ENSEIGNEMENT / TEACHING: 1990, Professeure titulaire / professor, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Canada
|
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS
2003 |
Ruses (avec / with Paul Lacroix), VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada; Galerie Trois Points, Montréal, Canada
De la plaie-image (projection vidéo / video projection), Le 19, Centre d’art régional de Montbéliard, France
|
1999 |
Lignes de fuite (avec / with Laura Jeanne Lefave), La Centrale, Montréal, Canada
|
1998 |
Image d'une ville - Corps de l'image, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada
|
1997 |
Image d'une ville - Corps de l'image, Musée du Palais de l'Isle, Annecy, France
|
1996 |
Traité de la perfection, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada
|
1995 |
Intimité, Centre d'art contemporain de Rueil-Malmaison, France
La voie parfaite, Galerie Samuel Lallouz, Montréal, Canada
Le chant des ventriloques (en collaboration avec / in collaboration with Christine Major), Centre de diffusion de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Canada
|
1994 |
La voie parfaite, Ateliers Nadar, Marseille, France
|
1993 |
La dormeuse, Galerie Lallouz-Watterson, Montréal, Canada
|
1992 |
Zones d'extase, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada
Stigmata Diaboli (dans le cadre de l'exposition / within the exhibition La traversée des mirages, photographies du Québec), Cadran Solaire, Troyes, France
|
1991 |
Zones d'extase, Galerie Articule, Montréal, Canada; Toronto Photographers Workshop, Canada
|
1990 |
Portraits, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada
La v érité folle, Mercer Union, Toronto, Canada; Obscure, Québec, Canada
Installation présentée dans le cadre de l’événement / installation presented within Folie/Culture, Québec, Canada
|
1989 |
La vérité folle, Presentation House, North Vancouver, Canada; Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada
|
1986 |
Nicole Jolicoeur/Nancy Spero: Works on Paper, Hobart and William Smith Colleges, Geneva, É-U / U.S.A.
Nicole Jolicoeur, Works on Paper, Embassy Cultural House, London, Canada
Charcot : deux concepts de nature, YYZ Artists' Outlet, Toronto, Canada
|
1984-1985 |
Charcot : deux concepts de nature, La Chambre Blanche, Québec, Canada; La Galerie Powerhouse, Montréal, Canada; A.I.R. Gallery, New York, É-U / U.S.A.
|
1981 |
Nicole Jolicoeur, travail récent, Galerie Hasart, Québec, Canada; Walters Hall Art Gallery, New Brunswick, É-U / U.S.A.
|
1973-1975 |
Nicole Jolicoeur, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada
|
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS
2004 |
L’hystérie et le corps / Hysteria and the Body, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada
|
2003 |
Passages, Toulouse, France
De la plaie-image (projection vidéo / video projection), Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, Canada; Vidéoformes, Clermont-Ferrand, France; Festival international d'art vidéo de Casablanca, Maroc / Morocco; Instants vidéo de Manosque, France
|
2002 |
Past Imperfect, Kenderdine Art Gallery, University of Saskatchewan, Saskatoon, Canada; Wygnall Museum, Rancho Cucamonga, É-U / U.S.A.
|
2001 |
Hôpital, deux plaies-images, Hôpital Bellechasse, Montréal, Canada
|
2000 |
Le cadre, la scène et le site (dans le cadre de / within the Fotoseptiembre), Centro de la Imagen, México, Mexique / Mexico (en collaboration avec / in collaboration with Occurrence, espace d'art et d'essai contemporain, Montréal, Canada)
|
1999 |
Espaces intérieurs : Le corps, la langue, les mots, la peau. Artistes contemporains du Québec (dans le cadre de l'événement / during the event Quebec a Catalunya), Centro de Arte Santa Monica, Barcelona, Espagne / Spain; Passage de Retz, Paris, France
Le Printemps du Québec à Paris, France
Mémoire et antimémoire, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Canada
There is no Sexual Relation, Centre for Freudian Analysis and Research, London, Royaume-Uni / United Kingdom
|
1998 |
L'excès, Nicole Jolicoeur / Barbara McGill Balfour / Mindy Yan Miller, Musée régional de Rimouski, Canada
|
1997 |
Trois fois 3 paysages, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada
In Visible Light, Museum of Modern Art, Oxford, Royaume-Uni / United Kingdom
"Little A", a Little Object, Centre for Freudian Analysis and Research, London, Royaume-Uni / United Kingdom
|
1996 |
Corps étrangers / Odd Bodies, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada
|
1995 |
Travailler le tissu / Working with Fabric, Galerie Samuel Lallouz, Montréal, Canada
Les lieux incertains, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada
|
1994 |
Le bénéfice du doute, Le Sous-sol, Paris, France
Quelles hystéries, Galerie du Cloître, École des beaux-arts de Rennes, France
Self Defence, London Regional Art and History Gallery, London, Canada
|
1993 |
Le bénéfice du doute, Optica, Montréal, Canada (en collaboration avec / in collaboration with Le Centre d'art contemporain d'Herblay, France)
L'imaginaire malade, Galerie Michel Tétreault, Montréal, Canada
Lieux incarnés : la photographie en art comtemporain / Embodied Spaces: Photography in Contemporary Art (dans le cadre de / within Le Mois de la Photo à Montréal), Galeries du Parc, Complexe La Cité, Montréal, Canada
Pied-à-terre (projet spécial / special project), Articule, Montréal, Canada
Corpus, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada; Walter Phillips Gallery, Banff, Canada; Oakville Galleries, Oakville, Canada
|
1992 |
Mille plateaux photographiques, Galerie du Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Canada
Dialogues, Centre international d'art contemporain de Montréal, Canada
Singulier/Pluriels, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada
Voies/Voix, Galerie L'Œuvre de l'Autre, Université du Québec à Chicoutimi, Canada
|
1991 |
Burning in Hell, Franklin Furnace, New York, É-U / U.S.A.
Gilbert, Héon, Jolicoeur, Martineau, Rousseau, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada
|
1990 |
The Wedding: a Ceremony, or Thoughts About an Indecisive Reunion Revisited, Art Gallery of York University, York, Canada
Regarder ailleurs..., Les Ateliers d'en bas, Joliette, Canada
Words and Images - With a Message, Women Studio Workshop, Rosendale, É-U / U.S.A.
|
1989 |
Structures Narratives, La Chambre Blanche, Québec, Canada
A propos de conventions et autres fictions / The Zone of Conventional Practice and Other Real Stories, Optica, Montréal, Canada
|
1988 |
Le dessin errant : The Ninth Dalhousie Drawing Exhibition, Dalhousie Art Gallery, Halifax, Canada; Galerie d'art de l'Université Concordia / Concordia University Art Gallery, Montréal, Canada; Musée du Québec, Québec, Canada
|
1987 |
Active Process - Artist's Books, Photographic and Contemporary, Presentation House, North Vancouver, Canada (exposition itinérante / travelling exhibition, Canada & É-U / U.S.A.)
Working Drawings, Drew University, Madison, É-U / U.S.A.
Sans démarcation, Art Gallery of Algoma, Sault Ste. Marie, Canada
|
1986 |
Imagining Antarctica , Brookline, É-U/ U.S.A., commissaire / curator Rachel Weiss (exposition internationale itinérante / international travelling exhibition)
Corps et jouissances : regards de femmes, Musée régional de Rimouski, Canada
|
1985 |
Flashback, La Chambre Blanche, Québec, Canada
|
1984 |
Québec 84 : l'art d'aujourd'hui, Musée du Québec, Canada
Québec 84 : installations, La Chambre Blanche, Québec, Canada
Celebration of the Horse, Hunterdon Art Center, Clinton, É-U / U.S.A.
Another Choice: 3rd National Affiliates Members Show, A.I.R. Gallery, New York, É-U / U.S.A.
|
1983-1984 |
Exchange of Sources: Expanding Powers, É-U / U.S.A. (exposition itinérante / travelling exhibition)
|
1982 |
Le livre d'artiste, La Chambre Blanche, Québec, Canada
Choice: Inaugural Exhibition of A.I.R. Affiliates Members, A.I.R. Gallery, New York, É-U / U.S.A.
Réseau Art-Femmes, Musée du Québec, Canada
|
1981 |
Nicole Jolicoeur/Ann Knutson, Livingston Art Gallery, Piscataway, É-U/ U.S.A.
|
1979 |
Group Show, Trenton State Museum, Trenton, É-U / U.S.A.
|
PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS
1988 |
Charcot : deux concepts de nature (livre d’artiste), Artextes, Montréal, 1988
|
1982 |
Aura hysterica. Les exercices de la passion (livre d’artiste), Montréal, 1982
|
RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES
2002 |
Centre de production Daïmõn photo-vidéo-nouveaux médias, Gatineau, Canada
|
1999 |
Ontario College of Art and Design, Toronto, Canada
|
1996-1997 |
Studio du Canada / Canada Studio, Cité Internationale des Arts, Paris, France
|
1996 |
École d’Art d’Annecy, France
|
COLLECTIONS / COLLECTIONS
|
Artothèque, Annecy, France
Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada / Canada Council for the Arts Art Bank, Ottawa, Canada
Université du Québec à Montréal, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec (prêt d’œuvres d’art / art works loan), Québec, Canada
Musée-Château d'Annecy, France
Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada
Musée Régional de Rimouski, Canada
Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Canada
|
PUBLICATIONS / PUBLICATIONS
|
Catalogues et monographies / Catalogues and monographs
Legris, Françoise, Mémoire et antimémoire, Trois-Rivières, Éditions d'art Le Sabord, 2000
Campeau, Sylvain, Mona Hakim, Le cadre, la scène, le site : Panorama de la photographie québécoise contemporaine, Montréal, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, 2000
Déry, Louise, Nicole Jolicoeur, William Saadé, Image d’une ville - Corps de l’image, Montréal, Galerie de l’Université du Québec à Montréal; Annecy, Musée-Château d’Annecy, 2000
Déry Louise , Nicole Gingras, Espaces intérieurs: Le corps, la langue, les mots la peau, Québec, Musée national du Québec; Paris, Passage de Retz, 1999
Déry, Louise, Monique Régimbald-Zeiber, L'art inquiet. Motifs d'engagement, Montréal, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, 1998
Fraser, Marie, L'excès, Rimouski, Musée Régional de Rimouski, 1998
Gosselin, Gaëtan, Johanne Lamoureux, Nicole Jolicoeur, Traité de la perfection, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1996
Bradley, Jessica, Bruce Genville, Nicole Jolicoeur, Corpus (Saskatoon: Mendel Art Gallery, 1995)
Gourlay, Sheena, Intimité, Rueil-Malmaison, Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison, 1995
Larivée, Suzie, Zones d’extase, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1994
Bédard, Catherine, Le bénéfice du doute, Herblay, Centre d’art contemporain d’Herblay; Montréal, Optica, 1993
McCormick, Katy, Christine Bernier, Lieux incarnés : la photographie en art contemporain / Embodied Spaces : Photography in Contemporary Art, Montréal, Vox Populi, 1993
St-Pierre, Gaston, Self Defence (London : London Regional Art and Historical Museums, 1993)
Déry, Louise, La traversée des mirages : photographies du Québec, Champagne-Ardenne, Transfrontières, 1992
Simon, Cheryl, The Zone of Conventional Practice and Other Real Stories (Montréal: Optica, 1989)
Mirabile Visu. La photographie 150 ans après, Montréal, Centres d'artistes de Québec, 1990
Randolph, Jeanne, Nicole Jolicoeur, La vérité folle, Vancouver, Presentation House Gallery , 1989
Mongrain, Claude, Le dessin errant : The Ninth Dalhousie Drawing Exhibition, Halifax, Dalhousie Art Gallery, 1988
Moore, Elliott, Québec 1984 : l’art d’aujourd’hui, Québec, Musée du Québec, 1984
Boulanger, Chantale, Réseau Art-Femme - Traces, Québec, Musée du Québec, 1982
Périodiques / Periodicals
Levin, Patricia, Jeanne Perrault, "The Camera Made Me Do It: Nicole Jolicoeur and Troubling Archives", Mosaic - The Photograph, Vol. 37, No. 4 (December 2004)
Gagnier, Richard, Espace Sculpture, No. 69, automne 2004
Arbour, Rose-Marie, ESSE arts+opinions, printemps-été 2004
Nadeau, Lisanne, «Ruses», Etc. Montréal, No. 63, automne 2003
Boies, Michel, Le Soleil, 8 mars 2003
Loncol-Daigneault, Caroline, "Science Fair: Feminist Configuration in Cyberspace", Archée, En ligne / Online (May 2002), <http://archee.qc.ca/>
Angelaki: Journal of the Theoretical Humanities, Vol. 7, No. 1 (April 2002)
Lamarche, Bernard, Le Devoir, 17 juin 2001
Adams, Annmarie, The Gazette (May 19, 2001)
"In the Place of an Object", Journal of the Centre for Freudian Analysis and Research, (2000)
CVphoto, printemps 2000
Burgess, Marilyn, Fuse Magazine, Vol. 22, No. 3 (September 1999)
Miller, Markus, Hour (September 16-22, 1999)
Miller, Markus, Hour, (February 22-28, 1999)
Lamarche, Bernard, Le Devoir, 14 Février 1999
Paquet, Bernard, Vie des arts, No. 174, printemps 1999
Fraser, Marie, C Magazine, No. 62 (May-August 1999)
Charron, Marie-Ève, Parachute, No. 95, été 1999
Lamoureux, Johanne, Canadian Art, Vol. 13, No. 3 (September 1996)
Mix, Vol. 22, No. 1 (Summer 1996): 17
Gourlay, Sheena, "Notes on the Work of Nicole Jolicoeur. Penser la réalité autrement", Matriart, Vol. 3, No. 4 (1993)
« La Dormeuse », Le Devoir, 22-24 avril 1993
Trois, revue d'écriture et d'érudition, Vol. 8, No. 4, été 1993
Tessera, Vol. 10, hiver 1992
Dumont, Jean, « La photographie et l'art contemporain », Le Devoir, 14 novembre 1992
Nadeau, Lisanne, « Voies/voies : une question d’identité », Noir d’encre - Revue d’art contemporain, Vol. 2, No. 2, automne 1992
Harbour, Vol. 1, No 4 (1992)
"One Word Works", Impulse (1991)
Dumont, Jean, « De patientes images », Le Devoir, 13 octobre 1991
Lamoureux, Johanne, "FrenchKiss from a No Man's Land", Arts Magazine, Vol. 65, No. 6 (February 1991)
« Y a-t-il une démarche hystérique ? », C Magazine, No. 24, hiver 1990
« Rosalie », Les cahiers de la femme, Vol. 11, No. 11, printemps 1990
O'Brien, Peter, "Vagaries of Power", Views, Vol. 8, No. 1 (1990)
Kolpan, Steven, "Media of Immediacy", Woodstock Times (April 12 1990)
Bérard, Serge, « Nicole Jolicoeur, Presentation House », Parachute, No. 57, hiver 1990
Laing, Carol, « Nicole Jolicoeur, Charcot : deux concepts de nature », Parachute, No. 55, 1990
Delagrave, Marie, « Un commentaire piquant sur la "vérité" scientifique : La vérité folle », Le Soleil, 20 janvier 1990
Gravel, Claire, « La théorie est une production de l'imaginaire », Le Devoir, 13 mai 1989
Gravel, Claire, « L'extase photographique - Quelques photographes montréalaises », Vie des arts, No. 136, automne 1989
« L'art inquiété par le document : Nicole Jolicoeur / Alain Paiement / Laurent Pilon / Rober Racine », Etc. Montréal, No. 9, automne 1989
Beaudet, Pascal, « Affronter l'hystérie », Etc. Montréal, No. 9, automne 1989
Dubois, Christine, « L'oeuvre collection, de la taxinomie du visible à l'utopie », Parachute, No. 54, mars-avril 1989
Béland, Daniel, « Quand le dessin se pointe », Vanguard, avril-mai 1989
« Le Bureau de JM Charcot », Location - Women Art Resource Centre, avril 1989
Arbour, Rose-Marie, « Arts "engagés" (2): Nicole Jolicoeur et Barbara Steinman », Possibles, Vol. 13, Nos. 1-2, hiver 1989
Pope, Robert, "Le dessin errant, the Ninth Dalhousie Drawing Exhibition", Arts Atlantic, No. 32 (Fall 1988)
Delagrave, Marie, « Le dessin actuel, source de remarquables "errances" », Le Soleil, 17 décembre 1988
Landry, Jacqueline, « Nicole Jolicoeur - Charcot : deux concepts de nature. Regard sur le travail de l'artiste et réflexion sur la relation entre l'image et l'écriture », Perspectives, écrits sur l'art, Vol. 1, No. 4, 1988
McGrath, Jerry, "Art in the Soo: Sans d émarcation", Vanguard, (February -March 1988)
Parachute, No. 50, 1988
Rivet, Christine, "Women's Identify Focus of Quebec Artist's Installation", Sault this Week (August 18, 1987)
Béland, Daniel, « Charcot 2 : à la manière », Bulletin de la Chambre Blanche, No. 16, 1987
« Sans titre », Perspectives, écrits sur l'art, Vol. 1, No. 2, 1987
Lachapelle, François, « Lorsque l'image informe et la forme reflète », Bulletin de La Chambre Blanche, No. 14, 1987
Gagnon, Monika, "Nicole Jolicoeur: Charcot: Two Concepts of Nature", Parachute, No. 44, (1986)
Corbeil, Carol, "Nicole Jolicoeur, Drawings and Bookwork at YYZ", Globe and Mail (17 April 1986)
Taylor, Kate, "Art Questions Neurologist's Sexism", London Free Press ( 21 June 1986 )
"53 bd du Commandant Charcot", Border/lines, No. 6 (1986)
Isaak, Joanna, "Mapping the Imaginary", PsychCritique, Vol. 1, No. 3 (1985)
Greenberg, Reesa, "Nell Tenhaaf and Nicole Jolicoeur at Powerhouse", Vanguard (September 1985 )
Delagrave, Marie, « La pointe de l'iceberg de l'activité de Jolicoeur », Le Soleil, 21 septembre 1985
Delagrave, Marie, « Réflexion sur l'autorité du discours scientifique », Le Soleil, 21 septembre 1985
Toupin, Gilles, « De l'art à Orford », La Presse, 28 juillet 1973
Ouvrages / Books
Cousineau-Levine, Penny, Faking Death. Canadian Art Photography and the Canadian Imagination (Montréal: McGill-Queen’s University Press, 2003)
Pascual, Pierre, Jeanne Randolph, Hélène Samson, Richard-Max Tremblay, Segments et spécimens : réflexions sur les relations entre photographie et médecine, Québec, J’ai vu, 2002
Lamoureux, Johanne, L'art insituable. De l'in situ et autres sites, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2001
Larivée, Suzie, Pink Link ou La proposition rose, Montréal, La Centrale - Galerie Powerhouse, 2001
Martin, Elizabeth, Vivian Meyer, Female Gazes, Seventy-Five Woman Artists (Toronto: Second Story Press, 1997)
Randolph, Jeanne, Symbolization and its Discontent (Toronto: YYZ Books, 1997)
Isaak, Jo Anna, Feminism & Contemporary Art - The Revolutionary Power of Women's Laughter (London: Routledge, 1996)
Souvenir écran, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1994
Baert, Renee, Territories of Difference (Banff: Walter Phillips Gallery, 1993)
Bellavance, Guy, Plaques sensibles : bilan de l'année photographique 1990-1991, Montréal, Les Herbes rouges, 1992
Falk, Lorne, Barbara Fisher, The Event Horizon: Essays on Hope, Sexuality, Social Space and Media(tion) in Art (Banff: Walter Phillips Art Galery, 1987)
Tregabov, Rhea, Work in progress, building feminist culture (Toronto : Women's Press, 1987)
Ross, Rolande, D'un continent à l'autre. Deux ou trois choses que je sais d'elles, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1986
|
ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
|
Jolicoeur, Nicole, « Ruses », Ruses, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 2003
Jolicoeur, Nicole, « La plaie-image » dans / in Lynn Hugues, Marie-Josée Lafortune, Penser l’indiscipline, recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative Confusion. Interdisciplinary Pratices in Contemporary Art, Montréal, Optica , 2001
Jolicoeur, Nicole, « Les Plaies-images », Art et médecine, nature/culture. Actes du colloque, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2001
Jolicoeur, Nicole, « Pour Nancy Spero », Nancy Spero. L’image parlée / The Spoken Image, Montréal, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, 2001
Jolicoeur, Nicole, Image d’une ville - Corps de l’image, Annecy, Musée-Château & École d'arts d'Annecy, 2000
Jolicoeur, Nicole, « Le je/nous de Madeleine », L'art inquiet : Motifs d'engagement, Montréal, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, 1998
Jolicoeur, Nicole, Laura Lefavre, « Émettre du Silence », De la lumière, Montréal, Dazibao, centre de photographies actuelles, 1995
Jolicoeur, Nicole, « Vagabondage », Corpus, Saskatoon, Mendel Art Gallery, 1995
Jolicoeur, Nicole, « La Riposte d'Emily Carr », Emily Carr, Vancouver, Vancouver Art Gallery, 1992
Jolicoeur, Nicole, « Combustion lente », Possibles, Vol. 13, No. 4, automne 1989
Jolicoeur, Nicole, « Le Théâtre de la Salpêtrière », Photo communiqué, Toronto, printemps 1988
Jolicoeur, Nicole, « Des Mots, des femmes, de l'art », Féministe toi-même, féministe quand même, Québec, La Chambre Blanche, 1986
Jolicoeur, Nicole, Nell Tenhaaf, "Defying the Death Machine. An Interview with Nancy Spero", Parachute, No. 39 (1985)
Jolicoeur, Nicole, « ...un cheval, mais un oeil... », Bulletin de la Chambre Blanche, No. 12, 1985
Jolicoeur, Nicole, « Le temps vu », Réseau Art-Femmes - Traces, Québec, Musée du Québec, 1982
|
|
|