SITE WEB / WEB SITE: www.doyondemers.org
ENSEIGNEMENT / TEACHING: Hélène Doyon, 2003, professeure / professor, École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada
Jean-Pierre Demers, 2004, chargé de cours / lecturer, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal
|
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS
2004 |
Green, green, green... (présentée dans le cadre de / presented within Trans'électroacoustique, project'son festival), Atelier/Studio Gmem, Marseille, France
Trousse de premiers soins, Folie/Culture, Québec, Canada
|
2001 |
Situation construite, Festival Art Action Actuel (produit par / produced by Artexte), Montréal, Canada
|
2000 |
Le portail, Émergence 2000 - Art social, Îlot Fleurie, Québec, Canada
|
1998 |
L'art inquiet. Motifs d'engagement, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada
|
1993 |
Pâturage Divers, Galerie d’art de Matane, Canada
|
1992 |
La Quinzaine de la Performance - 20ième anniversaire d'Optica, Optica, Montréal, Canada
Mille manières de goûter une oeuvre d'art, Galerie de l'Université Laval, Québec, Canada
|
ÉVÈNEMENTS / EVENTS
2004 |
Performance présentée dans le cadre de / performance presented within Rencontre internationale d'art performance, Galerie le Lieu - Galerie rouje, Québec, Canada
|
2003 |
Faites-le vous-mêmes, site historique de La Grave / La Grave historical site, Havre-Aubert, Canada; Yellow, Galerie le Vent dans les toiles, performances présentées dans le cadre de / performances presented within Déranger l’espace III, Fatima, Canada
Jeux de mains, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Coups de dés, Espaces émergents, Montréal, Canada
|
2002 |
Saint-Raymond de Portneuf, Galerie le Lieu, Québec, Canada
|
2001 |
Veuves de chasse - Petits récits, performance présentée dans le cadre de / performance presented within ALICA, 3e impérial, Granby, Canada
|
2000 |
La reliance créative, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Les yeux rouges, Pass’Art, Rouyn-Noranda, Canada
Communauté d’auteurs dispersés en société et cie (performance), Maison du citoyen, Axe NÉO-7, Hull, Canada
|
1999 |
Communauté d'oeuvrières et d'oeuvriers, La chambre blanche, Québec, Canada
|
1998 |
Sans filet, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Forum Instants ruraux, 3e impérial, Granby, Canada
|
1997 |
d'amour, d'anecdotes, de théories..., installation et / and performance, Espace Virtuel, Chicoutimi, Canada
|
1996 |
Site de capture (St-Raymond), (Québec & Insbrück) présenté dans le cadre de / presented within La Parallaxe & Rivers and Bridges, Obscure & Avatar, Québec, Canada
|
1995 |
Vice et Vertu phase VII : PROPAGANDA, performance en collaboration avec / performance in collaboration with Haut 3e impérial & Obscure, Granby, Québec & Montréal, Canada
|
1994 |
Green, green..., présentée dans le cadre de / presented within Rappel Répondeur (418) 692-4196, Avatar, Québec, Canada
Ça fait propre, (performance) Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec & Boréal Multimédia, L'Annonciation, Canada
Simul/Snow II, Arbo Cyber théâtre (?), Music Gallery, Toronto, Canada
|
1993 |
Numéros d'artistes, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Metropolka, Productions Recto-Verso en collaboration avec / in collaboration with Spirafilm, Québec, Canada
Pastiche nomade l'Aire de service pour œuvres et oeuvres d’art, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Pâturage Divers, Galerie d’Art de Matane, Canada
PROPAGANDA (Vice et Vertu phase VII), performance en collaboration avec / performance in collaboration with Het Apollohuis, 3e Biennale internationale d’art de groupe, L’Hôpital Éphémère & Taller De Pubilla Casas, Eindhoven, Pays-Bas / Netherlands; Marseille & Paris, France; L’Hospitalet, Espagne / Spain
|
1992 |
Oeuvres et oeuvres d’art d'assaut (Vice et Vertu phase VI), performance présentée dans le cadre de / performance presented within Festival d’in(ter)vention 7, Interzone, Le Lieu, Québec, Canada; dans le cadre de / within La Quinzaine de la performance - 20e anniversaire d'Optica / Optica 20th anniversary, Montréal, Canada; Galerie Simon Blais, Montréal, Canada; Musée d'art contemporain, Montréal, Canada
Le Conservateur, performance, Galerie Sans-Nom, Moncton, Canada; performance présentée dans le cadre de / performance presented within Sound Symposium, Fermeuse, Canada
Simul/Snow, Arbo Cyber, théâtre (?), performance présentée dans le cadre de / performance presented within Sound Symposium, St-John’s, Canada
|
1991 |
Simul/Tinguely, Arbo Cyber, théâtre (?), performance présentée dans le cadre de / performance presented within Les 20 jours du théâtre à risque, Québec, Canada
|
1990 |
Faust Paprika Blues, (performance), Eztergom, Hongrie / Hungary
Agence d'enfouissement d’oeuvres et d’œuvres d’art (Vice et Vertu phase IV), Obscure, Québec, installation présentée dans le cadre de / installation presented within Première Biennale d’art actuel de Québec, Canada
|
1989 |
Gallery Talk, Walter Phillips Gallery, Banff, Canada
|
1988 |
Who are we? Who are you?, AAA Research Group, The Other Gallery, Banff, Canada
Site d’enfouissement d’oeuvres d’art (Vice et Vertu phase II) (performance), Banff Centre School of Fine Arts, Canada
Vice et Vertu phase I, (performance de 9 jours / 9 day performance), Canada
|
PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS
1998 |
Centre d'oeuvres et d'oeuvres d'art excédentaires (projet Web / Web project) & In_situ, Présentation du CD-ROM, Commémoration de la publication du manifeste Refus global, Centre des nouveaux médias - Centre culturel canadien / New-Media Centre - Canadian Cultural Centre, Paris, France
in_situ, cd rom inclus dans le catalogue / cd rom included in the catalogue L'art inquiet. Motifs d'engagement, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada
|
1996 |
Catalogue vidéo dans le cadre de / within Festival M.M.A.C (Mixed Media Art Communication), Met Hall, Tokyo, Japon / Japan; dans le cadre de / within Expedition/Exhibition, Art Pool & New Kapolc Gallery, Kapolcs, Hongrie / Hungary
Green, green, green... sur / on Rappel (disque / disc), Édition OHM/Avatar, Québec, Canada
|
1994 |
Ting sur / on Ding Dong Deluxe (disque / disc), Édition OHM/Avatar, Québec, Canada
|
1990 |
Faust Paprika Blues / L'automobile du garçon de table / Mastication de la mie, cinéma d'Eztergom / Eztergom's movie theater, Hongrie, Hungary
|
ART INTERNET / WEB ART
2001 |
Doyon/Demers Socio-esthéticiens, http://www.doyondemers.org
|
1999-2001 |
Oeuvrière et oeuvrier indisciplinaires, http://www.cam.org/~doydem/
|
1999 |
Communauté d'oeuvrières et d'oeuvriers, http://www.cam.org/~doydem/communaute.html
|
1998 |
in_situ, http://www.cam.org/~doydem/in_situ/
|
1996 |
Incursion, http://www.cam.org/~doydem/course.html
|
PUBLICATIONS / PUBLICATIONS
|
Catalogues et monographies / Catalogues and monographs
Richard, Alain-Martin, Huit manoeuvres en quête d'un territoire, 2004
Pelletier, Sonia, « Une brèche collective. Vers d'autres territoires utopiques », ALICA, Granby, 3e impérial, 2003, pp. 6-7
« Situation construite. Un projet de Doyon/Demers / Constructed Situation. A project by Doyon/Demers », Le Répertoire des publications en art contemporain canadien / The Directory of Publications on Canadian Contemporary Art, Montréal, Artexte, 2002, pp. 17-20
Déry, Louise, Monique Régimbald-Zeiber (dir.), L'art inquiet. Motifs d'engagement, Montréal, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, 1998
La Parallaxe, Québec, Obscure & Avatar, 1996
Video-Expedition in the performance-World (Budapest: Art Pool, 1995)
Arteau, Gilles, Doyon/Demers Vice et Vertu phase IV, Québec, Obscure, 1990
Pakasaar, Helga, Gallery (Banff: Walter Phillips Gallery, 1989)
Périodiques / Periodicals
Babin, Sylvette, « L'autre, ce citoyen parfois "involontaire"» ; Jacob, Louis, « Les pratiques artistiques-citoyennes : processus ou politique »; Richard, Alain-Martin, « L'œuvre au noir »; Cotton, Sylvie, « Citoyen à l'oeuvre : levain nouveau », Esse (dossier Citoyen « Volontaire »), No. 48, printemps-été 2003, pp. 2-21, 28-29, 42, 87
Sioui-Durand, Guy, « L’année 2001 de l’art actuel au Québec », Inter, No. 81, printemps 2002, pp. 45, 60-61
Parent, Sylvie, « Regards sur l'art Web au Québec : Quinze oeuvres québécoises commentées et mises en perspective dans la courte histoire du Web », Magazine électronique du Centre international d'art contemporain de Montréal, En ligne / Online, No. 14, octobre 2001, <http://www.ciac.ca/magazine/me-dossier.html>
Gilbert, Bastien, « Émergence en boucle », Esse, No. 43, automne 2001, p. 87
Babin, Sylvette,« Émergence 2000 à l'Îlot Fleurie », Esse , No. 42, printemps-été 2001, Montréal, p. 56
Sioui-Durand, Guy, « Émergence 2000 à l'Îlot Fleurie », Inter, No. 78, printemps 2001, pp. 60-61
Chagnon, Johanne, « En réseau et hors du commerce...», Esse, No. 39, printemps 2000, pp. 17, 23, 31
Archée, En ligne / Online, juin 2001, <http://archee.qc.ca/>
Fortin, Andrée, « Détruire le mythe », Inter, No. 75, hiver 2000, p. 30
Gagnon, Jean-Claude, « Conférence de Doyon/Demers à la salle multi de Méduse », Inter, No. 73, printemps-été 1999, p. 89
De Kerckhove, Derrick, « Sur quelques conditions esthétiques de l’art réseau », La chambre blanche, En ligne / Online, 1999, <http://www.clic.net/~blanche/pdf/derrickd.pdf>
Sioui-Durand, Guy, « Été d'art 1998 au Québec, Art des villes et arts des champs », Inter, No. 72, hiver-printemps 1999, pp. 51-54
Parent, Sylvie, « Oeuvres électroniques, La sélection de la 6ième édition », Magazine électronique du Centre international d'art contemporain de Montréal, En ligne / Online, No. 6, décembre 1998, <http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_6magelectronique2>
Paré, André-Louis, « Pourquoi deux ?/ Why two Artists? », Espace, No. 46, hiver 1998-99, p. 9
Espace, No. 45, automne 1998
Parent, Sylvie, « L'art Web au Québec, L'actualité du Mois », Magazine électronique du Centre international d'art contemporain de Montréal, En ligne / Online, No. 5, mai 1998, <http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_5/magelectronique.html>
Montal, Fabrice, « Doyon/Demers. À propos de propaganda / On the Subject of Propaganda », Espace, No. 33, automne 1995, pp. 17-20
Ouvrages / Books
Fisette, Serge, La sculpture et le vent : Femmes sculpteures au Québec, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2004
Alain, Danyèle, De lentes traversées en patientes infiltrations : La quête de nouvelles aptitudes et attitudes
Loubier, Patrice, Du moderne au contemporain. Deux versions de l'interdisciplinarité
Sioui-Durand, Guy, « L'indiscipline. Essai sur deux zones fluides de l'interdisciplinarité en art », dans / in Hughe, Lynn, Marie-Josée Lafortune, Penser l'indiscipline : recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative ConFusions: Interdisciplinary Practices in Contemporary Art, Montréal, Optica, 2001, p. 65
Martel, Richard, Art action 1958-1998, Québec, Éditions Intervention, 2001
Arbour, Rose Marie, L'art qui nous est contemporain, Montréal, Éditions Artextes, 2000
Daigneault, Ginette, Sur la piste de Télénoïa, Renga et Territoire acoustique, trois événements d'art réseau, analyse croisée de récits de pratique, Thèse de doctorat en communication, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1999
Martel, Richard, L'art en actes, Le Lieu Centre en art actuel 1982-1997, Québec, Éditions Intervention, 1998
Sioui-Durand, Guy, L'art comme alternative, Québec, Intervention, 1997
Sioui-Durand, Guy, « Les déterritorialisations de l'installation », L'installation : Pistes et territoires, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 1997, pp. 71-72
IMMIXTION Sites of Engagement (Montréal: DARE-DARE, centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal, 1996)
|
ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
|
Doyon/Demers, « Coefficient de réalité », Photographie et performance : Point & Shoot, Montréal, Dazibao, centre de photographies actuelles, 2004
Doyon/Demers, « Repenser la présence de l'artiste », Actes du colloque. Entre mythes et réalités : un espace prismatique, Montréal, Regroupement des artistes en arts visuels, 2004, pp. 191-204
Doyon/Demers, « Veuves de chasse », ALICA, huit manoeuvres en quête d'un territoire, Granby, 3e impérial, 2003, pp. 67-74
Doyon/Demers, « Citoyen "Volontaire"», Esse, No. 48, 2003, pp. 6-11
Doyon/Demers, « Profession socio-esthéticien », Les commensaux. Quand l’art se fait circonstances, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2001, pp. 142-159, 218-222
Doyon/Demers, « Doyon/Demers, dossier performance », Esse, No. 40, été 2000, p. 50
Doyon/Demers, « Anecdote de la cabane », Bulletin des instants ruraux 1, 3e impérial, 1999, pp. 28-31
Doyon/Demers, « Le Triptyque de la petite bête noire, Recto-Verso / Pascale Landry et Michel Sylvestre (& Associés) », Livret de programmation de / programming booklet of SKOL 1997-1998, Montréal, Centre des arts actuels SKOL
Doyon/Demers, « Duo en/in Art, D'un duo à l'autre, questions et réponses (première partie) », Espace, No. 45, automne 1998, p. 14
Doyon/Demers, « Dans les bois comme dans le champ », L'installation : Pistes et territoires, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, 1997, pp. 96-97
Doyon/Demers, « Décorateurs des lieux dits de l'art » , Coffret Obscure, Québec, Obscure, 1993
Doyon/Demers, « Veuillez agréer nos oeuvres les plus téméraires », Marges et risques, Points de forces : les centres d’artistes, Montréal, La Centrale - Galerie Powerhouse, 1992, pp. 110-111
Doyon/Demers, Richard Purdy, L’empoisonnement de la réalité, Québec, Obscure, 1992
Doyon/Demers, « Le projet de réalité de l’oeuvre est de côtoyer l’art », Parallélogramme, Vol. 17, No. 4, 1992, pp. 90-91
Doyon/Demers, « Manœuvre », Manoeuvres (volet international), Québec, Interventions, 1991, p. 60
Doyon/Demers, David Bobier, Stop Making Sense(s), Québec, Obscure, 1991
Doyon/Demers , « Vice et Vertu phase IV, Préparons l'œuvre pour l'au-delà; Première biennale d’art actuel de Québec, de la performance à la manœuvre », Inter, No. 51, 1991
Doyon/Demers, « Manœuvres », Première biennale d’art actuel de Québec, Québec, Interventions, 1991, pp. 11-13
Doyon/Demers, « Vice et Vertu Phase I; Vice et Vertu Phase II; Pied de nez, etc », Performance au/in Canada, Québec, Intervention, pp. 322, 341, 345
Doyon/Demers , « Tu n’auras guère de vertu si tu rejettes inlassablement le vice », Inter, No. 43, été 1989, pp. 21-23
Doyon/Demers , « Tu n’auras guère de vertu si tu rejettes inlassablement le vice », Etc. Montréal, No. 8, été 1989, pp. 48-49
|
|
|