001 |
IAAB, Fondation bâloise Christoph Merian, Bâle, Suisse / Switzerland
|
1999 |
Atelier d’estampe Sagamie, Alma, Canada
|
COLLECTIONS / COLLECTIONS
|
Villa Merkel, Essligen, Allemagne / Germany
Banque d’œuvres d'art du Conseil des Arts / Canada Coucil Art Bank, Ottawa, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Ville de Montréal, Canada
Osler, Hoskin & Harcourt, Toronto, Canada
Musée national des beaux-arts du Canada
Musée d?art contemporain de Montréal, Canada
|
PRIX / AWARDS
2007 |
Sobey Art Award, Canada
|
2066 |
Prix Reconnaissance de l'UQAM, Montreal, Canada
Prix Graff, Montreal, Canada
|
2002 |
Prix Pierre Ayot
|
1998 |
Prix Québec-Capitale, Fondation Découverte
|
PUBLICATIONS / PUBLICATIONS
|
Catalogues et monographies / Catalogues and monographs
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: La
Triennale québécoise 2008, ABC Canada, 2008
Intrus/ Intruders, Musée national des beaux-arts du Québec Québec, 2008
Québec Gold, Reims, France, Association HB et l'oeil de poisson, 2008
Fraser, Marie, La demeure, Montréal, Optica, 2008
St-Gelais, Thérèse, L'indécidable, écarts et déplacements de l'art actuel, Montréal, Les éditions esse, 2008
Art Gallery of Nova Scotia, Sobey Art Award 2007, Halifax , Canada. Art Gallery of Nova Scotia, 2007
Neue Heimat, Berlinische Galerie, Germany, 2007
Drouin-Brisebois, Josée, De-con-struction, Ottawa, Nationnal Gallery of Canada, 2007
Wulffen,Thomas, Yportne, Reversed Entropy, Berlin, Allemagne, Künstlerhaus Bethanien, 2006
SCAPE; Biennale of New Zeland, 2006, New Zealand, Christchurch, 2006
Jean, Marie-Josée, Le système des allusions, 2005, Montréal, Espace VOX, 2005
Beaudet, Pascale, Détournements, Saint-Jérôme, Canada, Musée d'art contemporain des Laurentides, 2004
Honeymoons, Montréal, Editions Pierre-François Ouellette art contemporain, 2004
Matière dangereuse, Paris, Éditions Locus Solus, 2004
Walde, Christine, Honeymoons, Toronto: Gallery 44 - Centre for Contemporary Photography, 2003
Joos, Jean-Ernest, Brigitte Morhardt-Ehrlicher, Épater la galerie / Mobilize, Villa Merkel, Galerien der Stadt Esslingen, 2002
Crevier, Lyne, Eduardo Ralikas, Tension mixte, Montréal, Centre d'exposition Circa, 2002
Uzel, Jean-Philippe, Le bout du tunnel, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2000
Vigneau, Jean-Yves, Eureka, Gatineau, AXENÉO7, 1999
Duhamel, Patrice, Montréal-Calgary, Montréal, Centre d'exposition Circa, 1998
Le Grand, Jean-Pierre, Interférences du désir, Montréal, Galerie Yves Le Roux, 1995
Périodiques / Periodicals
Cole, Lori, « Untethered », Artforum Critics' Picks, Sept. 25- Oct-25, 2008
Joos,Jean-Ernest, « Machinations », ETC no. 82, 2008
Ross,Jean-Michel, « Michel de Broin; Matières Dangereuses », Espace no.82, 2007
Gohlke, Gerrit, « Michel de Broin », Kuenstlerhaus Bethanien, BE #13, 2006
Schutze, Bernard, « Taking Art for a Ride; Propulsion and Entropy in the work of Michel de Broin »,C Magazine, no 91, automne 2006
Villeneuve, Mathilde, « Qui c?est celui là?», Technikart, Paris, février 2005
Campeau, Sylvain, CV Ciel Variable no 68, 2005
Nachtergael, Magali, « Promenade: Divers lieux », Art Press no 314, Paris, avril - mai 2005
Campbell, James D., « Ève K. Tremblay and Michel de Broin", BorderCrossings, no 93, 2005
de Broin, Michel, « Le bureau des réparations", Inter, Québec,février-2005
Alexandrova, Alena, "L?image du dedans", Esse arts+ opinions, no 53, hiver 2005, p. 70-71
Wright, Stephen, Objeux pour objoies: l'attrait de l'imprévisible chez Michel de Broin, Semaine, revue
hebdomadaire pour l'art contemporain, Arles, France, Analogues, no 79, déc. 2005
Lamarche, Bernard, « Une logique du contre », Parachute, No. 115, juillet 2004
Lamarche, Bernard, « Moi et l'autre », Le Devoir, 21 novembre 2004
Porter, Isabelle, « Et la lumière fut. », Le Devoir, 23 et 24 octobre 2004
Arbour, Rose-Marie, « Pour en savoir davantage... chercher l’erreur », Espace, novembre 2003
Uzel, Jean-Philippe, « Michel de Broin : l ’espace public mis à nu par l’artiste même », Spirale, juillet 2003
Milroy, Sarah, "The art that refreshes", The Globe and Mail (16 August 2003)
Goddard, Peter, "Tiny talent time goes apocalyptic", Toronto Star (7 August 2003)
Raymond, Andrea, "Water Project floods Mocca", Mirror (18 July 2003)
Bellotto, Janet, "Contemporary Canadiana", Tandem/corriere Canadese (3 August 2003)
Liang, Jack, "Connecting with Contact", Foto Post (1 June 2003)
Milroy, Sarah, "Honeymoons", The Globe and Mail (3 June 2003)
Dixon, Guy, "Honeymoon from hell", The Globe and Mail (26 May 2003)
Henry Lehman, "Emptiness and fullness…", The Gazette (4 May 2003)
Delgado, Jérôme, « Parcours d’erreurs », La Presse, 1 janvier 2003
Tremblay, Martin-Pierre, « L’empêcheur de (dé)tourner en rond », Le Soleil, 29 mars 2003
Lamarche, Bernard, « Se nourrir de parasites… », Le Devoir, 22 mars 2003
Crevier, Lyne, « Savoir Gaffer », ICI, 20 mars 2003
Delgado, Jérôme, « Révolution au métro Papineau », La Presse, 12 janvier 2003
Uzel, Jean-Philippe, « Michel de Broin : L’éclaireur éclairé », Espace, juillet 2002
Lamarche, Bernard, « Un escalier en tourbillion », Le Devoir, 31 décembre 2002
Mezger, Von Martin, « Wenn Natur durch die Wand bricht », Esslinger Zeitung, 14 mars 2002
Delgado, Jérôme, « Visites libres », La Presse, 22 septembre 2002
Lelarge, Isabelle, « La subversion des origines », ETC MONTRÉAL , juin 2001
Paré, André L., « Michel de Broin », Parachute, septembre 2000
Lefebvre, Luce, « Le conscient collectif », ETC MONTRÉAL , septembre 2000
Paquin, Nycole, « Peut-on s’entendre sur l’inattendu? », Espace, mai 1999
Mavrikakis, Nicolas, « Racine Carrée », Voir Montréal, 28 octobre 1999
Crevier, Lyne, « Interdit de circuler », ICI, 28 octobre 1999
Mavrikakis, Nicolas, « Machines », Voir Montréal, 29 septembre au 4 octobre 1998
Aquin, Stéphane, « Artistes, vos papiers! », Voir Montréal, 29 février 1998
Lamarche, Bernard, « Vivre parmi les cendres », Le Devoir, 17 janvier 1998
Paré, André L., « Résistance ? », ETC MONTRÉAL, septembre 1997
Lamarche, Bernard, « Systèmes de résistance bis: un art industriel », Le Devoir, 8 février 1997
Bernatchez, Raymond, « Michel de Broin », La Presse, 8 février 1997
Kozinska, Dorota, "Exploring a Human’s Place in the Context of Technology", The Gazette (11 January 1997)
Lamarche, Bernard, « Mises en scène plurielles », Le Devoir, 28 septembre 1996
Lachance, Francis, « Fatale / immortalité », ETC MONTRÉAL, septembre 1995
Paré, André L., « Désir / communiquer », Espace, septembre 1995
Paré, André L., « L’énigme de l’art », ETC MONTRÉAL, mai 1994
Lamontagne, Valérie, "Nihilic Standstill", Hour (23 December 1994)
Cron, Marie-Michèle, « Mécanique générale du corps rafistolé », Le Devoir (3 July 1993)
Lamontagne, Valérie, "Attracted to the Repulsive", Hour (1 July 1993)
|
ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
|
« Matières Dangereuses », Pairs, Locus Solus, 2005s
« Honeymoons », Éditions PFOAC, Montréal, 2004
e Broin, Michel, « Matière dangereuse », Inter (Québec), juillet 2000
|
|
|