accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >Denis Lessard

Denis Lessard


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2002  Diptyques, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada

Coupures de presse, SNAP Gallery, Edmonton, Canada; Pierre-François Ouellette Art Contemporain, Montréal, Canada

2000  Amérique française (en collaboration avec / in collaboration wiith The Photographers Gallery, Saskatoon, Canada) AKA Gallery, Saskatoon, Canada

Diptyques, Galerie VOX, Montréal, Canada 

1998  Les échelles en andere voorwerpen, Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands

Intervention dans la bibliothèque / Intervention in the Library, Alliance Française de Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands

Atelier ouvert / Open Studio, Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands



1997  Les Roses, The Floating Gallery, Winnipeg, Canada; Presentation House Gallery, North Vancouver, Canada

1995  Les Roses, Séquence – Arts Visuels et Médiatiques, Chicoutimi, Canada 

1994  Mini-rétrospective, Foire d’art contemporain, Montréal, Canada, commissaire / curator : Gaston Saint-Pierre

Lieu de naissance, Galerie Horace, Sherbrooke, Canada

Les Roses, Galerie VOX, Montréal, Canada

1993  Un mur d’hommes, AXENÉO7, Hull, Canada

Les échelles, Illingworth Kerr Gallery, Calgary, Canada, commissaire / curator : Richard Gordon



1991  Displacement / Rearrangement, Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff, Canada, commissaire / curator : Katherine Lipsett 

1987  Les fontaines, Galerie Graff, Montréal, Canada

Vocabulaires, Art actuel Acte VI, Montréal, Canada, commissaire / curator : Marie-France Thibault

1986  ... the collections..., (avec / with Marie France Thibault), Ace Art Inc., Winnipeg, Canada, commissaire / curator : Sheila Butler 



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2003  Regard sur les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada

2002  Mémoire vive (produit avec le / produced with the Centre d’histoire de Montréal), DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire, Montréal, Canada

2001  Tableau (avec / with Arlene Stamp), Optica, Montréal, Canada 

2000  Amérique française (produit avec / produced with The Photographers Gallery), AKA Gallery, Saskatoon, Canada 

1998  Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée du Québec, Canada

Tableau, Galerie d’art d’Ottawa / Ottawa Art Gallery, Canada, commissaire / curator : Sylvie Fortin

1997  Tongue, Truck Gallery, Calgary, Canada

Love, Love, Love, Gallery TPW, Toronto, Canada, commissaires / curators : Kim Fullerton, Cheryl Sourkes

Vanités. Regards sur la nature morte contemporaine, Galerie de l’UQÀM, Canada,, commissaire / curator : Mona Hakim

1996  Bereft, Spaces, Cleveland, É-U / U.S.A

Hallwalls Contemporary Art Center, New York, É-U / U.S.A., commissaire / curator : Sylvie Fortin 

1995  Formations mnémoniques / Forming Memory (presenté dans le cadre du / presented within the Mois de la Photo à Montréal), Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada, commissaire / curator : Anna Carlevaris 

1994  Men in Relation (avec / with Yves O’Reilly), AKA Galery, Saskatoon, Canada;
The Photographers Gallery, Saskatoon, Canada, commissaires / curators : Rob Milthorpe, Monte Greenshields

Dreaming of You, Garnet Press Gallery, Toronto, Canada

De causis et tractatibus, AXENÉ07 Art contemporain, Hull, Canada, commissaire / curator : Richard Gagnier



1993  Le bénéfice du doute, Le Sous-sol, Paris, France; Optica, Montréal, Canada, commissaires / curators : Alain Reinaudo, Diane Gougeon, Annie Molin-Vasseur

The First Decade Show, Ace Art Inc., Winnipeg, Manitoba, commissaire / curator : Donna Jones 

1992  In This World, Contemporary Art Gallery, Vancouver, Canada, commissaire / curator : Keith Wallace 

1991  Suivez le sens / Thread Your Way Through, Galerie Barbara Silverberg, Montréal, Canada, commissaire / curator : Annie Molin-Vasseur

1990-1991  London Life Young Contemporaries, Mississauga Civic Centre Art Gallery,
Canada; Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Canada; Mount Saint Vincent University, Halifax, Canada; London Regional Art and Historical Museums, Canada;
Centre d’exposition de Gatineau, Canada; Laurentian University Museum and Art Centre, Sudbury, Canada, commissaire / curator : Peter Day  

1990  Telling Things, Art Metropole, Toronto, Canada, commissaire / curator : Arlene Stamp

1989  Séries Kompakt, Galerie des arts Lavalin, Montréal, Canada, commissaire / curator : Céline Mayrand

1988  Scripta Manent, Galerie des arts Lavalin, Montréal, Canada, commissaire / curator : Céline Mayrand

Derrière l’image : un langage, Galerie d’art du Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Canada


Le mot dans l’image, Centre d’exposition l’Imagier, Aylmer, Canada, commissaire / curator : Marie-Jeanne Musiol



1986  Mémoire, Art actuel Acte V, Montréal, Canada, commissaire / curator : Marie-France Thibault

Absurd-e, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Canada

1985 50 Oboro, OBORO, Montréal, Canada

T-Shirt, Galerie Grünwald, Toronto, Canada1984



1984  À la carte, Powerhouse, Montréal, Canada

T-Shirt, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Canada

Face à face, Powerhouse, Montréal, Canada



1983  9 x 9, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Canada

Livres et dessins (avec / with Luana Santini), Tangente danse actuelle, Montréal, Canada 

1982  Livres d’artistes, La Chambre Blanche, Québec, Canada 






RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES

2002  DARE-DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire, Montréal, Canada 

2001 Les Ateliers convertibles, Joliette, Canada 

2000 

AKA Gallery, Saskatoon, Canada

St. Norbert Arts and Cultural Centre, Winnipeg, Canada



1998  Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands

1994  Galerie Horace, Sherbrooke, Canada 



COLLECTIONS / COLLECTIONS

  Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada / Canada Council Art Bank, Ottawa, Canada
Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, Canada
Collection prêt d’œuvres d’art, Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Winnipeg Art Gallery, Canada 



PRIX / AWARDS

1994  Prix AGACM, Hommage à la mémoire de Louis Comtois


PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  Catalogues et monographies / Catalogues and monographs

Vacher, Laurent-Michel et al, Mémoire vive + L’algèbre d’Ariane, Montréal, DARE-DARE, 2004

Butler, Sheila, Louise W, May, The Language Hotel (Saint-Norbert: Snacpress, 2002)

Joly, Suzanne, Le petit Joliette illustré, Joliette, Les Ateliers convertibles, 2002

Hugues, Lynn Hugues, Marie-Josée Lafortune, Penser l’indiscipline. Recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative Confusions. Interdisciplinary Practices in Contemporary Art, Montréal, Optica, 2001

Silver, 25 Years of Artist-Run Culture. The New Gallery’s Retrospective Catalogue: 1975-2000 (Calgary: The New Gallery, 2000)

Fortin, Sylvie, Tableau, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa / Ottawa Art Gallery, 1998

Mona Hakim, Vanités, Regards sur la nature morte contemporaine, Montréal, Galerie de l’UQÀM, 1998

Fullerton, Kim, Cheryl Sourkes, Love to the Third Power (Toronto: Gallery TPW, 1997)

Tourangeau, Sylvie, « De la performance, de l’installation. en interstice : du performatif »,
L’installation au Québec 1975-1995 : Vingt ans de pratique et de discours, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 1997

Parcours désordonné (propos d’artistes sur la collection), Joliette, Les Ateliers convertibles, 1996

Tourangeau, Sylvie et al, Les Ateliers convertibles. Historique, Joliette, Les Ateliers convertibles, 1996

Fortin, Sylvie, Bereft (Buffalo: Hallwalls Contemporary Art Centre, 1996)

Carlevaris, Anna, Formations mnémoniques / Forming Memory, Montréal, Galerie Leonard and Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, 1995

Heizmann, Jürgen, « Chantons ce qui nous quitte avec amour et art », Denis Lessard. Les Roses (d’après Rainer Maria Rilke), Chicoutimi, Séquence – Arts Visuels et Médiatiques, 1995

Alain, Reinaudo, et al, Le bénéfice du doute, Montréal, Centre d’Art Herblay et Optica, 1993

Dagenais, Francine, Les échelles (Calgary: Illingworth Kerr Gallery, 1993)

Wallace, Keith, In This World. Robert Flack/Lyle Ashton Harris/Denis Lessard (Vancouver: Contemporary Art Gallery, 1992)

Molin-Vasseur, Annie, Suivez le sens / Thread Your Way Through, Montréal, Galerie Barbara Silverberg, 1991

Peter Day, London Life Young Contemporaries (London, Ontario: London Regional Art and Historical Museums, 1991)

Périodiques / Periodicals

Fontaine, Lori, “20 Years of Aceartinc”, PaperWait, Vol. 5: 35-37, 45-46

Cooper, Alexis Richard, “Orthodoxy and the Wider Canadian Community: Ss Peter and Paul's Cathedral and Mémoire vive”, Canadian Orthodox Messenger, Vol. 14, No.1 (Winter 2002-2003): 8-9

Delgado, Jérôme, « Histoires d'accolades et de testicules », La Presse, décembre 2002, p. E-7

Doucet Donida, Gabriel, “The Art of Clipping(s)”, Hour (21-27 November 2002): 33

Migdissova, Svetlana, « Portrett ve mouzéé , ili Rousskii Monnréal [Portrait au musée, ou Montréal russe] » Mièsto Vstrechi Monnréal [Rendez-vous à Montréal] No. 35 (160), 6 septembre 2002, p. 15

Lamarche, Bernard, « Changer de terrain », Le Devoir, 1-2 juin 2002, p. 7

Bouchard, Gilbert, “A Revealing Juxtaposition of Art and Culture”, Edmonton Journal (24 May 2002)

Matejko, Agnieska, "The Fabulous Clipjoint", Vue Weekly (23-29 May 2002)

Cotton, Sylvie, « Chapelle sixtyque », ETC MONTRÉAL, No. 53, mars-mai 2001, p. 38-41

Bouchard, Gilbert, “Prairie Signs of a Time gone By, The Globe and Mail (5 December 2000): B-1-B-2

Conley, Christine, « Denis Lessard and Arlene Stamp », Parachute, No. 93, janvier-mars 1999, p. 47-48

Laurent, Dominique, « Puiser sa source au cœur des mots », Le Droit, 30 mai 1998

Carmichael, Kevin, “Table Talk”, Capital City (14-20 May 1998): 21

Pincus, Robert L., “Mourning Becomes Eclectic Exhibition”, The Plain Dealer (22 December 1996): 3-G

Podedworny, Carol, "Hallwalls, Bereft", C magazine (Fall 1996): 46

Nadeau, Jacinthe, « Un plongeon dans son enfance sherbrookoise », La Tribune, 7 juin 1994, p. D - 1

Cron, Marie-Michèle, « Au nom de la rose », Le Devoir, 16-17 avril 1994, p. C-12

Chagnon, Johanne, « Denis Lessard et ses clins d’oeil », Esse, No. 24, printemps 1994, p. 28-39

Hakim, Mona, « Le redoutable monde des apparences », Le Devoir, 6-7 novembre 1993, p. C-12

Clark, Steven, “Ace Art Show Eclectic”, The Uniter (September 1993)

Laurence, Robin, “Physical Perfection’s Subtle Tyranny”, The Georgia Straight (1-8 May 1992): 25

Sabat, Christina, “Visual Arts in Review”, The Daily Gleaner (1 December 1990): 11

Lupien, Jocelyne, « De la migration momentanée », ETC MONTRÉAL, No. 9, automne 1989, p. 53-54

Murphy, Serge, « Les vocabulaires de Denis Lessard », Vie des arts, No. 1, automne 1987, p. 65-66

Guilbert, Charles, « Objets perdus », Voir, Vol. 1, No. 23, 7-13 mai 1987, p. 18

Wright, Helen K., "Denis Lessard, Ace Art, Winnipeg", Vanguard, Vol. 15, No. 3, (Summer 1986): 48-49

McIlroy, Randal, “Collections Generate Plenty of Voltage”, The Winnipeg Free Press (5 April 1986): 25