EXPOSITIONS INDIVIDUELLES / SOLO EXHIBITIONS
2003-2005 |
Inadvertances, Galerie ArtsSutton, Sutton, Canada (2005); Centre de diffusion et de production de la photographie VU, Québec, Canada (2003)
|
2003 |
Contretemps, Galerie Art Mûr, Montréal, Canada
|
2001 |
Entre noir et blanc, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Canada
|
1999 |
Hors Champ, Montréal Télégraphe, Montréal, Canada
|
1998 |
Admonitor (en collaboration avec / in collaboration with Jean-François Cantin), Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada*
|
1994-1996 |
Têtes, 1984-1994, Galerie d'art du centre culturel de l'Université de Sherbrooke, Canada (1996); Musée régional de Rimouski, Canada (1995); Musée d'art de Joliette, Canada (1994)*
|
1996 |
Focus, Espace 502, Édifice Belgo, Montréal, Canada
|
1994 |
Soubresauts, Espace 502, Édifice Belgo, Montréal, Canada
Travaux récents, 1989-1994, Galerie Liane et Danny Taran du Centre des arts Saidye Bronfman / Liane and Danny Taran Gallery of the Saidye Bronfman Centre for the Arts, Montréal, Canada*
|
1992 |
La nuit à perte de vue, Centre culturel canadien, Ambassade du Canada, Paris
Richard-Max Tremblay, Galerie Graff, Montréal, Canada
|
1991 |
Contenu, Galerie Brenda Wallace, Montréal, Canada
|
1990 |
Richard-Max Tremblay, Galerie Graff, Montréal, Canada*
|
1989 |
Richard-Max Tremblay, Portraits des récipiendaires des Prix Paul-Emile Borduas, Photographs/photographies, Galerie d'art Concordia, Université Concordia, Montréal, Canada
|
1988 |
Richard-Max Tremblay , Délégation Générale du Québec, Paris, France
Œuvres récentes, Centre international d'art contemporain (CIAC), Montréal, Canada
|
1987 |
Richard-Max Tremblay, Portraits, 1983-1987, Galerie John A. Schweitzer, Montréal, Canada
Galerie 13, Montréal, Canada
|
1985 |
Galerie 13, Montréal, Canada
|
1984 |
Galerie 13, Montréal, Canada
|
1981 |
Galerie 13, Montréal, Canada
|
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS
2004 |
Regards sur les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Maisons de la Culture, Montréal, Canada
Surface Sensible, Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, Canada
|
2002 |
Yves Gaucher, exposition hommage à Yves Gaucher, Galerie d’art Leonard et Bina Ellen, Montréal, Canada
Portraits-Robots, Galerie Graff, Montréal, Canada, commissaire / curator : Eric Simon
|
2001 |
ArtCité, Musée d’art contemporain de Montréal, Canada, commissaires / curators: Josée Bélisle, Paulette Gagnon*
Carte grise à Raymond Gervais, Photo Phono, Dazibao, centre de photographies actuelles, Montréal, Canada*
From the dream to the studio, Helen Day Art Center, Stowe, États-Unis / United States
|
2000 |
Une expérience de l’art du siècle, Musée d’art de Joliette, Canada, conservatrice / conservator : Anne-Marie Ninacs
Montréal Télégraphe : Le son iconographe, Montréal Télégraphe, Montréal, Canada*
|
1999 |
Les Peintures, Galerie René Blouin, Montréal, Canada
|
1998 |
Temps composés, La donation Maurice Forget, Musée d'art de Joliette, Canada*
|
1996 |
La Collection Prêt d'œuvres d'art du Musée du Québec. Acquisitions 1995, Musée du Québec, Québec, Canada
Un signe de tête, 400 ans de portraits dans la collection du musée,
Musée d'art de Joliette, Canada
|
1995 |
Dons: 1989-1994, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada,
conservatrice / curator: Josée Bélisle*
|
1994 |
La Collection Lavalin du musée d'art contemporain de Montréal,
Le Partage d'une vision, Musée d'art contemporain de Montréal, Canada*
|
1992 |
Nuits, Galerie Isabelle Bongard, Paris, France
Neuf artistes québécois, Espace régional de la création contemporaine, Marseille, France; Toulouse, France*
Art 23'92, Bâle, Suisse
|
1991 |
Art 22'91, Bâle, Suisse
|
1990 |
Art 21'90, Bâle, Suisse
Nouvelles acquisitions, Musée de Joliette, Joliette, Canada
|
1989 |
Montréal, Galerie l'Aire du Verseau, Paris, France
Art 20'89, Bâle, Suisse
Variations sur John Cage, Chapelle historique du Bon Pasteur,
Montréal, Canada
|
1988 |
Services culturels de la Délégation générale du Québec, Paris
Scripta Manent, Galerie Lavalin, Montréal, Canada, commissaire / curator: Céline Mayrand*
|
1987 |
Hommage à Andy Warhol, Galerie 13, Montréal
FIAC,
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France
|
1986 |
Absurde, Galerie Joyce Yahouda Meir, Montréal, Canada
FIAC, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France
Maison de chambre/ Rooming house show (en collaboration avec / in collaboration with Martha Townsend), Montréal, Canada*
|
1985 |
Picasso vu par..., Galerie 13, Montréal, Canada
|
1984 |
Face à face, Galerie Powerhouse, Montréal, Canada
|
1983 |
9 x 9 , Galerie Joyce Yahouda Meir, Montréal, Canada
|
1981 |
Troisième Biennale de la peinture du Québec, Centre Saidye
Bronfman, Montréal, Canada*
|
|
* catalogue
|
PROJETS SPÉCIAUX / SPECIAL PROJECTS
2000 |
Commissaire avec Louise Provencher de l’exposition collective Montréal Télégraphe : Le son iconographe / Curator with Louise Provencher of the exhibition Montréal Télégraphe : Le son iconographe, Montréal Télégraphe, Montréal, Canada; Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke, Canada
|
1999 |
Co-scénariste et directeur de la photographie / Co-writer and cinematographer, André Markowicz, la voix d'un traducteur, vidéo documentaire / video documentary, réalisatrice et productrice / director and producer: Anne-Marie Rocher
|
1996 |
Co-scénariste, monteur et photographe / Co-writer, editor and photographer, Gugging, vidéo documentaire / video documentary, réalisatrice / director: Anne-Marie Rocher
|
1993 |
Onze portraits pour la revue Parcours, No. 9, printemps 1993 / Eleven portraits for the magazine Parcours, No. 9, spring 1993
« Heureusement la nuit », Revue Trois, Vol. 8, No. 2, hiver 1993, p.147-153. Projet photographique autour d'un poème de Marc-André Michaud / Photographic project around a poem of Marc-André Michaud
|
1989 |
Participation au collectif Autoportrait, Numéro spécial, Première Ligne/ Participation in the colelctive Autoportrait, Numéro spécial, Première Ligne, NBJ, p.193-207
« Trois Têtes, tryptique », Revue Possibles, Vol. 13, No. 3, été 1989. Projet photographique autour d'un extrait de Maîtres Anciens de Thomas Bernard / Photographic project around an extract of Thomas Bernard's Maîtres Anciens
|
1987 |
« Pardon », Revue Rubicon, No. 8, printemps 1987. Projet photographique réalisé en collaboration avec Martha Townsend / Photographic project realised in collaboration with Martha Townsend
|
RÉSIDENCES D'ARTISTES / ARTISTS' RESIDENCIES
2001 |
Résidence de production, Centre Vu, Méduse, Québec, Canada
|
1996 |
Département d'histoire de l'art, groupes de maîtrise, Goldsmiths’ College, London, Royaume-Uni / United Kingdom, sous l'invitation de / under the invitation of M. Sarat Maharaj
|
1994 |
Résidence de scénarisation au CICV (Centre international de création vidéo), Montbéliard-Belfort, France
|
COLLECTIONS / COLLECTIONS
|
Air Canada, Montréal, Canada
Allen Elcovitch & Associates, Montréal, Canada
Banque d'oeuvres d'art du Canada, Ottawa, Canada
Banque Nationale du Canada, Montréal, Canada
Bibliothèque Nationale du Québec, Montréal, Canada
Prêt d'oeuvres d'art du Musée National des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
Galerie d'art Concordia, Montréal, Canada
Fasken Martineau Dumoulin, Montréal, Canada
Gaz Métropolitain, Montréal, Canada
Loto-Québec, Montréal, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Collection Lavalin, Canada
Musée d'art contemporain de Montréal, Canada
Musée d'art de Joliette, Canada
Musée des beaux-arts de Montréal, Canada
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Canada
Musée National des beaux-arts du Québec, Québec, Canada
Musée Régional de Rimouski, Canada
Prudential Insurance Company of America, Toronto, Canada
Trust Général du Canada, Montréal, Canada
|
PRIX / AWARDS
2003 |
Prix Louis-Comtois, Ville de Montréal, Canada
|
1999 |
Prix du jury, Festival International du Film sur l’Art, Montréal, Canada
Prix Pédagogique Littéraire, Festival International du Film d’art et pédagogique, Paris, France
|
1997 |
Prix de la meilleure vidéo, Rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, Canada
|
1996 |
Chris Award, premier prix de la section Art, 44ième édition du Festival international de Colombus, Etats-Unis / United States
Prix Spécial du Jury, Festival International du Film d'Art, UNESCO, Paris, France
Clé d'Argent, Festival Ciné Vidéo sur la santé mentale, Lorquin, France
|
PUBLICATIONS / PUBLICATIONS
|
Catalogues et monographies / Catalogues and Monographs
ArtCité, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2001
Gervais, Raymond, Phono Photo, Montréal, Dazibao, 2001
Provencher, Louise, Admonitor: Jean-François Cantin & Richard-Max Tremblay, Montréal, Dazibao, 1998
Temps composés, la donation Maurice Forget, Joliette, Musée d'art de Joliette, 1998
Bélisle, Josée, Dons 1989-1994, Montréal, Musée d'art contemporain de Montréal, 1995
Lamarre, André, L’œuvre inquiète, dans Richard-Max Tremblay, Montréal, Musée d'art de Joliette et Centre Saidye Bronfman, 1994
Neuf artistes Québécois, Marseille, Espace régional de la création
contemporaine, 1992
Lamarre, André, Richard-Max Tremblay, Montréal, Galerie Graff, 1990
Scripta Manent, Montréal, Galerie des arts Lavalin, 1988
Le monde selon Graff, 1966-86, Montréal, Galerie Graff, 1987
Maison de chambre/ Rooming house show, Montréal,
Editions Les artistes; Toronto, A Space, 1986
Création-Québec 81, Troisième Biennale de la peinture du Québec, Montréal, Centre Saidye Bronfman, 1981
Périodiques / Periodicals
Lamarre, André, « Richard-Max Tremblay/Contretemps », PARA-PARA, No. 014, mars-juin 2004, p. 2
Belu, Françoise, « Le jeu de l’art et du hasard », Vie des arts, No. 194 , p. 75-77
Côté, Nathalie, « Noir sur Blanc », Voir Québec, 18-24 septembre 2003, p. 39
Lamarche, Bernard, « Entre noir et blanc », Le Devoir, 16 juin 2001, p. C-10
Robert, Pierre, « Montréal Télégraphe : le son iconographe (cédéroms) », Parachute, No. 102, avril-mai-juin 2001
Lamarche, Bernard, « La boîte à musique », Le Devoir, 21 octobre 2000, p. D-9
Lamarche, Bernard, « Silence, murmures et tapage », Le Devoir, 27 mai 2000, p. D-7
Lamarche, Bernard, « Arts visuels : anniversaires en série », Le Devoir, 4 mai 2000, p. B-8
Bernier, Jean-Jacques, « Les redoublements de Richard-Max Tremblay », Vie des Arts, No. 176, automne 1999, p. 28-30
Lamarche, Bernard, « Points de vue », Le Devoir, 7 février 1998
Lamarche, Bernard, « FOCUS », Le Devoir, 21 septembre 1996, p. D-11
Sivry, Jean-Michel, « Art brut: l'âme en dépit du métier, la vie quotidienne de la Maison des artistes de Gugging vue par une cinéaste et un photographe québécois », TEMPS FOU, No. 12, avril 1996, p. 10 à 13
Lehmann, Henry, "Face Value", The Mirror (9 November 1994)
Cron, Marie-Michèle, « La peinture laboratoire», Le Devoir, 11 novembre 1994
Lacroix, Laurier, « Lumière brûlée, Richard-Max Tremblay », Parcours Arts visuels, No. 9, printemps 1993, p. 13-15
Vaillancourt, Julie, MTL , édition française, avril 1993, p. 57
Bell, Celina, MTL, english edition (April 1993): 23
Piguet, Phillipe, « Divers lieux », Art Press, No. 67, mars 1992, p. 88
Lamarre, André, « Richard-Max Tremblay », Parachute, No. 58, avril-mai-juin 1990, p. 41-42
Roberge, Gaston, « Richard-Max Tremblay », Guide Mont-Royal,
17 janvier 1990, p. 9
Gravel, Claire, « L'aveuglement de l'homme est chose immémoriale », Le Devoir, 27 janvier 1990, p. C-10
Viau, René, « Un baiser... », ETC MONTREAL, No. 6, nov. 1988, p 56-57
Duquette, Jean-Pierre, « Dans Galeries et livres d'artistes », Écrits du Canada français, No. 62, mars 1988, p. 110-111
Viau, René, « La 14e foire internationale de l'art contemporain de Paris. Un marché pour les galeries montréalaises », La Presse, 24 oct. 1987, p. J-7
Sabbath, Lawrence, « Artist plays on appearence-reality split », The Gazette,
18 avril 1987, p. C-6
Gravel, Claire, Le Devoir, 30 mai 1987
Gravel, Claire, « Nos choix: arts visuels », Le Devoir, 29 mai 1987
Devlin, Eric, « Portraits d'artistes », Décormag, mai 1987, p. 96-100
Daigneault, Gilles, « Richard-Max Tremblay, photographe », Vie des arts,
No. 128, sept. 1987, p. 68
Thériault, Michèle, « Richard-Max Tremblay », Vie des Arts, No. 128, sept. 1987, p. 67
Gravel, Claire, « L'année des stations », Le Devoir, 31 décembre 1987
Tremblay-Gillon, Michèle, « Richard-Max Tremblay », Vanguard, déc.1985-
jan.1986, p. 44-45
Richard, Effie, "Picasso inspires summer art scene", Art Post (oct.-nov. 1985), 19
Sabbath, Lawrence, "Picasso season brings in host of other shows", The Gazette (15 June 1985): J-9
Lepage, Jocelyne, « Les galeries célèbrent Picasso », La Presse, 22 juin 1985, p .F-3
Daigneault, Gilles, « Picasso revu par 45 artistes québécois », Le Devoir, 8 juin
1985, p. 30
Lepage, Jocelyne, « Un drame de la légèreté signé Richard-Max Tremblay »,
La Presse, septembre 1985
Daigneault, Gilles, Vie des arts, No. 121, déc. 1985, p. 87
Sabbath, Lawrence, "Exhibition season busiest in city's history", The Gazette,
(21 September 1985): D-14
Daigneault, Gilles, « Richard-Max Tremblay et Louise Paillé: la légèreté et la
transparence », Le Devoir, 7 septembre 1985, p. 34
Daigneault, Gilles, « Tremblay: l'obsession de la chaise protéiforme », Le Devoir,
7 avril 1984, p. 28
Dumont, Jean, « Au fil des arts et du temps », Montréal ce mois-ci, avril 1984
Lepage, Jocelyne, « Quand une chaise devient idéogramme », La Presse, 21 avril
1984
Robillard, Jean-Louis, « Tremblay, Séguin, Fortin », Vie des Arts, No. 84, automne 1976, p. 26-31
Ouvrages / Books
Warren, Louise, Interroger l’intensité, Laval, Trois, 1995
|
ÉCRITS PUBLIÉS / PUBLISHED WRITINGS
|
Biron, Karole (sous la direction de / under the direction of), Segments et spécimens, réflexions sur les relations entre photographie et médecine, Québec, Éditions J’ai VU, 2002
|
|