accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >rober racine

Rober Racine


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2004  Vautours : fantasmes fragiles, 2003, dessins ; Entre la Nuit, Sans la Nuit, 2003, lithographies ; Effleurées : le sommeil des comètes Coma Sola, 1997, granit gravé. Galerie René Blouin, Montréal, Québec

2002  Quelques vautours, dessins, Galerie René Blouin, Montréal, Québec 

2001  Rober Racine, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario*

Des insectes aux étoiles, Séquence, Chicoutimi, Québec

Raymond Gervais/Rober Racine, Galerie René Blouin, Montréal, Québec 

2000  Les Pages-Miroirs et autres mots, Centre d'exposition de Val-d'Or, Val d'Or, Québec 

1999  Selena ; Spica, Galerie René Blouin, Montréal, Québec

Rober Racine: Les Pages-Miroirs, dans le cadre du Printemps du Québec en France, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France 

1998  The Acoustic Gaze Raymond Gervais et Rober Racine, Oakville Galleries, Oakville, Ontario *

Extrait du Parc de la langue française, 50 mots présentés dans les jardins de l'Hôtel de Sully, Paris, France, dans le cadre de la semaine de la francophonie : Le français comme on l'aime 

1997  Les Voiles de la Lune ; Effleurées: le sommeil des Comètes, Galerie René Blouin, Montréal, Québec 

1996  Dessins des Pages-Miroirs, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France

Le parc de la langue française : lettre K, (version1996), Cité internationale, Lyon, France

Rober Racine : Les Pages-Miroir, 1980-1995, P3 Art & Environment, Tokyo, Japon 

1995  Rober Racine : Les Pages-Miroir, 1980-1995, Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), Montréal, Québec*

L'Île des commencements, oeuvre d'art public installée dans le Vieux-Port de Montréal, près des écluses, pour commémorer le 75e anniversaire du l'Ordre des ingénieurs du Québec, Montréal, Québec 

1994  Dessins des Pages-Miroirs 1994 ; Signatures sonores 4 (bande sonore), Galerie René Blouin, Montréal, Québec 

1993  Les Pages-Miroirs 1980-88, Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec 

1992  Le Mal de Vienne, roman. Carnets et manuscrits 1986-1992, Galerie René Blouin, Montréal, Québec 

1990  Les Pages-Miroirs 1980-88, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec 

1989  26 Pages-Miroirs, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne (Lyon), France 

1988  Les Pages-Miroirs 1980-1988 ; La musique des Pages-Miroirs, Galerie René Blouin, Montréal, Québec

La musique des Pages-Miroirs, La Chambre Blanche, Québec 

1987  Quatre Pages-Miroirs, Galerie René Blouin, Montréal, Québec

Rober Racine, Dictionnaire A/Z, Musée d'art de Saint-Laurent, Montréal, Québec 

1983  Dictionnaire A, The Fine Arts Galleries, University of Wisconsin, Milwaukee, U.S.A

Dictionnaire A, 49E Parallèle, Centre d'art contemporain canadien, New-York, New-York, U.S.A

Le terrain du dictionnaire A/Z, Language Plus, Alma, Québec

Rober Racine : V.I.E. (Voix, Image, Écriture), Artculture Resource Center, Toronto, Ontario 

1982  Dictionnaire A, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec ; Galerie Sans Nom, Moncton, Nouveau-Brunswick *  

1981  Le terrain du dictionnaire A/Z, P.S.1. (Public Shcool #1), Queens, New-York, U.S.A 

1979 

Décomprendre le sourire d'une perle, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal,Québec.



1978 

Tetras I, Galerie Laurent Tremblay, Montréal, Québec; Véhicule Art, Montréal, Québec ; Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec





EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2004  Où (présentation de l'oeuvre murale Spica), Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec

2003  Beyond Words, Mount Saint-Vincent University Art Gallery, Halifax, N.S. et 2004 : Galerie d'art de l'Université Bishop, Lennoxville, Québec

Alphabets, Galerie d'art Stewart Hall, Pointe-Claire, Québec *

L'emploi du temps, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec *

Regards sur les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal

Are you talking to me? conversation(s), Galerie de l'Université du Québec à Montréal, Montréal et Galerie d'art de l'Université de Moncton, Moncton, NB * 

2001  Paysages, Galerie René Blouin, Montréal

Phono Photo - Carte grise à Raymond Gervais, Dazibao, Montréal 

2000  Les Éditions Roselin collusions poétiques, Musée d'art de Joliette, Québec

Passart : Passage 1999-2000, Centre d'exposition de Rouyn-Noranda, Québec 

1999  Les Champs de la sculpture 2000, exposition présentée sur les Champs Élysées, Paris, France*

France-Québec, Images et mirages, Musée des arts et traditions populaires, Paris, France ; et an 2000 : Musée de la Civilisation, Québec, Québec

Espaces intérieurs. Artistes contemporains du Québec, Passage de Retz, Paris, France ; et
El cos, la llengua, les paraules, la pell, Centre d'art Santa Monica, Barcelone, Espagne (organisé par le Musée du Québec dans le cadre du Printemps du Québec en France et de l'événement Québec a Catalunya)* 

1998  Temps composés. La Donation Maurice Forget, Musée d'art de Joliette, Québec *

Outremont 2D-3D, Galerie d'art d'Outremont, Montréal, Québec

Passage(s) - Le Fonds d'oeuvres du CIAC, exposition itinérante du Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), présentée dans les municipalités de la Communauté urbaine de Montréal dans le cadre du programme Exposer dans l'île, Montréal, Québec. 

1997  La collection Prêt d'oeuvres d'art, acquisitions 1997, Musée du Québec, Québec 

1996  La musique de René Magritte, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec*

Lettre K (extrait du Parc de la Langue française), Musée d'art contemporain de Lyon, Lyon, France*

Le Bout de la Langue / Seeing in Tongues, Galerie d'art de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec* 

1995  Seeing in Tongues/Le Bout de la Langue: A Narrative of Language and visual Arts in Quebec, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, B.C*

Muttum (Gérard Collin-Thiébaut, Charles Gagnon, Raymond Gervais, Rober Racine), Galerie René Blouin, Montréal, Québec

Dons 1989-1994, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec*

Et ainsi de suite, Centre d'exposition Circa et Galerie Christiane Chassay, Montréal* 

1994  Vidéo/Sonorité. La vidéo naît du bruit, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario
De causis et tractatibus, AxeNéo-7 Art contemporain, Hull, Québec 

1993 

18, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne, (Lyon) France

L'art prend l'air - vol parallèle, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec*

Not Wanting To Say Anything About John Cage ( Hommage à John Cage), Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France

Canada, une nouvelle génération, FRAC des Pays de la Loire, Clisson, France; Musée des Beaux-Arts/FRAC Franche-Comté, Dole, France*



1992 

Documenta IX, Kassel, Allemagne* (Lettre K extrait du Parc de la langue française)



1991 

Un archipel de désirs. Les artistes du Québec sur la scène internationale, Musée du Québec, Québec*



1990 

Mostra Aperto '90, XLIV Biennale de Venise, Venise, Italie*

The Readymade Boomerang, 8e Biennale de Sydney, Sydney, Australie*

Broken Music, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec (création d'une nouvelle oeuvre: Le regard de Nipper, hommage à Raymond Gervais)



1989  Trio pour Samuel Beckett (en collaboration avec Irène.F. Whittome et Raymond Gervais), Oboro, Montréal, Québec ; Maison du son à Villeurbane, (Lyon), France

Lieux cités cités 'Proust'(1982), Art Gallery, McMaster University, Hamilton, Ontario 

1988  L'art à Montréal: la ruse historique, Power Plant, Toronto, Ontario*

Trio pour Samuel Beckett, Galerie de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec

Le mot dans l'image, galerie l'Imagier, Aylmer, Québec 

1987  Paysage, exposition itinérante organisée par la galerie Dazibao, Montréal, Québec*

Histoire en quatre temps, Musée d'art contemporain, Montréal, Québec*

From Sea to Shining Sea, The Power Plant, Toronto, Ontario*

Traces: Dessins canadiens. Contemporary Canadian Drawings, collection du Ministère des Affaires extérieures (Canada), Fonds monétaire international, Washington, D.C., U.S.A (Exposition itinérante) * 

1986 

Fokus Canada, Foire internationale de Cologne, Koln Messe, Cologne, Allemagne de l'Ouest

Oeuvres Ex-centrées, galerie René Blouin, Montréal, Québec

Livres délivrés, Fonds Régional d'art contemporain, Maromme, France



1985  Montréal, Art contemporain, Espace lyonnais d'art contemporain, Lyon, France*

Aurora Borealis - "Cent jours d'art contemporain", Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec*

Le Parc de la langue française, Salon du livre de l'Outaouais, Hull, Québec 

1984  L'art pense, Département d'histoire de l'art, Université de Montréal, mise en circulation par le Musée des Beaux-Arts, Montréal, Montréal, Québec*

Québec '84, organisée par le CIAC dans le cadre des activités de Québec 1584-1984, Vieux port de Québec, Québec 

1983  Livres d'artistes, Galerie Montcalm, Hull, Québec

Artistes du Canada - Espace et installations, Wurttembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne* 

1982  Repères, Musée d'art contemporain, Montréal, Québec ; Grand Musée de Québec, Québec (1983) ; Art Gallery of Victoria, Victoria, C.-B. (1984) ; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, N.S. (1984)* 

1980 

À travers l'oeil du poème / Poésie concrète 1980, Véhicule Art, Montréal, Québec

Pluralités, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario *



1979  Festival Hors-jeux, Musée d'art contemporain, Montréal, Montréal, Québec 



ÉVÈNEMENTS / EVENTS

1998  La musique de la lettre A pour piano, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec. (Concert)

1992  Sound Signature 2, "Clair de Terre 4", A.C.R.E.Q., Planétarium de Montréal, Québec. (Concert)

Sound Signature 1, "Radio Re-Think", symposium sur la radio. Walter Philip Gallery, Banff, Alberta. (Concert)

La grande Bouffe, Droit de Cité, dans le cadre du 7' Printemps Electroacoustique. En collaboration avec Diane Labrosse. Réalisation: Mario Gauthier et Jean-Pierre Côté. Production Radio-Canada FM. Extrait publié dans la revue MusicWorks, no 55, printemps 1992 (cassette et disque compact) (Performance radiophonique. Voix) 

1991  Le dernier des vinyles, du groupe Bruire. Galerie Obscure, Québec. Collaboration en tant que comédien aux côtés de Michel F. Côté (percussions), Diane Labrosse (claviers), Robert M. Lepage (clarinette) 

1990  La musique des Pages-Miroirs, interprétée par le Quatuor Claudel, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Québec. (Concert)

La musique du Refus Global (pour clarinette), dans le cadre de l'événement "Autour du Refus Global en musique". Interprétée par Robert M. Lepage. Musée d'art contemporain de Montréal, Québec. (Concert) 

1988  Trois mouvements de Quatuors à Cordes, 1974 ; Musique d'une Page-Miroir, chantée par Roger Bellemare. Galerie René Blouin, Montréal. Québec. (Concert) 

1982-1983  Entendre la Castiglione, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario; in "OKanada" Akademie der Kunste, Berlin, Allemagne. * (Performance) 

1982  Écrire dans le Scriptorium de "Dictionnaire A", Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec. (Performance)

Pièce pour écriture sonore et piano, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec. (Concert) 

1980  Flaubert 1880-1980. Lecture intégrale à haute voix du roman Salammbô, Durée 14 heures ; in ''Pluralities-1980-Pluralité'', Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Ontario. (Performance)

Dictionnaires introduction, Entrepôts lainés, Bordeaux, France ; galerie Motivation V, Montréal, Québec ; École des arts décoratifs, Paris, France. (Performance)

In Situ, rue Sainte-Catherine, Bordeaux, France. (Performance)

Marteaux muets, Entrepôts lainés, Bordeaux, France ; <<Symposium international de sculpture environnementale>>, Chicoutimi, Québec; 222 Warehouse, Harbourfront, Toronto, Ontario. (Performance)

Échelle R.V. Williams, Entrepôts lainés, Bordeaux, France ; <<Art Montréal>>, série télévisée (câble). Production Véhicule Art, Montréal, Québec ; <<Ceci est mon corps, ceci est mon art>>, série télévisée sur la performance. Production Radio-Québec, Montréal, Québec. (Performance) 

1979  Marteaux muets, <<Événements du Neuf>>, Ateliers Continus, Montréal, Québec. (Performance)

Dérouler, dérouler..., <<Festival Hors-Jeux>>, Musée d'art contemporain de Montréal, Québec. (Performance)

Vexations pour piano de Érik Satie. The Western Front Gallery, Vancouver, B.C. (durée :17 heures) ; Music Gallery, Toronto, Ontario (durée :19 heures). (Concert-performance) 

1978  Échelle R.V. Williams, Studio Z, Montréal, Québec. (Performance)

Vexations pour piano de Érik Satie. Galerie Véhicule Art, Montréal, Québec (durée :14 heures 8 minutes); Maison Moisan, Arthabaska, Québec (durée :17 heures 55 minutes). (Concert-performance)

1973-1977  Premier, Deuxième et Troisième livre pour piano, écoles et collèges des villes de Laval et Montréal, Québec. (Concerts) 



PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

2000  Fin n°5, conception de la page couverture de la revue Fin, et "Carnets d'écritures" (pp. 19-27), "Table de correspondance des termes anatomiques" (pp. 28-38), "Compte à rebours" (pp. 59-67), juin 2000. Éditeur : Pierre Brûllé, Paris, France. (revue trimestrielle publiée avec le concours du Centre national du livre)

1999  Spica, projet spécial conçu pour la revue d'art contemporain Parachute No. 96, quatre premières pages du numéro, (dans le cadre du Prix Louis Comtois 1998), Montréal, Québec.

La réception, reproduction couleur en page couverture de la revue Protée du Dessin d'une Page-Miroir, no. 10, 1994; Protée théories et pratiques sémiologiques, vol. 27, No. 2, automne 1999, Université du Québec à Chicoutimi, Québec. Le numéro contient également 7 reproductions n&b de différentes oeuvres de Rober Racine 

1997  Dramaturgie (s), reproduction couleur en page couverture de la revue L'Annuaire théâtral de la Page-Miroir 1843, 1988 (détail); l'Annuaire théâtral, revue québécoise d'études théâtrales, No. 21, printemps 1997, Centre de recherche en littérature québécoise de l'Université Laval, Québec 

1995  Rendez-vous 1995: Mémoire et promesse, reproduction couleur de la Page-Miroir Vraiment-2120-Vue, p. 263; Revue Possibles, Vol. 19, Nos 1/2, Hiver/printemps 1995, Montréal, Québec 

1987  La Littérature dans le monde, conception de la couverture de la revue Études Fraçaises, No. 23, 1-2, "L'enseignement de la littérature dans le monde", automne/hiver 1987-1988, Presse de l'Université de Montréal, Montréal, Québec, 283 pages. Le numéro contient également 5 photos n&b de différentes sections de Dictionnaire A et de Flaubert 1880-1980, Escalier de Salammbô. 






COLLECTIONS / COLLECTIONS

  Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Canada
Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Canada
Banque d'oeuvres d'art, Conseil des Arts du Canada, Ottawa, Canada
Ministère des Affaires extérieures du Canada, Ottawa, Canada
Fonds Régional d'Art contemporain, Haute Normandie, France
Fondation Erik Satie, Paris, France
Musée d'art de Joliette, Joliette, Canada
Ville de Montréal, Montréal, Canada
Collections particulières 



PRIX / AWARDS

2003  Prix Ringuet du roman de l'Académie des lettres du Québec 2003 pour le roman L'Ombre de la Terre publié aux éditions du Boréal en 2002.

1999  Prix Ozias-Leduc (1998) de la fondation Émile-Nelligan, Montréal. 

1998  Prix Louis-Comtois, l'Association des Galeries d'Art Contemporain, en collaboration avec la Ville de Montréal. 

1974  Troisième Prix littéraire Marie-Claire Daveluy. 


PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  CATALOGUES

Ninacs, Anne-Marie; L'Emploi du temps. Acquisitions récentes en art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec, 2003

Déry, Louise; Prioul, Didier; Sirois, Marie-Pierre; Are You Talking to Me? Conversation(s), Galerie de l'UQAM, Montréal, Québec, 2003

Nemiroff, Diana; Legentil, Danielle; Dubois, Jean-Paul; Rober Racine, Les Éditions les 400 coups, Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2001

Gervais, Raymond; Phono Photo Carte grise à Raymond Gervais, Dazibao, Centre de photographies actuelles (sous la direction de France Choinière), Montréal, Québec, 2001

Les Champs de la sculpture 2000 (exposition présentée sur les Camps-Élysées), Hors série Beaux-Arts magazine, Paris, France, 1999

Déry, Louise; Gingras, Nicole; Porter, John R. El cos, la llengua, les paraules, la pell, Centre d'art Santa Monica, Barcelone, Espagne. Publié par le Musée du Québec, 1999

Thériault, Michèle; The Acoustic Gaze Le Regard acoustique: Raymond Gervais et Rober Racine, Oakville Galleries, Oakville, Ontario, 1998

Aquin, Stéphane; Gascon France; La Salle, Christine; Temps Composés, la Donation Maurice Forget (sous la direction de France Gascon), Musée d'art de Joliette, Québec, 1998

La collection d'art canadien du Musée des beaux-arts du Canda (sous la direction de Pierre B. Landry), 3CD-ROM, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1997

Déry, Louise; Gervais, Raymond; Rober Racine : les Pages-Miroirs, 1980-1995, Centre international d'art contemporain de Montréal, Québec, 1996

Lamoureux, Johanne; Seing in Tongues, a marrative of language and visual arts in Quebec / Le bout de la langue, les arts visuels et la langue au Québec, Morris and Helen Belkin Art Gallery,Vancouver, C.B., 76 ages

Déry, Louise; L'art prend l'air - vol parallèle, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, 1993

Wallace, Keith; Whispered art history. Twenty years at the Western Front, Arsenal Pulp Press, Vancouver, C.B., 1993, pp.57-58, 90, 160

Mayer, Marc; Bédard,Catherine; Canada, une nouvelle génération, FRAC des Pays de la Loire, Gétigné, Clisson, France, 1993

Grant Marchand, Sandra; La collection: tableau inaugural, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1992, pp.271-272

Hoet, Jan; Zacharopoulos, Denys; De Baere, Bart; Tazzi, Pierre Luigi; Documenta IX, Kassel, Allemagne, Trois volumes, 1992, Vol.1, pp.208-209; Vol.3, pp.448-451

Louise Déry; Un archipel de désirs. Les artistes du Québec et la scène internationale, Musée du Québec, Québec, 1991

La Biennale di Venezia (XLIV), XLIV Biennale de Venise, Venise, Italie, 1991, pp. 261, 264, 323, 324

Block, René; Cooke,Lynne; Murphy,Bernice; Freybourg, Anne Marie et Higgins, Dick; The Readymade Boomerang. Certain Relations in 20th Century Art, 8ième Biennale de Sydney, Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie, 1990, 511 pages

Nemiroff, Diana; Biennale canadienne d'art contemporain. Canadian Biennial of Contemporary Art, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, 1989, 195 p.

Pontbriand, Chantal; La ruse historique: l'art à Montréal, The Power Plant, Toronto, Ontario, 1988, pp.78-79, 114, 122

Racine, Rober; Le Dictionnaire : Le Terrain du dictionnaire A/Z et Les Pages-Miroirs, 1979-1988, Editions Parachute/galerie René Blouin, MOntréal, Québec, 1988, 52 pages (épuisé)

Bérard, Serge; Paysage, Dazibao, Montréal, Québec, 1987, pp.42-43

Gascon, France; Histoire en quatre temps, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1987, pp.19-23

Blouin, René; Traces, Ministère des Affaires extérieures du Canada, Ottawa, Ontario, 1987, pp.24-25

Holmes, Willard; Fokus Canada, Foireinternationale de Cologne/Ministère des Affaires extérieures du Canada, Cologne/Ottawa, 1987

Blouin, René/ Gosselin, Claude/Thériault, Normand; Aurora Borealis, Centre international d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1985, pp.40, 128, 129, 130

Blouin, René / Maubant, Jean-Louis; Montréal, Art contemporain, Espace Lyonnais d'Art Contemporain, Lyon, 1985, pp.39-47

Les vingt ans du musée à travers sa collection, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1985, pp. 248-249

Osterwold, Tillman/Ferguson, Bruce; Kunstler Aus Kanada, Raume Und Installation, Wurttembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne, 1985, pp. 15, 102-105

Poissant, Louise; L'Art Pense, La Société d'Esthétique du Québec, Montréal, Québec, 1984, pp.65,66,67

Okanada, Berlin/Ottawa, Akademie der Kunste et Conseil des Arts du Canada, Ottawa, Ontario,1982, p.407

Lussier, Réal; Repères, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, Québec, 1982, pp. 13-15, 90-97

Racine, Rober; Dictionnaire A, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec,1982, 20 pages

Pontbriand, Chantal; Pluralities-1980-Pluralités, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, 1980, pp.103-108

REVUES ET JOURNAUX (sélection)

2004

 

St-Pierre, Marilou, "Récits d'artistes", Esse, printemps/été, Montréal, Québec, 2004, p. 44-53

Mavrikakis, Nicolas, ''Signes des temps'', Voir Montréal, semaine du 29 juillet au 4 août 2004, Montréal, Québec, p.45.

2003

Martel, Réginald ; " Cinq étoiles pour Rober Racine ", La Presse, Montréal, 2 mars 2003, F1-2.

Tanguay, Antoine ; " Les lois de l'attraction lunaire selon Rober Racine" , Le Soleil, Québec, 2 mars 2003, B-3.

Corriveau, Hugues ; "L'Ombre de la Terre" , Lettre québécoise , No. 109, Montréal, p.23.

Mavrikakis, Nicolas; "Jouissance des formes", Voir, Montréal, du 14 au 20 août 2003, p.

Rhodes, Richard; "Are You Talking to Me (Conversation (s)", Canadian Art, Vol 20, no 2, p. 98-99

Lehmann, Henry; "The writing is on the wall", The Gazette, Montréal, April 19, 2003, p. D3

Larouche, Christian; "Retour, traces colossales de Rober Racine", Spirale (Arts visuels), Mars-avril 2003, N° 189, p. 5-6

Côté, Nathalie; "Examen de passage", Voir Québec, le 28 février 2003, p. 31

Martel, Denise; "L'art se penche sur le temps", Le Journal de Québec, le 23 février 2003, p. 53

Tremblay, Régis; "L'Emploi du temps. Emploi à plein temps", Le Soleil (Arts et vie), Québec, le 20 février 2003, p. B7

Cantin, David; "Le temps en question", Le Devoir (De Visu), Montréal, les samedi 15 et dimanche 16 février 2003, p. F8

Charron, Marie-Ève; "Cris et chuchotements", Le Devoir (De Visu), Montréal, les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2003, p. E7

2002

Milroy, Sarah; The Globe and Mail, Toronto : best shows of 2002, Saturday, December 28, 2002, p. R4 (Review)

Morency, Catherine; "Écologie céleste", Le Devoir, Montréal, les samedi 9 et dimanche 10 novembre 2002, p. G6

Lamarche, Bernard; "Morceaux de lune", Le Devoir, Montréal, les samedi 2 et dimanche 3 novembre 2002, p. E10

De Billy, Hélène; "Art extrême - Rober Racine invente des mondes qui tiennent de l'exploit: planter tous les mots du dictionnaire dans un jardin, réciter Flaubert en 14 heures d'affilée, jouer 840 fois de suite la même oeuvre au piano...", l'Actualité, février 2002, p. 105-107

De Billy, Hélène ; " L'Ombre de la Terre" , Amazon.ca, 2002.

Lehmann, Henry; "Racine has a way of defining things",The Gazette, Montréal, 19 January 2002, p. H4

Mavrikakis, Nicolas; "Les lois secrètes du langage", Voir, Montréal, le 17 janvier 2002

2001

Delgado, Jérôme; "Les racines d'un phénomène - Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage à Rober Racine", La Presse, Montréal, samedi 22 décembre 2001, p. D14

Lamarche, Bernard; "l'artiste de la démesure", Le Devoir, Montréal, les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2001, p. C8

Milroy, Sarah; "Grand Obsessions", The Globe and Mail, Toronto, Tuesday 11 December, 2001, p. R1

Bergeron, Patrice; "De Satie à Rober en passant par Flaubert", Le Droit, Ottawa, le 24 novembre 2001, p. A29

Bergeron, Patrice; "Il y a Racine et il y a Rober Racine", Le Droit, Ottawa, le 24 novembre 2001, p. A29

Higginson Murray, Connie; "55,000 words are worth more than a picture", The Ottawa Citizen, Thursday 22 November 2001, p. E3

Delgado, Jérôme; "Des musiques à voir, La Presse, Montréal, le 10 septembre 2001, p. C2

Martin, Andrée; "Oser chorégraphier!", Le Devoir, Montréal, mercredi 16 mai 2001, p. B7

2000

Daive, Jean ; Fin, no. 5, juin 2000, Paris, France, pp. 59-67. Entretien entre Jean Daive et Rober Racine.

Couëlle, Jennifer; "Une histoire de coeur", (au sujet de Le Cœur de Mattingly), La Presse (théâtre), Montréal, samedi 15 avril 2000, p. D11

Horne, Stephen; "Rober Racine ", Parachute (Reviews), No. 97, janvier, février, mars 2000, p. 45-46

Benoit, Élisabeth; "Un texte dramatique fabuleux", (au sujet de Le Cœur de Mattingly), La Presse, Montréal, dimanche 9 janvier 2000, p. B3

1999

Mavrikakis, Nicolas; "Entre ciel et terre", Voir, Montréal, du 4 au 10 novembre 1999, p. 75

Corriveau, Hugues; "Le Dictionnaire suivi de La musique des mots", Trois, Vol.14 no 2-3, 1999, pp. 186-189.

1998

"Le prix Ozias-Leduc à Rober Racine", Le Devoir, Montréal, le jeudi 28 janvier 1999, p. B9

Monette, Pierre; "Jouer avec les mots", Voir, Montréal, du 23 décembre 1998 au 6 janvier 1999, p. 64

MacKay, Gillian; "A strange realm of inner beauty", The Globe and Mail, Toronto, Saturday, November 14, 1998, p. C4

Chouinard, Marie-Andrée; "L'homme du dictionnaire", Le Devoir, Montréal, les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 1998, p. D9

1997

Chouinard, Marie-Andrée; "Célébration des sens", Le Devoir, Montréal, les samedi 6 et dimanche 7 décembre 1997, pp. D1-D2

Lehmann, Henry; The Gazette, Montreal, Saturday, November 1, 1997, p. K8

Bilodeau, Martin; "Repenser la matière - L'Alchimiste et l'enlumineur", Le Devoir, Montréal, les samedi 1er et dimanche 2 novembre 1997, p. B5

Aquin, Stéphane; "Mots mystères", Voir, Montréal, du 23 au 29 octobre 1997, p. 63

Chartrand, Robert; "Au coeur foudroyant du réel - La passion d'un artiste pour l'art et la littérature", Le Devoir, Montréal, les samedi 18 et dimanche 19 octobre 1997, p. D3

Navarro, Pascale; "Grandeur nature", Voir, Montréal, du 16 au 22 octobre 1997, p. 40

Chassay, Jean-François; "Les technologies de la voix: espace culturel et hybridation dans Le Mal de Vienne de Rober Racine", Voix et images, No. 66, printemps 1997, pp. 547-556

1996

Aquin, Stéphane; "Rober Racine", Voir, 10 ans, Montréal, le jeudi 28 novembre 1996, pp. 54-55

Cormier, Réjean-Bernard; "La musique des mots, corps, accord", ETC Montréal, septembre, octobre, novembre 1996, pp. 39-43

Dubois, Jean-Paul; "Rober Racine, le fou des notes et des mots", Le Nouvel Observateur, du 18 au 24 juillet 1996, pp. 80-82

Rioux, Christian; "Lyon sur son 36", Le Devoir, Montréal, le mercredi 26 juin 1996, pp. A1 et A8

Aquin, Stephane; "Trous blancs", Voir, Montréal, du 20 au 26 juin 1996, p. 39

Couëlle, Jennifer; "Magritte et le mystère du monde", Le Devoir, Montréal, les samedis 15 et dimanche 16 juin 1996, pp. B1 et B2

Thériault, Michèle; "Rober Racine: le mot découpé et les espaces de la traduction", Parachute, No. 82, avril, mai, juin 1996, pp. 16-23

Bellars, Peter; "Avoiding quick-fix creation", Asahi Evening News, Tokyo, Sunday, March 24, 1996

Gilbert, Geneviève; "Rober Racine : du littéraire au musical", HomoSapiens, Vol. 3, No. 27, janvier 1996, p. 7

Lepage, Jocelyne; "Rober Racine rêve de planter des mots à l'ombre des arbres et sous les bosquets", La Presse, Montreal, Dimanche 7 janvier 1996, p. B7

1995

Duncan, Ann; "Pages on mirrors", The Gazette, Montreal, Saturday, December 21, 1995, p. H6

Couëlle, Jennifer; "La langue française a son parc", Le Devoir, Montréal, les samedis 16 et dimanche 17 décembre 1995, p. B14

Aquin, Stephane; "Le grand Rober", Voir, Montréal, du 14 au 20 décembre 1995, p. 12-13

Couëlle, Jennifer; "La mémoire de lieux, la poésie de l'esprit", Le Devoir, Montréal, jeudi 7 septembre 1995 (à propos de L'Île des commencements)

Duncan, Ann; "Art from the ground up", The Gazette, Montreal, Thursday, September 7, 1995, p. A4 (à propos de L'Île des commencements)

Vinette, Josée; "Rober Racine", Parachute, No. 78, avril/mai/juin 1995, pp. 48-49

Aquin, Stéphane; "Le poids des mots", Voir, Montréal, du 19 au 25 janvier 1995, p. 41

Cron, Marie-Michèle; "Un coup de butoir dans le prêt-à-porter de l'art", Le Devoir, Montréal, samedi 14 et dimanche 15 janvier 1995, p. C11


1994

Duncan, Ann; "Word pictures : Fragmenting language, Rober Racine finds meaning", The Gazette, Saturday, December 17, 1994, p. I5

Gervais, Raymond; "Les musiques de Rober Racine", Parachute, No.75, juill./août/sept. 1994, pp.18-27

Molin-Vasseur, Annie; "Hull, blanc sur blanc", ETC Montréal, No. 27, 15 août-15 novembre 1994, pp. 45-50

1993

Duncan, Ann; "Just for fun, contemporary art can go fly a kite", The Gazette, Montreal, Saturday, June 19, 1993, p. I1

Latraverse, François; "Tout ce qui est dit est cité", Spirale, Montréal, No.124, mai 1993, p.21. (Roman)

Bonnenfant, Réjean; "Le Mal de Vienne", Le Sabord, Trois-Rivières, hiver 1993, p.39. (R)

Crevier, Gilles; "Un roman déconcertant", Le Journal de Montréal, 9 janvier 1993

Viau, René; "Racine replante la langue française", Libération, Paris, jeudi 20 mai 1993, p.37

Gale, Peggy; "Rober Racine's Magnum Opus", Canadian Art, Spring 1993, Vol. 10, No.1, pp. 49-53

Alain, Louise; "Valse Viennoise", Montréal Campus, Montréal, 17 février 1993, p.15

Cummins, Louis; "Documenta IX", Parachute, No.69, p.36, 1993. (A.V.)

1992

Poisson, François; "Le bonheur d'écrire", Continum, Montréal, 26 octobre 1992, pp.18-19. (R)

Lépine, Stéphane; "Le Mal de Vienne", Elle Québec, Montréal, No.40, décembre 1992, p.30. (R)

Salducci, Pierre; "Tableaux épars", Le Devoir, Montréal, le 10 octobre 1992, p. D-3. (R)

Dessureault, Claude; "Le Mal de Vienne: la table des références", Voir, Montréal, semaine du 22 octobre 1992, p.15. (R)

Lepage, Jocelyne; "Le mal de Vienne: tour de force et coup de cochon", La Presse, 20 décembre 1992, p. B?2. (R)

Codina, Ricardo; "Écrire pour faire des liens", Impact Campus, Québec, 1er décembre 1992, p.13. (R)

Fillion, Claudia; "L'imaginaire ou la 'thomasbernhardovite'", La Rotonde, Ottawa, 3 novembre 1992, p.7. (R)

Mays, John Bentley; "A yearning for sculpture as architecture",The Globe and Mail, Toronto, June 12, 1992. (A.V.)

Van den Boogerd, Dominic; "The artists in documenta IX", supplement to Archis, no 6, 1992. (A.V.)

Piguet, Philippe; "Documenta IX: états des lieux", L'Oeil, No.444, septembre 1992, p.94. (A.V.)

1991

Bérard, Serge; "Rober Racine ou le travail de déconstruction du dictionnaire", Parachute, No. 62, avril, mai, juin 1991, pp.18-23

Lamoureux, Johanne; "French Kiss from a No Man's Land", Arts Magazine, Vol.65, No.6, February 1991, pp.48-54

 

1990

Dumont, Jean; "Rober Racine: Pour une lecture nomade", Le Journal, Musée d'art contemporain de Montréal, Vol.1, No.3, septembre-octobre 1990, p.7

"From Truism Back to Popism", Kunstforum, No.109, August -October 1990, pp.268-269

Clarke, Anthony; "Brilliant flashes among the banal", The Age, Melbourne, April 24, 1990

Lepage, Jocelyne; "Racine: l'autodidacte qui plante les mots dans un paysage", La Presse, Montréal, samedi 20 janvier 1990, pp.D12-13

Daigneault, Gilles; "Les marathons de Rober Racine", Décormag, Montréal, décembre 1989- janvier 1990, pp.14-17

 

1989

Vinette, Josée; "Trio pour Samuel Beckett: en attendant l'audace", Continuum, Université de Montréal, Montréal, semaine du 30 octobre 1989, p. 18

Germain?Bonne, Frédérique; "Les rêveries d'un promeneur littéraire", Le Progrès, Lyon, vendredi 6 octobre 1989, p.14

T.T.D. Qg.; "Les sophismes musicaux de Rober Racine", Libération, Lyon, mercredi 4 octobre 1989, p.16

"Rober Racine: Faire vivre et chanter les mots", Le Progrès, Villeurbanne, mardi 3 octobre 1989, p.16

Fisette, Serge; "Rober Racine... Portrait de l'artiste en allé", Espace, Vol.6, No.1, Automne 1989, pp.42-43

Daigneault, Gilles; "Les dernières pages de Rober Racine et de Denis Juneau", ETC... Montréal, Printemps 1989, no. 7, p.54-55

Dubois, Christine; "L'oeuvre-collection", Parachute, no.54, p.50

1988

Gilbert, Jean-Pierre, "Rober Racine; transformer la première matière", ETC...Montréal, hiver 87-88, p.25

Duncan, Ann; "Rober Racine's model conjures up disturbing paradox", The Gazette, Dec.10th, 1988, p.E-3

Guilbert, Charles; "Le grand Rober illustré", Voir, 8 au 14 décembre 1988, p.17

Bradley, Jessica;"Fast Forward - RoberRacine", Canadian Art, Winter 1988, Vol.5, no.4, p.33

Haraldsson, Arni Runar; "Paysage", C Magazine, été 1988, p.63

Bentley-Mays, John; "Quebec art gets the attention it deserves", The Globe and Mail, May 27, 1988, p.C-6

Tousley, Nancy; "Exhibit Debunks Notion of Photographic Truth", Calgary Herald, Calgary, 1er mai 1988, p. E-2

Gilbert, Jean?Pierre; "Rober Racine; transformer la première matière", ETC... Montréal, hiver 1987-1988, p.25

1987

Rozon, René; "Art Cologne, Angst et Luxe", Vie des Arts, mars 1987, p.19

Johnstone, Lesley; "Paysages - Dazibao", Vanguard, septembre / octobre 1987, p.39

Keziere, Russel; "Ich Bin Ein Woodcutter. Kanada/Europa/America", Vanguard, Vancouver, Vol.16, No.7 (février-mars 1987), p.15-19

Lepage, Jocelyne; "Au Big Mac: le choix des sages et des aspirants", La Presse, Montréal, 14 mars, p. F1

Thériault, Normand; "De l'installation", les éditions Nouvelle Barre du Jour, No. 185, Collection "Craie", Montréal, 1987, pp.14-15

Denée, Michel; "Poussières de Paysages", Vie des Arts, décembre 1987, p.66

1985

Gervais, Raymond; "Big Bang et postmodernité", Parachute, No.39 (juin-juillet-août 1985), p.20-24

Graziolli, Elio; "Aurora Borealis", Flash Art, Milan, No.124 (octobre-novembre 1985), p.54-55

1983

Russell, John; New York Times, Friday, February 25, 1983

Auer, James; "La plume de ma tante is on exhibit", The Milwaukee Journal, Sunday, July 10, 1983, p.11

1982

Payant, René; "Installer, séduire et faire penser", Spirale, Montréal, juin 1982, p.9

Saint-Martin, Fernande; "Lettre de Montréal. Les mots dans l'espace", Art International, Lugano, Vol. XXV/7?8 (septembre-?octobre 1982), p.53, 59

Sabbath, Lawrence; "Age Proves no Barrier for Artistic..." The Gazette, Montréal, 6 mars 1982, p.23

Viau, René; "Le Robert de Robert Racine", Le Devoir,Montréal, Québec, samedi 6 mars 1982, cahier Culture et société


Tourangeau, Jean; "Le gigantisme privé de Rober Racine", La Presse, Montréal, Québec, samedi 6 mars 1982, cahier Arts et Lettres

St-Armand, Diane; "Un gigantisme privé. Rober Racine'' La littéralité spacialisée", Virus Montréal, Vol.5, No.1, mars 1982, p.37

1980

Larocque, Martine; "À partir de Flaubert, une page de Rober Racine", Propos d'Art, Montréal, vol.1, no.1, hiver 1980-81, p.3

Larocque, Martine; "Décomprendre le sourire d'une perle", Parachute, no.18, printemps 1980, pp.42-43

1979

Viau, René; "Décomprendre le sourire d'une perle", Le Devoir, Montréal, Québec, 24 décembre 1979

Pontbriand, Chantal; "Notion(s) de performance", Parachute, no.15, été 1979, pp.25-29

Gascon, France; "Des coordonnées pour Hors-Jeux", Ateliers, Musée d'art contemporain de Montréal, vol.7, no.5, juin 1979

Gascon, France; "Hors-Jeux/19 performances", Jeu, Cahiers de Théâtre, no.12, été 1979, pp.224-226

Toupin, Gilles; "Hors-Jeux: Un festival de performances", La Presse, Montréal, 15 mars 1979, p.B10

Viau, René; "Les arst visuels: De Motivation V à Hors-Jeux", Le Devoir, Montréal, 13 mars 1979, p.8

Godar, Peter; "Concert a marathon", Toronto Star, January 15, 1979. (Musique)


K., J.; "Satie's Vexations", The Globe and Mail, Toronto, January 15, 1979, p. 15. (M)

1978

Potvin, Danielle; "Performances Tétras 1", Ateliers, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, vol.6, no.5, juin-juillet 1978, p.7

Gingras, Claude; "Rober Racine: une vie de Vexations", La Presse, samedi 14 octobre 1978, pp. D-1, D-4. (Musique)

Gingras, Claude; "J'ai vielli de dix ans", La Presse, lundi 6 novembre 1978, pp. A-1, A-6. (M.)

Payant, René; "Notes sur la performance", Parachute, no.14, printemps 1978, pp.13-15

1974

"Un lavallois remporte le troisième prix M.-C. Daveluy", Le Courrier de Laval, 11 décembre 1974, p. A35

LIVRES

  

Une collection pour une région 1982-2002, Trafic Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, 2002, p. 214 ill.

 

Réfractions : Trajets de l'art contemporain au Canada. Sous la direction de Jessica Bradley et Lesley Johnstone. Éditions Artextes, Montréal, Québec ; La Lettre volée, Bruxelles, Belgique, 1998. pp. 107-109, 112-118

Cauquelin, Anne; Petit traité d'art contemporain, Éditions du Seuil, Paris, France, 1996

L'Installation : pistes et territoires, sous la direction de Anne Bérubé et Sylvie Coton, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Québec, 1997

Newlands, Anne. Canadian Art From Its Beginnings to 2000, Firefly Books, 2000, p. 263, ill.




ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
  LIVRES D'ARTISTE

1997
Le Repaire des dieux, texte Rober Racine, conception et réalisation Jacques Fournier, Éditions Roselin, Montréal, Québec. 12 exemplaires

1989
Trio pour Samuel Beckett (coffret fait en collaboration avec Irène Whittome et Raymond Gervais), Galerie Oboro, Montréal, Québec. 49 exemplaires.