accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >peter gnass

Peter Gnass


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2004-2005 

Peter Gnass. Couper/Coller, Musée régional de Rimouski, Canada



2004  Peter Gnass. Couper/Coller, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Canada

1991  Peter Gnass : Connexions, Galerie 101 / Gallery 101, Ottawa, Canada

1989  Peter Gnass, 4040 Saint-Laurent, Montréal, Canada  

1988  Gallery of Art and Music, Ottawa, Canada

1987  Peter Gnass : la modernité d’Ulysse, Galerie Christiane Chassay, Montréal, Canada  

1984  Peter Gnass : Obscur, suspect, Galerie Michel Tétreault, Montréal, Canada 

1983  Peter Gnass. Réalité-fiction / Reality-Fiction, Optica, Montréal, Canada (oeuvre éphémère / ephemeral art work)

Peter Gnass : une installation, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Canada

1981  Installation – Chantier interdit au public, Centre culturel et d’information canadien, Bruxelles, Belgique / Belgium (oeuvre éphémère / ephemeral art work)

1980  Maison des Jeunes et de la Culture, Club de Créteil, France

Installation – Chantier interdit au public, Centre culturel canadien, Paris, France (œuvre éphémère / ephemeral art work)

1979  Peter Gnass, Galerie éducative De-La-Salle, Ottawa, Canada  

1977  Progressions, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada (œuvre éphémère / ephemeral art work) 

1976  Peter Gnass : Progression sur deux perspectives, Galerie Gilles Corbeil, Montréal, Canada

Peter Gnass, Galerie Jolliet, Québec, Canada

1972 

Topolog, Grand Théâtre de Québec, Canada

Topolog, 3e Foire culturelle, Centre social de l’Université du Québec à Chicoutimi, Canada



1970  Peter Gnass, Galerie Jolliet, Québec, Canada

Topolog, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

1968 

Peter Gnass : Lumenstructures, Galerie Soixante, Montréal, Canada

Galerie Focus, Montréal, Canada  



1965  Peter Gnass, Galerie XII, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada

1961  École des beaux-arts de Montréal, Canada

Université McGill / McGill University, Montréal, Canada

1960  École des beaux-arts de Montréal, Canada



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2001  La collection, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada  

2000  Porter le mur comme le masque, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, Montréal, Canada; Centre culturel canadien, Paris, France

V’art’iations plastiques, Galerie le Bosphore, La Seyne-sur-Mer, France

Le réel fragmenté, Galerie le Bosphore, La Seyne-sur-Mer, France

1999  Art contemporain, Vieux moulin, Barjols, France

Déclics. Art et société. Le Québec des années 1960-1970, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Du paysage dans la collection, Musée régional de Rimouski, Canada

La collection du Musée du Québec. Acquisitions 1990-2000, Musée du Québec, Québec, Canada

1998  Œuvres phares et acquisitions récentes : la collection depuis John Lyman, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Collection permanente, Musée d’art de Joliette, Canada

Haut-Var Art 98, Vieux moulin, Barjols, France (oeuvre éphémère / ephemeral art work)

1997  Anamorphoses, arcimboldesques et images spéculaires, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Canada

L’art et la paix, Galerie Montcalm, Hull, Canada

1995  Excel’art, Royal St. Lawrence Yacht Club, Dorval, Canada 

1994  Le partage d’une vision : la collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, Montréal, Canada

L’O, infinité des possibles, Bassin Bonsecours, Vieux-Port de Montréal, Canada (dans le cadre / during the Deuxième traversée de l’Atlantique en solitaire par des œuvres d’art produite par / produced by Pierre Bourgault)

Carleton University Art Gallery, Ottawa, Canada

1993 

De la perspective… dans l’art contemporain, Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Canada

Collection de Pedro Rubio, Taverne de l’inspecteur Épingle, Montréal, Canada



1992 

Violence : pièges du regard / Violence : the Deadly Seduction, Galerie Christiane Chassay, Montréal, Canada; Centre de diffusion de l’Université du Québec à Montréal, Canada; Galerie Graff, Montréal, Canada; Galerie Trois Points, Montréal, Canada

Tableau inaugural, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Travail actuel et…?, 4060 Saint-Laurent, Montréal, Canada



1991 

En hommage à un cadeau d’Eva Hesse à Sol Lewitt, Axe NÉO-7, Hull, Canada

Sculptures vivantes… et vivaces, Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil, Canada



1990  Escapade : à la conquête de la troisième dimension, sélection d’œuvres de la Banque d’œuvres d’art du Canada / selection of works from the Canada Art Bank, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Canada

1989  Rétrospective des prix de Montrouge 1979-1989, XXXIVe Salon de Montrouge, Centre culturel et artistique de Montrouge, France (œuvre éphémère / ephemeral art work)

Espace-mur, Galerie Frédéric Palardy, Montréal, Canada

Une histoire de collections : dons 1984-1989, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

1988  Galerie Christiane Chassay, Montréal, Canada  

1987 

Festival culturel du Marin, Centre culturel du Marin, Le Marin, Martinique

Galerie John A. Schweitzer / John A. Schweitzer Gallery, Montréal, Canada

Galerie 13, Montréal, Canada



1986 

Du poétique de la maquette et de ses répliques, Galerie Christiane Chassay, Montréal, Canada

Galerie d’art de Matane, Canada



1985  Dix ans déjà… Galerie éducative De-La-Salle, Galerie éducative De-La-Salle, Ottawa, Canada

Les vingt ans du Musée à travers sa collection, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Notre héritage allemand, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâces, Montréal, Canada

Picasso vu par, Galerie 13, Montréal, Canada

1984  Tout l’art du monde : la collection du ministère des communautés culturelles et de l’immigration, Hangar maritime du Vieux-Port de Montréal, Canada

Centre d’exposition de Gatineau, Canada

Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Canada

Symposium Rendez-vous international sculpture 84, Saint-Jean-Port-Joli, Canada

Art et enseignement. La recherche, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Canada (œuvre éphémère / ephemeral art work)

1983  Galerie Graff, Montréal, Canada 

1982  Repères : art actuel du Québec / Quebec Art Now, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada; Musée du Québec, Québec, Canada; Musée du Nouveau-Brunswick / The New Brunswick Museum, Saint-Jean, Canada; University of Lethbridge Art Gallery, Lethbridge, Canada; Art Gallery of Greater Victoria, Canada; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, Canada

Galerie Michel Tétreault, Montréal, Canada

1981  XXXIIIe Salon de la Jeune Sculpture, Serres d’Auteuil, Paris, France

Création Québec 81, 3e Concours d’estampe et de dessin, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Canada; Erindale College, Université de Toronto / Toronto University, Canada; La Galerie d’art de l’Université de Moncton / University of Moncton Art Gallery, Canada; Maltwood Art Museum Gallery, Victoria, Canada; Ring House Gallery, Université d’Alberta / Alberta University, Edmonton, Canada; Estevan National Exhibition Centre, Estevan, Canada; Dunlop Art Gallery, Regina, Canada; Confederation Art Center, Charlottetown, Canada; Musée du Nouveau-Brunswick / The New Brunswick Museum, Saint-Jean, Canada

Bru ’81, Place Flagey, Bruxelles, Belgique / Belgium, (oeuvre éphémère / ephemeral art work)

XXVIe Salon de Montrouge, Centre culturel et artistique de Montrouge, France

Murs/tensions/lumière, American Center, Paris, France (oeuvre éphémère / ephemeral art work)

1980  Peter Gnass : intervention sculpturale; Christiane Chabot : peintures et dessins; Sylvie Guimont : peintures, Semaine du Québec, Maison des Jeunes et de la Culture , Club de Créteil, France

XXVe Salon de Montrouge, Centre culturel et artistique de Montrouge, France (oeuvre éphémère / ephemeral art work)

XXXIIe Salon de la Jeune Sculpture, Entrepôts de Bercy, Paris, France (oeuvre éphémère / ephemeral art work)

Grands et jeunes d’aujourd’hui, Grand Palais des Champs-Élysées, Paris, France

Peter Gnass et Sylvie Guimont, Québec 80, Services culturels de la Délégation du Québec, Paris, France (oeuvre éphémère / ephemeral art work)

Le Québec à Paris, Mairie annexe du XIIe arrondissement, Paris, France

Cité internationale des arts de Paris, France

Après le classicisme, Musée d’art et d’industrie, Saint-Étienne, France; Maison de la Culture, Saint-Étienne, France

250 œuvres de la Banque d’œuvres d’art du Canada, Complexe Desjardins, Montréal, Canada

La sculpture au Québec 1970-1980, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada; Centre culturel de Chicoutimi, Canada

1979  Peter Gnass, Sylvie Guimont, 2089 Sanguinet, Montréal, Canada

1978  Sculpture vivante, Cours Le Royer, Montréal, Canada

Tendances actuelles au Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Sculptures de la collection, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

1977  TELIC, Kansas City , É-U / U.S.A. (événement épistolaire / epistolary event)

L’art dans la rue, Montréal, Canada

Artchitecture, Complexe Desjardins, Montréal, Canada

Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

03 23 03 : premières rencontres internationales d’art contemporain, ancien bureau de poste désaffecté, rue Amherst / former disused post office, Amherst street, Montréal, Canada; Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada

Tendances de la sculpture québécoise 1960-1970, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

1976 

Exhibition, 30 Murray Street, Ottawa, Canada


Trois générations d’art québécois : 1940, 1950, 1960, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Forum 76, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada

Cent-onze dessins du Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada; Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Canada; Musée Régional de Rimouski, Rimouski , Canada; Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Canada; McMaster Art Gallery, McMaster University, Hamilton, Canada; The Art Gallery of Windsor, Canada; Memorial University of Newfoundland, St. John's, Canada

Les arts visuels dans le Métro, Maison des arts La Sauvegarde, Montréal, Canada



1975 

150 œuvres de la collection, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Institut Goethe, Montréal, Canada

Exposition de gravures de la Collection de l’UQAM, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Canada



1974  Les arts du Québec, Pavillon du Québec / Quebec Pavilion, Terre des hommes / Man and His World, Montréal, Canada

Québec Art 74, Palazzo della Permanente, Milano, Italie / Italy

Salon Art 5’74, Foire Suisse d’Échantillons, Bâle, Suisse / Switzerland

Exposition de souliers, Société des artistes professionnels du Québec, Montréal, Canada

New England and Quebec Sculpture Exhibition, Art Festival, Jefferson, É-U / U.S.A.



1973  Trajectoire 73, Musée d’art moderne de la ville de Paris, France  

1972  Création Québec, Salon international d’art moderne Art 3’72, Foire suisse d’échantillons, Bâle, Suisse / Switzerland; Centre culturel de Warande, Turnhout, Belgique / Belgium; Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique / Belgium

Structure 72, Galerie Espace, Montréal, Canada

Aspect de la sculpture québécoise, produit par / produced by Association des sculpteurs du Québec, Montréal, Canada; Québec, Canada; Jonquière, Canada; Saint-Jérôme, Canada; Roberval, Canada; Saint-Félicien, Canada

1971  11e Biennale de Middelheim, Musée de la sculpture en plein air de Middelheim, Anvers, Belgique / Belgium

Exposition de l’Association des sculpteurs du Québec, Centre national des Arts, Ottawa, Canada


University of Vermont, Berlington, É-U / U.S.A.

FAB Gallery, University of Alberta, Edmonton, Canada

Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada

Présentation 71, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Canada

Centre JMC, Orford, Canada


Terre des hommes, Terre des hommes / Man and His World, Montréal, Canada



1970  Expo 70, Pavillon du Québec / Quebec Pavilion, Osaka, Japon / Japan

Concours artistique de la province de Québec, Musée du Québec, Québec, Canada; Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Présentation 70, Musée du Québec, Québec, Canada

Panorama de la sculpture au Québec 1945-1970, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada; Musée Rodin, Paris, France

1969  Concours artistique de la province de Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Cinquième salon international de sculpture contemporaine, Museo d’arte moderna, Milano, Italie / Italy

The Canadian Scene, Deson-Zaks Gallery, Chicago, É-U / U.S.A.

Expofantasque : Gnass, Noël, Tousignant, Centre JMC, Orford, Canada

Terre des hommes, Terre des hommes / Man and His World, Montréal, Canada

Exposition inaugurale de la Galerie Whitney, Galerie Whitney, Montréal, Canada

1968 

Exposition de l’Association des sculpteurs du Québec, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, É-U / U.S.A.

Terre des hommes, Terre des hommes / Man and His World, Montréal, Canada

Confrontation 68, Place des Arts, Montréal, Canada

Festival des arts de Sainte-Agathe, Sainte-Agathe-des-Monts, Canada

Sculpteurs du Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada; Musée du Québec, Québec, Canada; Centre JMC, Orford, Canada

Galerie Denyse Delrue, Montréal, Canada

Art et architecture / Archi-Kinetic Exhibition, Hart House, Université de Toronto / Toronto University , Canada



1967 

Expo 67, Pavillon Canadien Pacifique-Cominco / Canadian Pacific-Cominco Pavilion, Terre des Hommes / Man and His World, Montréal, Canada


Confrontation 67, Jardins de la Place des Arts, Montréal, Canada

Centre Jeunesses musicales du Canada, Orford, Canada

Penthouse Gallery, Montréal, Canada



1966 

Confrontation 66, Musée du Québec, Québec, Canada; Place Ville-Marie, Montréal, Canada

Symposium provincial 1966 : sculpture québécoise à Alma, Alma, Canada

Galerie Moos, Montréal, Canada

Concours artistique de la province de Québec
, Musée du Québec, Québec, Canada; Musée d’art contemporain de Montréal, Canada



1965  Les Trente « A », Centre social de l’Université de Montréal, Canada

Trajectoires 65 / Trial Flights, Galerie de l’étable, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada

Concours artistique de la province de Québec, Musée du Québec, Québec, Canada; Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Concours des monuments-fontaines de la Ville de Montréal, Place Ville-Marie, Montréal, Canada

Galerie Labo, Montréal, Canada

Galerie Foussart, New York, É-U / U.S.A.

1964 

La Semaine « A », Centre social de l’Université de Montréal, Canada

Septième exposition du Square des Arts, Place des Arts, Montréal, Canada



1962 

Moins de trente ans, Île Sainte-Hélène, Montréal, Canada

Mouvement laïque de langue française, Cercle unitaire de langue française, Montréal, Canada

Concours artistique de la province de Québec, Musée du Québec, Québec, Canada; Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, Canada

Aujourd’hui / Today, Centre récréatif Maisonneuve, Montréal, Canada



1961  Concours artistique, Ville Mont-Royal, Canada

1960  Peter Gnass, Pierre Lapalme (Gabo), Jean Lebeuf, Paul Lecor, Hôtel de Ville de Sainte-Dorothée, Canada

1959  Peter Gnass, Arthur Ball, Chez Ernest, Montréal, Canada



ÉVÈNEMENTS / EVENTS

1978  Représentant du Québec / Quebec representative, International Sculpture Conference, Toronto, Canada 

1976  Participation à l’événement Journée des arts pour l’inauguration du Musée des beaux-arts de Montréal / Participation in the event Journée des arts for the Montreal Museum of Fine Arts inauguration

1974  Happening (dans le cadre de / during the Festival du couple), Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa / Department of Visual Arts of the University of Ottawa, Canada

Performance (dans le cadre de l'événement / during the event Doyen des arts), Université d’Ottawa / University of Ottawa, Canada

1973  Manifestation solitaire : Peter Gnass vs ministère des Affaires culturelles du Québec, Québec, Canada (15-17 mai)

1968  Opération Déclic (manifestation publique / public event), Montréal, Canada (7-11 novembre)



PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

1999  Commissaire de l’exposition / curator of the exhibtion Art contemporain, Vieux moulin, Barjols, France

1994  Concepteur et producteur du jeu / designer and producer of the game Superstars (avec / with Sylvie Guimont)

1991  Parrain de / godfather of Marian Snow, dans le cadre de l'exposition / during the exhibition Sculptures vivantes… et vivaces, Plein sud, centre d'exposition en art actuel à Longueuil, Canada

1988  Construction du bateau / construction of the boat Hildegard Hansen 

1977  Conception et création de la médaille pour le prix Léon-Guérin (les Prix du Québec)  / Design and making of the medal for the Léon-Guérin Prize (les Prix du Québec)

1973  Conception et confection du décor de la pièce d'Eugène Ionesco / Design and making of the stage set for the Eugène Ionesco play Macbeth, Théâtre du Nouveau Monde, Montréal, Canada

1972  Événement 1 (performance), Schwarzwald, Allemagne / Germany

Conception graphique, environnement, éclairage, effets spéciaux et mise en scène de la pièce / Graphic design, environment, lighting, special effects and production of the play Le Château de lumière, présentée par / presented by Groupe Nécessité, Théâtre du Nouveau Monde, Montréal, Canada

Conception et confection du décor de la pièce / Design and making of the stage set for the play Trilogie présentée par / presented by Groupe de la Place Royale, Monument National, Montréal, Canada





RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES

1980  Atelier du Québec, Cité internationale des arts de Paris, France 

1969  Center for Continuing Education, Elliot Lake, Canada (choisi par le ministère de la Culture et des Communications pour explorer de nouvelles méthodes de fonderie / selected by the ministère de la Culture et des Communications to explore new foundry methods) 




PRIX / AWARDS

1976  Nommé membre de l’Académie royale des arts du Canada / Elected member at the Royal Canadian Academy of Arts 


PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

 

Catalogues et monographies / Catalogues and monographs

Déry, Louise, Jocelyne Fortin, Eve-Lyne Beaudry, Patrice Loubier, Louise Poissant, Marcel Saint-Pierre, Peter Gnass. Couper/Coller, Montréal, Galerie de l’Université du Québec à Montréal; Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2004

Provencher, Louise, Anne Cauquelin, Porter le mur comme le masque, Montréal, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains; Laval, Les 400 coups, 2000

Lupien, Jocelyne, Anamorphoses, arcimboldesques et images spéculaires, Montréal, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, 1997

de Koninck, Marie-Charlotte, Pierre Landry, Rose-Marie Arbour, Guy Bellavance, Francine Couture, Andrée Fortin, Marcel Fournier, Gaston Saint-Pierre, Guy Sioui Durand, Déclics. Art et société. Le Québec des années 1960-1970, Montréal, Fides, 1999

Bélisle, Josée, Le partage d’une vision : la collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1994

Whyte, Sylva O., Peter Gnass : Connexions, Ottawa, Galerie 101 / Gallery 101, 1991

Gagnier, Richard, En hommage à un cadeau d’Eva Hesse à Sol Lewitt, Hull, Axe NÉO-7, 1991

Poissant, Louise,Daniel Charles, Michaël La Chance, Louise Letocha, Jacques-Bernard Roumanes, Violence : pièges du regard / Violence : the Deadly Seduction, Montréal, Société d’esthétique du Québec, 1992

Belisle, Josée, Sandra Grant-Marchand, Tableau inaugural, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1992

Papineau, Francine, Andrée Matte, Anne-Marie Ninacs, De la perspective… dans l’art contemporain, Saint-Jérôme, Centre d’exposition du Vieux-Palais, 1993

Catalogue de la Banque d’œuvres d’art / Art Bank Catalogue : 1972-92, Ottawa, Conseil des Arts du Canada / Canada Council for the Arts, 1992

Ginoux-Bessec, Nicole, Jean-Luc Chalumeau, XXXIVe Salon de Montrouge : les prix de Montrouge 1979-1989, Montrouge, Centre culturel et artistique de Montrouge, 1989

Lachance, Michael, Peter Gnass : la modernité d’Ulysse, Montréal, Galerie Christiane Chassay, 1987

Lacasse, Louise, La sculpture actuelle au Québec, 1/2 po, coul., 55 min, Montréal, Conseil de la sculpture du Québec, 1987

Saint-Pierre, Gaston, Du poétique de la maquette et de ses répliques, Montréal, Galerie Christiane Chassay, 1986

Bergeron, Jean-Claude, Dix ans déjà… Galerie éducative De-La-Salle, Ottawa, Galerie éducative De-La-Salle, 1985

Poissant, Louise, Peter Gnass : Obscur, suspect, Montréal, Galerie Michel Tétreault, 1984

Poissant, Louise, Peter Gnass. Réalité-fiction / Reality-Fiction, Montréal, Optica, 1983

Cantieni, Graham, Peter Gnass : une installation, Sherbrooke, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 1983

Ducharme, Robert, Sculpture québécoise contemporaine : Peter Gnass, 40 min, Montréal, Direction générale des moyens d’enseignement; Sainte-Thérèse, Collège Lionel-Groulx, 1983

Gascon, France, Réal Lussier, Josée Bélisle, Repères : art actuel du Québec / Quebec Art Now, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1982

XXXIIIe Salon de la Jeune Sculpture, Paris, Mairie de Paris, 1981

Brunet-Weinmann, Monique, Création Québec 81, 3e Concours d’estampe et de dessin, Sherbrooke, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 1981

Ledune, Brigitte, Pierre Loze, Emmanuel Riccardi, Bru ’81, Bruxelles, Trans Art Express & Crédit Communal de Belgique, 1981

Deschamps, Madeleine, Murs/tensions/lumière, Paris, American Center, 1981

Xuriguera, Gérard, Grands et jeunes d’aujourd’hui, Paris, 1980

Ginoux-Bessec, Nicole, XXVe Salon de Montrouge, Montrouge, Centre culturel et artistique de Montrouge, 1980

Plazy, Gilles, XXXIIe Salon de la Jeune Sculpture, Paris, Mairie de Paris, 1980

Beauffet, Jacques, Anne Dary-Bossut, Bernard Ceysson, Didier Semin, Après le classicisme, Saint-Étienne, Musée d’art et d’industrie & Maison de la culture, 1980

Chartrand, Denis, François Desaulniers, Sandra Marchand, Yolande Racine, Gilles Godmer, Lise Lamarche, Louise Letocha, René Payant, Tendances actuelles au Québec, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1980

Morin, France, Chantal Pontbriand, Normand Thériault, Thierry de Duve, 03 23 03 : premières rencontres internationales d’art contemporain, Montréal, Médiart & Parachute, 1977

Bélisle, Josée, Anne-Marie Blouin, Fernande Saint-Martin, Tendances de la sculpture québécoise 1960-1970, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1977

Parent, Alain, Cent-onze dessins du Québec, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1976

Saint-Martin, Fernande, Trois générations d’art québécois : 1940, 1950, 1960, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1976

Lefebvre, Germain, Léo Rosshandler, Forum 76, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts, 1976

Lamy, Laurent, André Juneau, Claude Thibault, Fernande Saint-Martin, Les arts du Québec, Québec, Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1974

Bossé, Gilles, Fernande Saint-Martin, Québec 74, Québec, Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1974

Robillard, Yves, Québec Underground, Montréal, Médiart, 1973


Desjardins, Louise, Jacques Dumouchel, Yolande Racine, Hélène Roy, Plexi Gnass, Montréal, Vidéographe, 1972

Guilbault, Francine, Daniel Laurier, Yves Malo, Nicole Vézina, Plexi Gnass, 1/2 po, NB, 32 min 8 sec, Montréal, Vidéographe, 1972

Paradis, Andrée, 11e Biënnale Middelheim, Anvers, Musée de la sculpture en plein air de Middelheim et Excelsior, 1971

Barras, Henri, Cécile Goldscheider, Panorama de la sculpture au Québec 1945-1970, Paris, Musée Rodin, 1971

Dupont, Jacques, Topolog, 19 mm, coul., 16 min, Montréal, Les films B&C, 1971

Heyvaert, Pierre, Présentation 70, Montréal, Association des sculpteurs du Québec, 1970

Barras, Henri, Cécile Goldscheider, Panorama de la sculpture au Québec, 1945-1970, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1970

Duval, Laurent, Robert Elie, Hugh MacLennan, Place des Arts, Montréal, Beauchemin, 1970

« Expofantasque : Gnass, Noël, Tousignant », Expositions été 1969, Orford, Centre JMC, 1969

Giraldeau, Jacques, Bozarts, VHS, coul., 58 min 5 sec, Montréal, Office national du film du Canada / National Film Board of Canada, 1969

« Sculpteurs du Québec », Expositions été 1968, Orford, Centre JMC, 1968, pp. 4-7

Trudeau, Yves, Confrontation 67, Montréal, Association des sculpteurs du Québec, 1967

Lamy, Laurent, Confrontation 66, Montréal, Association des sculpteurs du Québec, 1966

Lemoyne, Serge, La Semaine « A », Longueuil, Les Presses sociales, 1964 

Aujourd’hui / Today, Montréal, Centre récréatif Maisonneuve, 1962

Périodiques / Periodicals

Lemire, Suzanne, "Gift from the Canada Council Art Bank", Le Journal du Musée d’art contemporain de Montréal, Vol. 14, No. 1 (August-September 2003): 10-11

« Les artistes du métro de Montréal; Peter Gnass », Métro, Vol. 3, No. 188, 2 décembre 2003, p. 13

Baviera, Dominique, « Duo canadien à Tamaris », Var-matin - La Seyne-sur-Mer, novembre 2000

Baviera, Dominique, « Peter Gnass et Michel Goulet : deux invités canadiens », Var-matin - Toulon, 25 novembre 2000

Dannery, Letizia, « Deux canadiens à la Seyne », L’Express, No. 2579, 7-13 décembre 2000, p. 48

C., M., « Tanneries : favoriser l’élan culturel », Var-Matin - Toulon, 27 octobre 1999

Robitaille, Louis-Bernard, « Barjols, c’est Sarajevo en Provence! », La Presse, 4 mai 1997, p. B6

« Anamorphoses, arcimboldesques et images spéculaires », L’Unité, Vol. 26, No. 3, octobre 1997, p. 15

Fontaine, Mario, « Illusions de perspectives et trompe-l’œil », La Presse, 1er novembre 1997, p. D14

Lamarche, Bernard, « L’automne Rousse », Le Devoir, 8 novembre 1997, p. D8

Lehmann, Henry, "Sculptors’ Visual Tricks Make Statements", The Gazette (November 15, 1997): J6

Morin, Manon, « Anamorphoses, arcimboldesques et images spéculaires. La fête aux spectateurs », Ici Montréal, 13-20 novembre 1997, p. 24

Paquet, Bernard, « Ruses d’artistes : anamorphoses, arcimboldesques et images spéculaires », Vie des arts, Vol. 41, No. 169, hiver 1997-98, pp. 16-18

Sarfati, Sonia, « Un cabaret au casino », La Presse, 14 août 1996, p. C7

Beaudry, Louise, « La sculpture au Québec, 1960-1970, Expo 67 et le Métro de Montréal », Parcours l’informateur des arts, Vol. 1, No. 2, printemps 1995, pp. 37-45

Hakim, Mona, « Rendez-vous Lavalin », Le Devoir, 29 avril 1994, p. B12

Bernatchez, Raymond, « Un voyage initiatique dans notre récente histoire de l’art », La Presse, 30 avril 1994, p. E12

Baillargeon, Stéphane, « Superstars, un jeu de société sur les artistes et les "artisses" », Le Devoir, 5 octobre 1994, p. B9

Boucher, Gaston, « Onze artistes traiteront la perspective au Vieux Palais », L’Annonceur, 28 avril 1993, p. A15

Grimaldi, Francine, « Comme au bon vieux temps de la Casa », La Presse,16 mai 1993, p. B9

Poissant, Louise, « Peter Gnass : morceaux choisis », Espace, No. 24, été 1993, pp. 44-45

Baillargeon, Stéphane, « Vie et mort de l’art public », Le Devoir, 31 juillet 1993, p. B1

Lupien, Jocelyne, « Cette horreur qui fascine », Espace, No. 22, hiver 1993, pp. 35-37

Cron, Marie-Michèle, « L’ELAAC, des activités à en revendre! », Le Devoir, 12 novembre 1992, p. B3

« Peter Gnass », Vent, Vol. 7, No. 7, novembre-décembre 1991, p. 5

Brunet-Weinmann, Monique, « Expositions couplées », Vie des arts, Vol. 35, No. 140, septembre 1990, pp. 26-31

Gravel, Claire, « Gnass, Guimont, Lammerich : poésie et théorie des quanta », Le Devoir, 9 décembre 1989, p. C11

Baele, Nancy, "Calico Cow Plays Part in Teacher’s Plan to Get Art Mobilized", The Ottawa Citizen (April 21, 1988): E1

« Peter Gnass », Cahiers des arts visuels au Québec, Vol. 10, No. 40, 1988, p. 39

Gosselin, Claude, « Le CIAC réplique », La Presse, 13 février 1987, p. B2

Dagenais, Angèle, « Arts plastiques », Le Devoir, 20 mars 1987, p. 16

Lepage Jocelyne, « Les 25 ans du Musée de Saint-Laurent », La Presse, 6 avril 1987, p. A11

Daigneault, Gilles, « Heureux qui comme Peter », MTL, avril 1987, p. 63

M., J.-L., « Deuxième festival culturel du Marin », France-Antilles, 11 août 1987, p. 7

Page, Barbara, « Das Boot », Cahiers des arts visuels au Québec, Vol. 9, No. 35, automne 1987, pp. 34-35

Déry, Louise, « Interroger le lieu » Vie des arts, Vol. 30, No. 122, mars 1986, pp. 22-27

Lupien, Jocelyne, « Et si l’été durait toute l’année… », Spirale, No. 54, septembre 1985, pp. 6-7

Lapré, Léopold, « Intégration », Espace, Vol. 3, No. 1, hiver 1985, pp. 2, 10-11, 19-20

« Symposium Rendez-vous 84 : l’art en marche par 7 grands Canadiens », Rendez-vous 84, No. 7, mars 1984, p. 1

Lepage, Jocelyne, « Peter Gnass : souvenirs d’Allemagne », La Presse, 10 mars 1984, p. C23

Daigneault, Gilles, « Sur les cimaises », Le Devoir, 15 mars 1984, p. 18

Daigneault, Gilles, « Martin et Gnass : les mots dans la peinture », Le Devoir, 17 mars 1984, p. 31

Sabbath, Lawrence, "Ceramic Ware Demands Attention as Art Form", The Gazette (March 24, 1984): A14

« Les œuvres du symposium du Rendez-vous 84 telles que présentées par les sept gagnants au concours du symposium », Rendez-vous 84, No. 8, avril 1984, p. 1

« Les artistes du symposium s’expriment », Rendez-vous 84, No. 10, juin-juillet 1984, pp. 2-3

Asselin, Pierre, « Le rendez-vous de sculpture est inauguré », Le Soleil, 15 juin 1984, p. B1

Stanton, Julie, « Un creuset stimulant de l’art à Saint-Jean-Port-Joli », Le Devoir, 18 juin 1984, p. 13

Dumouchel, Jacques, « Rendez-vous international sculpture 1984 St-Jean-Port-Joli », Espace, Vol. 2, No. 3, été 1984, p. 6

Lepage, Jocelyne, « Les sculpteurs à l’œuvre », La Presse, 30 juin 1984, p. B22

Delagrave, Marie, « Un concours pour choisir les Canadiens », Le Soleil, 7 juillet 1984, p. D6

Stanton, Julie, « Rendez-vous international de sculpture 84. Voici que l’œuvre apparaît! », Le Devoir, 9 juillet 1984, p. 4

Lepage, Jocelyne, « La rencontre de deux mondes », La Presse, 4 août 1984, p. B17

Daigneault, Gilles, « Les dessins récents d’Anna Ticho au Musée des beaux-arts », Le Devoir, 16 novembre 1984, p. 20

Daigneault, Gilles, « Revoir Rita Letendre et Marcel Barbeau », Le Devoir, 24 novembre 1984, p. 34

Lepage, Jocelyne, « Ayot, Gnass, Granche, Whittome. Certes, l’art est jeu », La Presse, 24 novembre 1984, p. F3

Morency-Dutil, Daniel, « À Saint-Jean-Port-Joli, un rendez-vous de sculpteurs », Vie des arts, Vol. 29, No. 117, décembre-février 1984-85, pp. 30-33

Daigneault, Gilles, « Expositions / Fictions et réalités », Le Devoir, 22 janvier 1983, p. 19

Toupin, Gilles, « Peter Gnass à Optica. Une question de points de vue », La Presse, 29 janvier 1983, p. B20

Daigneault, Gilles, « Le trimestre en huit », Vie des arts, Vol. 28, No. 111, juin-août 1983, pp. 60-61

Deschamps, Madeleine, « Murs, tensions, lumière; American Center », Art Press, No. 56, février 1982, p. 40

Cantieni, Graham, "Quebec Drawing Late Modernist Polarities", Vanguard, Vol. 11, No. 3, (April 1982): 18-21

Daigneault, Gilles, « Repères : mission accomplie », Le Devoir, 30 octobre 1982, p. 27

Toupin, Gilles, « Repères au Musée d’art contemporain. De l’éclatement de l’art québécois », La Presse, 6 novembre 1982, p. C24

« Peter Gnass », Canada d’aujourd’hui, No. 54, janvier 1981, p. 10

Vantroyen, Jean-Claude, « Chantier interdit au public : une installation de Peter Gnass au Centre culturel canadien », Le Soir, 22 janvier 1981, p. 7

Epivent, Jean-Luc, « La double identité canadienne. Pierre Blanchette et Peter Gnass à Paris », Vie des arts, Vol. 26, No. 103, été 1981, pp. 53-55

Rozier, Jacqueline, « Du gothique à Turner, de Peter Gnass aux jeunes artistes français », Le Journal Quotidien, 14 décembre 1981

Fermigier, André, « Le Salon de Montrouge », Le Monde, 24 mai 1980, p. 27

L., J.-J., « Les musées ne sont plus où ils étaient, gare aux lieux d’art », Les nouvelles littéraires, No. 2741, 12-19 juin 1980, p. 42

« Peter Gnass, sculpteur », Plages, No 10, septembre 1980, pp. 28-29

Toupin, Gilles, « La sculpture des années 70 ou presque… », La Presse, 6 septembre 1980, p. C22

Tourangeau, Jean, « Dix ans de sculpture au Québec : 1970-1980 », Ateliers, Vol. 8, No. 5, décembre-janvier 1980-81, pp. 1-3

« Peter Gnass : projet pour le centre américain de Paris (réalisation fin 80) », Provinces (spécial Québec 80), No. 1, 1980, p. 2

Nixon, Virginia, "Kinetic Sculpture is Great… if it Moves", The Gazette (January 5, 1979): 28

Micha, René, « La peinture, la sculpture canadiennes, aujourd’hui », Art international, Vol. 22, No. 9, février 1979, pp. 51-59

Viau, René, « Peter Gnass et Sylvie Guimont. Quand l’atelier devient galerie », Le Devoir, 10 mars 1979, p. 19

Nixon, Virginia, "Art Show Coaxes the Eye Beyond its Usual Range", The Gazette (March 10, 1979): 14

Toupin, Gilles, « Galeries et petites misères », La Presse, 24 mars 1979, p. D18

Viau, René, « Un métro sans graffiti », Vie des arts, Vol. 23, No. 94, printemps 1979, pp. 16-21

Chassay, Christiane, « La problématique de l’espace chez Peter Gnass », Ateliers, Vol. 7, No. 6, septembre-octobre 1979, pp. 4-5

« Peter Gnass obtient le studio », La Presse, 13 décembre 1979, p. B12

Nixon, Virginia, "Montreal Sculpture Scene", Artmagazine, Vol. 9, Nos. 38-39 (June 1978): 54-56

Cloutier, Serge, « Alma fait saisir les biens des sculpteurs », Le Quotidien, 1er septembre 1978, p. A1

Cloutier, Serge, « Les sculpteurs obtiennent l’appui de la Ligue des droits de l’homme », Le Quotidien, 1er septembre 1978, p. A3

Toupin, Gilles, « L’affaire du symposium d’Alma : de nouveaux rebondissements », La Presse, 14 septembre 1978, p. B10

Viau, René, « Couleur et lumière : un métro sans graffiti », La Presse, 23 septembre 1978, p. D26

« Québec engage une étude sur le droit d’auteur », La Presse, 29 septembre 1978, p. B6

Nixon, Virginia, "Quebec Decides Who’s the Owner of a Piece of Art", The Gazette (October 13, 1978): 18

Toupin, Gilles, « Les voies incertaines de notre sculpture », La Presse, 23 décembre 1978, p. B20

Viau, René, « Tendances actuelles : 2e et dernier volet », Le Devoir, 30 décembre 1978, p. 16

« L’aménagement environnemental par des artistes multidisciplinaires », Le Devoir, 6 juin 1977, p. 14

« Les six sculpteurs qui poursuivaient Alma déboutés en appel 11 ans après un symposium », La Presse, 7 juillet 1977, p. C6

"City-Dump Sculptors Refused Damage", The Gazette (July 7, 1977): 38

Dagenais, Angèle, « L’art sur panneaux-réclames », Le Devoir, 29 juillet 1977, p. 8

Mathieu, Monique, « L’art descend dans la rue », Montréal-Matin, 9 août 1977, p. 22

Robillard, Yves, « L’art dans la rue », Le Jour, Vol. 1, No. 31, 2-8 septembre 1977, p. 24

Pelletier, Pierre, « L’œuvre de Peter Gnass, une recherche aux progressions multiples », Le Droit, 3 septembre 1977, p. 16

« Une exposition de Peter Gnass », Le Devoir, 16 septembre 1977, p. 14

Viau, René, « Peter Gnass : une structure éphémère à grandeur de la salle », La Presse, 24 septembre 1977, p. D20

Cournoyer, Françoise, « Une sculpture environnementale de Peter Gnass », Ateliers, Vol. 6, No. 2, septembre-novembre 1977, p. 3

Leblond, Jean-Claude, « L’apport culturel des minorités », Le Devoir, 1er octobre 1977, p. 21

Robillard, Yves, « La conscience du milieu », Le Jour, Vol. 1, No. 37, 14-20 octobre 1977, p. 28

« Deux artistes oubliés », Le Devoir, 22 octobre 1977, p. 42

Brunet-Weinmann, Monique, « L’art dans la rue et l’art de la rue », Vie des arts, Vol. 22, No. 89, hiver 1977-78, p. 5

Toupin, Gilles, « Peter Gnass : un clin d’œil à l’œil trompé », La Presse, 24 janvier 1976, p. D20

Lehmann, Henry, "Illuminating Plastic", Montreal Star (January 24, 1976): D5

Nixon, Virginia, "Roundup : A Nude Car, Panels in Combination", The Gazette (January 31, 1976): 42

Toupin, Gilles, « Les cents tournures et pirouettes du dessin québécois », La Presse, 17 avril 1976, p. D20

Chandler, John Noel, « Cent-onze dessins du Québec », Arts Canada, Vol. 33, No. 1, avril-mai 1976, pp. 40-46

Burnett, David, "Five exhibitions", Arts Canada, Vol. 33, No. 1, avril-mai 1976, pp. 52-56

Smythe, Robert, "Catch-all Art Exhibition", The Ottawa Citizen (May 26, 1976): 84


Parent, Alain, « Cent-onze dessins du Québec », Ateliers, Vol. 5, No. 1, 1er avril-20 juin 1976, pp. 1-2

Laurin, François, « Peter Gnass : de la ligne à l’environnement », Vie des arts, Vol. 21, No. 83, été 1976, pp. 44-45

« Vol d’une sculpture de Peter Gnass », La Presse, 25 septembre 1976, p. A3

« Gnass : artiste concepteur », Le Droit, 27 septembre 1976, p. 15

Parent, Alain, « Dessins du Québec », Journal, No. 19, 1er novembre 1976, pp. 1-8

Bourdon, Guy, « Ne pissez plus sur mon œuvre », Montréal-Matin, 6 mars 1975, p. 12


Lizotte, Léopold, « On réclame 25 000 $ pour une sculpture devenue pissotière », La Presse, 6 mars 1975, p. F10

« Sculpture prise pour un siège de toilette », Journal de Montréal, 6 mars 1975, p. 10


Cournoyer, Françoise, Ateliers, Vol. 4, No. 3, juillet-août 1975, p. 5

Berthiaume, Christiane, « À qui sont ces souliers? », La Presse, 9 mai 1974, p. B1

Lizotte, Léopold, « Montréal devra payer 8 000 $ pour avoir peint une sculpture prêtée », La Presse, 6 juin 1974, p. A12

Levinson, Leon, "Sculpture Painted, Artist Gets 8 000 $", The Gazette (June 6, 1974): 1

Vallières, Pierre, « En dommage, Montréal paiera 8 000 $ au sculpteur Peter Gnass », Le Devoir, 13 juin 1974, p. 14

"Sculpture’s Coat to Cost City", Montreal Star (June 6, 1974): A3


« Les espoirs des absents », Québec-Presse, No. 7, 16-24 février 1973, p. 22

Volkoff, Boris F., « Topolog et Communimorphose : Peter Gnass s’explique… », Circuit Fermé, Vol. 9, No. 8, 1er mai 1973, p. 6

« Peter Gnass explose! », Le Soleil, 17 mai 1973, p. 62

« Manifestant solitaire », Journal de Québec, 18 mai 1973, p. 3


« Peter Gnass : François Cloutier est incapable d’assumer les responsabilités du ministère », L’Action, 19 mai 1973, p. 9

Toupin, Gilles, « Pour un carnet d’expositions : Marta Pan, Koenig et Le Corbusier », La Presse, 24 mai 1973, p. C2

Gnass, Peter, « Manifestation solitaire, Québec 15-16-17 mai 1973 », Médiart, No. 17, juin-août 1973, p. 115

Dupuis, Pierre, « Les arts à la Maison de Radio-Canada », Vie des arts, Vol. 18, No. 73, hiver 1973-1974, pp. 78-79

Le Soleil, 14 janvier 1972, p. 24

« Exposition de Peter Gnass au Grand Théâtre de Québec », Le Progrès régional, 19 janvier 1972, p. 19

Tremblay, Denis, « Peter Gnass expose à Québec », Montréal-Matin, 19 janvier 1972, p. 88

Gagnon, Michel, « Les indiscrétions de Michel Gagnon », Journal de Québec, 22 janvier 1972, p. 9

Benoît, Luc, « Peter Gnass à Québec », Vie des arts, No. 66, printemps 1972, p. 77

Allègre, Christian, « Les maux de tête », Le Devoir, 11 mars 1972, p. 11

Tremblay, Louiselle, « L’exposition Aspects de la sculpture québécoise : un condensé des tendances manifestées des dernières années dans cet art », Progrès-dimanche, 19 mars 1972, p. 46

« Quand l’Université devient milieu de vie », Réseau, Vol. 3, No. 14, 12-25 avril 1972, pp. 5-9

« La cours supérieure étudiera la poursuite en dommage de 63 500 $ », Le Soleil du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 20 mai 1972

Toupin, Gilles, « Le vieux débat de l’art et de la technique », La Presse, 2 septembre 1972, p. C13

Daval, Jean-Luc, « Lettre de Suisse », Art international, Vol. 16, No. 8, octobre 1972, pp. 61-68

Major, Henriette, « Peter Gnass et l’Allemagne », Dimanche-Matin, Vol. 4, No. 40, 1er octobre 1972, p. 31

Dassylva, Martial, « Le TNM aura lui aussi ses lundis », La Presse, 25 octobre 1972, p. G5

Homier-Roy, René, « Musique totale au TNM », La Presse, 2 novembre 1972, p. B2

Germain, Georges-Hébert, « Trilogie vers la pureté originelle », La Presse, 25 novembre 1972, p. D6

Gingras, Claude, « Une trilogie à un seul volet », La Presse, 1er décembre 1972, p. A15

« Selon les sculpteurs insultés; stupidité et inconscience des dirigeants municipaux d’Alma », Progrès-dimanche, 3 décembre 1972, p. 57

Collard, Marcel, « L’action des sculpteurs contre Alma », Le Soleil, 9 décembre 1972, p. 6

Bates, Catherine,  "In the Galleries : Montreal", Arts Canada, Vol. 28, No. 1 (February-March 1971): 62-64

de Roussan, Jacques, « Sculpture en mouvement », Dimanche-Matin, Vol. 3, No. 17, 25 avril 1971, p. 6

Parisis, Andrée, « Deux sculpteurs canadiens… les formes spontanées de Peter Gnass et la géométrie volante de Pierre Heyvaert », Bulletin des Amitiés belgo-canadiennes, avril 1971, p. 5

« 13 sculpteurs canadiens à la Biennale d’Anvers », La Presse, 14 mai 1971, p. B9

Culture Vivante, No. 21, juin 1971

« Middelheim : Biënnale voor beeldhouwkunst », Knack Magazine, No. 20, 1er juillet 1971, pp. 59-63

M., Lode v., « Peter Gnass », De Nieuwe Gazet, 25 juillet 1971, p. 9

Gnass, Peter, « Association des sculpteurs du Québec », Art, Vol. 2, No. 8, été 1971, p. 14

« Au Grand Théâtre. Exposition d’œuvres du sculpteur Peter Gnass », Le Soleil, 23 décembre 1971, p. 14

« Peter Gnass prend part au décor d’Alcide 1er », Le Nouvelliste, 23 décembre 1971, p. 29

Hogue, Alain, « Omniprésence de la lumière dans l’œuvre de Peter Gnass », Le Soleil, 21 février 1970, p. 44

« Il défie le Québec », La Presse, 14 mars 1970, p. 30

Capper, Ann, "Many Artists Dismayed", The Gazette (March 14, 1970): 35

Benoît, Luc, « Peter Gnass : construire avec la lumière », Vie des arts, Vol. 15, No. 60, automne 1970, pp. 48-49

« Les concours artistiques du Québec et Normand Grégoire », Le Devoir, 19 septembre 1970, p. 13

Thériault, Normand, « Recommençons à zéro », La Presse, 19 septembre 1970, p. D14

Kirkman, Terry, Judy Heviz, "Three Art Exhibits Staged Together Under One Roof", Montreal Star (November 5, 1970): 49

Heywood, Irene, "Double Sculpture Show Breath-Taking", The Gazette (November 14, 1970): 45

Thériault, Normand, « Un spectacle, une sculpture », La Presse, 21 novembre 1970, p. 14

Allègre, Christian, « Formes pour partir et autres », Le Devoir, 28 novembre 1970, p. 13

« Concours artistique : achats des deux Musées », La Presse, 27 février 1969, p. 27

Basile, Jean, « Le concours artistique de la province. Pour rire et pour aimer », Le Devoir, 1er mars 1969, p. 13

Hénault, Gilles, « Lumière dans l’art, lumière dans la vie », Forces, No. 7, printemps 1969, pp. 38-49

Meunier, Charles, « L’art par le feu », La Presse, 7 juin 1969, pp. 16-17

« Sculptures du Québec en Italie », La Presse, 30 juin 1969, p. 23

White, Michael, "Ugly’s the Word for it", Montreal Star (July 26, 1969): 10-11

Favreau, Marianne, « Sculptures en deuil », La Presse, 26 juillet 1969, p. 47

Robillard, Yves, « Sculptures et sculpteurs sous le signe du mépris », La Presse, 9 août 1969, p. 34

"Sculptors Elect New Officers", Montreal Star (September 20, 1969): 13

Wagner, Robert, "Credit Canada with 3 Hits", Chicago Tribune (September 28, 1969): 14 (section 5)

« Local pour les sculpteurs du Québec », La Presse, 31 octobre 1969, p. 21

Robillard, Yves, « C’est au tour des sculpteurs de crier au secours », La Presse, 24 février 1968, p. 42

« Après ça, je ferme », La Presse, 25 mai 1968, p. 28

Jones, Richmond, "Peter Gnass", The Gazette (June 1, 1968): 24


Jasmin, Claude, « Focus : Vallée. Soixante : Gnass », Sept-jours, Vol. 2, No. 38, 2-8 juin 1968, pp. 41-42 (section Culture et loisirs)

Thériault, Normand, « Les sculpteurs du Québec au Musée d’art contemporain », La Presse, 27 juillet 1968, p. 32

Thériault, Normand, « Opération déclic : les artistes contestent à leur tour », La Presse, 6 novembre 1968, p. 7

"Quebec Pavilion", The Georgian (March 3, 1967): 3 (section Expo supplement)

Robillard, Yves, « 7 sculpteurs de Montréal », La Presse, 18 mars 1967, pp. 4-10 (section Le Magazine de la Presse)


Robillard, Yves, « Comme une sorte de cimetière abandonné », La Presse, 2 septembre 1967, p. 36


« Symposium d’Alma », Culture vivante, No. 3, 1966, pp. 46-47 (section Informations culturelles)

Montbizon, Rea, " Trajectoire 1965 ", The Gazette (February 13, 1965): 13


« Au sujet d’un refus du Musée d’art contemporain », La Presse, 22 février 1965, p. 4

Ballantyne, Michael, "Menses and Gnass in Gallery XII", Montreal Star (July 3, 1965): 9

Desnoyers, Louise, « Musée des beaux-arts : Peter Gnass et Jan Menses », La Patrie, No. 27, 8-14 juillet 1965, p. 33

Lamy, Laurent, « Au Musée : Peter Gnass, Jan Menses et une exposition d’artisanat japonais », Le Devoir, 10 juillet 1965, p. 9

Montbizon, Rea, "Gallery XII : Remarkable Contribution", The Gazette, (July 13, 1965): 19

Jasmin, Claude, « Jan Menses (génial), Peter Gnass (facile) et les arts et métiers contemporains du Japon », La Presse, 17 juillet 1965, p. 22

De Wet, Woufer, "Museum Gets Resident Artist", Montreal Star (September 29, 1965): 51

Lamy, Laurent, « Variété et rigueur au Concours artistique de la province », Le Devoir, 2 octobre 1965, p. 11


Bell, Don, "St. Paul St.", The Gazette (March 13, 1965): 53

« Peter Gnass », 50 peintres du Québec, Vol. 1, No. 1, 1965, p. 36

Tisseyre, Michelle, « La plus belle exposition à ciel ouvert », Photo-Journal, Vol. 28, No. 10, 20-27 juin 1964, p. 32

Ouvrages / Books

Bissonnette, Jacques, Tout l’art du monde, Québec, ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration, 1984

Boulanger, Rolland, Création Québec, Québec, ministère des Affaires culturelles du Québec, 1972




ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
  Dumont, Jean, Peter Gnass, L’art et la paix, Hull, Galerie Montcalm (numéro spécial d’Option paix / Option paix special issue), 1997

Gnass, Peter, « Propos méprisants », La Presse, 3 février 1987 , p. B2

Gnass, Peter, « Peter Gnass : Construction/Déconstruction », Rampike Magazine, Vol. 1, Nos. 2-3, printemps 1981, p. 10

Gnass, Peter, Atelier : construction – déconstruction, Paris, [s.n.], 1980

Engel, Michel, Pierre Restany, Peter Gnass, Peter Gnass : Installation - Chantier interdit au public, Paris, Centre culturel canadien, 1980

Parent, Alain, Peter Gnass, Progressions, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1977

Gnass, Peter, Manifestation solitaire : Peter Gnass vs ministère des Affaires culturelles du Québec, Montréal, [s.n.], 1973

Gnass, Peter, Serge Lemoyne, Serge Paradis, Les Trente « A », Montréal, [s.n.], 1965