accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >Doyon/Demers

Doyon/Demers (Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers)

SITE WEB / WEB SITE: www.doyondemers.org
ENSEIGNEMENT / TEACHING: Hélène Doyon, 2003, professeure / professor, École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada
Jean-Pierre Demers, 2004, chargé de cours / lecturer, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2004  Green, green, green... (présentée dans le cadre de / presented within Trans'électroacoustique, project'son festival), Atelier/Studio Gmem, Marseille, France

Trousse de premiers soins, Folie/Culture, Québec, Canada

2001  Situation construite, Festival Art Action Actuel (produit par / produced by Artexte), Montréal, Canada

2000  Le portail, Émergence 2000 - Art social, Îlot Fleurie, Québec, Canada 

1998  L'art inquiet. Motifs d'engagement, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada 

1993  Pâturage Divers, Galerie d’art de Matane, Canada 

1992  La Quinzaine de la Performance - 20ième anniversaire d'Optica, Optica, Montréal, Canada 

Mille manières de goûter une oeuvre d'art, Galerie de l'Université Laval, Québec, Canada



ÉVÈNEMENTS / EVENTS

2004  Performance présentée dans le cadre de / performance presented within Rencontre internationale d'art performance, Galerie le Lieu - Galerie rouje, Québec, Canada 

2003  Faites-le vous-mêmes, site historique de La Grave / La Grave historical site, Havre-Aubert, Canada; Yellow, Galerie le Vent dans les toiles, performances présentées dans le cadre de / performances presented within Déranger l’espace III, Fatima, Canada

Jeux de mains, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Coups de dés, Espaces émergents, Montréal, Canada 

2002  Saint-Raymond de Portneuf, Galerie le Lieu, Québec, Canada 

2001  Veuves de chasse - Petits récits, performance présentée dans le cadre de / performance presented within ALICA, 3e impérial, Granby, Canada

2000  La reliance créative, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Les yeux rouges, Pass’Art, Rouyn-Noranda, Canada

Communauté d’auteurs dispersés en société et cie (performance), Maison du citoyen, Axe NÉO-7, Hull, Canada

1999  Communauté d'oeuvrières et d'oeuvriers, La chambre blanche, Québec, Canada 

1998  Sans filet, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Forum Instants ruraux, 3e impérial, Granby, Canada 

1997  d'amour, d'anecdotes, de théories..., installation et / and performance, Espace Virtuel, Chicoutimi, Canada 

1996  Site de capture (St-Raymond), (Québec & Insbrück) présenté dans le cadre de / presented within La Parallaxe & Rivers and Bridges, Obscure & Avatar, Québec, Canada 

1995  Vice et Vertu phase VII : PROPAGANDA, performance en collaboration avec / performance in collaboration with Haut 3e impérial & Obscure, Granby, Québec & Montréal, Canada 

1994  Green, green..., présentée dans le cadre de / presented within Rappel Répondeur (418) 692-4196, Avatar, Québec, Canada

Ça fait propre, (performance) Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec & Boréal Multimédia, L'Annonciation, Canada

Simul/Snow II, Arbo Cyber théâtre (?), Music Gallery, Toronto, Canada

1993  Numéros d'artistes, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Metropolka, Productions Recto-Verso en collaboration avec / in collaboration with Spirafilm, Québec, Canada

Pastiche nomade l'Aire de service pour œuvres et oeuvres d’art, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Pâturage Divers, Galerie d’Art de Matane, Canada

PROPAGANDA (Vice et Vertu phase VII), performance en collaboration avec / performance in collaboration with Het Apollohuis, 3e Biennale internationale d’art de groupe, L’Hôpital Éphémère & Taller De Pubilla Casas, Eindhoven, Pays-Bas / Netherlands; Marseille & Paris, France; L’Hospitalet, Espagne / Spain

1992  Oeuvres et oeuvres d’art d'assaut (Vice et Vertu phase VI), performance présentée dans le cadre de / performance presented within Festival d’in(ter)vention 7, Interzone, Le Lieu, Québec, Canada; dans le cadre de / within La Quinzaine de la performance - 20e anniversaire d'Optica / Optica 20th anniversary, Montréal, Canada; Galerie Simon Blais, Montréal, Canada; Musée d'art contemporain, Montréal, Canada

Le Conservateur, performance, Galerie Sans-Nom, Moncton, Canada; performance présentée dans le cadre de / performance presented within Sound Symposium, Fermeuse, Canada

Simul/Snow, Arbo Cyber, théâtre (?), performance présentée dans le cadre de / performance presented within Sound Symposium, St-John’s, Canada 

1991  Simul/Tinguely, Arbo Cyber, théâtre (?), performance présentée dans le cadre de / performance presented within Les 20 jours du théâtre à risque, Québec, Canada 

1990  Faust Paprika Blues, (performance), Eztergom, Hongrie / Hungary

Agence d'enfouissement d’oeuvres et d’œuvres d’art (Vice et Vertu phase IV), Obscure, Québec, installation présentée dans le cadre de / installation presented within Première Biennale d’art actuel de Québec, Canada 

1989  Gallery Talk, Walter Phillips Gallery, Banff, Canada 

1988  Who are we? Who are you?, AAA Research Group, The Other Gallery, Banff, Canada

Site d’enfouissement d’oeuvres d’art (Vice et Vertu phase II) (performance), Banff Centre School of Fine Arts, Canada

Vice et Vertu phase I, (performance de 9 jours / 9 day performance), Canada 



PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

1998 

Centre d'oeuvres et d'oeuvres d'art excédentaires (projet Web / Web project) & In_situ, Présentation du CD-ROM, Commémoration de la publication du manifeste Refus global, Centre des nouveaux médias - Centre culturel canadien / New-Media Centre - Canadian Cultural Centre, Paris, France

in_situ, cd rom inclus dans le catalogue / cd rom included in the catalogue L'art inquiet. Motifs d'engagement, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada



1996 

Catalogue vidéo dans le cadre de / within Festival M.M.A.C (Mixed Media Art Communication), Met Hall, Tokyo, Japon / Japan; dans le cadre de / within Expedition/Exhibition, Art Pool & New Kapolc Gallery, Kapolcs, Hongrie / Hungary

Green, green, green... sur / on Rappel (disque / disc), Édition OHM/Avatar, Québec, Canada 



1994  Ting sur / on Ding Dong Deluxe (disque / disc), Édition OHM/Avatar, Québec, Canada 

1990  Faust Paprika Blues / L'automobile du garçon de table / Mastication de la mie, cinéma d'Eztergom / Eztergom's movie theater, Hongrie, Hungary 



ART INTERNET / WEB ART

2001  Doyon/Demers Socio-esthéticiens, http://www.doyondemers.org

1999-2001  Oeuvrière et oeuvrier indisciplinaires, http://www.cam.org/~doydem/ 

1999  Communauté d'oeuvrières et d'oeuvriers, http://www.cam.org/~doydem/communaute.html 

1998  in_situ, http://www.cam.org/~doydem/in_situ/ 

1996  Incursion, http://www.cam.org/~doydem/course.html 






PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

 

Catalogues et monographies / Catalogues and monographs

Richard, Alain-Martin, Huit manoeuvres en quête d'un territoire, 2004

Pelletier, Sonia, « Une brèche collective. Vers d'autres territoires utopiques », ALICA, Granby, 3e impérial, 2003, pp. 6-7

« Situation construite. Un projet de Doyon/Demers / Constructed Situation. A project by Doyon/Demers », Le Répertoire des publications en art contemporain canadien / The Directory of Publications on Canadian Contemporary Art, Montréal, Artexte, 2002, pp. 17-20

Déry, Louise, Monique Régimbald-Zeiber (dir.), L'art inquiet. Motifs d'engagement, Montréal, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, 1998

La Parallaxe, Québec, Obscure & Avatar, 1996

Video-Expedition in the performance-World (Budapest: Art Pool, 1995)

Arteau, Gilles, Doyon/Demers Vice et Vertu phase IV, Québec, Obscure, 1990

Pakasaar, Helga, Gallery (Banff: Walter Phillips Gallery, 1989)

Périodiques / Periodicals

Babin, Sylvette, « L'autre, ce citoyen parfois "involontaire"» ; Jacob, Louis, « Les pratiques artistiques-citoyennes : processus ou politique »; Richard, Alain-Martin, « L'œuvre au noir »; Cotton, Sylvie, « Citoyen à l'oeuvre : levain nouveau », Esse (dossier Citoyen « Volontaire »), No. 48, printemps-été 2003, pp. 2-21, 28-29, 42, 87

Sioui-Durand, Guy, « L’année 2001 de l’art actuel au Québec », Inter, No. 81, printemps 2002, pp. 45, 60-61

Parent, Sylvie, « Regards sur l'art Web au Québec : Quinze oeuvres québécoises commentées et mises en perspective dans la courte histoire du Web », Magazine électronique du Centre international d'art contemporain de Montréal, En ligne / Online, No. 14, octobre 2001, <http://www.ciac.ca/magazine/me-dossier.html>

Gilbert, Bastien, « Émergence en boucle », Esse, No. 43, automne 2001, p. 87

Babin, Sylvette,« Émergence 2000 à l'Îlot Fleurie », Esse , No. 42, printemps-été 2001, Montréal, p. 56

Sioui-Durand, Guy, « Émergence 2000 à l'Îlot Fleurie », Inter, No. 78, printemps 2001, pp. 60-61

Chagnon, Johanne, « En réseau et hors du commerce...», Esse, No. 39, printemps 2000, pp. 17, 23, 31

Archée, En ligne / Online, juin 2001, <http://archee.qc.ca/>

Fortin, Andrée, « Détruire le mythe », Inter, No. 75, hiver 2000, p. 30

Gagnon, Jean-Claude, « Conférence de Doyon/Demers à la salle multi de Méduse », Inter, No. 73, printemps-été 1999, p. 89

De Kerckhove, Derrick, « Sur quelques conditions esthétiques de l’art réseau », La chambre blanche, En ligne / Online, 1999, <http://www.clic.net/~blanche/pdf/derrickd.pdf>

Sioui-Durand, Guy, « Été d'art 1998 au Québec, Art des villes et arts des champs », Inter, No. 72, hiver-printemps 1999, pp. 51-54

Parent, Sylvie, « Oeuvres électroniques, La sélection de la 6ième édition », Magazine électronique du Centre international d'art contemporain de Montréal, En ligne / Online, No. 6, décembre 1998, <http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_6magelectronique2>

Paré, André-Louis, « Pourquoi deux ?/ Why two Artists? », Espace, No. 46, hiver 1998-99, p. 9

Espace, No. 45, automne 1998

Parent, Sylvie, « L'art Web au Québec, L'actualité du Mois », Magazine électronique du Centre international d'art contemporain de Montréal, En ligne / Online, No. 5, mai 1998, <http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_5/magelectronique.html>

Montal, Fabrice, « Doyon/Demers. À propos de propaganda / On the Subject of Propaganda », Espace, No. 33, automne 1995, pp. 17-20

Ouvrages / Books

Fisette, Serge, La sculpture et le vent : Femmes sculpteures au Québec, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2004

Alain, Danyèle, De lentes traversées en patientes infiltrations : La quête de nouvelles aptitudes et attitudes

Loubier, Patrice, Du moderne au contemporain. Deux versions de l'interdisciplinarité

Sioui-Durand, Guy, « L'indiscipline. Essai sur deux zones fluides de l'interdisciplinarité en art », dans / in Hughe, Lynn, Marie-Josée Lafortune, Penser l'indiscipline : recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative ConFusions: Interdisciplinary Practices in Contemporary Art, Montréal, Optica, 2001, p. 65

Martel, Richard, Art action 1958-1998, Québec, Éditions Intervention, 2001

Arbour, Rose Marie, L'art qui nous est contemporain, Montréal, Éditions Artextes, 2000

Daigneault, Ginette, Sur la piste de Télénoïa, Renga et Territoire acoustique, trois événements d'art réseau, analyse croisée de récits de pratique, Thèse de doctorat en communication, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1999

Martel, Richard, L'art en actes, Le Lieu Centre en art actuel 1982-1997, Québec, Éditions Intervention, 1998

Sioui-Durand, Guy, L'art comme alternative, Québec, Intervention, 1997

Sioui-Durand, Guy, « Les déterritorialisations de l'installation », L'installation : Pistes et territoires, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 1997, pp. 71-72

IMMIXTION Sites of Engagement (Montréal: DARE-DARE, centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal, 1996)




ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
  Doyon/Demers, « Coefficient de réalité », Photographie et performance : Point & Shoot, Montréal, Dazibao, centre de photographies actuelles, 2004

Doyon/Demers, « Repenser la présence de l'artiste », Actes du colloque. Entre mythes et réalités : un espace prismatique, Montréal, Regroupement des artistes en arts visuels, 2004, pp. 191-204

Doyon/Demers, « Veuves de chasse », ALICA, huit manoeuvres en quête d'un territoire, Granby, 3e impérial, 2003, pp. 67-74

Doyon/Demers, « Citoyen "Volontaire"», Esse, No. 48, 2003, pp. 6-11

Doyon/Demers, « Profession socio-esthéticien », Les commensaux. Quand l’art se fait circonstances, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2001, pp. 142-159, 218-222

Doyon/Demers, « Doyon/Demers, dossier performance », Esse, No. 40, été 2000, p. 50

Doyon/Demers, « Anecdote de la cabane », Bulletin des instants ruraux 1, 3e impérial, 1999, pp. 28-31

Doyon/Demers, « Le Triptyque de la petite bête noire, Recto-Verso / Pascale Landry et Michel Sylvestre (& Associés) », Livret de programmation de / programming booklet of SKOL 1997-1998, Montréal, Centre des arts actuels SKOL

Doyon/Demers, « Duo en/in Art, D'un duo à l'autre, questions et réponses (première partie) », Espace, No. 45, automne 1998, p. 14

Doyon/Demers, « Dans les bois comme dans le champ », L'installation : Pistes et territoires, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, 1997, pp. 96-97

Doyon/Demers, « Décorateurs des lieux dits de l'art » , Coffret Obscure, Québec, Obscure, 1993

Doyon/Demers, « Veuillez agréer nos oeuvres les plus téméraires », Marges et risques, Points de forces : les centres d’artistes, Montréal, La Centrale - Galerie Powerhouse, 1992, pp. 110-111

Doyon/Demers, Richard Purdy, L’empoisonnement de la réalité, Québec, Obscure, 1992

Doyon/Demers, « Le projet de réalité de l’oeuvre est de côtoyer l’art », Parallélogramme, Vol. 17, No. 4, 1992, pp. 90-91

Doyon/Demers, « Manœuvre », Manoeuvres (volet international), Québec, Interventions, 1991, p. 60

Doyon/Demers, David Bobier, Stop Making Sense(s), Québec, Obscure, 1991

Doyon/Demers , « Vice et Vertu phase IV, Préparons l'œuvre pour l'au-delà; Première biennale d’art actuel de Québec, de la performance à la manœuvre », Inter, No. 51, 1991

Doyon/Demers, « Manœuvres », Première biennale d’art actuel de Québec, Québec, Interventions, 1991, pp. 11-13

Doyon/Demers, « Vice et Vertu Phase I; Vice et Vertu Phase II; Pied de nez, etc », Performance au/in Canada, Québec, Intervention, pp. 322, 341, 345

Doyon/Demers , « Tu n’auras guère de vertu si tu rejettes inlassablement le vice », Inter, No. 43, été 1989, pp. 21-23

Doyon/Demers , « Tu n’auras guère de vertu si tu rejettes inlassablement le vice », Etc. Montréal, No. 8, été 1989, pp. 48-49