accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >Massimo Guerrera

Massimo Guerrera


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2004 

Darboral (et la maintenance d’une plate-forme souple), Clint Roenisch Gallery, Toronto, Canada; Verge Gallery, Vancouver, Canada

Porus, et quelques espaces temps partageables, Galerie Joyce Yahouda, Montréal, Canada



2003  Porus, les parois semi-molles, Mercer Union Gallery, Toronto, Canada 

2002  Darboral, ici maintenant, avec l'impermanence de nos restes (phase III), Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada 

2001 

Porus, les recombinaisons gourmandes d’un rendez-vous, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Canada

Darboral, ou quelques histoires de cohabitation interne (phase ll), Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Canada



1999  Porus ou 99 études empiriques sur l'étanchéité domestique instable, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada 

1998 

Monument-Mou à l’honneur des producteurs de nourritures terrestres / Instants ruraux, 3e Impérial, Centre d'essais en arts visuels, Granby, Canada

Art du monde 1998 - Siège social temporaire II (organisée par le / organised by Beaux Arts Magazine), Passage de Retz, Paris, France



1997  Siège social temporaire I, DARE-DARE, centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal, Canada 

1996  Transformations domestiques, Atelier Dell’arte, Montréal, Canada 

1994 

Dessins fluides, Centre culturel de Drummondville, Canada


Émanations translucides, Galerie Lacerte-Palardy, Montréal, Canada


L’usine métabolique, phase II et III (dans le cadre de l'événement Neksus lll / within the Neksus lll event), Montréal, Canada



1993  L’usine métabolique, phase l, Montréal, Canada (auto-production / self-produced) 

1992  Entres-nous, Galerie 67, Québec, Canada

Circulation présente, EXPRESSION, centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, Canada

Stade d'épuration synthétique, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, Montréal, Canada 

1991 

Galerie l’Autre équivoque, Ottawa, Canada


Galerie Arts Sutton, Canada


Le Devoir, Montréal, Canada


Galerie La Louvre, Montréal, Canada



1990  Galerie 67, Québec, Canada 



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2004  Hors d’œuvre : ordre et désordre de la nourriture CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux, France

Together Forever, Contemporary Art Gallery, Vancouver, Canada, commissaire / curator : Jenifer Papararo

2003  Coups de dés, Espaces Émergents, American Can-Co, Montréal, Canada, commissaire / curator : Guy Sioui Durand 

2001  Objets de convoitise, objets de tractations, Galerie 101 / Gallery 101, Ottawa, Canada, commisaire / curator : Jacques Doyon 

2000 

Biennale de Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal, Canada, commissaire / curator : Peggy Gale


Une expérience de l’art du siècle; une œuvre et un artiste par année 1900-2000 à travers la collection du Musée d’art de Joliette, Musée d'art de Joliette, Canada, commissaire / curator : Anne-Marie Ninacs


L’algèbre d’Ariane (en collaboration avec six artistes québécois et six artistes belges / in collaboration with six Quebec and six Belgian artists), Centre les Brasseurs, Liège, Belgique / Belgium; DARE-DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, Canada, organisé par / organised by Stéphane Gilot & Caroline Boileau



1999  Alle origini della memoria, Cantieri della Zisa Palermo, Università degli studi Bologna, Italie / Italy, commissaire / curator : Anna Maria Carlevaris 

1998  Artifices 1998, Centre des arts Saidye Bronfman / The Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada, commissaires / curators : Marie-Michèle Cron, David Liss, Katia Meir 

1996  Artifices 1996, Centre des arts Saidye Bronfman / The Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada, commissaires / curators: Marie-Michèle Cron, David Liss

1993 

Expositions des artistes M. Guerrera, S. Béliveau, S. Ferland et C. Trahan, Galerie Arts Sutton, Canada


Exposition « Encan », Optica, Montréal, Canada


L’amour inspiré, Galerie Lacerte-Palardy, Montréal, Canada



1992 

Les ateliers s’exposent, Cobalt Art Actuel, Montréal, Canada


Violence, piège du regard, Galerie Graff, Montréal, Canada


Exposition des finissants en arts plastiques, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Canada



1990 

Entrée libre à l’art contemporain, Place Bonaventure, Montréal, Canada

Perdu dans l’espace (exposition d'étudiants de l’Université du Québec à Montréal / Université du Québec à Montréal students exhibition), Montréal, Canada



1989  Finalistes du prix Albert Dumouchel, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada 

1988  Spécial Graff décembre, Galerie Graff, Montréal, Canada 



ÉVÈNEMENTS / EVENTS

2001  Darboral (phase lll) (performance), Festival international de nouvelle danse, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada

Darboral (transposition d’un détail de 33 pieds carrés), performance présentée dans le cadre de l'événement / performance presented within the event Gestes d’artistes, organisé par / organised by Optica, présenté dans divers lieux publiques et domiciles privés à Montréal, Canada / presented in various public places and private residencies in Montréal, Canada, commissaires / curators : Marie Fraser, Marie-Josée Lafortune

Les monoculturistes biongulés (performance), Événement FA3 présenté dans le cadre du Festival Art Action Actuel / FA3 event presented within Festival Art Action Actuel, Espace Tangente, Montréal, Canada

2000 

Pour tout ce qui nous traverse II, performance présentée dans le cadre de / performance presented within Para-zones, organisé par / organised by Parachute, Montréal, Canada

La plate-forme (ou quelques histoires constitutives sur un plan de convergence) (performance avec / performance with Sébastien Cliche, Simone Chevalot, Corine Lemieux ), présentée dans le cadre de / presented within Le millénaire est mort, il faut le manger, Axe NÉO-7, Hull, Canada

Un moment donné, Agora de la danse, Montréal, Canada, chorégraphe / choreographer : Alexandra L’heureux



1999  Le salon de l’agglomérat (exposition-événement en collaboration avec / exhibition-event in collaboration with K.Blanc, V.Blass, S.Cliche, C.Lefebvre, C.Lemieux, L.Vassort), Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal, Canada  

1998  Pour tout ce qui nous traverse (démonstration / demonstration), présentée dans le cadre du colloque Art et psychanalyse II organisé par Parachute / presented during the Art et psychanalyse II colloquium organised by Parachute, Centre Canadien d’Architecture / Canadian Centre for Architecture, Montréal, Canada 

1997 

La cantine, redistribution et transformation de nourritures terrestres, sortie 6, Montréal, Canada

Service double-face (démonstration présentée dans le cadre de l'exposition / demonstration presented within the exhibition Siège social temporaire I), DARE-DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire, Montréal, Canada



1996  La cantine, redistribution et transformation de nourritures terrestres, sorties 4-5, Montréal, Canada 

1995  La cantine, redistribution et transformation de nourritures terrestres, sorties 1-2-3, Montréal, Canada 



PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

1995  Chants du capricorne, conception et fabrication du costume et de l’installation scénique / design and making of the costume and theatrical installation, produit  par / produced by Pauline Vaillancourt (Chants libres), présenté au / presented at Musée d’art contemporain de Montréal, Canada






COLLECTIONS / COLLECTIONS

  Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada / Canada Council for the Arts Art Bank, Ottawa, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada 



PRIX / AWARDS

2001  Prix Ozias-Leduc, Fondation Émile-Nelligan

1992  Prix Pavillon des arts, Université du Québec à Montréal

1989  Prix Albert-Dumouchel, Conseil québécois de l’estampe (mention spéciale / special mention)


PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  Catalogues et monographies / Catalogues and monographs

Ninacs, Anne-Marie, Massimo Guerrera. Darboral, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2002

Doyon, Jacques, Objets de convoitise, objets de transactions / Objects of Desire, Objects of Transaction, Ottawa, Galerie 101 / Gallery 101, 2001

Antaki, Karen, Massimo Guerrera. Porus, Montréal, Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Université Concordia / Concordia University, 1998

Cron, Marie-Michèle, Massimo Guerrera. La cantine, redistribution et transformation de nourriture terrestre, Montréal, DARE-DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, 1997

Lachance, Michael, « La violence immobile », Violence, piège du regard, Montréal, Société d’esthétique du Québec, 1992, pp. 54-61

Périodiques / Periodicals

Charron, Marie-Ève, « Les Flirts avec l’altérité chez Massimo Guerrera », MIX Magazine, Vol. 27, No. 2, automne 2001, p. 40

Charron, Marie-Ève « Des nourritures terrestres », Le Devoir , 19 mai 2001, p. D9

Joos, Jean-Ernest, « Communauté et relations plurielles, dialogue entre artistes et philosophes », Parachute, No. 100 , 2000, pp. 44-55

Paré, André-Louis, « Massimo Guerrera, Porus », Parachute, No. 96, 1999, pp. 74-75

Loubier, Patrice, « Pour une sculpture qui disparaît », Espace, No. 50, 1999, pp. 6-11

Cormier, Réjean-Bernard, « Analyse en vrac comestible », Etc. Montréal, No. 47, 1999, pp. 28-31

Liss, David, "Corporate Man” , Canadian art magazine, Vol. 16, No. 4 (1999): 34-36

Lamarche, Bernard, « Fratras corporel et corporatif », Le Devoir, 8 mai 1999, p. B9

Crevier, Lyne, « Domestic art », Ici Montréal, 6-13 mai 1999, p. 41

Charron, Marie-Ève, « Par tous les pores », La Presse, 24 avril 1999, p. D16

Lehmann, Henry, “Fear and Floathing Made into Compelling Images”, The Gazette (May 8, 1999): J2

Ninacs, Anne-Marie, « Massimo Guerrera », Beaux Arts Magazine, No. 168, mai 1998

Lamarche, Bernard, « Systèmes de résistance : l’ergonomie (La cantine) », Le Devoir, 8-9 février 1997

Joos, Jean-Ernest, « Envois/renvois », Spirale, No. 148, mai-juin 1996, p. 26

Hakim, Mona, « Entre le corps, l’image et l’objet », Le Devoir, 19 février 1994

Quine, Dany, « Une maestra renversante », Le Soleil, 7 novembre 1992, p. F10

Cron, Marie-michèle, « Festin mystique », Le Devoir, 15 février 1992, p. C10

Cron, Marie-Michèle, « De l’artifice à l’essentiel », Le Devoir, 13 juin 1991, p. B4

Delagrave, Marie, « Des oeuvres émouvantes qui frappent de plein fouet », Le Soleil, 29 septembre 1990, p. D13

Lachance, Michael, « In memoriam », Spirale, No. 98, 1990, pp. 8-9


ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
  Guerrera, Massimo, « Darboral. Entrevue avec Marie Fraser et Marie-Josée Lafortune », Gestes d’artistes, Montréal, Optica, 2004

Guerrera, Massimo, « Pour tout ce qui nous traverse » dans / in Bouchereau, Hervé, Chantal Pontbriand (dir), Actes du colloque Art et psychanalyse II : Sur ma manière de travailler, Montréal, Édition Parachute, 2002, pp. 161-174

Guerrera, Massimo, « Porus : un journal en continuum », document inédit accompagnant l’exposition / unpublished document edited for the exhibition Porus : les recombinaisons gourmandes d’un rendez-vous, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2001

Guerrera, Massimo, « Les vivres de nos paysages internes » dans / in Loubier, Patrice, Anne-Marie Ninacs (dir.), Les commensaux : Quant l’art se fait circonstances / When Art Becomes Circumstance, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 2001, pp. 113-118

Guerrera, Massimo, « Dialogue intime avec douze oranges, dix-neuf kiwis et trois livres consécutifs », Espace, No. 52, 2000, pp. 27-29

Guerrera, Massimo , « Entre le dur et le mou », Autrement dit la présence, Joliette, Les Ateliers convertibles, 2000, pp. 6.1-6.10

Guerrera, Massimo, « Polyco inc. », Inter, No. 68, 1997, pp. 16-19

Guerrera, Massimo, « Chroniques trottoir », Le temps fou, No. 1-3, mars-mai 1997

Guerrera, Massimo, « Le rave comme rituel digestif », Le temps fou, No. 1, mars 1995

Guerrera, Massimo, « Qui fabriquent ces images? », Entrée libre à l’art contemporain, novembre 1990, p. 68