accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >dominique paul

Dominique Paul

SITE WEB / WEB SITE: www.galeriericdevlin.com

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2005  Galerie Domi Nostrae, Lyon, France 

2004  Avatars et dégénérations, Galerie Éric Devlin, Montréal, Canada; Galerie Domi Nostrae, Lyon, France; La Halle, lieu d’art contemporain, Pont-en-Royans, France

La série des Avatars, Bibliothèque publique Eleanor London / Eleanor London Public Library , Montréal, Canada 

2003  Des avatars et des dégénérations, Centre d'exposition des Gouverneurs, Sorel-Tracy, Canada

Présent composé, Vieux-presbytère St. Mark, SODAC, Longueuil, Canada 

2002  La série des Avatars, Biennale Orizzonte Québec, Roma, Italie / Italy; Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, Canada 



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

 2005  2ème biennale internationale d'art, Pékin, Chine / China

2004  Bio et manipulation artistique, Galerie Verticale Art Contemporain, Laval, Canada

Automne de la photo, Galerie d’art d’Outremont, Montréal, Canada

Art Paris, Galerie Éric Devlin, Paris, France 

2003  Arténîm, Galerie Éric Devlin, Nîmes, France

Figures of Invention
, The Work Space Gallery, New York, É-U / U.S.A.

Galerie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada

Les Femmeuses, Pratt & Whitney Canada, Longueuil, Canada

Éphéméride 03, Centre d'exposition des Gouverneurs, Sorel-Tracy, Canada, commissaire / curator : Luce Pelletier

2002  L’histoire de l’art comme matériau, Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie, Canada 

2001  Si-reine fabulait (mur vidéo / video wall), Musée d’Art Contemporain de Lyon, France

Le Bestiaire, Galerie Trois Points, Montréal, Canada 

2000  Figures of Invention, Foreman Gallery, Oneonta, É-U / U.S.A.

Place, Chicago Multi-Media Center, School of Visual Arts, Chicago, É-U / U.S.A.

Media Arts Festival 2000, Tokyo, Japon / Japan

Out Art, Tin Sheds Gallery, Sydney, Australie / Australia 

1999  Envisioning the Future, Siggraph99, Los Angeles, É-U / U.S.A.

Childhood Fantasy, Condon Site Simpatico, New York ,É-U / U.S.A.

belt a space in between, London, Royaume-Uni / United Kingdom

Galerie Equrna, Ljubljana, Slovénie / Slovenia

Lumen, Solar Research Center, Sydney, Australie / Australia 

1998  Altered Characteristics, COFA Gallery, Sydney, Australie / Australia

Espaces de l’autocensure, La Centrale, Montréal, Canada 



ÉVÈNEMENTS / EVENTS

2002  La série des Avatars, collaboration avec la chorégraphe / in collaboration with choreographer A. Signi, Sistemi Dinamici Altamente Instabili, Tecnicamista, Teatro comunale di Latini, Italie / Italy

1998-1999  Marie goes to Hollywood, version vidéo d’une installation interactive / video version of an interactive installation, Video Medeja, Novi Sad, Serbie / Serbia; Printemps du Québec, Lyon, France


ART INTERNET / WEB ART

2001  Site web interactif / interactive web site, ISEA 2000, Symposium international des arts électroniques, Paris, France; 2000 European Media Arts Festival, Allemagne / Germany; Festival des images du Nouveau Monde 2000, Québec, Canada  





COLLECTIONS / COLLECTIONS

  Musée d’Art Contemporain de Lyon, France
Banque Nationale du Canada, Montréal, Canada
La collection Loto-Québec, Montréal, Canada
Artothèque d’Annecy, France 



PRIX / AWARDS

1999  Prix du meilleur site d’art réseau pour Flesh Garden / Best Wired Art Web Site Prize for Flesh Garden, Electrofringe Festival, Newcastle, Australie / Australia

1995  Prix Omer DeSerres, Université du Québec à Montréal, Canada


PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  Catalogues et monographies / Catalogues and monographs

Bureaud, A., S. Lacerte, Avatars et dégénérations : Dominique Paul, Montréal, Galerie Eric Devlin; Lyon, Galerie Domi Nostrae; Pont-en-Royans, La Halle de Pont-en-Royans, 2004

Riendeau, I., Bio et manipulation artistique, Laval, Galerie Verticale Art Contemporain, 2004

Bureaud, A., Trace de l'impossible humain, Longueuil, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, 2002

Martinet, S., « Espaces de l'autocensure », Multiplier : Points de vue sur l'art actuel des femmes, Montréal, La Centrale & Éditions du remue-ménage, 1998

Ferland, M., Si-reine fabulait. Présence du corps, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1995

Périodiques / Periodicals

Denave, J.-E., « Au corps des images », Le Petit Bulletin de Lyon, 12-19 mai 2004

Lacerte, S., Spirale, No. 197, juillet-août 2004, pp. 46-47

"MIX Gallery", MIX Magazine, Vol. 29, No. 1 (Summer 2003): 46-47

Crudelia?, mars-avril 2003

Art Le Sabord, Vol. 64, 2003, pp. 35-41

Rochefort, J.-C., « Les Avatars de l'image », Le Devoir, 2-3 mars 2002, p. D7

“Envisioning the Future”, ACM Siggraph - Computer Graphics, Vol. 33, No. 4, (November 1999): 69-74

« Baroque féministe contemporain : Marie Goes to Hollywood », Tessera magazine, Vol. 24, été 1998 , pp. 56-60

«Les sirènes de Rubens », La Gazette des femmes, Vol. 20, No. 1, mai-juin 1998

Jones, T., “Wolf on Loose - In the Cause of Art...”, Western Daily Press, (August 14 1997): 33

Grande, J.K., « Écho Bicois », Inter Art Actuel, No. 65, juin 1996, pp. 15-34

Jacques, L., « La culture, un lieu d'échanges privilégié », Le Devoir, 17-18 juin 1995