accueil > FONDS DOCUMENTAIRE > cv >richard-max tremblay

Richard-Max Tremblay

SITE WEB / WEB SITE: www.richardmaxtremblay.com

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS

2003-2005 Inadvertances, Galerie ArtsSutton, Sutton, Canada (2005); Centre de diffusion et de production de la photographie VU, Québec, Canada (2003)

2003 Contretemps, Galerie Art Mûr, Montréal, Canada

2001 Entre noir et blanc, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Canada

1999 Hors Champ, Montréal Télégraphe, Montréal, Canada

1998 Admonitor (en collaboration avec / in collaboration with Jean-François Cantin), Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada*

1994-1996 Têtes, 1984-1994, Galerie d'art du centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Canada (1996); Musée régional de Rimouski, Canada (1995); Musée d'art de Joliette, Canada (1994)* 

1996 Focus, Espace 502, Édifice Belgo, Montréal, Canada

1994 Soubresauts, Espace 502, Édifice Belgo, Montréal, Canada

Travaux récents, 1989-1994, Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman / Liane and Danny Taran Gallery of the Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada*

1992 La nuit à perte de vue, Centre culturel canadien, Ambassade du Canada, Paris

Richard-Max Tremblay, Galerie Graff, Montréal, Canada

1991 Contenu, Galerie Brenda Wallace, Montréal, Canada

1990 Richard-Max Tremblay, Galerie Graff, Montréal, Canada*

1989 Richard-Max Tremblay, Portraits des récipiendaires des Prix Paul-Emile Borduas, Photographs/photographies, Galerie d'art Concordia, Université Concordia, Montréal, Canada

1988 Richard-Max Tremblay , Délégation Générale du Québec, Paris, France

Œuvres récentes, Centre international d'art contemporain (CIAC), Montréal, Canada

1987 Richard-Max Tremblay, Portraits, 1983-1987, Galerie John A. Schweitzer, Montréal, Canada

Galerie 13, Montréal, Canada

1985 Galerie 13, Montréal, Canada

1984 Galerie 13, Montréal, Canada

1981 Galerie 13, Montréal, Canada



EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

2004 Regards sur les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Maisons de la Culture, Montréal, Canada

Surface Sensible, Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, Canada

2002 Yves Gaucher, exposition hommage à Yves Gaucher, Galerie d’art Leonard et Bina Ellen, Montréal, Canada

Portraits-Robots, Galerie Graff, Montréal, Canada, commissaire / curator : Eric Simon

2001 ArtCité, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada, commissaires / curators: Josée Bélisle, Paulette Gagnon*

Carte grise à Raymond Gervais, Photo Phono, Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada*

From the dream to the studio, Helen Day Art Center, Stowe, États-Unis / United States

2000 Une expérience de l’art du siècle, Musée d’art de Joliette, Canada, conservatrice / conservator : Anne-Marie Ninacs

Montréal Télégraphe : Le son iconographe, Montréal Télégraphe, Montréal, Canada*

1999 Les Peintures, Galerie René Blouin, Montréal, Canada

1998 Temps composés, La donation Maurice Forget, Musée d'art de Joliette, Canada*

1996 La Collection Prêt d'œuvres d'art du Musée du Québec. Acquisitions 1995, Musée du Québec, Québec, Canada

Un signe de tête, 400 ans de portraits dans la collection du musée, Musée d'art de Joliette, Canada

1995 Dons: 1989-1994, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada, conservatrice / curator: Josée Bélisle*

1994 La Collection Lavalin du musée d'art contemporain de Montréal, Le Partage d'une vision, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada*

1992 Nuits, Galerie Isabelle Bongard, Paris, France

Neuf artistes québécois, Espace régional de la création contemporaine, Marseille, France; Toulouse, France*

Art 23'92, Bâle, Suisse

1991 Art 22'91, Bâle, Suisse

1990 Art 21'90, Bâle, Suisse

Nouvelles acquisitions, Musée de Joliette, Joliette, Canada

1989 Montréal, Galerie l'Aire du Verseau, Paris, France

Art 20'89, Bâle, Suisse

Variations sur John Cage, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal, Canada

1988 Services culturels de la Délégation générale du Québec, Paris

Scripta Manent, Galerie Lavalin, Montréal, Canada, commissaire / curator: Céline Mayrand*

1987 Hommage à Andy Warhol, Galerie 13, Montréal

FIAC, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France

1986 Absurde, Galerie Joyce Yahouda Meir, Montréal, Canada

FIAC, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France

Maison de chambre/ Rooming house show (en collaboration avec / in collaboration with Martha Townsend), Montréal, Canada*

1985 Picasso vu par..., Galerie 13, Montréal, Canada

1984 Face à face, Galerie Powerhouse, Montréal, Canada

1983 9 x 9 , Galerie Joyce Yahouda Meir, Montréal, Canada

1981 Troisième Biennale de la peinture du Québec, Centre Saidye Bronfman, Montréal, Canada*

  * catalogue





PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS

2000 Commissaire avec Louise Provencher de l’exposition collective Montréal Télégraphe : Le son iconographe / Curator with Louise Provencher of the exhibition Montréal Télégraphe : Le son iconographe, Montréal Télégraphe, Montréal, Canada; Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke, Canada

1999 Co-scénariste et directeur de la photographie / Co-writer and cinematographer, André Markowicz, la voix d'un traducteur, vidéo documentaire / video documentary, réalisatrice et productrice / director and producer: Anne-Marie Rocher

1996 Co-scénariste, monteur et photographe / Co-writer, editor and photographer, Gugging, vidéo documentaire / video documentary, réalisatrice / director: Anne-Marie Rocher

1993 Onze portraits pour la revue Parcours, No. 9, printemps 1993 / Eleven portraits for the magazine Parcours, No. 9, spring 1993

« Heureusement la nuit », Revue Trois, Vol. 8, No. 2, hiver 1993, p.147-153. Projet photographique autour d'un poème de Marc-André Michaud / Photographic project around a poem of Marc-André Michaud

1989 Participation au collectif Autoportrait, Numéro spécial, Première Ligne/ Participation in the colelctive Autoportrait, Numéro spécial, Première Ligne, NBJ, p.193-207

« Trois Têtes, tryptique », Revue Possibles, Vol. 13, No. 3, été 1989. Projet photographique autour d'un extrait de Maîtres Anciens de Thomas Bernard / Photographic project around an extract of Thomas Bernard's Maîtres Anciens

1987 « Pardon », Revue Rubicon, No. 8, printemps 1987.  Projet photographique réalisé en collaboration avec Martha Townsend / Photographic project realised in collaboration with Martha Townsend





RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES

2001 Résidence de production, Centre Vu, Méduse, Québec, Canada

1996 Département d'histoire de l'art, groupes de maîtrise, Goldsmiths’ College, London, Royaume-Uni / United Kingdom, sous l'invitation de / under the invitation of M. Sarat Maharaj

1994 Résidence de scénarisation au CICV (Centre international de création vidéo), Montbéliard-Belfort, France



COLLECTIONS / COLLECTIONS

  Air Canada, Montréal, Canada
Allen Elcovitch & Associates, Montréal, Canada
Banque d'oeuvres d'art du Canada, Ottawa, Canada
Banque Nationale du Canada, Montréal, Canada
Bibliothèque Nationale du Québec, Montréal, Canada
Prêt d'oeuvres d'art du Musée National des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
Galerie d'art Concordia, Montréal, Canada
Fasken Martineau Dumoulin, Montréal, Canada
Gaz Métropolitain, Montréal, Canada
Loto-Québec, Montréal, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Collection Lavalin, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Canada
Musée d'art de Joliette, Canada
Musée des beaux-arts de Montréal, Canada
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Canada
Musée National des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
Musée Régional de Rimouski, Canada
Prudential Insurance Company of America, Toronto, Canada
Trust Général du Canada, Montréal, Canada



PRIX / AWARDS

2003 Prix Louis-Comtois, Ville de Montréal, Canada

1999 Prix du jury, Festival International du Film sur l’Art, Montréal, Canada

Prix Pédagogique Littéraire, Festival International du Film d’art et pédagogique, Paris, France

1997 Prix de la meilleure vidéo, Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, Canada

1996 Chris Award, premier prix de la section Art, 44ième édition du Festival international de Colombus, Etats-Unis / United States

Prix Spécial du Jury, Festival International du Film d'Art, UNESCO, Paris, France

Clé d'Argent, Festival Ciné Vidéo sur la santé mentale, Lorquin, France


PUBLICATIONS / PUBLICATIONS

  Catalogues et monographies / Catalogues and Monographs

ArtCité, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2001

Gervais, Raymond, Phono Photo, Montréal, Dazibao, 2001

Provencher, Louise, Admonitor: Jean-François Cantin & Richard-Max Tremblay, Montréal, Dazibao, 1998

Temps composés, la donation Maurice Forget
, Joliette, Musée d'art de Joliette, 1998

Bélisle, Josée, Dons 1989-1994, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1995

Lamarre, André, L’œuvre inquiète, dans Richard-Max Tremblay, Montréal, Musée d'art de Joliette et Centre Saidye Bronfman, 1994

Neuf artistes Québécois, Marseille, Espace régional de la création contemporaine, 1992

Lamarre, André, Richard-Max Tremblay, Montréal, Galerie Graff, 1990

Scripta Manent, Montréal, Galerie des arts Lavalin, 1988

Le monde selon Graff, 1966-86, Montréal, Galerie Graff, 1987

Maison de chambre/ Rooming house show, Montréal, Editions Les artistes; Toronto, A Space, 1986

Création-Québec 81, Troisième Biennale de la peinture du Québec, Montréal, Centre Saidye Bronfman, 1981

 

Périodiques / Periodicals


Lamarre, André, « Richard-Max Tremblay/Contretemps », PARA-PARA, No. 014, mars-juin 2004, p. 2

Belu, Françoise, « Le jeu de l’art et du hasard », Vie des arts, No. 194 , p. 75-77

Côté, Nathalie, « Noir sur Blanc », Voir Québec, 18-24 septembre 2003, p. 39

Lamarche, Bernard, « Entre noir et blanc », Le Devoir, 16 juin 2001, p. C-10

Robert, Pierre, « Montréal Télégraphe : le son iconographe (cédéroms) », Parachute, No. 102, avril-mai-juin 2001

Lamarche, Bernard, « La boîte à musique », Le Devoir, 21 octobre 2000, p. D-9

Lamarche, Bernard, « Silence, murmures et tapage », Le Devoir, 27 mai 2000, p. D-7

Lamarche, Bernard, « Arts visuels : anniversaires en série », Le Devoir, 4 mai 2000, p. B-8

Bernier, Jean-Jacques, « Les redoublements de Richard-Max Tremblay », Vie des Arts, No. 176, automne 1999, p. 28-30

Lamarche, Bernard, « Points de vue », Le Devoir, 7 février 1998


Lamarche, Bernard, « FOCUS », Le Devoir, 21 septembre 1996, p. D-11

Sivry, Jean-Michel, « Art brut: l'âme en dépit du métier, la vie quotidienne de la Maison des artistes de Gugging vue par une cinéaste et un photographe québécois », TEMPS FOU, No. 12, avril 1996, p. 10 à 13

Lehmann, Henry, "Face Value", The Mirror (9 November 1994)

Cron, Marie-Michèle, « La peinture laboratoire», Le Devoir, 11 novembre 1994

Lacroix, Laurier, « Lumière brûlée, Richard-Max Tremblay », Parcours Arts visuels, No. 9, printemps 1993, p. 13-15

Vaillancourt, Julie, MTL , édition française, avril 1993, p. 57

Bell, Celina, MTL, english edition  (April 1993): 23

Piguet, Phillipe, « Divers lieux », Art Press, No. 67, mars 1992, p. 88

Lamarre, André, « Richard-Max Tremblay », Parachute, No. 58, avril-mai-juin 1990, p. 41-42

Roberge, Gaston, « Richard-Max Tremblay », Guide Mont-Royal, 17 janvier 1990, p. 9

Gravel, Claire, « L'aveuglement de l'homme est chose immémoriale », Le Devoir, 27 janvier 1990, p. C-10

Viau, René, « Un baiser... », ETC MONTREAL, No. 6, nov. 1988, p 56-57

Duquette, Jean-Pierre, « Dans Galeries et livres d'artistes », Écrits du Canada français, No. 62, mars 1988, p. 110-111

Viau, René, « La 14e foire internationale de l'art contemporain de Paris. Un marché pour les galeries montréalaises », La Presse, 24 oct. 1987, p. J-7

Sabbath, Lawrence, « Artist plays on appearence-reality split », The Gazette, 18 avril 1987, p. C-6

Gravel, Claire, Le Devoir, 30 mai 1987

Gravel, Claire, « Nos choix: arts visuels », Le Devoir, 29 mai 1987

Devlin, Eric, « Portraits d'artistes », Décormag, mai 1987, p. 96-100

Daigneault, Gilles, « Richard-Max Tremblay, photographe », Vie des arts, No. 128, sept. 1987, p. 68

Thériault, Michèle, « Richard-Max Tremblay », Vie des Arts, No. 128, sept. 1987, p. 67

Gravel, Claire, « L'année des stations », Le Devoir, 31 décembre 1987

Tremblay-Gillon, Michèle, « Richard-Max Tremblay », Vanguard, déc.1985- jan.1986, p. 44-45

Richard, Effie, "Picasso inspires summer art scene", Art Post (oct.-nov. 1985), 19

Sabbath, Lawrence, "Picasso season brings in host of other shows", The Gazette (15 June 1985): J-9

Lepage, Jocelyne, « Les galeries célèbrent Picasso », La Presse, 22 juin 1985, p .F-3

Daigneault, Gilles, « Picasso revu par 45 artistes québécois », Le Devoir, 8 juin 1985, p. 30

Lepage, Jocelyne, « Un drame de la légèreté signé Richard-Max Tremblay », La Presse, septembre 1985

Daigneault, Gilles, Vie des arts, No. 121, déc. 1985, p. 87

Sabbath, Lawrence, "Exhibition season busiest in city's history", The Gazette, (21 September 1985): D-14

Daigneault, Gilles, « Richard-Max Tremblay et Louise Paillé: la légèreté et la
transparence », Le Devoir, 7 septembre 1985, p. 34

Daigneault, Gilles, « Tremblay: l'obsession de la chaise protéiforme », Le Devoir, 7 avril 1984, p. 28

Dumont, Jean, « Au fil des arts et du temps », Montréal ce mois-ci, avril 1984

Lepage, Jocelyne, « Quand une chaise devient idéogramme », La Presse, 21 avril 1984

Robillard, Jean-Louis, « Tremblay, Séguin, Fortin », Vie des Arts, No. 84, automne 1976, p. 26-31


Ouvrages / Books


Warren, Louise, Interroger l’intensité, Laval, Trois, 1995




ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
  Biron, Karole (sous la direction de / under the direction of), Segments et spécimens, réflexions sur les relations entre photographie et médecine, Québec, Éditions J’ai VU, 2002