accueil > fonds documentaire > information

Le Fonds documentaire
  Depuis les années 1990, VOX multiplie la réalisation de projets où se conjuguent la photographie et les technologies. L’année 2005 marque un nouveau tournant pour le centre qui réalise un important Fonds documentaire dans le but de contribuer à l’avancement des connaissances portant sur l’histoire et les enjeux de l’image contemporaine et historique.

Le Fonds documentaire rassemble la documentation visuelle des travaux de plus de 120 artistes québécois. Les reproductions de près de 7000 œuvres de 1950 à aujourd’hui sont ainsi accessibles gratuitement sur le Web. En plus d’une base de données comprenant un moteur de recherche avancé permettant de consulter les œuvres des artistes et les textes portant sur leurs travaux, le Fonds documentaire comprend des projets d’artistes, des parcours thématiques et des essais visuels qui visent à offrir à un large public ainsi qu’à la communauté artistique une meilleure compréhension des pratiques de l’image au Québec.

Nous souhaitons dans les prochaines années augmenter, au sein du Fonds documentaire, le nombre de textes qui ont marqué l’histoire et la culture des pratiques de l’image au Québec et inviter des commissaires et chercheurs à réaliser de nouveaux parcours thématiques. Le développement des activités numériques de VOX comprend également le soutien à la production d’œuvres médiatiques dans le but de favoriser l’expérimentation des nouveaux médias par les artistes contemporains.

Historique

Ces projets de développement s’appuient sur une expertise que VOX a développée en concevant dès 1995 le Musée virtuel de la photographie québécoise. Un premier prototype de la base de données avait alors vu le jour sur CD-ROM. Il regroupait les reproductions numériques de plus de 500 œuvres réalisées par 10 artistes membres de l’Atelier VOX. En 1998, une deuxième version du Musée virtuel de la photographie québécoise regroupait alors les reproductions numériques de plus de 3000 œuvres réalisées par 68 artistes en provenance de toutes les régions du Québec. En février 2002, le Musée virtuel de la photographie québécoise, donnant accès aux travaux de 76 artistes photographes, a été mis en ligne sur Internet. De plus, deux expositions virtuelles réalisées à partir des collections ont été diffusées en permanence sur notre site Internet. Au fil des années, le Musée virtuel de la photographie québécoise s’est avéré un outil indispensable à la recherche, à la connaissance et à la promotion de la photographie québécoise.


© 2005 VOX, centre de l’image contemporaine. Tous droits réservés.