|
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS
2004 |
Darboral (et la maintenance d’une plate-forme souple), Clint Roenisch Gallery, Toronto, Canada; Verge Gallery, Vancouver, Canada
Porus, et quelques espaces temps partageables, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, Canada
|
2003 |
Porus, les parois semi-molles, Mercer Union Gallery, Toronto, Canada
|
2002 |
Darboral, ici maintenant, avec l'impermanence de nos restes (phase III), Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
|
2001 |
Porus, les recombinaisons gourmandes d’un rendez-vous, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Canada
Darboral, ou quelques histoires de cohabitation interne (phase ll), Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Canada
|
1999 |
Porus ou 99 études empiriques sur l'étanchéité domestique instable, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada
|
1998 |
Monument-Mou à l’honneur des producteurs de nourritures terrestres / Instants ruraux, 3e Impérial, Centre d'essais en arts visuels, Granby, Canada
Art du monde 1998 - Siège social temporaire II (organisée par le / organised by Beaux Arts Magazine), Passage de Retz, Paris, France
|
1997 |
Siège social temporaire I, DARE-DARE, centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal, Canada
|
1996 |
Transformations domestiques, Atelier Dell’arte, Montréal, Canada
|
1994 |
Dessins fluides, Centre culturel de Drummondville, Canada
Émanations translucides, Galerie Lacerte-Palardy, Montréal, Canada
L’usine métabolique, phase II et III (dans le cadre de l'événement Neksus lll / within the Neksus lll event), Montréal, Canada
|
1993 |
L’usine métabolique, phase l, Montréal, Canada (auto-production / self-produced)
|
1992 |
Entres-nous, Galerie 67, Québec, Canada
Circulation présente, EXPRESSION, centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, Canada
Stade d'épuration synthétique, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, Montréal, Canada
|
1991 |
Galerie l’Autre équivoque, Ottawa, Canada
Galerie Arts Sutton, Canada
Le Devoir, Montréal, Canada
Galerie La Louvre, Montréal, Canada
|
1990 |
Galerie 67, Québec, Canada
|
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS
2004 |
Hors d’œuvre : ordre et désordre de la nourriture CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux, France
Together Forever, Contemporary Art Gallery, Vancouver, Canada, commissaire / curator : Jenifer Papararo
|
2003 |
Coups de dés, Espaces Émergents, American Can-Co, Montréal, Canada, commissaire / curator : Guy Sioui Durand
|
2001 |
Objets de convoitise, objets de tractations, Galerie 101 / Gallery 101, Ottawa, Canada, commisaire / curator : Jacques Doyon
|
2000 |
Biennale de Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal, Canada, commissaire / curator : Peggy Gale
Une expérience de l’art du siècle; une œuvre et un artiste par année 1900-2000 à travers la collection du Musée d’art de Joliette, Musée d'art de Joliette, Canada, commissaire / curator : Anne-Marie Ninacs
L’algèbre d’Ariane (en collaboration avec six artistes québécois et six artistes belges / in collaboration with six Quebec and six Belgian artists), Centre les Brasseurs, Liège, Belgique / Belgium; DARE-DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, Canada, organisé par / organised by Stéphane Gilot & Caroline Boileau
|
1999 |
Alle origini della memoria, Cantieri della Zisa Palermo, Università degli studi Bologna, Italie / Italy, commissaire / curator : Anna Maria Carlevaris
|
1998 |
Artifices 1998, Centre des arts Saidye Bronfman / The Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada, commissaires / curators : Marie-Michèle Cron, David Liss, Katia Meir
|
1996 |
Artifices 1996, Centre des arts Saidye Bronfman / The Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada, commissaires / curators: Marie-Michèle Cron, David Liss
|
1993 |
Expositions des artistes M. Guerrera, S. Béliveau, S. Ferland et C. Trahan, Galerie Arts Sutton, Canada
Exposition « Encan », Optica, Montréal, Canada
L’amour inspiré, Galerie Lacerte-Palardy, Montréal, Canada
|
1992 |
Les ateliers s’exposent, Cobalt Art Actuel, Montréal, Canada
Violence, piège du regard, Galerie Graff, Montréal, Canada
Exposition des finissants en arts plastiques, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Canada
|
1990 |
Entrée libre à l’art contemporain, Place Bonaventure, Montréal, Canada
Perdu dans l’espace (exposition d'étudiants de l’Université du Québec à Montréal / Université du Québec à Montréal students exhibition), Montréal, Canada
|
1989 |
Finalistes du prix Albert Dumouchel, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada
|
1988 |
Spécial Graff décembre, Galerie Graff, Montréal, Canada
|
ÉVÈNEMENTS / EVENTS
2001 |
Darboral (phase lll) (performance), Festival international de nouvelle danse, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada
Darboral (transposition d’un détail de 33 pieds carrés), performance présentée dans le cadre de l'événement / performance presented within the event Gestes d’artistes, organisé par / organised by Optica, présenté dans divers lieux publiques et domiciles privés à Montréal, Canada / presented in various public places and private residencies in Montréal, Canada, commissaires / curators : Marie Fraser, Marie-Josée Lafortune
Les monoculturistes biongulés (performance), Événement FA3 présenté dans le cadre du Festival Art Action Actuel / FA3 event presented within Festival Art Action Actuel, Espace Tangente, Montréal, Canada
|
2000 |
Pour tout ce qui nous traverse II, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Para-zones, organisé par / organised by Parachute, Montréal, Canada
La plate-forme (ou quelques histoires constitutives sur un plan de convergence) (performance avec / performance with Sébastien Cliche, Simone Chevalot, Corine Lemieux ), présentée dans le cadre de / presented within Le millénaire est mort, il faut le manger, Axe NÉO-7, Hull, Canada
Un moment donné, Agora de la danse, Montréal, Canada, chorégraphe / choreographer : Alexandra L’heureux
|
1999 |
Le salon de l’agglomérat (exposition-événement en collaboration avec / exhibition-event in collaboration with K.Blanc, V.Blass, S.Cliche, C.Lefebvre, C.Lemieux, L.Vassort), Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal, Canada
|
1998 |
Pour tout ce qui nous traverse (démonstration / demonstration), présentée dans le cadre du colloque Art et psychanalyse II organisé par Parachute / presented during the Art et psychanalyse II colloquium organised by Parachute, Centre Canadien d’Architecture / Canadian Centre for Architecture, Montréal, Canada
|
1997 |
La cantine, redistribution et transformation de nourritures terrestres, sortie 6, Montréal, Canada
Service double-face (démonstration présentée dans le cadre de l'exposition / demonstration presented within the exhibition Siège social temporaire I), DARE-DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire, Montréal, Canada
|
1996 |
La cantine, redistribution et transformation de nourritures terrestres, sorties 4-5, Montréal, Canada
|
1995 |
La cantine, redistribution et transformation de nourritures terrestres, sorties 1-2-3, Montréal, Canada
|
PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS
1995 |
Chants du capricorne, conception et fabrication du costume et de l’installation scénique / design and making of the costume and theatrical installation, produit par / produced by Pauline Vaillancourt (Chants libres), présenté au / presented at Musée d’art contemporain de Montréal, Canada
|
COLLECTIONS / COLLECTIONS
|
Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada / Canada Council for the Arts Art Bank, Ottawa, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
|
PRIX / AWARDS
2001 |
Prix Ozias-Leduc, Fondation Émile-Nelligan
|
1992 |
Prix Pavillon des arts, Université du Québec à Montréal
|
1989 |
Prix Albert-Dumouchel, Conseil québécois de l’estampe (mention spéciale / special mention)
|
PUBLICATIONS / PUBLICATIONS
|
Catalogues et monographies / Catalogues and monographs
Ninacs, Anne-Marie, Massimo Guerrera. Darboral, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2002
Doyon, Jacques, Objets de convoitise, objets de transactions / Objects of Desire, Objects of Transaction, Ottawa, Galerie 101 / Gallery 101, 2001
Antaki, Karen, Massimo Guerrera. Porus, Montréal, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Université Concordia / Concordia University, 1998
Cron, Marie-Michèle, Massimo Guerrera. La cantine, redistribution et transformation de nourriture terrestre, Montréal, DARE-DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, 1997
Lachance, Michael, « La violence immobile », Violence, piège du regard, Montréal, Société d’esthétique du Québec, 1992, pp. 54-61
Périodiques / Periodicals
Charron, Marie-Ève, « Les Flirts avec l’altérité chez Massimo Guerrera », MIX Magazine, Vol. 27, No. 2, automne 2001, p. 40
Charron, Marie-Ève « Des nourritures terrestres », Le Devoir , 19 mai 2001, p. D9
Joos, Jean-Ernest, « Communauté et relations plurielles, dialogue entre artistes et philosophes », Parachute, No. 100 , 2000, pp. 44-55
Paré, André-Louis, « Massimo Guerrera, Porus », Parachute, No. 96, 1999, pp. 74-75
Loubier, Patrice, « Pour une sculpture qui disparaît », Espace, No. 50, 1999, pp. 6-11
Cormier, Réjean-Bernard, « Analyse en vrac comestible », Etc. Montréal, No. 47, 1999, pp. 28-31
Liss, David, "Corporate Man” , Canadian art magazine, Vol. 16, No. 4 (1999): 34-36
Lamarche, Bernard, « Fratras corporel et corporatif », Le Devoir, 8 mai 1999, p. B9
Crevier, Lyne, « Domestic art », Ici Montréal, 6-13 mai 1999, p. 41
Charron, Marie-Ève, « Par tous les pores », La Presse, 24 avril 1999, p. D16
Lehmann, Henry, “Fear and Floathing Made into Compelling Images”, The Gazette (May 8, 1999): J2
Ninacs, Anne-Marie, « Massimo Guerrera », Beaux Arts Magazine, No. 168, mai 1998
Lamarche, Bernard, « Systèmes de résistance : l’ergonomie (La cantine) », Le Devoir, 8-9 février 1997
Joos, Jean-Ernest, « Envois/renvois », Spirale, No. 148, mai-juin 1996, p. 26
Hakim, Mona, « Entre le corps, l’image et l’objet », Le Devoir, 19 février 1994
Quine, Dany, « Une maestra renversante », Le Soleil, 7 novembre 1992, p. F10
Cron, Marie-michèle, « Festin mystique », Le Devoir, 15 février 1992, p. C10
Cron, Marie-Michèle, « De l’artifice à l’essentiel », Le Devoir, 13 juin 1991, p. B4
Delagrave, Marie, « Des oeuvres émouvantes qui frappent de plein fouet », Le Soleil, 29 septembre 1990, p. D13
Lachance, Michael, « In memoriam », Spirale, No. 98, 1990, pp. 8-9
|
ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
|
Guerrera, Massimo, « Darboral. Entrevue avec Marie Fraser et Marie-Josée Lafortune », Gestes d’artistes, Montréal, Optica, 2004
Guerrera, Massimo, « Pour tout ce qui nous traverse » dans / in Bouchereau, Hervé, Chantal Pontbriand (dir), Actes du colloque Art et psychanalyse II : Sur ma manière de travailler, Montréal, Édition Parachute, 2002, pp. 161-174
Guerrera, Massimo, « Porus : un journal en continuum », document inédit accompagnant l’exposition / unpublished document edited for the exhibition Porus : les recombinaisons gourmandes d’un rendez-vous, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2001
Guerrera, Massimo, « Les vivres de nos paysages internes » dans / in Loubier, Patrice, Anne-Marie Ninacs (dir.), Les commensaux : Quant l’art se fait circonstances / When Art Becomes Circumstance, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2001, pp. 113-118
Guerrera, Massimo, « Dialogue intime avec douze oranges, dix-neuf kiwis et trois livres consécutifs », Espace, No. 52, 2000, pp. 27-29
Guerrera, Massimo , « Entre le dur et le mou », Autrement dit la présence, Joliette, Les Ateliers convertibles, 2000, pp. 6.1-6.10
Guerrera, Massimo, « Polyco inc. », Inter, No. 68, 1997, pp. 16-19
Guerrera, Massimo, « Chroniques trottoir », Le temps fou, No. 1-3, mars-mai 1997
Guerrera, Massimo, « Le rave comme rituel digestif », Le temps fou, No. 1, mars 1995
Guerrera, Massimo, « Qui fabriquent ces images? », Entrée libre à l’art contemporain, novembre 1990, p. 68
|
|
|