|
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS
2002 |
Diptyques, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada
Coupures de presse, SNAP Gallery, Edmonton, Canada; Pierre-François Ouellette Art Contemporain, Montréal, Canada
|
2000 |
Amérique française (en collaboration avec / in collaboration wiith The Photographers Gallery, Saskatoon, Canada) AKA Gallery, Saskatoon, Canada
Diptyques, Galerie VOX, Montréal, Canada
|
1998 |
Les échelles en andere voorwerpen, Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands
Intervention dans la bibliothèque / Intervention in the Library, Alliance Française de Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands
Atelier ouvert / Open Studio, Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands
|
1997 |
Les Roses, The Floating Gallery, Winnipeg, Canada; Presentation House Gallery, North Vancouver, Canada
|
1995 |
Les Roses, Séquence – Arts Visuels et Médiatiques, Chicoutimi, Canada
|
1994 |
Mini-rétrospective, Foire d’art contemporain, Montréal, Canada, commissaire / curator : Gaston Saint-Pierre
Lieu de naissance, Galerie Horace, Sherbrooke, Canada
Les Roses, Galerie VOX, Montréal, Canada
|
1993 |
Un mur d’hommes, AXENÉO7, Hull, Canada
Les échelles, Illingworth Kerr Gallery, Calgary, Canada, commissaire / curator : Richard Gordon
|
1991 |
Displacement / Rearrangement, Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff, Canada, commissaire / curator : Katherine Lipsett
|
1987 |
Les fontaines, Galerie Graff, Montréal, Canada
Vocabulaires, Art actuel Acte VI, Montréal, Canada, commissaire / curator : Marie-France Thibault
|
1986 |
... the collections..., (avec / with Marie France Thibault), Ace Art Inc., Winnipeg, Canada, commissaire / curator : Sheila Butler
|
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS
2003 |
Regard sur les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada
|
2002 |
Mémoire vive (produit avec le / produced with the Centre d’histoire de Montréal), DARE-DARE, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire, Montréal, Canada
|
2001 |
Tableau (avec / with Arlene Stamp), Optica, Montréal, Canada
|
2000 |
Amérique française (produit avec / produced with The Photographers Gallery), AKA Gallery, Saskatoon, Canada
|
1998 |
Collection Prêt d’œuvres d’art, Musée du Québec, Canada
Tableau, Galerie d’art d’Ottawa / Ottawa Art Gallery, Canada, commissaire / curator : Sylvie Fortin
|
1997 |
Tongue, Truck Gallery, Calgary, Canada
Love, Love, Love, Gallery TPW, Toronto, Canada, commissaires / curators : Kim Fullerton, Cheryl Sourkes
Vanités. Regards sur la nature morte contemporaine, Galerie de l’UQÀM, Canada,, commissaire / curator : Mona Hakim
|
1996 |
Bereft, Spaces, Cleveland, É-U / U.S.A
Hallwalls Contemporary Art Center, New York, É-U / U.S.A., commissaire / curator : Sylvie Fortin
|
1995 |
Formations mnémoniques / Forming Memory (presenté dans le cadre du / presented within the Mois de la Photo à Montréal), Galerie Leonard et Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, Canada, commissaire / curator : Anna Carlevaris
|
1994 |
Men in Relation (avec / with Yves O’Reilly), AKA Galery, Saskatoon, Canada;
The Photographers Gallery, Saskatoon, Canada, commissaires / curators : Rob Milthorpe, Monte Greenshields
Dreaming of You, Garnet Press Gallery, Toronto, Canada
De causis et tractatibus, AXENÉ07 Art contemporain, Hull, Canada, commissaire / curator : Richard Gagnier
|
1993 |
Le bénéfice du doute, Le Sous-sol, Paris, France; Optica, Montréal, Canada, commissaires / curators : Alain Reinaudo, Diane Gougeon, Annie Molin-Vasseur
The First Decade Show, Ace Art Inc., Winnipeg, Manitoba, commissaire / curator : Donna Jones
|
1992 |
In This World, Contemporary Art Gallery, Vancouver, Canada, commissaire / curator : Keith Wallace
|
1991 |
Suivez le sens / Thread Your Way Through, Galerie Barbara Silverberg, Montréal, Canada, commissaire / curator : Annie Molin-Vasseur
|
1990-1991 |
London Life Young Contemporaries, Mississauga Civic Centre Art Gallery,
Canada; Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Canada; Mount Saint Vincent University, Halifax, Canada; London Regional Art and Historical Museums, Canada;
Centre d’exposition de Gatineau, Canada; Laurentian University Museum and Art Centre, Sudbury, Canada, commissaire / curator : Peter Day
|
1990 |
Telling Things, Art Metropole, Toronto, Canada, commissaire / curator : Arlene Stamp
|
1989 |
Séries Kompakt, Galerie des arts Lavalin, Montréal, Canada, commissaire / curator : Céline Mayrand
|
1988 |
Scripta Manent, Galerie des arts Lavalin, Montréal, Canada, commissaire / curator : Céline Mayrand
Derrière l’image : un langage, Galerie d’art du Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Canada
Le mot dans l’image, Centre d’exposition l’Imagier, Aylmer, Canada, commissaire / curator : Marie-Jeanne Musiol
|
1986 |
Mémoire, Art actuel Acte V, Montréal, Canada, commissaire / curator : Marie-France Thibault
Absurd-e, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Canada
|
1985 |
50 Oboro, OBORO, Montréal, Canada
T-Shirt, Galerie Grünwald, Toronto, Canada1984
|
1984 |
À la carte, Powerhouse, Montréal, Canada
T-Shirt, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Canada
Face à face, Powerhouse, Montréal, Canada
|
1983 |
9 x 9, Galerie J.Yahouda Meir, Montréal, Canada
Livres et dessins (avec / with Luana Santini), Tangente danse actuelle, Montréal, Canada
|
1982 |
Livres d’artistes, La Chambre Blanche, Québec, Canada
|
RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES
2002 |
DARE-DARE, centre de diffusion d’art multidisciplinaire, Montréal, Canada
|
2001 |
Les Ateliers convertibles, Joliette, Canada
|
2000 |
AKA Gallery, Saskatoon, Canada
St. Norbert Arts and Cultural Centre, Winnipeg, Canada
|
1998 |
Het Wilde Weten, Rotterdam, Pays-Bas / The Netherlands
|
1994 |
Galerie Horace, Sherbrooke, Canada
|
COLLECTIONS / COLLECTIONS
|
Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada / Canada Council Art Bank, Ottawa, Canada
Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, Canada
Collection prêt d’œuvres d’art, Musée national des beaux-arts du Québec, Canada
Winnipeg Art Gallery, Canada
|
PRIX / AWARDS
1994 |
Prix AGACM, Hommage à la mémoire de Louis Comtois
|
PUBLICATIONS / PUBLICATIONS
|
Catalogues et monographies / Catalogues and monographs
Vacher, Laurent-Michel et al, Mémoire vive + L’algèbre d’Ariane, Montréal, DARE-DARE, 2004
Butler, Sheila, Louise W, May, The Language Hotel (Saint-Norbert: Snacpress, 2002)
Joly, Suzanne, Le petit Joliette illustré, Joliette, Les Ateliers convertibles, 2002
Hugues, Lynn Hugues, Marie-Josée Lafortune, Penser l’indiscipline. Recherches interdisciplinaires en art contemporain / Creative Confusions. Interdisciplinary Practices in Contemporary Art, Montréal, Optica, 2001
Silver, 25 Years of Artist-Run Culture. The New Gallery’s Retrospective Catalogue: 1975-2000 (Calgary: The New Gallery, 2000)
Fortin, Sylvie, Tableau, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa / Ottawa Art Gallery, 1998
Mona Hakim, Vanités, Regards sur la nature morte contemporaine, Montréal, Galerie de l’UQÀM, 1998
Fullerton, Kim, Cheryl Sourkes, Love to the Third Power (Toronto: Gallery TPW, 1997)
Tourangeau, Sylvie, « De la performance, de l’installation. en interstice : du performatif »,
L’installation au Québec 1975-1995 : Vingt ans de pratique et de discours, Montréal, Centre des arts actuels SKOL, 1997
Parcours désordonné (propos d’artistes sur la collection), Joliette, Les Ateliers convertibles, 1996
Tourangeau, Sylvie et al, Les Ateliers convertibles. Historique, Joliette, Les Ateliers convertibles, 1996
Fortin, Sylvie, Bereft (Buffalo: Hallwalls Contemporary Art Centre, 1996)
Carlevaris, Anna, Formations mnémoniques / Forming Memory, Montréal, Galerie Leonard and Bina Ellen / Leonard and Bina Ellen Gallery, 1995
Heizmann, Jürgen, « Chantons ce qui nous quitte avec amour et art », Denis Lessard. Les Roses (d’après Rainer Maria Rilke), Chicoutimi, Séquence – Arts Visuels et Médiatiques, 1995
Alain, Reinaudo, et al, Le bénéfice du doute, Montréal, Centre d’Art Herblay et Optica, 1993
Dagenais, Francine, Les échelles (Calgary: Illingworth Kerr Gallery, 1993)
Wallace, Keith, In This World. Robert Flack/Lyle Ashton Harris/Denis Lessard (Vancouver: Contemporary Art Gallery, 1992)
Molin-Vasseur, Annie, Suivez le sens / Thread Your Way Through, Montréal, Galerie Barbara Silverberg, 1991
Peter Day, London Life Young Contemporaries (London, Ontario: London Regional Art and Historical Museums, 1991)
Périodiques / Periodicals
Fontaine, Lori, “20 Years of Aceartinc”, PaperWait, Vol. 5: 35-37, 45-46
Cooper, Alexis Richard, “Orthodoxy and the Wider Canadian Community: Ss Peter and Paul's Cathedral and Mémoire vive”, Canadian Orthodox Messenger, Vol. 14, No.1 (Winter 2002-2003): 8-9
Delgado, Jérôme, « Histoires d'accolades et de testicules », La Presse, décembre 2002, p. E-7
Doucet Donida, Gabriel, “The Art of Clipping(s)”, Hour (21-27 November 2002): 33
Migdissova, Svetlana, « Portrett ve mouzéé , ili Rousskii Monnréal [Portrait au musée, ou Montréal russe] » Mièsto Vstrechi Monnréal [Rendez-vous à Montréal] No. 35 (160), 6 septembre 2002, p. 15
Lamarche, Bernard, « Changer de terrain », Le Devoir, 1-2 juin 2002, p. 7
Bouchard, Gilbert, “A Revealing Juxtaposition of Art and Culture”, Edmonton Journal (24 May 2002)
Matejko, Agnieska, "The Fabulous Clipjoint", Vue Weekly (23-29 May 2002)
Cotton, Sylvie, « Chapelle sixtyque », ETC MONTRÉAL, No. 53, mars-mai 2001, p. 38-41
Bouchard, Gilbert, “Prairie Signs of a Time gone By, The Globe and Mail (5 December 2000): B-1-B-2
Conley, Christine, « Denis Lessard and Arlene Stamp », Parachute, No. 93, janvier-mars 1999, p. 47-48
Laurent, Dominique, « Puiser sa source au cœur des mots », Le Droit, 30 mai 1998
Carmichael, Kevin, “Table Talk”, Capital City (14-20 May 1998): 21
Pincus, Robert L., “Mourning Becomes Eclectic Exhibition”, The Plain Dealer (22 December 1996): 3-G
Podedworny, Carol, "Hallwalls, Bereft", C magazine (Fall 1996): 46
Nadeau, Jacinthe, « Un plongeon dans son enfance sherbrookoise », La Tribune, 7 juin 1994, p. D - 1
Cron, Marie-Michèle, « Au nom de la rose », Le Devoir, 16-17 avril 1994, p. C-12
Chagnon, Johanne, « Denis Lessard et ses clins d’oeil », Esse, No. 24, printemps 1994, p. 28-39
Hakim, Mona, « Le redoutable monde des apparences », Le Devoir, 6-7 novembre 1993, p. C-12
Clark, Steven, “Ace Art Show Eclectic”, The Uniter (September 1993)
Laurence, Robin, “Physical Perfection’s Subtle Tyranny”, The Georgia Straight (1-8 May 1992): 25
Sabat, Christina, “Visual Arts in Review”, The Daily Gleaner (1 December 1990): 11
Lupien, Jocelyne, « De la migration momentanée », ETC MONTRÉAL, No. 9, automne 1989, p. 53-54
Murphy, Serge, « Les vocabulaires de Denis Lessard », Vie des arts, No. 1, automne 1987, p. 65-66
Guilbert, Charles, « Objets perdus », Voir, Vol. 1, No. 23, 7-13 mai 1987, p. 18
Wright, Helen K., "Denis Lessard, Ace Art, Winnipeg", Vanguard, Vol. 15, No. 3, (Summer 1986): 48-49
McIlroy, Randal, “Collections Generate Plenty of Voltage”, The Winnipeg Free Press (5 April 1986): 25
|
|
|