accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >Nicole Jolicoeur

Nicole Jolicoeur

ENSEIGNEMENT / TEACHING: 1990, Professeure titulaire / professor, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Canada

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2003  Ruses (avec / with Paul Lacroix), VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada; Galerie Trois Points, Montréal, Canada

De la plaie-image (projection vidéo / video projection), Le 19, Centre d’art régional de Montbéliard, France

1999  Lignes de fuite (avec / with Laura Jeanne Lefave), La Centrale, Montréal, Canada 

1998  Image d'une ville - Corps de l'image, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada 

1997  Image d'une ville - Corps de l'image, Musée du Palais de l'Isle, Annecy, France 

1996  Traité de la perfection, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada 

1995  Intimité, Centre d'art contemporain de Rueil-Malmaison, France

La voie parfaite, Galerie Samuel Lallouz, Montréal, Canada

Le chant des ventriloques (en collaboration avec / in collaboration with Christine Major), Centre de diffusion de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Canada

1994  La voie parfaite, Ateliers Nadar, Marseille, France 

1993  La dormeuse, Galerie Lallouz-Watterson, Montréal, Canada 

1992  Zones d'extase, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada

Stigmata Diaboli (dans le cadre de l'exposition / within the exhibition La traversée des mirages, photographies du Québec), Cadran Solaire, Troyes, France

1991  Zones d'extase, Galerie Articule, Montréal, Canada; Toronto Photographers Workshop, Canada 

1990  Portraits, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada

La v érité folle, Mercer Union, Toronto, Canada; Obscure, Québec, Canada

Installation présentée dans le cadre de l’événement / installation presented within Folie/Culture, Québec, Canada

1989  La vérité folle, Presentation House, North Vancouver, Canada; Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada 

1986  Nicole Jolicoeur/Nancy Spero: Works on Paper, Hobart and William Smith Colleges, Geneva, É-U / U.S.A.

Nicole Jolicoeur, Works on Paper, Embassy Cultural House, London, Canada

Charcot : deux concepts de nature, YYZ Artists' Outlet, Toronto, Canada

1984-1985  Charcot : deux concepts de nature, La Chambre Blanche, Québec, Canada; La Galerie Powerhouse, Montréal, Canada; A.I.R. Gallery, New York, É-U / U.S.A. 

1981  Nicole Jolicoeur, travail récent, Galerie Hasart, Québec, Canada; Walters Hall Art Gallery, New Brunswick, É-U / U.S.A. 

1973-1975  Nicole Jolicoeur, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada 



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2004  L’hystérie et le corps / Hysteria and the Body, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada 

2003  Passages, Toulouse, France

De la plaie-image (projection vidéo / video projection), Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, Canada; Vidéoformes, Clermont-Ferrand, France; Festival international d'art vidéo de Casablanca, Maroc / Morocco; Instants vidéo de Manosque, France

2002  Past Imperfect, Kenderdine Art Gallery, University of Saskatchewan, Saskatoon, Canada; Wygnall Museum, Rancho Cucamonga, É-U / U.S.A.

2001  Hôpital, deux plaies-images, Hôpital Bellechasse, Montréal, Canada 

2000  Le cadre, la scène et le site (dans le cadre de / within the Fotoseptiembre), Centro de la Imagen, México, Mexique / Mexico (en collaboration avec / in collaboration with Occurrence, espace d'art et d'essai contemporain, Montréal, Canada) 

1999  Espaces intérieurs : Le corps, la langue, les mots, la peau. Artistes contemporains du Québec (dans le cadre de l'événement / during the event Quebec a Catalunya), Centro de Arte Santa Monica, Barcelona, Espagne / Spain; Passage de Retz, Paris, France

Le Printemps du Québec à Paris, France

Mémoire et antimémoire, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Canada

There is no Sexual Relation, Centre for Freudian Analysis and Research, London, Royaume-Uni / United Kingdom

1998  L'excès, Nicole Jolicoeur / Barbara McGill Balfour / Mindy Yan Miller, Musée régional de Rimouski, Canada 

1997  Trois fois 3 paysages, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada

In Visible Light, Museum of Modern Art, Oxford, Royaume-Uni / United Kingdom

"Little A", a Little Object, Centre for Freudian Analysis and Research, London, Royaume-Uni / United Kingdom

1996  Corps étrangers / Odd Bodies, Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada 

1995  Travailler le tissu / Working with Fabric, Galerie Samuel Lallouz, Montréal, Canada

Les lieux incertains, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada

1994 

Le bénéfice du doute, Le Sous-sol, Paris, France

Quelles hystéries, Galerie du Cloître, École des beaux-arts de Rennes, France

Self Defence, London Regional Art and History Gallery, London, Canada



1993  Le bénéfice du doute, Optica, Montréal, Canada (en collaboration avec / in collaboration with Le Centre d'art contemporain d'Herblay, France)

L'imaginaire malade, Galerie Michel Tétreault, Montréal, Canada

Lieux incarnés : la photographie en art comtemporain / Embodied Spaces: Photography in Contemporary Art (dans le cadre de / within Le Mois de la Photo à Montréal), Galeries du Parc, Complexe La Cité, Montréal, Canada

Pied-à-terre (projet spécial / special project), Articule, Montréal, Canada

Corpus, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada; Walter Phillips Gallery, Banff, Canada; Oakville Galleries, Oakville, Canada

1992  Mille plateaux photographiques, Galerie du Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Canada

Dialogues, Centre international d'art contemporain de Montréal, Canada

Singulier/Pluriels, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada

Voies/Voix, Galerie L'Œuvre de l'Autre, Université du Québec à Chicoutimi, Canada

1991  Burning in Hell, Franklin Furnace, New York, É-U / U.S.A.

Gilbert, Héon, Jolicoeur, Martineau, Rousseau, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Canada

1990  The Wedding: a Ceremony, or Thoughts About an Indecisive Reunion Revisited, Art Gallery of York University, York, Canada

Regarder ailleurs..., Les Ateliers d'en bas, Joliette, Canada

Words and Images - With a Message, Women Studio Workshop, Rosendale, É-U / U.S.A.

1989  Structures Narratives, La Chambre Blanche, Québec, Canada

A propos de conventions et autres fictions / The Zone of Conventional Practice and Other Real Stories, Optica, Montréal, Canada

1988  Le dessin errant : The Ninth Dalhousie Drawing Exhibition, Dalhousie Art Gallery, Halifax, Canada; Galerie d'art de l'Université Concordia / Concordia University Art Gallery, Montréal, Canada; Musée du Québec, Québec, Canada 

1987  Active Process - Artist's Books, Photographic and Contemporary, Presentation House, North Vancouver, Canada (exposition itinérante / travelling exhibition, Canada & É-U / U.S.A.)

Working Drawings, Drew University, Madison, É-U / U.S.A.


Sans démarcation, Art Gallery of Algoma, Sault Ste. Marie, Canada



1986  Imagining Antarctica , Brookline, É-U/ U.S.A., commissaire / curator Rachel Weiss (exposition internationale itinérante / international travelling exhibition)

Corps et jouissances : regards de femmes, Musée régional de Rimouski, Canada

1985  Flashback, La Chambre Blanche, Québec, Canada 

1984  Québec 84 : l'art d'aujourd'hui, Musée du Québec, Canada

Québec 84 : installations, La Chambre Blanche, Québec, Canada

Celebration of the Horse, Hunterdon Art Center, Clinton, É-U / U.S.A.

Another Choice: 3rd National Affiliates Members Show, A.I.R. Gallery, New York, É-U / U.S.A.

1983-1984  Exchange of Sources: Expanding Powers, É-U / U.S.A. (exposition itinérante / travelling exhibition)

1982  Le livre d'artiste, La Chambre Blanche, Québec, Canada

Choice: Inaugural Exhibition of A.I.R. Affiliates Members, A.I.R. Gallery, New York, É-U / U.S.A.

Réseau Art-Femmes, Musée du Québec, Canada

1981  Nicole Jolicoeur/Ann Knutson, Livingston Art Gallery, Piscataway, É-U/ U.S.A. 

1979  Group Show, Trenton State Museum, Trenton, É-U / U.S.A. 





PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

1988 

Charcot : deux concepts de nature (livre d’artiste), Artextes, Montréal, 1988



1982  Aura hysterica. Les exercices de la passion (livre d’artiste), Montréal, 1982





RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES

2002  Centre de production Daïmõn photo-vidéo-nouveaux médias, Gatineau, Canada

1999  Ontario College of Art and Design, Toronto, Canada

1996-1997  Studio du Canada / Canada Studio, Cité Internationale des Arts, Paris, France

1996  École d’Art d’Annecy, France  



COLLECTIONS / COLLECTIONS

  Artothèque, Annecy, France
Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada / Canada Council for the Arts Art Bank, Ottawa, Canada
Université du Québec à Montréal, Canada
Musée national des beaux-arts du Québec (prêt d’œuvres d’art / art works loan), Québec, Canada
Musée-Château d'Annecy, France
Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, Canada
Musée Régional de Rimouski, Canada
Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Canada 



PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  Catalogues et monographies / Catalogues and monographs

Legris, Françoise, Mémoire et antimémoire, Trois-Rivières, Éditions d'art Le Sabord, 2000

Campeau, Sylvain, Mona Hakim, Le cadre, la scène, le site : Panorama de la photographie québécoise contemporaine, Montréal, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, 2000

Déry, Louise, Nicole Jolicoeur, William Saadé, Image d’une ville - Corps de l’image, Montréal, Galerie de l’Université du Québec à Montréal; Annecy, Musée-Château d’Annecy, 2000

Déry Louise , Nicole Gingras, Espaces intérieurs: Le corps, la langue, les mots la peau, Québec, Musée national du Québec; Paris, Passage de Retz, 1999

Déry, Louise, Monique Régimbald-Zeiber, L'art inquiet. Motifs d'engagement, Montréal, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, 1998

Fraser, Marie, L'excès, Rimouski, Musée Régional de Rimouski, 1998

Gosselin, Gaëtan, Johanne Lamoureux, Nicole Jolicoeur, Traité de la perfection, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1996

Bradley, Jessica, Bruce Genville, Nicole Jolicoeur, Corpus (Saskatoon: Mendel Art Gallery, 1995)

Gourlay, Sheena, Intimité, Rueil-Malmaison, Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison, 1995

Larivée, Suzie, Zones d’extase, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1994

Bédard, Catherine, Le bénéfice du doute, Herblay, Centre d’art contemporain d’Herblay; Montréal, Optica, 1993

McCormick, Katy, Christine Bernier, Lieux incarnés : la photographie en art contemporain / Embodied Spaces : Photography in Contemporary Art, Montréal, Vox Populi, 1993

St-Pierre, Gaston, Self Defence (London : London Regional Art and Historical Museums, 1993)

Déry, Louise, La traversée des mirages : photographies du Québec, Champagne-Ardenne, Transfrontières, 1992

Simon, Cheryl, The Zone of Conventional Practice and Other Real Stories (Montréal: Optica, 1989)

Mirabile Visu. La photographie 150 ans après, Montréal, Centres d'artistes de Québec, 1990

Randolph, Jeanne, Nicole Jolicoeur, La vérité folle, Vancouver, Presentation House Gallery , 1989

Mongrain, Claude, Le dessin errant : The Ninth Dalhousie Drawing Exhibition, Halifax, Dalhousie Art Gallery, 1988

Moore, Elliott, Québec 1984 : l’art d’aujourd’hui, Québec, Musée du Québec, 1984

Boulanger, Chantale, Réseau Art-Femme - Traces, Québec, Musée du Québec, 1982

Périodiques / Periodicals

Levin, Patricia, Jeanne Perrault, "The Camera Made Me Do It: Nicole Jolicoeur and Troubling Archives", Mosaic - The Photograph, Vol. 37, No. 4 (December 2004)

Gagnier, Richard, Espace Sculpture, No. 69, automne 2004

Arbour, Rose-Marie, ESSE arts+opinions, printemps-été 2004

Nadeau, Lisanne, «Ruses», Etc. Montréal, No. 63, automne 2003

Boies, Michel, Le Soleil, 8 mars 2003

Loncol-Daigneault, Caroline, "Science Fair: Feminist Configuration in Cyberspace", Archée, En ligne / Online (May 2002), <http://archee.qc.ca/>

Angelaki: Journal of the Theoretical Humanities, Vol. 7, No. 1 (April 2002)

Lamarche, Bernard, Le Devoir, 17 juin 2001

Adams, Annmarie, The Gazette (May 19, 2001)

"In the Place of an Object", Journal of the Centre for Freudian Analysis and Research, (2000)

CVphoto, printemps 2000

Burgess, Marilyn, Fuse Magazine, Vol. 22, No. 3 (September 1999)

Miller, Markus, Hour (September 16-22, 1999)

Miller, Markus, Hour, (February 22-28, 1999)

Lamarche, Bernard, Le Devoir, 14 Février 1999

Paquet, Bernard, Vie des arts, No. 174, printemps 1999

Fraser, Marie, C Magazine, No. 62 (May-August 1999)

Charron, Marie-Ève, Parachute, No. 95, été 1999

Lamoureux, Johanne, Canadian Art, Vol. 13, No. 3 (September 1996)

Mix, Vol. 22, No. 1 (Summer 1996): 17

Gourlay, Sheena, "Notes on the Work of Nicole Jolicoeur. Penser la réalité autrement", Matriart, Vol. 3, No. 4 (1993)

« La Dormeuse », Le Devoir, 22-24 avril 1993

Trois, revue d'écriture et d'érudition, Vol. 8, No. 4, été 1993

Tessera, Vol. 10, hiver 1992

Dumont, Jean, « La photographie et l'art contemporain », Le Devoir, 14 novembre 1992

Nadeau, Lisanne, « Voies/voies : une question d’identité », Noir d’encre - Revue d’art contemporain, Vol. 2, No. 2, automne 1992

Harbour, Vol. 1, No 4 (1992)

"One Word Works", Impulse (1991)

Dumont, Jean, « De patientes images », Le Devoir, 13 octobre 1991

Lamoureux, Johanne, "FrenchKiss from a No Man's Land", Arts Magazine, Vol. 65, No. 6 (February 1991)

« Y a-t-il une démarche hystérique ? », C Magazine, No. 24, hiver 1990

« Rosalie », Les cahiers de la femme, Vol. 11, No. 11, printemps 1990

O'Brien, Peter, "Vagaries of Power", Views, Vol. 8, No. 1 (1990)

Kolpan, Steven, "Media of Immediacy", Woodstock Times (April 12 1990)

Bérard, Serge, « Nicole Jolicoeur, Presentation House », Parachute, No. 57, hiver 1990

Laing, Carol, « Nicole Jolicoeur, Charcot : deux concepts de nature », Parachute, No. 55, 1990

Delagrave, Marie, « Un commentaire piquant sur la "vérité" scientifique : La vérité folle », Le Soleil, 20 janvier 1990

Gravel, Claire, « La théorie est une production de l'imaginaire », Le Devoir, 13 mai 1989

Gravel, Claire, « L'extase photographique - Quelques photographes montréalaises », Vie des arts, No. 136, automne 1989

« L'art inquiété par le document : Nicole Jolicoeur / Alain Paiement / Laurent Pilon / Rober Racine », Etc. Montréal, No. 9, automne 1989

Beaudet, Pascal, « Affronter l'hystérie », Etc. Montréal, No. 9, automne 1989

Dubois, Christine, « L'oeuvre collection, de la taxinomie du visible à l'utopie », Parachute, No. 54, mars-avril 1989

Béland, Daniel, « Quand le dessin se pointe », Vanguard, avril-mai 1989

« Le Bureau de JM Charcot », Location - Women Art Resource Centre, avril 1989

Arbour, Rose-Marie, « Arts "engagés" (2): Nicole Jolicoeur et Barbara Steinman », Possibles, Vol. 13, Nos. 1-2, hiver 1989

Pope, Robert, "Le dessin errant, the Ninth Dalhousie Drawing Exhibition", Arts Atlantic, No. 32 (Fall 1988)

Delagrave, Marie, « Le dessin actuel, source de remarquables "errances" », Le Soleil, 17 décembre 1988

Landry, Jacqueline, « Nicole Jolicoeur - Charcot : deux concepts de nature. Regard sur le travail de l'artiste et réflexion sur la relation entre l'image et l'écriture », Perspectives, écrits sur l'art, Vol. 1, No. 4, 1988

McGrath, Jerry, "Art in the Soo: Sans d émarcation", Vanguard, (February -March 1988)

Parachute, No. 50, 1988

Rivet, Christine, "Women's Identify Focus of Quebec Artist's Installation", Sault this Week (August 18, 1987)

Béland, Daniel, « Charcot 2 : à la manière », Bulletin de la Chambre Blanche, No. 16, 1987

« Sans titre », Perspectives, écrits sur l'art, Vol. 1, No. 2, 1987

Lachapelle, François, « Lorsque l'image informe et la forme reflète », Bulletin de La Chambre Blanche, No. 14, 1987

Gagnon, Monika, "Nicole Jolicoeur: Charcot: Two Concepts of Nature", Parachute, No. 44, (1986)

Corbeil, Carol, "Nicole Jolicoeur, Drawings and Bookwork at YYZ", Globe and Mail (17 April 1986)

Taylor, Kate, "Art Questions Neurologist's Sexism", London Free Press ( 21 June 1986 )

"53 bd du Commandant Charcot", Border/lines, No. 6 (1986)

Isaak, Joanna, "Mapping the Imaginary", PsychCritique, Vol. 1, No. 3 (1985)

Greenberg, Reesa, "Nell Tenhaaf and Nicole Jolicoeur at Powerhouse", Vanguard (September 1985 )

Delagrave, Marie, « La pointe de l'iceberg de l'activité de Jolicoeur », Le Soleil, 21 septembre 1985

Delagrave, Marie, « Réflexion sur l'autorité du discours scientifique », Le Soleil, 21 septembre 1985

Toupin, Gilles, « De l'art à Orford », La Presse, 28 juillet 1973

Ouvrages / Books

Cousineau-Levine, Penny, Faking Death. Canadian Art Photography and the Canadian Imagination (Montréal: McGill-Queen’s University Press, 2003)

Pascual, Pierre, Jeanne Randolph, Hélène Samson, Richard-Max Tremblay, Segments et spécimens : réflexions sur les relations entre photographie et médecine, Québec, J’ai vu, 2002

Lamoureux, Johanne, L'art insituable. De l'in situ et autres sites, Montréal, Centre de diffusion 3D, 2001

Larivée, Suzie, Pink Link ou La proposition rose, Montréal, La Centrale - Galerie Powerhouse, 2001

Martin, Elizabeth, Vivian Meyer, Female Gazes, Seventy-Five Woman Artists (Toronto: Second Story Press, 1997)

Randolph, Jeanne, Symbolization and its Discontent (Toronto: YYZ Books, 1997)

Isaak, Jo Anna, Feminism & Contemporary Art - The Revolutionary Power of Women's Laughter (London: Routledge, 1996)

Souvenir écran, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 1994

Baert, Renee, Territories of Difference (Banff: Walter Phillips Gallery, 1993)

Bellavance, Guy, Plaques sensibles : bilan de l'année photographique 1990-1991, Montréal, Les Herbes rouges, 1992

Falk, Lorne, Barbara Fisher, The Event Horizon: Essays on Hope, Sexuality, Social Space and Media(tion) in Art (Banff: Walter Phillips Art Galery, 1987)

Tregabov, Rhea, Work in progress, building feminist culture (Toronto : Women's Press, 1987)

Ross, Rolande, D'un continent à l'autre. Deux ou trois choses que je sais d'elles, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 1986


ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
  Jolicoeur, Nicole, « Ruses », Ruses, Québec, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, 2003

Jolicoeur, Nicole, « La plaie-image » dans / in Lynn Hugues, Marie-Josée Lafortune, Penser l’indiscipline, recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative Confusion. Interdisciplinary Pratices in Contemporary Art, Montréal, Optica , 2001

Jolicoeur, Nicole, « Les Plaies-images », Art et médecine, nature/culture. Actes du colloque, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2001

Jolicoeur, Nicole, « Pour Nancy Spero », Nancy Spero. L’image parlée / The Spoken Image, Montréal, Galerie de l’Université du Québec à Montréal, 2001

Jolicoeur, Nicole, Image d’une ville - Corps de l’image, Annecy, Musée-Château & École d'arts d'Annecy, 2000

Jolicoeur, Nicole, « Le je/nous de Madeleine », L'art inquiet : Motifs d'engagement, Montréal, Galerie de l'Université du Québec à Montréal, 1998

Jolicoeur, Nicole, Laura Lefavre, « Émettre du Silence », De la lumière, Montréal, Dazibao, centre de photographies actuelles, 1995

Jolicoeur, Nicole, « Vagabondage », Corpus, Saskatoon, Mendel Art Gallery, 1995

Jolicoeur, Nicole, « La Riposte d'Emily Carr », Emily Carr, Vancouver, Vancouver Art Gallery, 1992

Jolicoeur, Nicole, « Combustion lente », Possibles, Vol. 13, No. 4, automne 1989

Jolicoeur, Nicole, « Le Théâtre de la Salpêtrière », Photo communiqué, Toronto, printemps 1988

Jolicoeur, Nicole, « Des Mots, des femmes, de l'art », Féministe toi-même, féministe quand même, Québec, La Chambre Blanche, 1986

Jolicoeur, Nicole, Nell Tenhaaf, "Defying the Death Machine. An Interview with Nancy Spero", Parachute, No. 39 (1985)

Jolicoeur, Nicole, « ...un cheval, mais un oeil... », Bulletin de la Chambre Blanche, No. 12, 1985

Jolicoeur, Nicole, « Le temps vu », Réseau Art-Femmes - Traces, Québec, Musée du Québec, 1982